Notre circuit Scalextric sport et ses modifications à venir ...


Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 novembre 2022 à 17h08


Bonjour à tous,

J'ai enfin réussi à prendre deux photos "potables" de notre circuit car mon smartphone n'est franchement pas terrible dans cet exercice.

Quelques précisions avant les photos. Il s'agit d'un circuit réalisé en Scalextric sport le tout en digital mais qui n'est quasi plus utilisé qu'en analogique parce que beaucoup d'amis ont décrochés ou vivent plus loin ou manque de temps, etc etc ... Le plateau actuel fait 4,45 m sur 1,22 m et le tracé actuel (de type spaghetti si j'ai bien compris votre classement) a un développé de 33, 25 m avec une différence de 3 cm entre les deux voies malgré le pont.

Donc actuellement, il est toujours utilisé en mode analogique de la base digitale. On vient d'acquérir les rails et un système DS200 pour repasser en analogique permanent afin d'avoir de meilleure sensation de pilotage car il faut reconnaitre que les poignées Scalex digitales ne sont pas le top !

Mais il va changer de local et le nouvel emplacement fera 4,90 m de long sur malheureusement toujours 1,25 m de large (1,30 maxi).

Donc je vous demanderai si vous avez des idées de tracés plus intéressant vu qu'il y a quelques défauts sur celui-ci dont la montée ou descente vers le pont supérieur en R1 qui provoque quelques problèmes avec certaines voitures (cela sera obligatoirement modifié et solutionné sur le nouveau tracé).

Le tracé est installé depuis bientôt 10 ans et on s'amuse toujours autant sur le tracé, je pense que c'est l'avantage des tracés longs et assez sinueux, c'est forcément moins fluide mais cela évite de faire des tours en 5 secondes, sur ce tracé les meilleurs chronos sont d'environ 11,5 sec avec les Slot It, devant les NSR chez nous !

La grosse partie fun étant le pont avec le croisement en hauteur offrant à la fois une bosse dans un sens et une compression dans l'autre, ça je risque fort de le garder tellement c'est fun surtout qu'il est rapide avec 4 droites avant et après et le changement en R4 ! On avait essayé de tenir compte des infos lues sur ce forum, avec des courbes à rayons variable, des sections de droites entre les virages, etc ... Et c'est vrai que c'est top, merci à vous tous pour les idées !

Assez de blabla, place aux 2 photos , désolé le mode panoramique ne fonctionne pas du tout sur mon smartphone donc j'ai fait au mieux et le plan du tracé (coupé en deux pour plus de lisibilité) :

Voilà, donc si vous avez des idées de tracés pour le prochain déménagement sur plateau de 4,90 x 1,25 m, je suis preneur, je bosse sur Tracker 2000 pour fluidifier un peu tout ça sans trop perdre en longueur mais sur un plateau aussi étroit difficile de faire autre chose que du parallélisme si l'on veut un tracé long, par contre je suis pour du déniveler et des ponts, le prochain devra en offrir un peu plus que le grand pont !

Bonne soirée à tous

Message modifié le dimanche 6 novembre 2022 à 17h13 par GastonLagaffe

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 novembre 2022 à 10h43


Je n'ai ni conseils, ni idées à donner, mais je le trouve chouette comme ça ton circuit

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 7 novembre 2022 à 16h47


Merci Louise pour ton commentaire.

Oui il est sympa, vu qu'il est installé depuis 10 ans il avait intérêt à l'être ... lol

Sinon principalement c'est surtout les R1 en montée vers le pont qui posent problème à certaines voitures surtout en descente, pour l'instant on ne roule quasi plus que dans un sens, ce qui est dommage donc à modifier au minimum cela ...

Sinon on s'amuse beaucoup et difficile de faire des temps records sur une piste aussi sinueuse sans sortir mais ça fait partie de l'amusement aussi !

Bonne soirée à toutes et tous ...

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 8 novembre 2022 à 09h56


Pour moi il est sympa ton tracé , juste un peu trop de R1 à mon gout

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 8 novembre 2022 à 10h13


Ah oui GastonLagaffe, les fameuses R1 Scalextric qui ne sont pas toujours sympas avec certaines voitures. On a déjà souffert avec elles en rallye à l'époque où il y en avait régulièrement en Belgique, et même en France comme au "rallye des vaches" organisé par le Scalex Club de Floing (mais sorry, je ne me souviens plus du nom de la commune où se déroulait le rallye)

Message

GastonLagaffe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 8 novembre 2022 à 12h42


C2R17 a écrit :

Pour moi il est sympa ton tracé , juste un peu trop de R1 à mon gout

Oui tu as raison, c'est pourquoi il sera modifié mais les R1 à plat ne posent aucun problème à nos voitures pourtant on n'a plus que des voitures rapides du style Slot It, NSR, Sideways, Scaleauto, Thunderslot (Plus aucune SCX, Fly, Scalex, Revell).

Certes les R1 ralentissent forcément la cadence, mais je n'ai jamais eu le moindre problème alors que c'est ma voie qui se prend le plus de R1 intérieur (piste rouge).

Par contre comme déjà dit, les 4 R1 qui monte/descente vers le pont, eux posent quelques soucis surtout en descente car ils font encore partie du dénivelé avant de rejoindre le plat, donc à modifier absolument pour pouvoir tourner dans les deux sens sans soucis.

@Louise, oui les R1 Scalex sont serrés, on est loin des carrera et pourtant leurs possesseurs les trouvent déjà serrés, lol ! Mais en même temps ils sont bien pratique pour des configurations comme la mienne qui n'ont pas beaucoup de place en largeur !

@Tous : Si vous avez des idées de tracés, je suis toujours preneur de nouvelles idées, juste deux "contraintes" du relief et un développé d'au moins 25 à 30 m pour ne pas se lasser trop vite, vu que tous les rails sont pontés, une fois que je l'installe, il reste là pour un bon moment !

Voici quelques idées de tracés en cours de recherche :

1) Modification simple du tracé actuelle, pour avoir les R1 vers la montée à plat et solutionner au minimum le problème de même que la réduction des R1 un peu partout dans la partie sinueuse du tracé :

2) Une version plus simplifiée, plus courte mais plus fluide du tracé, mais est ce que les enchainements en obliques seront fun, une droite est elle suffisante pour relancer la voiture entre deux courbes ?! :

3) Une nouvelle version du tracé, toute la partie interne est différente avec dans l'idée la suppression du maximum de R1 est des virages plus fluide tout en ajoutant un peu de relief :

4) Et une version légèrement différente de la version ci dessus :

Voilà, donnez votre avis sur ces modifications et encore mieux donnez moi des idées de tracés ...

Merci d'avance

Message modifié le mardi 8 novembre 2022 à 12h44 par GastonLagaffe

Surveiller Imprimer