N'ayant jamais vu de puces Scalex, je ne peux pas vraiment comparer.
Voici une photo d'une puce Ninco pour te donner une idée :

Si tu enlèves la coque rouge, tu peux gagner un peu de place :

L'installation dans une voiture NINCO est sans aucun souci et très facile. Un système de cosses qui se clipsent et ça marche nickel.
Pour installer la puce dans une autre marque (Slot-it, Carrera, Fly, SCX, Scalex...) cela demande de la soudure et parfois un peu de découpage à l'intérieur de la voiture (sièges, habitacle..) ce qui n'est pas toujours évident. Parfois, j'avais aussi le sentiment que la présence de la puce déstabilisait un peu la voiture.
Après tout, c'est un élément extérieur qui s'ajoute et qui modifie le poids et la répartition de la charge donc c'est logique.
Pour le fonctionnement en lui-même, ça marche à 100% avec des voitures Ninco (heureusement !!) mais un peu moins avec d'autres marques. Il arrive que la puce ne réponde plus au milieu de la course sur une Slot-it par exemple donc tu dois réinitialiser la puce avec ta poignée.
Voilà ce que je peux te dire sur le Ninco Digital.
Moi je suis repassé en analogique car finalement je fais rarement des courses à plus de 2 donc l'intérêt était limité. Et comme je ne suis pas un grand bricoleur, au bout d'un moment, l'installation des puces me prenait la tête, en plus d'être un budget supplémentaire conséquent (15-20€ la puce).