nouveaux aiguillages BLST compatibles avec tous les systèmes digitaux


Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 6 juillet 2012 à 11h18


Bonjour à tous,

Je travaille maintenant depuis 1 mois sur la nouvelle électronique du BLST.
Elle est compatible avec tous les systèmes digitaux y compris le AC2CAR (2 voitures en alternatif) que certains connaissent sous le nom de Cricuit Z de jouef.
Plus besoin de connaitre à l'avance le système digital. Mieux, on peut en changer en par les évolutions futures.

On peut bien sûr garder des changements de voie manuels ou utiliser ces derniers pour l'entrée aux stands.

voici le prototype réalisé par mes soins : un peu petit je m'en excuse.

L'aiguille est maintenant découpée sur mesure au laser CNC (Commande Numérique) et est unique pour chaque changement de voie :

C'est encore un prototype qui va évoluer pour la série.

L'électronique définitive est en cours de fabrication, deux plaques vont arriver dans la semaine pour validation :

C'est une grande avancé qui va réduire considérablement le temps de fabrication, augmenter la fiabilité et la facilité de câblage.

Je vous tiens au courant pour la suite qui sera le montage d'un mini BLST en AC2CAR :

@+

david

Facteur de Circuits Routiers

Message modifié le samedi 7 juillet 2012 à 11h02 par blst

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 juillet 2012 à 11h42


Ca va être top top top !!

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

super8
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 juillet 2012 à 12h18


TECHNOLOGIQUEMENT c'est beau, du grand art, Bravo !

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 6 juillet 2012 à 16h52


Salut David

J'ai une question à propos de ton système BLST : est-ce qu'il est possible d'utiliser la piste dans les 2 sens ?
Et une question complémentaire si la réponse est NON : pourquoi mets-tu une aiguille en fin de changement de voie ?

Sinon, bravo pour la standardisation de l'électronique et des aiguilles qui est un sacré plus

@+
Fred

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 6 juillet 2012 à 17h42


Salut fred et merci aux autres.

On peux rouler dans les deux sens mais le systeme ne marche que dans un seul.
En claire, on roule a 2 et plus dans un sens et seul dans l'autre.

@+

Facteur de Circuits Routiers

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 juillet 2012 à 17h56


C'est vrai qu'en voyant la géométrie des aiguillages, on pourrait penser qu'ils seraient utilisables dans les deux sens (par contre, pas sûr que le digital suive !... C'est peut-être là que ça coince).

Tiens, une idée qui me traverse : sur un petit tracé comme ton exemple ci-dessus, en roulant seul, la voiture doit suivre la "trajectoire idéale" et donc tourner en permanence sur la voie la plus courte... (oui ?)... Donc, si oui, ce serait marrant un programme aléatoire de changement des aiguillages, pour ne pas tourner tout le temps sur la même voie.

Je dis ça car je suis souvent tout seul à rouler, donc voitures fantômes obligatoires ou ce sera toujours le même tracé... J'ai bon ?

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 6 juillet 2012 à 19h30


Salut.

Dans le sens inverse, ce sont les capteurs qui sont plus place au bon endroit.

La trajectoire ideale n'est pas la plus courte mais la plus rapide.
La solution n'est pas de faire un programme de changement de voie aleatoire mais de mettre des voitures fantomes.
En AC2CAR, rien n'empeche de mettre 3 ou 4 voitures fantomes. la, ca devient interessant.

@+

David

Facteur de Circuits Routiers

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 6 juillet 2012 à 22h48


oui, je m'en doutais... et puis, rouler tout seul c'est moins marrant (sauf qu'en digital "normal", avec les pace cars, ça finit toujours en embouteillages... et on gagne tout le temps : même pas marrant !).

En BLST, ça doit être sympa

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 6 juillet 2012 à 23h49


Parts avec 2 tours de retard...

Facteur de Circuits Routiers

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : samedi 7 juillet 2012 à 12h00


blst a écrit :

Salut fred et merci aux autres.

On peux rouler dans les deux sens mais le systeme ne marche que dans un seul.
En claire, on roule a 2 et plus dans un sens et seul dans l'autre.

@+

Merci pour la précision Du coup, rouler à contre-sens ayant un intérêt limité, ne serait-il pas judicieux de proposer à tes clients une piste purement unidirectionnelle qui aurait l'avantage d'être plus économique en supprimant l'aiguille de fin de changement de voie ?

@+
Fred

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 juillet 2012 à 12h16


En fait, cette aiguille doit etre electrifiee dans les deux positions. quelle bouge ou pas ne change pas le prix.

@+

David

Facteur de Circuits Routiers

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 7 juillet 2012 à 12h44


C'est qu'elle sert peut-être à détecter si une voiture est passée sur l'autre voie, afin de diriger efficacement le premier aiguillage ? (style si l'aiguillage en amont a bougé, ça envoie un signal à l'aiguillage en aval pour que la voiture reste sur sa voie, mais si rien n'a bougé, alors la voie est libre et l'aiguillage en aval peut diriger la voiture sur la voie la plus rapide)

C'est ça ?

(je pense qu'on est plusieurs à s'interroger sur le rôle du second aiguillage qui, vu comme ça, n'a pas une utilité évidente : pas taper ! )

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 juillet 2012 à 13h57


Non. il faut qu'il soit electrifie sur les deux cotes. et qu'il le reste meme si la voiture reste arretee dessus.

@+

David

Facteur de Circuits Routiers

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 9 juillet 2012 à 23h32


Heu ... j'avoue ne toujours pas comprendre l'utilité de l'aiguille de fin de changement de voie si on tourne toujours dans le même sens ...

@+
Fred

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2012 à 09h55


Et bien rien que pour toi je le ferai fixe !!!

@+

David

Facteur de Circuits Routiers

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2012 à 11h06


David, n'y vois surtout pas une critique de ton système ; je ne demande qu'à comprendre
Sur d'autres solutions digitales il y a une aiguille seulement en début de changement de voie, et rien de particulier en fin, d'où mon interrogation :

@+
Fred

Message modifié le mardi 10 juillet 2012 à 11h07 par fred

Message

Lovecat
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2012 à 11h19


2 aiguilles = guidage parfait des voitures.

Je crois que c'est la raison principale mais laissons le concepteur s'exprimer sur le sujet.

Autre éventuelle solution :laisser l'aiguille de sortie libre dans ses mouvements. A voir alors avec le comportement des voitures (sortie du guide, etc). Cela dit c'est vrai que cela allègerai le cout final d'une installation BLST si on pouvait se passer de quelques pods électroniques.

mon € d'économisé pour un éventuel BLST à la maison.

_________________________________

Un pigeon c'est con ... mais ça vole !

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2012 à 11h43


T'inquiete Fred ...

La raison est l'electrification de l'aiguille. sur les systemes du commerce, l'aiguille n'est pas electrifiee. elle ne transmet pas de courant a la voiture lors de son passage.
ce n'est pas le cas sur le blst et c'est aussi une raison de son cout.
L'aiguille transmet l'electricite a la voiture et ceci quelque soit sa position. les deux aiguilles sont electrifiee et ainsi il n'y a jamais de perte de courant et donc de signal sur la voiture.
Cette caracteristique est tres importante car les aiguillages sont tres souvent places en courbe.
De plus, comme je l'ai explique plus haut, l'aiguille transmet le courant a la voiture meme si celle ci est arretee dessus. ca ne parrait rien comme ca mais c'est trest difficile a realiser surtout dans la position ou l'aiguille est activee.

@+

David

desole pour les accents. je suis sur mon tel.

Facteur de Circuits Routiers

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 10 juillet 2012 à 12h04


OK, merci pour ces précisions

@+
Fred

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 7 août 2012 à 12h33


Salut,

Les nouveaux modules électroniques viennent d'arriver !!!!

la version digital :

Il n'y a plus que 3 fils à brancher : rail de droite, de gauche et capteur. Le câblage à été divisé par 2 par rapport à l'ancienne version.

et la version AC2CAR qui nécessite une alimentation extérieure :

Les protos étant validé, la production va pouvoir commencer.

@+

david

Facteur de Circuits Routiers

Surveiller Imprimer