NMR 3.0


Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 10h50


Histoire de resituer, j'ai dû changer de salle de jeux cet été.
Résultat, ma piste bois, non adaptée à ma nouvelle salle de jeux, se trouve remisée à la cave

Tout étant allé relativement vite - principalement par crainte d'un nouveau confinement - il est donc temps de vous présenter ma nouvelle piste qui est fonctionnelle depuis le weekend dernier
Bien sûr, il reste pas mal de boulot, d'abord pour finaliser le plateau, mais surtout pour faire un peu de déco histoire de donner une âme à ce circuit

Si la V1 du NMR était en Ninco et la V2 en bois, j'ai finalement choisi Policar pour la V3
Après le dernier GPL, je me serais bien laissé tenter par une piste ScaleAuto, mais c'est principalement son encombrement qui m'a refroidi. Quant à la piste Ninco, elle n'est plus produite et j'aurais eu du mal à me procurer une piste complète en éléments neufs

La piste Policar est très rigide, parfaitement plane et particulièrement délicate à assembler, et donc à boucler : la tolérance est bien moindre que pour la piste Ninco. Elle est donc plutôt destinée aux pistes permanentes.
Pour ma part, tous les éléments courbes sont reliés entre eux avec les agrafes de liaison, idem pour les premiers éléments droits les encadrant
Enfin, la qualité des contacts électriques est excellente, encore meilleure que celle de la piste Ninco

Les sensations de roulage sont excellentes aussi, avec un grip qui se situe entre le Ninco et le Carrera ; en tous cas il y a moins de grip que sur mon ancienne piste bois (à voir lorsqu'elle sera gommée)
Concernant le tracé, j'ai (pour le moment ?) abandonné l'option du pont, mais je pense que j'essayerai de mettre quand même un peu de relief. Il faut juste que je me décide pour le style de déco histoire d'y voir plus clair

Dernier point, le développé est d'un peu plus de 17m sur la voie intérieure

Trêve de bla-bla et place aux premières images :

@+
Fred

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 11h17


C'est varié , ça ressemble à du Ninco Ya encore un peu de boulot

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 12h01


Pour ma part, tracé super intéressant, alternant concentration et vitesse... Sympa et esthétique !

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 12h11


C2R17 a écrit :

C'est varié , ça ressemble à du Ninco

Même largeur que le Ninco avec 9cm entre les slots ; par contre, les rayons des courbes Policar sont supérieurs de 2.8cm à ceux des courbes Ninco et les bordures plus larges avec 6cm pour Policar et 5 pour Ninco

@+
Fred

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 12h12


FRANCK89 a écrit :

Pour ma part, tracé super intéressant, alternant concentration et vitesse... Sympa et esthétique !

C'est le but recherché : éviter le plat de spaghettis tout en étant varié et en ne proposant pas 2 courbes identiques

@+
Fred

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 14h09


Intéressant...
Quel est le sens de rotation ( sortir de la grande courbe de l'escargot de la meilleure manière, doit etre un exploit )?

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 17h23


Comment est ce qu'on peu situer ces marques, rapport qualité/prix, entre Scalex et Carrera ? ScaleAuto par contre je ne trouve pas de piste !? que des voitures...

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 18h12


J89 a écrit :

Intéressant...
Quel est le sens de rotation ( sortir de la grande courbe de l'escargot de la meilleure manière, doit etre un exploit )?

Il y a un indice sur les photos ;) Mais j'ai déjà prévu l'installation d'inverseurs comme sur ma précédente piste, histoire de varier les plaisirs

@+
Fred

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 18h17


RayMoulad a écrit :

Comment est ce qu'on peu situer ces marques, rapport qualité/prix, entre Scalex et Carrera ? ScaleAuto par contre je ne trouve pas de piste !? que des voitures...

La piste ScaleAuto n'est pas encore distribuée en France Elle est aussi large que le Carrera, d'où un encombrement certain, mais à l'avantage d'avoir un rayon de courbe R1 beaucoup plus serré que le R1 Carrera

Sinon, et de nombreux sujets en parlent, toutes les marques ont leurs avantages et inconvénients
Pour moi les 2 critères à retenir en priorité sont :
- la place dont on dispose
- piste à demeure ou montage éphémère

@+
Fred

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 18h28


fred a écrit :
RayMoulad a écrit :

Comment est ce qu'on peu situer ces marques, rapport qualité/prix, entre Scalex et Carrera ? ScaleAuto par contre je ne trouve pas de piste !? que des voitures...

La piste ScaleAuto n'est pas encore distribuée en France Elle est aussi large que le Carrera, d'où un encombrement certain, mais à l'avantage d'avoir un rayon de courbe R1 beaucoup plus serré que le R1 Carrera

Sinon, et de nombreux sujets en parlent, toutes les marques ont leurs avantages et inconvénients
Pour moi les 2 critères à retenir en priorité sont :
- la place dont on dispose
- piste à demeure ou montage éphémère

Tu oublie le prix ! (enfin pour moi !!)
ça pourrait etre une alternative à du Carrera pour du 1/24 occasionnel ?...

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 18h32


Superbe piste Fred.

J'adore l'escargot !!

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 18h39


RayMoulad a écrit :

Tu oublie le prix ! (enfin pour moi !!)
ça pourrait etre une alternative à du Carrera pour du 1/24 occasionnel ?...

Le prix n'est effectivement pas négligeable, même pour moi

Aucune idée du prix des rails ScaleAuto : à voir peut-être sur les sites espagnols
Pour les autres, le Carrera a la réputation d'être assez cher, mais j'avoue ne jamais avoir étudié la question faute de place suffisante à la maison

Pour faire rouler du 1/24, ça dépendra du gabarit des autos :
- les petits gabarits comme la série des "petites" BRM trouveront largement de quoi se dérouiller les jantes sur du Ninco ou du Policar
- pour les grands gabarits, il vaut mieux tabler sur du Carrera ou du ScaleAuto (en évitant peut-être le rayon R1 ScaleAuto qui a l'air TRES resserré)

@+
Fred

Message modifié le dimanche 25 octobre 2020 à 18h41 par fred

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 18h43


Ronnie31 a écrit :

Superbe piste Fred.

J'adore l'escargot !!

Merki

Et concernant l'escargot, il offre un enchaînement très sympa, et finalement plus rapide que je ne le pensais ... à condition d'avoir un train avant bien réglé

@+
Fred

Message

R5MAXI
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 25 octobre 2020 à 18h48


Ouaip belle piste bien sympa.
L'escargot me rappelle celui que nous avions fait sur notre piste "Rallycross" il y a quelques années.
petit exemple en photo sur ce lien:

https://slotingap.xooit.com/t537-lundi-11-octobre.htm

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 11h24


Très bien ce tracé Fred, un savant mélange. L'escargot ça doit être fun. Pour le choix des rails Policar c'est bien vu par rapport à ton encombrement et puis Ninco c'est fini
Par contre j'avais été déçu au GPL, non par a cause du manque des bordures, mais par le bruit au passage de chaque rails. Une sorte de "Tac tac tac" ... si je peux le nommer ainsi.
Est ce que tu peux confirmer ou non ?

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 11h32


Ce fameux tac-tac dépend des guides équipant les autos
Il faudrait que je mesure, mais j'ai l'impression que le slot Policar est un poil moins profond que le Ninco : mes Slot.It et F1 Policar ne font pas ce bruit, alors qu'il est présent avec les quelques scratchs que j'ai fait rouler et qui sont généralement équipés de guides Ninco

Sinon, il n'y a pas à dire mais un peu de relief et un pont, ça change beaucoup de choses sur un tracé, sans compter la (petite) cassure ajoutée avant le comptage en sortant de sous le pont qui ajoute une difficulté bienvenue

Le plan de la version finalement retenue :

Et une photo en mode test avant de se lancer dans une réalisation plus présentable :

@+
Fred

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 11h46


Un modèle de courbes à rayon variable, du rapide, du lent ,tout y est.

Bravo

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 14h39


Ronnie31 a écrit :

Un modèle de courbes à rayon variable, du rapide, du lent ,tout y est.

Bravo

Merci ... et tout ça dans moins de 18m de développé




fred a écrit :

Ce fameux tac-tac dépend des guides équipant les autos
Il faudrait que je mesure, mais j'ai l'impression que le slot Policar est un poil moins profond que le Ninco : mes Slot.It et F1 Policar ne font pas ce bruit, alors qu'il est présent avec les quelques scratchs que j'ai fait rouler et qui sont généralement équipés de guides Ninco

Bon, alors je me corrige car il a tout faux, le Fred
Rien à voir avec la profondeur du slot, le Policar semblant même plus profond que le Ninco : si avec des guides profilés Slot.It le bruit est minime, il est présent surtout en courbe mais sans être envahissant
Mes autos dotées de guides Ninco font plus de bruit vraisemblablement car ceux-ci sont plus épais
J'imagine que c'est lié au fait que le plastique Policar est beaucoup plus rigide que le plastique Ninco
Ceci dit, après avoir scruté chaque jonction de rail, il n'y a pas de risque de voir un guide se bloquer à la jonction entre 2 rails

@+
Fred

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 18h03


Avec le pont et du dénivelé ça change c'est encore mieux

Pour revenir au fameux "Tac tac tac", je pensais que ça venait du fait que le grainage des rails n'est pas présent sur toute la longueur du rail. A chaque jonction le plastique est lisse sur quelques millimètres... en raison d'une conception de moule que j'ai franchement du mal a comprendre ? En fait si, juste une question de coût d'outillage.

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 26 octobre 2020 à 19h25


La c'est encore mieux

Surveiller Imprimer