Nouvelle Slot Classic... Cisitalia !


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DrAdonf
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Date du message : samedi 12 janvier 2013 à 11h08


De là à dire qu'elle est belle...

Disons que c'est une nouvelle classique, et qu'elle mériterait que l'on s'y intéresse en version Mille Miglia ou Panaméricana (elle n'a pas existé) si le prix n'était pas prohibitif !

Ce n'est pas tant la ligne que j'aime, mais l'originalité du modèle, pour moi elle n'est pas franchement belle, mais les goûts ne se discute pas...

Quasiment plus belle en rouge...

145 euro en kit, ça pique, surtout en ce moment...

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles...

Message modifié le samedi 12 janvier 2013 à 17h11 par DrAdonf

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Drix
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Date du message : samedi 12 janvier 2013 à 14h02


....ça nous dit pas ce que c'est comme bagnole!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

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DrAdonf
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Date du message : samedi 12 janvier 2013 à 14h13


Drix a écrit :

....ça nous dit pas ce que c'est comme bagnole!

Bin, il m'avait semblé qu'on était pas sur un site de poterie ou de macramé alors je pensais que vous connaissiez un peu l'automobile...

Voilà la fiche Wiki :

La Cisitalia 202 est une voiture italienne de 1947. C'est la première voiture au monde à être exposée depuis sa création au Museum of Modern Art de New York.
Histoire

En 1946, Piero Dusio, fondateur de Cisitalia, conçoit sa première voiture, une voiture de course, basée sur l'utilisation du moteur FIAT de 1 089 cm3 qui équipait les fameuses Fiat 1100 berlines. Sur la base de cette voiture, Dusio décida de concrétiser son rêve et de produire une voiture de sport de luxe.

Comme sur la voiture de course, le modèle sport est bâti sur un châssis tubulaire, solution inédite et avant-gardiste qui fit sensation à l'époque. L'utilisation de ce châssis permit à l'ingénieur Giovanni Savonuzzi de respecter le cahier des charges draconien fixé par son patron, Piero Dusio : « réaliser une voiture large comme une Buick, aussi basse qu'une voiture de Grand Prix, avec le confort d'une Rolls-Royce et la légèreté d'une monoplace. » Savonuzzi utilisera une soufflerie (ce sera certainement un des premiers à le faire), pour travailler l'aérodynamisme des différents prototypes de carrosseries à l'étude.

L'exécution de la carrosserie du prototype est confiée en 1948, à Alfredo Vignale, collaborateur des « Stabilimenti Farina ». Fabriquée en aluminium et façonnée à la main, la voiture ne pèse que 777 kg. Dusio est enchanté par le prototype de Vignale et lui accorde immédiatement les garanties financières pour qu'il crée son propre atelier de carrosserie.

Le nouvel artisan indépendant Vignale n'arrivera pas à satisfaire la demande et Dusio se résolut à confier à Pinin Farina la suite de la fabrication et obtient des résultats vraiment spectaculaires. Pour la première fois au monde, les nouveaux concepts de légèreté et d'aérodynamisme sont utilisés pour obtenir une harmonie parfaite entre les lignes et les volumes qui sera reproduite fidèlement sur les modèles de série. Le résultat est vraiment étonnant pour l'époque. Même si Pinin Farina aura l'honneur l'avantage et le privilège de signer les plus merveilleuses carrosseries de Ferrari et bien d'autres, c'est la Cisitalia qui restera sa plus belle réussite.

La ligne du capot de la Cisitalia 202 est plus basse que celle des ailes avant et de larges portières facilitent l'accès à un intérieur revêtu entièrement en cuir. Les flancs, tout en courbes et rondeurs, s'intégrent parfaitement avec les formes fluides donnant un ensemble des plus harmonieux et d'un équilibre qui fera école.

Animée par un moteur Fiat 4 cylindres de 1 089 cm3 développant entre 50 et 60 ch selon les variantes, cette merveille roulante légère, racée et aérodynamique pouvait atteindre la vitesse de 168 km/h. En 1948 une version de 75 ch la propulsait à plus de 175 km/h. La Cisitalia coûtait 6 300 US$, soit le double d'une Cadillac coupé série 62. Ce coût très élevé n'empêcha pas Max Hoffman, l'importateur américain de New York, de vendre plusieurs exemplaires de ce majestueux coupé sport, dépourvu de pompe à essence et dont l'alimentation se faisait étrangement par gravité.

Malgré sa grande beauté, la Cisitalia n'a pas connu une très longue vie. En effet, Dusio après avoir versé une importante caution à l'État français en 1949 pour libérer le père de son ami Ferry Porsche, Ferdinand Porsche, retenu comme prisonnier de guerre, s'était engagé dans un coûteux projet de voiture de Grand Prix à 4 roues motrices. Sa société Cisitalia fut mise sous administration judiciaire suite à de grosses difficultés financières et il émigra en Argentine où il créa la « Société d'Exploitation Cisitalia. » La production cessa en 1952, après un total de 172 voitures, dont 153 réalisées par Pinin Farina. Les autres modèles sont signés Vignale et Allemanno, de fameux carrossiers turinois.

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles...

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DrAdonf
Visiteur


Date du message : samedi 12 janvier 2013 à 14h14


En 1951, le Musée d'Art Moderne de New York, le célèbre MoMA, organisa une exposition composée de huit voitures et la Cisitalia, fut qualifiée alors de « sculpture en mouvement. » Elle est depuis exposée en permanence au musée. Quarante-quatre ans plus tard, au « Car Corral » de Hershey, une Cisitalia a reçu un hommage à la hauteur de sa légende, à l'occasion du changement de propriétaire pour la somme de 155 000 US$.
Caractéristiques techniques

La Cisitalia 202 est réalisée sur un châssis tubulaire et a été fabriquée en petite série avec une carrosserie en aluminium soudée sur une ossature en acier. Dessinée par le jeune carrossier Vignale, elle sera industrialisée et fabriquée en grande partie par le maître Pinin Farina, sa conception avant-gardiste marquera une étape décisive dans la conception automobile mondiale.

Présentée le 6 septembre 1947 à Milan, la veille du Grand Prix d'Italie, sa fabrication a débuté immédiatement.

Longueur : 3 400 mm ,
Largeur : 1 450 mm ,
Empattement : 2 400 mm ,
Hauteur : 1 250 mm ,
Poids : 780 kg,
Vitesse : 168-175 km/h,
Moteur : Fiat 4 cylindres en ligne placé à l'avant, 1 089 cm3 - 68x75 mm, 55-60-75 ch à 5 500 tr/min, soupapes en tête culbutées, 2 carburateurs
Boîte de vitesses : 4-6 rapports + RM,
Transmission : propulsion arrière,

La Cisitalia 202 restera en fabrication jusqu'en 1952 et sera produite en 153 exemplaires par Pinin Farina plus 19 par d'autres carrossiers.

'Faut pas qu'vous l'emballe non-plus ?

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles...

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Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 12 janvier 2013 à 20h26


Ben voilà, quand tu veux

Bon, c'est vrai qu'elle n'est pas bien belle (sauf en rouge, là elle "pète" !)... et pour le prix, ben... sans moi

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Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

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DrAdonf
Visiteur


Date du message : samedi 12 janvier 2013 à 22h18


Olivier75 a écrit :

Ben voilà, quand tu veux

Bon, c'est vrai qu'elle n'est pas bien belle (sauf en rouge, là elle "pète" !)... et pour le prix, ben... sans moi

Et puis la rouge a des lignes beaucoup plus arrondies...

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles...

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Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 12 janvier 2013 à 22h54


Pour rester dans la "marque", un modèle qui ne déparerait pas dans la série "Cartrix Grand Prix Legends",
même si son développement fut arrêté, faute de moyens financiers :
j'ai le souvenir d'en avoir eu une en zamac au 1/43 quand j'étais petit

Cisitalia 360 (conçue par Ferdinand et Ferry Porsche)

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : samedi 12 janvier 2013 à 23h06


quand je pense que ma femme est allé à MoMA l'année dernière et qu'elle ne m'a pas parlé de cette voiture...
j'vous jure!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 13 janvier 2013 à 02h33


DrAdonf a écrit :

Bin, il m'avait semblé qu'on était pas sur un site de poterie ou de macramé alors je pensais que vous connaissiez un peu l'automobile...

Là tu rèves...

Le slot ça rend fou !!!

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Drix
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Date du message : dimanche 13 janvier 2013 à 21h49


pepe_plus a écrit :

Là tu rèves...

.....J'avais jamais entendu parler de cette marque!

Je croyais qu'en Italie, ils ne faisaient que des godasses et des sauces pour les pâtes.

....Je m'en vais m'autoflageller en écoutant un disque de Karen Chéryl. Adieu!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 13 janvier 2013 à 22h33


Drix a écrit :

Je croyais qu'en Italie, ils ne faisaient que des godasses et des sauces pour les pâtes.

....Je m'en vais m'autoflageller en écoutant un disque de Karen Chéryl. Adieu!

Mouais, font même des trucs rouges avec des roues construites avec de la tôle de récup nommées des Ferrailleri

Le slot ça rend fou !!!

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DrAdonf
Visiteur


Date du message : dimanche 13 janvier 2013 à 23h16


Drix a écrit :

pepe_plus a écrit : Là tu rèves...
.....J'avais jamais entendu parler de cette marque!
Je croyais qu'en Italie, ils ne faisaient que des godasses et des sauces pour les pâtes.
....Je m'en vais m'autoflageller en écoutant un disque de Karen Chéryl. Adieu!

Tu f'rais pas ça... C'est comme ça qu'on déclanche la troisième guerre mondiale... T'es fou...

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles...

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ROULAPLA
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 16 janvier 2013 à 17h52


Une belle Cisitalia 202 SMM Spider Nuvolari de 1947 ....à l' échelle 1:1 .

Valeur estimée: entre 750 000 et 850 000 $ , avis aux amateurs

Le plat de spaghetti est offert, avec la sauce que l' on veut.

.

.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message modifié le mercredi 16 janvier 2013 à 18h01 par ROULAPLA

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 16 janvier 2013 à 21h49


La fixation de rétro ne fait pas un peu "bricolage", sur une telle oeuvre d'art?

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DrAdonf
Visiteur


Date du message : mercredi 16 janvier 2013 à 21h56


fastwagon a écrit :

La fixation de rétro ne fait pas un peu "bricolage", sur une telle oeuvre d'art?

Toi aussi t'as remarqué...
C'est curieux hein ?

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles...

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JeMeLe
Bargeots

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Date du message : mercredi 16 janvier 2013 à 23h25


C'est tres curieux, peut etre est ce pour echapper à l'aile arriere, sur cette photo, le retro est tres tres bas, directement sur la caro. le chauffeur doit bien voir son aile arriere droite

mais bon, je prends dans les deux cas

N'oublie pas que c'est toi qui tiens le volant, mais c'est moi qui conduit...

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JeMeLe
Bargeots

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Date du message : mercredi 16 janvier 2013 à 23h32


cette photo suivante peut confirmer mon hypothése, la, le retro est carrement déporté...

mais bon, la aussi, j'aime beaucoup, meme en gris...

N'oublie pas que c'est toi qui tiens le volant, mais c'est moi qui conduit...

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 17 janvier 2013 à 04h31


Bon, de toute façon, ce genre de bagnole est pas faite pour rouler sur le périph!, alors le rétro on s'en fout un peu... C'est comme le seul et unique feu arrière..

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DrAdonf
Visiteur


Date du message : jeudi 17 janvier 2013 à 07h36


fastwagon a écrit :

Bon, de toute façon, ce genre de bagnole est pas faite pour rouler sur le périph!, alors le rétro on s'en fout un peu... C'est comme le seul et unique feu arrière..

Bah oui !

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles...

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