Nouveaux Pignons à extraction rapide Sloting Plus


Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 14 juin 2008 à 01h32


Salut à tous

Je comptais vous faire des articles d'essais des autres pièces de cette marque en premier, mais là c'est un scoop.

Tout ceux, qui, comme moi, préparent souvent des voitures, savent à quel point il est fastidieux de changer un rapport de transmission. Surtout dans des configurations en Angle-Winder. Il y a une correspondance de taille de Couronne/pignon qui fait que pour changer le rapport, il faut souvent changer la couronne ET le pignon.
Le pignon bloque la couronne, et la couronne bloque les vis de fixation du moteur...Donc, il faut, démonter les roues, tirer l'axe, retirer le moteur, le placer dans un arrache pignon, sortir le pignon, remonter le nouveau pignon, remonter tout le reste, s'apercevoir que le pignon est mal positionné, recommencer.....Arg!
Et si par malheur vous enfoncer trop le dit pignon, c'est foutu, même avec un arrache pignon on ne peut plus démonter sans une pince, avec de gros risques de se blesser, ou d'endommager le pignon ou/et le moteur.

Ca prend un temps fou! C'est déjà une corvée à la maison, mais en compétition, lorsque le temps des essais est limité, ou pire encore en course, casser un pignon et devoir le remplacer peut vous coûter plusieurs places.

Et bien j'ai une bonne nouvelle pour vous. Sloting-plus, la marque de pièce Racing dont je suis fan, a sorti la solution:

Un pignon donc la fixation se fait par serrage de vis Allen latérale, comme pour les couronnes.

Je vous livre ici le communiqué du fabriquant:

Nouveaux pignons extractibles et de pression

Deux diamètres ( 6.5 et 7.5 mm ) .10,11 et 12 dents pour les 6.5 mm, 12 et 13 dents pour les 7,5 mm.
Comme on peut le voir sur les photos, les pignons extractíbles disposent de deux vis de poussée M2.5, mesure habituelle de Sloting Plus, pour un parfait équilibre. Ces pignons s’utilisent uniquement sur les systèmes pignon/couronne avec moteur sidewinder et anglewinder et sont compatibles avec la majorité des fabricants de couronnes de module 0.5.
Nous connaissons tous la difficulté pour changer un pignon. Ce système n’est pas nouveau car utilisé en RC. Pour le slot, Sloting Plus a étudié, dessiné et fabriqué un pignon de grande qualité avec l’avantage de ne pas devoir enlever la couronne pour le changer !
La possibilité de changer le rapport de transmission en peu de temps représente un pas en avant pour notre passion. De nombreux tests de résistance et comportement ont été réalisés…
Les pignons de pression sont fabriqués avec un « corps » plus large car, de cette façon, on facilite son extraction ( avec un extracteur ) et sa réutilisation grâce au matériel utilisé dans sa fabrication made in Spain.

Je viens d'en monter un sur ma Mclaren:

Le pignon se démonte en premier, la couronne ainsi débloquée, se démonte aussi juste après la roue. Tout le reste peut être laissé en place. Au remontage, c'est encore plus facile, on monte le pignon en dernier, il suffit donc de le positionner à la bonne place et de serrer les 2 vis.

Evidement, qui peut le plus peut le moins, la firme annonce aussi la sortie de pignons classiques, dont le corps plus long assure une plus grande résistance:

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message modifié le jeudi 9 octobre 2008 à 09h30 par Nico

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : samedi 14 juin 2008 à 08h38


la chose est très interressante mais quid de l'effet de balancier genéré par les vis qui va nous provoquer des vibrations dans la transmission
sinon le principe est très bien car on aura plus besoin de démonter les moteurs pour en changer c'est plus rapide et dans letemps cela n'use plus l'axe du moteur ni le pignon

l'homme a la défonçeuse

Message

Fastlane
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 14 juin 2008 à 09h22


bartwasa a écrit :
la chose est très interressante mais quid de l'effet de balancier genéré par les vis qui va nous provoquer des vibrations dans la transmission
sinon le principe est très bien car on aura plus besoin de démonter les moteurs pour en changer c'est plus rapide et dans letemps cela n'use plus l'axe du moteur ni le pignon

C'est pour cela que alors qu'une vis suffit pour bloquer le pignon, ils en on mis 2 en opposition pour équilibrer les masse. Je n'ai pas perçu de vibration en tenant la voiture moteur à fond. De plus, les vis Allen sont très légères. La config en masse est celle d'une hélice ou d'un rotor. Si tu met 2 poids identique à distance égale de chaque coté d'un rotor bipale, tu augmente l'effet gyroscopique mais tu ne génère pas de vibrations. Toi qui sait équilibrer le hlices d'avions, ça devrait te sembler naturel.

Pat

La montagne, c'est bien quand il fait beau

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : samedi 14 juin 2008 à 13h21


moi qui ne suis pas amateur de tout ce genre de pieces, là je dois avouer que je trouve genial, pour toute les raisons que tu evoque en debut de post, et comme tu le dis si 'lon veut tester plusieur rapport, ben des fois je renonce devant le temps de depose-repose.........là je suis conquis, c'est vraiment une super bonne idée

coyote33

www.montepala.new.fr

Message

zined
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 14 juin 2008 à 17h06


Merci Patrick pour cette info ainsi que pour les précisions
Moi qui ai 2 mains gauches, elle me plaît bien cette petite chose-là !

Cordialement
Denis

Cordialement
Denis

Message modifié le samedi 14 juin 2008 à 17h07 par zined

Surveiller Imprimer