Biohazardnico1 a écrit :Salut à tous,
voici une première esquisse de mon nouveau projet.

Donc après le plateau escamotable qui a finit par me gonfler, je voudrais une piste en accès facile.
J'ai donc dégagé de la place pour cela dans mon garage.
L'espace disponible maximum est de 8m sur 1.6m.
J'ai donc utlilisé le principe du Bertrand 8.
Je souhaite toujours être en 4 voies, scalextric car c'est déjà ce que j'ai.
Tres important, il faut que le ramassage soit aisé, sur l'ancien plateau 7m x 2m50, il y avait certaines zones compliquées à atteindre.
Alors pour que le ramassage soit aisé, il ne faut pas que la distance depuis le bord du plateau dépasse 60 à 80 cm, sinon les bras ne sont pas assez long. Tu peux aussi utiliser des pinces, c'est que j'ai sur mon circuit pour les sorties dans le virage du pont.
Autre truc;, il faut malgré tout qu'une partie soit déplaçable parfois, car il sera devant la porte de l'accès au local de la piscine.
Le circuit doit être "encastré" dans le plateau pour ne pas avoir d'épaisseur, probablement beaucoup plus dur à réaliser.
Niveau déco, quelque chose d'assez épuré qui fasse plus salle de jeu que maquetiste.
Pour que le plateau soit déplaçable, il faut peut-être le faire en deux parties facilement démontable. Car le plateau ne sera pas déplaçable s'il fait 8 mètres de long.
Pour encastrer ma piste, j'ai acheté du depron, des plaques isolantes en 40 mm d'épaisseur (épaisseur de ma piste bois), mais il y a différentes épaisseurs. Tu découpes le tout proprement et il ne reste plus qu'à coller.
j'ai déjà tout niveau matériel et matériaux pour réaliser cela.
Idéalement je souhaiterais pouvoir tourner en oxygen, mais aussi en analogique dans les deux sens, je ne sais pas si c'est réalisable.
Rouler dans les deux sens en digital impossible à cause des aiguillages. Je ne connais pas la polarité des aiguillages, donc je ne sais pas si le fait d'inverser le courant ne va pas les faire griller.
Rouler en digital et analogique, je ne connais qu'un système qui le permette c'est le davic. Pour les autres, il me semble qu'il y a une base digitale et une base analogique. Les deux peuvent-elles exister ? Je n'en sais rien.
Autre truc, comme c'est "définitif" je souhaiterais que chaque rail est un repiquage électrique pour éviter toute perte de courant, je ne sais pas quelle est la meilleure façon d'alimenter tout ça.
Soit tu soudes un fil électrique entre chaque rail en faisant des tronçons de 2 à 3 mètres et un repiquage en début de chaque tronçon. Pour le fil entre les rails pas besoin d'un gros diamètre, pour le diamètre en début de tronçon tu peux prendre du 1,5 mm2.
La deuxième solution, c'est de passer un fil électrique rigide sous la partie métallique, c'est plus difficile, mais pas de risque que la soudure lâche sur le long terme.
A quel "hauteur" mettre le circuit ?
Aux alentours de 60 cm au niveau du plateau, je dois être à 70 et avec un peu de décoration, il y a des zones qui ne sont pas très visibles.
Pour l'instant et débuter c'est surtout sur le treillis bois qui accueillera le plateau qu'il est important de bien réaliser.
J'ai pris des plaques en contreplaqué de 18 de mémoire, avec des pied en 40 mm de côté, un de chaque côté et un au milieu pour pouvoir marcher dessus en cas d'intervention ou de pause de décoration.
Il ne me manque que le temps de m'y mettre maintenant !