Nettoyer les charbons d'un moteur

kartounet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 23 juillet 2008 à 21h35

Tout est dans le titre comment faites vous pour nettoyer les charbon d'un moteur pour ne pas les abimer car j'essaie en grattant légèrement cela enlève un petit peu la saleté mais il en reste toujours un peu et lorsque je fait ca le moteur marche tout de suite mieux et ne chauffe plus

Vois toujours plus loin, plus grand que ce que tu crois que tu peux atteindre.

F5JFS
Visiteur

Date du message : mercredi 23 juillet 2008 à 22h00

kartounet a écrit :
Tout est dans le titre comment faites vous pour nettoyer les charbon d'un moteur pour ne pas les abimer car j'essaie en grattant légèrement cela enlève un petit peu la saleté mais il en reste toujours un peu et lorsque je fait ca le moteur marche tout de suite mieux et ne chauffe plus
Démontage du moteur de la voiture, un bain dans de l'alcool à brûler, en faisant tourner le moteur à la main, un coup de soufflette (gaz inerte en bombe aérosol pour clavier de micro p) puis séchage complet avant remontage dans l'auto et mise sous tension !
Bonne bidouille et 73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

logan03
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mercredi 23 juillet 2008 à 23h09

400m nage libre dans le produit Mb avec un faible voltage un bon moment dans les 2 sens, sechage et gazzzzzzzzzzzz

.
.
Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'est le plaisir aristocratique de déplaire

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 24 juillet 2008 à 00h37

Hum hum.... .... bonsoir les copains..... bon et bien je viens de faire une recherche sur internet, et je viens de démonter une voiture, mais.... je ne suis pas plus avancé.... alors je pose mes questions :

- s'il vous plaît, à quoi servent les charbons ?

- Et où se trouvent-ils sur le moteur car je n'ai rien vu (faut-il ouvrir la cage du moteur pour les voir ?)

Merci tout plein pour votre aide.
A samedi logan03
Cordialement
Denis

Cordialement
Denis

Message modifié le jeudi 24 juillet 2008 à 00h38 par zined

kartounet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 24 juillet 2008 à 10h53

oui il faut ouvrir le moteur tu sais c'est sur la partie
c'est ce que l'on voit entourer par le cercle en bas a droite ici c'est un gros moteur mais c'est le même système donc voila

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 24 juillet 2008 à 11h43

Bonjour kartounet, et merci beaucoup pour ta réponse et la photo.
Voudrais-tu s'il te plaît me dire ce qui correspond aux n° 1, 2 et 3 (le 3 doit-être le bobinage)

- Et puis... à quoi servent-ils ces charbons ? Qu'est-ce qu'il y aurait de moins si les moteurs n'avaient pas de charbons ?

- Qu'est-ce qui les use ?

OUf... ça fait beaucoup de questions...

Merci beaucoup alors
Cordialement
Denis

Cordialement
Denis

Message modifié le jeudi 24 juillet 2008 à 11h44 par zined

kartounet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 24 juillet 2008 à 12h00

je ne suis pas un pro du moteur électrique les pros du forum me corrigeront si je dis des bêtises
alors le n°1 c'est il me semble un simple interrupteur
le n°2 ce sont des aimants
le n°3 c'est le bobinage
Petite précision je pense que tu avais remarqué ce n'est pas un moteur de slot mais juste une image que j'ai trouvé pour te montrer les charbons.
Que sont ces charbons ? Dans un moteur electrique , il y a une partie fixe , la cage ou stator, et une partie tournante, le rotor. Les charbons servent à conduire le courant au rotor, en frottant sur l'induit en cuivre de ce dernier (c'est ce que l'on voit devant le bobinage juste derrière les espèces de petites rondelles)
Et bien si il n'y avait pas de charbons le courant ne serait conduit que par les tiges en cuivre qui soutiennent les charbons et le contact ne serait pas au mieux. C'est pour cela lorsqu'on a un moteur neuf il faut un petit rodage pour que le moteur réponde mieux quand on appui sur la gâchette car les charbons sont "carrés" lorsqu'ils sont neuf le rodage leur permet d'épouser la forme de l'induit en cuivre et ainsi prendre une forme arrondie pour avoir une plus grande surface de propagation du courant.
Donc voila la petite explication je ne sais pas si ce sont les termes appropriés pour cette description mais j'espère que tu vas t'y retrouver et je le redis dites moi si je dis des bêtises

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 24 juillet 2008 à 13h28

Merci beaucoup kartounet d'avoir pris le temps d'écrire tout ça pour moi ; c'est très sympathique

En tous cas je comprends maintenant que si les charbons servent à mieux conduire le courant, le jour où ils sont usés il faut les changer.
Cordialement
Denis

Cordialement
Denis

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 24 juillet 2008 à 17h36

Bonjour
Pour l'entretien des charbons, vous pouvez faire un tour dans la rubrique rénovation des voitures de ce site
A+ bruno

kartounet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : jeudi 24 juillet 2008 à 18h22

pas de quoi Zined c'est avec plaisir en plus le lien qu'a mis Bruno confirme ce que je disais ça me rassure et bien à la prochaine

zined
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : jeudi 24 juillet 2008 à 18h45

en plus le lien qu'a mis Bruno confirme ce que je disais ça me rassure
merci aussi à toi Bruno ; je viens de lire l'article !

Cordialement
Denis

Cordialement
Denis

Surveiller Imprimer