Nouveau projet de piste


Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 1 mars 2023 à 17h35


Salut à tous,
voici une première esquisse de mon nouveau projet.

Donc après le plateau escamotable qui a finit par me gonfler, je voudrais une piste en accès facile.
J'ai donc dégagé de la place pour cela dans mon garage.
L'espace disponible maximum est de 8m sur 1.6m.

J'ai donc utlilisé le principe du Bertrand 8.
Je souhaite toujours être en 4 voies, scalextric car c'est déjà ce que j'ai.
Tres important, il faut que le ramassage soit aisé, sur l'ancien plateau 7m x 2m50, il y avait certaines zones compliquées à atteindre.

Autre truc;, il faut malgré tout qu'une partie soit déplaçable parfois, car il sera devant la porte de l'accès au local de la piscine.
Le circuit doit être "encastré" dans le plateau pour ne pas avoir d'épaisseur, probablement beaucoup plus dur à réaliser.
Niveau déco, quelque chose d'assez épuré qui fasse plus salle de jeu que maquetiste.

j'ai déjà tout niveau matériel et matériaux pour réaliser cela.

Idéalement je souhaiterais pouvoir tourner en oxygen, mais aussi en analogique dans les deux sens, je ne sais pas si c'est réalisable.

Autre truc, comme c'est "définitif" je souhaiterais que chaque rail est un repiquage électrique pour éviter toute perte de courant, je ne sais pas quelle est la meilleure façon d'alimenter tout ça.

A quel "hauteur" mettre le circuit ?

Pour l'instant et débuter c'est surtout sur le treillis bois qui accueillera le plateau qu'il est important de bien réaliser.

Il ne me manque que le temps de m'y mettre maintenant !

Message modifié le mercredi 1 mars 2023 à 17h41 par Biohazardnico1

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 2 mars 2023 à 10h52


Citation :

Idéalement je souhaiterais pouvoir tourner en oxygen, mais aussi en analogique dans les deux sens, je ne sais pas si c'est réalisable.

Digital+ analogique c'est possible
Digital + 2 sens de rotation c'est plus compliqué :
- Les aiguilles a l'envers faut dérieusement bricoler
- Il faut faire attention a ce que tout ce qui est branché sur la piste pour le digital supporte une alimentation inversée sans fumer.

Citation :

Autre truc, comme c'est "définitif" je souhaiterais que chaque rail est un repiquage électrique pour éviter toute perte de courant, je ne sais pas quelle est la meilleure façon d'alimenter tout ça.

Dans le petit monde du slot on mélange presque tout le temps les points d'alims et les pontages. Pour une alim parfaite il faut des pontages partout et plusieurs points d'alims, genre tous les 4 ou 5m

Le pontage c'est un petit bout de fil qui relie 2 rails pour faire un meilleur contact que l'éclisse du rail
Les points d'alims permettent de remonter la tension au bout de quelques mètres de piste car le rail en acier est moins bon conducteur que du cuivre.

Citation :

A quel "hauteur" mettre le circuit ?

La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre

Bas si tu peux, c'est mieux pour la visu... des fois on peut pas, et il faut se baisser pour ramasser...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 3 mars 2023 à 09h16


Biohazardnico1 a écrit :

Salut à tous,
voici une première esquisse de mon nouveau projet.

Donc après le plateau escamotable qui a finit par me gonfler, je voudrais une piste en accès facile.
J'ai donc dégagé de la place pour cela dans mon garage.
L'espace disponible maximum est de 8m sur 1.6m.

J'ai donc utlilisé le principe du Bertrand 8.
Je souhaite toujours être en 4 voies, scalextric car c'est déjà ce que j'ai.
Tres important, il faut que le ramassage soit aisé, sur l'ancien plateau 7m x 2m50, il y avait certaines zones compliquées à atteindre.

Alors pour que le ramassage soit aisé, il ne faut pas que la distance depuis le bord du plateau dépasse 60 à 80 cm, sinon les bras ne sont pas assez long. Tu peux aussi utiliser des pinces, c'est que j'ai sur mon circuit pour les sorties dans le virage du pont.

Autre truc;, il faut malgré tout qu'une partie soit déplaçable parfois, car il sera devant la porte de l'accès au local de la piscine.
Le circuit doit être "encastré" dans le plateau pour ne pas avoir d'épaisseur, probablement beaucoup plus dur à réaliser.
Niveau déco, quelque chose d'assez épuré qui fasse plus salle de jeu que maquetiste.

Pour que le plateau soit déplaçable, il faut peut-être le faire en deux parties facilement démontable. Car le plateau ne sera pas déplaçable s'il fait 8 mètres de long.
Pour encastrer ma piste, j'ai acheté du depron, des plaques isolantes en 40 mm d'épaisseur (épaisseur de ma piste bois), mais il y a différentes épaisseurs. Tu découpes le tout proprement et il ne reste plus qu'à coller.

j'ai déjà tout niveau matériel et matériaux pour réaliser cela.

Idéalement je souhaiterais pouvoir tourner en oxygen, mais aussi en analogique dans les deux sens, je ne sais pas si c'est réalisable.

Rouler dans les deux sens en digital impossible à cause des aiguillages. Je ne connais pas la polarité des aiguillages, donc je ne sais pas si le fait d'inverser le courant ne va pas les faire griller.
Rouler en digital et analogique, je ne connais qu'un système qui le permette c'est le davic. Pour les autres, il me semble qu'il y a une base digitale et une base analogique. Les deux peuvent-elles exister ? Je n'en sais rien.

Autre truc, comme c'est "définitif" je souhaiterais que chaque rail est un repiquage électrique pour éviter toute perte de courant, je ne sais pas quelle est la meilleure façon d'alimenter tout ça.

Soit tu soudes un fil électrique entre chaque rail en faisant des tronçons de 2 à 3 mètres et un repiquage en début de chaque tronçon. Pour le fil entre les rails pas besoin d'un gros diamètre, pour le diamètre en début de tronçon tu peux prendre du 1,5 mm2.
La deuxième solution, c'est de passer un fil électrique rigide sous la partie métallique, c'est plus difficile, mais pas de risque que la soudure lâche sur le long terme.

A quel "hauteur" mettre le circuit ?

Aux alentours de 60 cm au niveau du plateau, je dois être à 70 et avec un peu de décoration, il y a des zones qui ne sont pas très visibles.

Pour l'instant et débuter c'est surtout sur le treillis bois qui accueillera le plateau qu'il est important de bien réaliser.

J'ai pris des plaques en contreplaqué de 18 de mémoire, avec des pied en 40 mm de côté, un de chaque côté et un au milieu pour pouvoir marcher dessus en cas d'intervention ou de pause de décoration.

Il ne me manque que le temps de m'y mettre maintenant !

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 3 mars 2023 à 20h44


Merci pour ces précisions !!!

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 3 mars 2023 à 21h40


Voici le futur emplacement de la piste entre le mur de la piscine et les piliers


Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 3 avril 2023 à 09h13


alors après quelques tatonnements voici le projet final

et voici 2 des 3 plateaux finalisés

Ils sont sur roulettes donc pour les déplacer c'est facile.
Il y aura un système d'attaches rapides pour les fixer entre eux.

La structure est en chevron, il y a un sommier échelle pour soutenir le plateau qui est en polystyrène extrudé ce qui fait que cela reste léger (le module doit faire dans les 30 kilos).
La hauteur finale du plateau est de 60cm, un peu bas pour moi mais pour les enfants c'est nickel.

Message modifié le lundi 3 avril 2023 à 09h16 par Biohazardnico1

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2023 à 11h14


Le plateau n'est jamais trop bas, il est toujours trop haut, surtout si tu mets de la déco.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 8 avril 2023 à 20h45


Voilà,
Premier montage à blanc pour vérifier les côtes.
Donc c'est bon !

J'ai aussi réalisé le pont (pas en photo)

Donc je peux passer au montage de la piste

Je suis assez satisfait du tracé.

Le ramassage est vraiment facile sur l'ensemble de la piste.

La lignée droite fait presque 7m50 c'est top

Message modifié le samedi 8 avril 2023 à 20h50 par Biohazardnico1

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 19 avril 2023 à 22h05


Voilà le montage est terminé.
Il reste l'électricité à faire.

Message modifié le mercredi 19 avril 2023 à 22h05 par Biohazardnico1

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 20 avril 2023 à 09h34


Beau boulot, c'est top.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 20 avril 2023 à 10h02


rapide la piste j'imagine...
Et quel chance d'avoir un grand garage presque vide...

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 20 avril 2023 à 11h15


Il y a des trucs ou il ne faut pas trop regarder de près ! Je suis heureux car par rapport aux plans de départ cela tombe bien, mais dans la réalisation/finition c'est pas au niveau.
Un jour, quand j'aurais du temps, je me ferai une piste bois, ça s'y prête bien.
J'ai assez hâte de tester la piste je dois dire.

Je kiffe mon garage (et mes jouets dedans) au grand dam de ma compagne !

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 20 avril 2023 à 12h45


Bravo, vraiment top ! Tracé fluide, ça va aller vite !
Comment accèdes-tu au local piscine du coup ?
C'est l'ensemble qui se déplace ?

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 20 avril 2023 à 13h23


Les plateaux sont en 3 parties chacune sur roulettes.
Donc je peux déplacer l'ensemble ou un seul plateau pour me permettre d'accéder au local.
Ça prend moins d'une minute pour l'enlever et le remettre

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 23 avril 2023 à 18h05


Et voilà !
Tout fonctionne nickel.
J'en ai profité pour nettoyer la piste aspirateur + rouleau anti poussière


https://youtube.com/shorts/ZfFEv_l5IM0?feature=share

Il me reste à faire les révisions des autos.

Nous avons un peu joué avec mes fils 7 et 3 ans.

La hauteur est top pour eux, ils sont à porté partout et donc peuvent eux même remettre les voitures dans le slot en cas de sortie de piste.
Le ramassage/nettoyage est aisé sur l'ensemble de la piste.
Niveau électricité ça passe bien.
Piste très rapide.

Le défaut la piste n'est pas très technique. Mais ça permet à des débutants de s'amuser facilement.

Très satisfait au final.

Message modifié le lundi 24 avril 2023 à 08h23 par Biohazardnico1

Message

Audi
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 24 avril 2023 à 22h35


Super , très sympa le plateau, belle ligne droite et en plus 4voies . Au final juste digital ou digital et analogique

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 avril 2023 à 08h16


Je suis resté en digital pure par facilité car tout était déjà pré câble.
Ça présente bien mais beaucoup de choses ne me conviennent pas.
J'avais hâte de le rebrancher, j'ameliorerai par petites touches quand j'aurai du temps.

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 septembre 2023 à 14h44


Message modifié le dimanche 3 septembre 2023 à 18h02 par Biohazardnico1

Message

Biohazardnico1
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 septembre 2023 à 18h07


J'ai d'autres autos (Revo slot) qui n'y sont pas dans cette vitrine.

Chaque auto à sa poignée dédiée qui est enregistrée dans pc lap counter ce qui fait qu'il n'y a pas de bugs pour la gestion de oxygène.

Alors elles sont pas "sexy" , ce sont des scalextric mais elles sont assez faciles à piloter pour des débutants ce qui permet de s'amuser tous tout de suite. Elles sont "incassables" et pas très chères vu ce qu'elles prennent elles font bien le job et niveau divertissement c'est top.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2023 à 10h07


Sympa ce tracé! C'est rapide avec un peu de technique !
Marc
(J'espère que tu n'a pas à intervenir trop souvent dans ton local technique)

Surveiller Imprimer