Bonjour à tous,
Présentation d'un bricolage :
La carrosserie est issue de a réédition des années 90 "The power & the glory", le châssis est celui d'une C64 originale, l'ensemble repeint, les ailes sont abaissées, plus près des roues c'est plus joli ! Le moteur est un RX1 d'origine, révisé et qui fonctionne très bien, axe arrière C64 avec couronne métal. Quelques bricoles en plus : le phare additionnel, roue de secours supplémentaire, grille de phare et de carburateur, peintures diverses... Il manque les sangles hautes pour les roues de secours...
La Bentley Blower Scalextric, ou "Old Mother Gun" revue et corrigée... Après avoir vu de nombreuses photos sur le Net, j'ai commis cette modification...
Je remets dans le contexte : Les 24 Heures du Mans, course d'endurance se déroulant sur 24 heures sur le circuit de la Sarthe et dont la première édition s'est tenue les 26 et 27 mai 1923, séduit déjà de nombreux pilotes, essentiellement français. Ce sont pourtant deux pilotes étrangers, le Britannique Frank Clement et le Canadien John Duff, qui remportent l'édition de 1924 au volant de la voiture personnelle de Duff, une Bentley 3 Litre, premier modèle produit par Bentley, constructeur britannique fondé par Walter Owen Bentley en 1919.
La Scalextric n'a pas gagné Le Mans
Les « Bentley Boys » vont, entre 1927 et 1931, conduire les automobiles Bentley à la victoire dans de nombreuses courses – notamment aux 24 Heures du Mans où ils remporteront quatre victoires successives – et forger la réputation de la marque.
Sir Henry « Tim » Birkin, est un des Bentley Boys. Et refusant de s'en tenir à l'idée « aussi simple qu'immuable » que se fait Bentley des automobiles de course, selon laquelle l'augmentation de la cylindrée est préférable à la suralimentation pour accroître la puissance de ses modèles (« There's no replacement for displacement »), Tim Birkin, aidé par d'anciens mécaniciens de Bentley, décide de produire une série de cinq modèles « Supercharged » tous destinés à la compétition aux 24 Heures du Mans ; l'idée lui est venue des Mercedes-Benz qui disposent depuis quelques années déjà de compresseurs
Les différences majeures entre la Bentley 4½ Litre et la Blower résident bien évidemment dans le moteur. Celui de la Blower est en effet suralimenté par un compresseur mécanique conçu par l'ingénieur Charles Amherst Villiers. W.O. Bentley étant hostile à la suralimentation, considérant que « suralimenter un moteur Bentley serait pervertir son design et corrompre ses performances », il refuse que le moteur soit modifié pour y intégrer le compresseur ; ce dernier est donc placé en bout de vilebrequin, devant le radiateur, ce qui confère aux Bentley Blower un profil unique et aisément reconnaissable mais accentue leur comportement sous-vireur. .
Les différences majeures entre la Bentley 4½ Litre et la Blower résident bien évidemment dans le moteur. Celui de la Blower est en effet suralimenté par un compresseur mécanique conçu par l'ingénieur Charles Amherst Villiers. W.O. Bentley étant hostile à la suralimentation, considérant que « suralimenter un moteur Bentley serait pervertir son design et corrompre ses performances » il refuse que le moteur soit modifié pour y intégrer le compresseur ; ce dernier est donc placé en bout de vilebrequin, devant le radiateur, ce qui confère aux Bentley Blower un profil unique et aisément reconnaissable mais accentue leur comportement sous-vireur.
Une grille de protection permet de protéger les carburateurs, désormais placés à côté du compresseur, et les optiques de phares exposés aux chocs ; une protection similaire est utilisée (sur la 4½ Litre comme sur la Blower) pour le réservoir d'essence, placé à l'arrière, depuis qu'une pierre volante a percé le réservoir de la 3 Litre de Frank Clement et John Duff, engagée aux 24 Heures du Mans 1923, les privant probablement de la victoire
Une Blower au Mans 1930 : abandon au 144ème tour :
Le compresseur de type Roots, développe 240 ch à 2 400 tr/min en version de course, lsont finalement plus puissantes que les Bentley 6½ Litre
Merci pour votre lecture