On commence les travaux, projet piste. Questions et avis ;-)

yngwie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : vendredi 12 juin 2015 à 15h38

Bonjour,

Pour son anniversaire mon fils va avoir un circuit carrera digital 132 de 9m de dvp (d'ici 3 semaines).
J'ai décidé de faire une bonne régression et de me (re)lancer dans le slot et d eprofiter de cette occasion pour nous construire une piste sympa.

J'ai déposé un arrêté préfectoral pour réquisition du sous-sol .

Donc, je dispose de 4,40m de long et 2,40m de large pour ma piste (j'ai pourrai faire plus grand mais on ne pourrait pas passer autour et cela serait compliqué pour ramasser les voitures...

Questions :
- le transfo d'origine du circuit est-il limité concernant la longeur de la piste (perte de puissance ou non fonctionnement)? On m'a dit que les NSR ou Slot-it consommaient 1,5a et que si je voulais jouer à 3 ou 4 (ce qui est le but) il fallait changer d'alim.
- concernant les poignées wireless d'origines, on m'a aussi recommandé de les changer par des slot-it digital. J'imagine qu'il existe une box spécifique pour brancher 3 /5 6 poignées plus performantes ?
- concernant le plateau, que me conseillez-vous comme bois qui ne bouge pas (je fais assembler 4 plaques de 1,10m par 2,40 avec des traverses, tout cela posé sur des tréteaux.
- concernant les décors que je vais limiter vu mon savoir-faire, que me conseillez-vous pour faire une jolie "prairie" sous le circuit qui tienne dans le temps, sachant qu'il sera à l'abri de la poussière et de l'humidité.

Pour ce qui est du tracé, je dois installer le logiciel sur un PC (étant sur mac) , je vous le montrerai très vite afin d'avoir votre avis et vos critiques.

Merci par avance pour votre aide car j'avoue que j'ai mis le doigt dans un engrenage et je me sens un poil dépassé....

Play Loud

Message modifié le samedi 13 juin 2015 à 20h35 par yngwie

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 12 juin 2015 à 21h35

Les pertes dues à la longueur d'une piste ne sont pas générées par le transfo mais par la longueur de la piste.
Quelque soit sa puissance la perte sera toujours là.
Il faut simplement ponter la piste tous les 3m environ.
Par contre si ce même transfo est incapable d'alimenter des moteurs puissants il le sera aussi sur une piste plus petite...sans perte...

Pour le bois le mdf c'est parfait et d'une grande stabibilité dans le temps et aux variations d’hydrométrie.
Pour les tréteaux, oui, mais il faut couper les pieds au niveau de la traverse sinon la piste est trop haute, pas de vue plongeante.

Pour le décor, peinture verte ou marron en fond puis flocage pour train ou à faire soi-même, mousse dans le mixer puis teintée ou sciure de bois teintée.

Accélérateurs digitaux, pas d'idée, je ne suis pas compétent.

Le slot ça rend fou !!!

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 12 juin 2015 à 21h41

blueb17, ça s'en va et ça revient...lalala

Le slot ça rend fou !!!

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 12 juin 2015 à 22h05

pepe_plus a écrit :
blueb17, ça s'en va et ça revient...lalala

Moi pas comprendre, j'avais fait une réponse super longue avec plein de conseils pour ce nouveau venu et le post a disparu en ne laissant que la première ligne, un bug déjà vu???

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le vendredi 12 juin 2015 à 22h15 par blueb17

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 12 juin 2015 à 22h22

Oui j'ai écrit ça parce que j'ai reçu ça en mail :

""Ce 12/06/2015 à 21h37, blueb17 a répondu au sujet "On commence les travaux de la piste fixe !!! Questions ???" sur le forum de FranceSlotforum.""

Sur le coup je me suis dit il a effacé son message.

Donc ce n'est pas le cas et je ne vois pas non plus ta première ligne.

Alors oui, moi ça m'est déjà arrivé aussi et même plusieurs fois. De poster une réponse, parfois longue et zouuuu tout disparait.

Je pense qu'il y a un bug chez Emachinnul (ce n'est rien qu'un de plus), si le serveur est un peu surchargé et s'il reçoit trop de demandes au même moment, comme le tampon est plein le rab passe à la trappe...

Maintenant je me méfie quand je rédige un truc un peu long je fais une copie avant "d'envoyer"...

Le slot ça rend fou !!!

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 12 juin 2015 à 22h27

J'ai en effet effacer la première ligne car elle ne voulait plus rien dire sans le reste du message.

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : vendredi 12 juin 2015 à 22h40

pepe_plus a écrit :
Il faut simplement ponter la piste tous les 3m environ.

C'est une chose que je n'ai pas encore fait (22m). Un fil électrique basique est il suffisant ou faut il un résistance spécifique?

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : vendredi 12 juin 2015 à 23h14

Perso je câble toujours avec du 2.5mm² mais tu peux te contenter de 1.5mm².
Plus fin (0.75mm²) je trouve que c'est limite et certains le font mais tant qu'à faire c'est pas là que l'on fait des économies et le but est justement de ne pas étrangler le courant.
Tu peux le faire avec du fil rigide mono-brin de câblage (existe en multi-brins souple) de couleurs différentes pour t'y retrouver ou du souple 2 câbles (un par voie) ou du souple 4 câbles pour 2 voies etc

Par contre il faut toujours revenir à chaque fois sur un bornier général de distribution pour être tranquille par la suite.

Regardes ici https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1522899&pgi=0#is-page

Il n'y a qu'un pontage pour des raisons de clarté mais le principe est le même pour les autres...

Le slot ça rend fou !!!

DUKE
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 13 juin 2015 à 00h03

Etant donné que je suis en carrera 132 et avec ma modeste expérience je peux confirmer que:

s'il y a un grand circuit, oui il y a perte de puissance mais facile a remédier avec un pontage au plus loin de l'alim ( merci PP), des fils de pontage,, il y a .
les poignées Wireless,,, c de la daube, pas précis, pas souple moi je repasse en filament pour l'instant avant d'investir dans de bonnes poignées.
Le carrera 132 est grand, très grand, il faut de la place pour faire un bon circuit avec de bonnes courbes, si on veut jouer dessus à quatre, c un max, à moins d'avoir une pièces de 50m 2.

Et les voitures ????
Pour commencer, c ok mais lorsque que tu goutes aux slot it, nsr, on change de monde mais il y a un mais,, la puce, ma très chère puce avec le défonçage de l'habitacle pour la loger dans nos voitures coût de cœur

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

yngwie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 13 juin 2015 à 06h48

Merci pour vos réponses.

Effectivement il y a beaucoup de choses a prévoir et je pense avoir fait une erreur en partant direct sur du digital, mais je n'y connaissais (et n'y connais ) rien et j'ai voulu bien faire...

Ponter le circuit, modifier les voitures, virer les poignées d'origines etc etc, j'avoue que je me sens un peu dépassé et le budget commence a devenir sensiblement plus important que prévu...

Bref je vais étudier tout cela a tête reposée.

Concernant le pontage, il y a une photo que je vois la technique ?

Merci à tous en tout cas pour votre aide précieuse.

Play Loud

DUKE
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 13 juin 2015 à 09h04

yngwie a écrit :
Merci pour vos réponses.

Effectivement il y a beaucoup de choses a prévoir et je pense avoir fait une erreur en partant direct sur du digital, mais je n'y connaissais (et n'y connais ) rien et j'ai voulu bien faire...

Ponter le circuit, modifier les voitures, virer les poignées d'origines etc etc, j'avoue que je me sens un peu dépassé et le budget commence a devenir sensiblement plus important que prévu...

Bref je vais étudier tout cela a tête reposée.

Concernant le pontage, il y a une photo que je vois la technique ?

Merci à tous en tout cas pour votre aide précieuse.

Hop pop pas d'affolage tu as de quoi t'amuser avec ton fils sur le carrera.
Si tu as besoin plus tard de ponter ta piste, c'est un jeu d'enfant avec les fils prévus.
Les poignées font l'affaire moi je trouve les Wireless pas souple et pas précises mais ça marche.
Tu as le choix en voitures pour commencer.
Les rails sont costauds avec de bons clips de fermeture,,,,, alors FONCE MON LAPIN va t'amuser avec ton gamin.
Il faudrait que Mr CARRERA sorte la CU pour pouvoir passer en analogique et digital.

akro_max
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 13 juin 2015 à 09h43

DUKE a raison pas de stress ! prends ton temps ,fais toi deja un beau trace apres tu verras pour le reste. Moi je m'y suis mis que depuis peu et j'avoue que les arsouilles avec le fiston commence a etre interessante.

yngwie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 13 juin 2015 à 10h23

C'est gentil de me rassurer.

j'avoue que comme à mon habitude je me suis lancé bien décidé et motivé et puis comme tout néophyte la douche froide en apprenant que les voitures que j'avais commandé n'était pas compatibles et qu'il fallait les modifier etc etc etc...

Je m'occupe du tracé ce week end et vous le proposerez afin d'avoir vos avis.

Encore merci pour les encouragements ;-)

PS : Merci PEPE PLUS pour ton tuto, j'étais loin d'imaginer que le slot avait autant de petits secrets :-) !
En tout cas c'est super bien fait.

Play Loud

Message modifié le samedi 13 juin 2015 à 10h53 par yngwie

DUKE
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 13 juin 2015 à 11h24

on prend soin de notre PP national
pas si PP que ça

yngwie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 13 juin 2015 à 11h26

Vous avez bien raison !!!!!

Une nouvelle fois merci pour votre aide et réactivité, cela fait plaisir !!!!!

Play Loud

DUKE
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : samedi 13 juin 2015 à 12h34

yngwie a écrit :
Vous avez bien raison !!!!!

Une nouvelle fois merci pour votre aide et réactivité, cela fait plaisir !!!!!

les anciens sur le fofo ont fait la même chose pour nous

yngwie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 13 juin 2015 à 12h40

Je fonctionne ainsi sur les forums de guitare et d’hélico RC ou je suis ou j'aide au maximum de mes possibilités, c'est la raison d'être d'un forum et le partage entre passionnés...

Play Loud

yngwie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 13 juin 2015 à 20h36

Voilà le projet de ma piste sur plaque de 4,40m x 2,30m.
J'ai essayé de mixer au mieux vitesse et technique et bien sur exploiter la place au mieux...

Play Loud

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : samedi 13 juin 2015 à 23h16

Ben ... A première vue on dirait que tu as cherché à faire du remplissage ...

A mon goût, ta piste est beaucoup trop "tarabiscotée" ... Tu n'utilises presque qu’exclusivement que du R1 ou du 1/2 R1 , et tes changements de voies sont bizarrement placés !
De plus le double "8" : J'suis pas sûr que ca réponde aux standards ...

Pour une bonne détection et activation de l'aiguillage : Ta voiture doit arriver face à l'aiguillage ... Pour 2 des tiens : Ca risque d'être coton !
Quel intérêt aussi de proposer 2 changements de voie différents sur ta droite en bas ?

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le samedi 13 juin 2015 à 23h19 par NNKClinton

yngwie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 06h49

Bonjour,

alors pour répondre à tes questions, j'ai voulu faire au mieux et comme je débite en slot il y a pas mal de paramètres que je ne connais pas, comme la détection et l'activation de l'aiguillage.

Du remplissage oui, mais j'ai essayé d'avoir une piste "homogène" et la plus sympa a jouer et je me suis planté, c'est pas grave on va recommencer !

Ayant la chance d'avoir un peu de place, ma démarche de "remplissage" et d'avoir un bon développement et de la vitesse et des passages plus techniques.

Merci de tes conseils, je m'y remets !

Play Loud

Surveiller Imprimer