Novice en courses!


Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 mars 2022 à 16h44


Voici quelques questions qui vont vous paraître complètement décalées, mais étant une bille en voiture et donc en course automobile, cela me sera bien utile pour vous suivre et comprendre certains post. Cela intéresse également mon fiston de 9 ans...
Alors voilà:
Quels sont les différents type de course de slot qui existe?
Qu'est ce que FSF proxy?
Que signifie Ranking?
Existe t il des courses, championnat avec des voitures non transformée? Par exemple, mon fiston à une GT40 Scalextric Numéro 6 du mans 1969 et il voudrait savoir s'il peut participer à une course avec cette voiture?
Voilà, donc si vous pouvez éclairer mes lanternes ou me renvoyer à un post existant, dans ce domaine du monde du slot, c'est génial.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mars 2022 à 14h28


Vastes questions, au pluriel!

Le Ranking: la participation à une course rapporte des points aux pilotes (le nombre étant fonction bien évidemment du classement du pilote dans cette course, mais aussi de "l'importance" de la course: local, nationale, international, nombre de pilotes/équipes…). Au fur et à mesure que les courses se déroulent, le pilote additionne ses points. A la fin de la saison (généralement l'année calendaire), cela donne un classement. Pas tant de la qualité du pilote (bien sûr, plus le pilote est rapide et plus il finit haut dans le classement de chaque course et plus il marque des points), que de la participation du pilote à un grand nombre de courses.

La Proxy: sur un thème décidé par les organisateurs, chaque participant envoie sa voiture au premier hôte d'étape. Cet hôte (seul ou avec d'autres pilotes) effectue un certain nombre d'épreuves avec les voitures de tous les participants, qui donne lieu à un classement des voitures. A l'issue de cette première étape, son classement attribue des points à la voiture. Les voitures sont ensuite expédiées au deuxième hôte d'étape pour la deuxième étape. Et ainsi de suite. In fin, on additionne, pour chaque voiture, les points qu'elle a obtenus lors de chaque étape, ce qui donne un classement final. Le déroulé des épreuves est à la discrétion de l'hôte, dans un cadre assez large défini par le règlement (comme les caractéristiques techniques des voitures). Pour la Proxy FSF, c'est l'hôte (éventuellement des pilotes invités) qui fait rouler chaque voiture: chasse au chrono, petite endurance, régularité sur la base de la moyenne des trois meilleurs tours… Au Québec, plusieurs pilotes se réunissent et font une "vraie" course, par paquets de voitures (suivant le nombre de voies) déterminés par les qualifications.

Les courses: tu peux l'imaginer, il y a beaucoup de possibilités. Pour répondre à ta question sur des courses avec une GT40 Scalextric, c'est sans doute possible mais je ne connais pas. Peut-être que quelque part, quelqu'un organise une course spécifique…
D'un point de vue général, les courses vont dépendre:
- du circuit: le "revêtement" (plastique - Ninco, Carrera, Scalextric, Policar…, bois…), le tracé (Rallye, tout-terrain avec obstacles, circuit)…;
- des voitures (évidemment relié au type de circuit): échelle (1/32, 1/24…), type de carrosserie (plastique, lexan…), type de châssis (plastique, métal…), type de moteur…;
- du mode analogique ou digital: en analogique chaque pilote est sur "sa voie"; en digital, tout le monde roule en même temps et "aiguille" pour changer de voie;
- du mode de course: vitesse (course assez courte, généralement en individuel), endurance (généralement en équipe; parfois 24H, avec une période de nuit durant laquelle on roule à la lueur des phares équipant la voiture)… Sur une endurance, la durée est fixée et on compte le nombre de tours effectués. En vitesse, c'est souvent le nombre de tours qui est fixé et on chronomètre. On peut aussi rouler chacun avec sa voiture (en analogique, pour équilibrer, on va changer régulièrement de voie pour toutes les utiliser) ou bien changer de voiture (en analogique, la voiture reste sur une voie et le pilote "tourne");
- de l'évènement: caritatif pour s'amuser (bon, on s'amuse toujours… ), évènementiel, entre potes, club, compétition.
Généralement, il y a un règlement qui définit les modalités techniques et sportives de la course.
Bref, il y en a pour tous les goûts. Le mieux est de se rapprocher d'un club et de participer…

Message modifié le mardi 8 mars 2022 à 14h30 par lpmc6622

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 19h08


Et bien , j'ai tout compris

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 22h52


cool,
ces explications très instructives et claires lpmc6622
Effectivement, être dans un club sera plus simple. j'esssai de trouver du monde autour de moi et nous arriverons bien à monter un club en Alsace... ou de s'en rapprocher d'un...

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 mars 2022 à 08h56


Jchri a écrit :

cool,
ces explications très instructives et claires lpmc6622
Effectivement, être dans un club sera plus simple. j'esssai de trouver du monde autour de moi et nous arriverons bien à monter un club en Alsace... ou de s'en rapprocher d'un...

De mémoire en Alsace, il y a un club à Strasbourg, juste à côté de l'Alsace il y a un club à Lure.

Après tu as pas mal de sloteurs de "grenier" qui organisent des courses chez eux.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 10 mars 2022 à 14h44


Merci cousinhub88 pour l'info.
J'ai été en contact avec une personne qui faisait parti du club de Strasbourg, mais apparemment, avec les confinement, il ne se retrouve plus et ont rejoins, apparemment, le club de Kehl, en Allemagne... Mais je vais suivre ça... je suis aussi en contacte avec d'autre sloteur d'Alsace, il y a un truc à lancer, relancer.
Pour Lure, je ne savais pas, cela fait une trotte, mais à voir... c'est cool
Et enfin, faut trouver les "sloteurs de grenier"... il se cachent bien J'aime bien cette expression...
J'ai prévu de rencontrer une personne du sud Alsace...

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 10 mars 2022 à 14h45


j'avais oublié, les Vosges, c'est aussi à coté de l'Alsace... tu es d'où des Vosges Cousinhub88?

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 10 mars 2022 à 15h01


Je suis sur Remiremont.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 10 mars 2022 à 15h27


pas trop loin du coup... à suivre

Surveiller Imprimer