Est-que vous auriez une idée pour nettoyer les rails d'une piste Ninco,
soit trop loin, ou dans un tunnel, donc inaccessible.
Existe-t-il comme pour les petits trains, une motrice auto nettoyante (?)
Merci pour vos réponses!
Pascal.
pascal GRIBOUILLE
Sloteur Fou
Genre : Masculin Masculin Inscription : 09/02/2012
Nombres de voitures : 3 ans
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 17h05
Est-que vous auriez une idée pour nettoyer les rails d'une piste Ninco,
soit trop loin, ou dans un tunnel, donc inaccessible.
Existe-t-il comme pour les petits trains, une motrice auto nettoyante (?)
Merci pour vos réponses!
Pascal.
Mon circuit
http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1508858&pgi=0#is_top
mann72
Visiteur
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 17h09
OUI SA A existé mais pour en trouvé une
sinon tu prend une voiture qui craint rien et tu la plombe beaucoup sur le parechoque avant de la carro tu colle un bout de mousse avec du WD40 que tu pulvérise dessus et tu mets un chiffon a l'arrière et le tour et jouet non joué 
un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"
Message modifié le vendredi 1 juin 2012 à 17h11 par mann72
Vil-Brekin
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 26/11/2009
Piste : Sillage R
Nombres de voitures : 90
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 17h15
Et pour récupérer les autos tu fais comment ? 
Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 17h25
t'appuies sur la poignée ?
Dsl, c'est sorti tout seul !
mann72
Visiteur
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 17h27
oui comme math

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"
pascal GRIBOUILLE
Sloteur Fou
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 17h31
Donc apparemment ça n'existe pas.
Je voulais éviter un bricolage hasardeux. 
j'avais pensé utiliser une sorte de remorque avec un moteur pour faire
tourner une petite bande abrasive, puis un autre tour plombé avec du WD40.
Mon circuit
http://www.i-services.com/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1508858&pgi=0#is_top
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 17h34
et en montant un guide sur une tige en métal ? Tu pourrais monter du papier abrasif sur la tige et en la lestant bien ça devrait fonctionner. Il est vraiment long ton tunnel ?
pascal GRIBOUILLE
Sloteur Fou
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 17h51
Citation :Je ne sais pas si cela suffira? le tunnel ça peux encore aller. Photoet en montant un guide sur une tige en métal ? Tu pourrais monter du papier abrasif sur la tige et en la lestant bien ça devrait fonctionner. Il est vraiment long ton tunnel ?
Mais mon vrai problème c'est pour aller au fond du circuit (1.80m).
Avec la pince je vais chercher les voiture mais pour le nettoyage?
Je peux le démonter et le tirer, il est sur rail, mais c'est trop long.
Photo
Mon circuit
Vil-Brekin
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 26/11/2009
Piste : Sillage R
Nombres de voitures : 90
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 17h56
Il y a eu le ROBOTCLEAN , une vraie usine à gaz....devenu introuvable

Et puis il y a des gars qui bricole des trucs comme ça sur une base de camion Avantslot:

Tu peux t'en inspirer en fabricant une petite remorque lestée avec un bout de scotch brite qui frotte le rail.....
Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?
pascal GRIBOUILLE
Sloteur Fou
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 18h08
Il est superbe ton ROBOCLEAN VilBrekin, peut-être pas
pour un chrono.
Je vais donc essayer de monter une machine à laver les rails dès
que j'ai un peu de temps.
Merci à tous.
je vous le montrerai si j'y arrive. 
Mon circuit
JUTO64
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 01/09/2009
Piste : tous !!!
Nombres de voitures : >300
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 19h30
Et voilà ça !!!

_____
Attention, je suis sourd et muet !!!
noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!
Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 10/05/2009
Nombres de voitures : Gard
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 19h33
Essaye donc ça qui est un produit prévu pour :
et non pas le wd40 qui est :
Citation: "WD-40 est la marque commerciale d'une huile pénétrante (produit nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion) largement utilisé sous forme de vaporisateur."
C'est donc de une huile qui a la particularité de repousser l'eau et l'humidité (WD = Water Displacement). Rien à faire sur une piste. De plus ce produit sèche relativement vite et finit par former un isolant contre l'eau évidement et contre l'électricité.
Sujet déjà abordé sur le forum ICI
Le slot ça rend fou !!!
pascal GRIBOUILLE
Sloteur Fou
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 20h16
JUTO64
Merci, j'ai déjà et ça marche bien mais je ne peut pas tendre mon bras jusqu'à l'autre bout de la piste avec.
Pepe plus
maintenant Je vais réfléchir avant de m'en servir.
Mon circuit
tiloup40
Visiteur
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 22h41
Math316 a écrit :Tu pourrais monter du papier abrasif ...
Malheureux, surtout pas du papier abrasif ... tu vas rayer le métal et c'est très mauvais pour la conductivité du rail !
Mais une idée : utiliser de la gomme spéciale pour nettoyer les rails (il y en a chez Mondialtec), en découper des morceaux que tu colles sous le châssis derrière le guide avec de l'adhésif double face
...
Ça découpé en morceaux :

Mondiaslot Gomme Spéciale Contact réf: MSGOM01) ... 5,90 € ... ICI
A+
pascal GRIBOUILLE
Sloteur Fou
Date du message : vendredi 1 juin 2012 à 23h13
Citation :Malheureux, surtout pas du papier abrasif ..
J'en prends bonne note, merci.
Mon circuit
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Date du message : samedi 2 juin 2012 à 00h19
tiloup40 a écrit :Malheureux, surtout pas du papier abrasif ... tu vas rayer le métal et c'est très mauvais pour la conductivité du rail !
Bien d'accord, et ce pour 2 raisons.
1) les rails sont revêtus d'une très fine couche de je ne sais quoi pour les protéger de la corrosion. Sauf les Carrera qui sont en inox ce qui explique en partie les écarts de prix.
2) si tu fais des rayures celles-ci en plus se remplissent de crasse.
Les gommes c'est mieux mais malgré tout ça raye aussi, il faut à peine appuyer. Ces gommes existent depuis très longtemps pour le ferroviaire. Mais à la différence que les rails sont en maillechort, un alliage à base de nickel qui ne s'oxyde pas comme l'inox.
On trouve donc ces gommes aussi chez les revendeurs trains. Il en existent plusieurs grains, un peu comme le papier de verre. En fait ces gommes sont un peu comme les gommes d'écolier, avec un coté pour le crayon à papier et de l'autre dites gommes à encre.
Ce qui encrasse les rails, en slot comme en train, c'est l'arc électrique du contact, qui dépose une crasse isolante.
Et tous les fabricants de ferroviaire préconisent dans leur notice pour nettoyer et dissoudre ce dépot sur les rails....de l'alcool à brûler...
Mais finalement en y réfléchissant il me semble avoir lu la même chose dans les notices de slot, je vais faire une recherche !!!
Le slot ça rend fou !!!
pepe_plus
Sloteur de l'extrême!
Date du message : samedi 2 juin 2012 à 00h37
Ben voilà ça n'a pas été long !!!

Le slot ça rend fou !!!
pascal GRIBOUILLE
Sloteur Fou
Date du message : samedi 2 juin 2012 à 01h57
Et merde, j'ai frotté plein de fois avec la gomme et passé aussi
plein de fois du WD-40,
toujours pas de solutions à mon problème
ça coûte combien une trentaine de mètres chez Ninco, il faut surement
que je change tous
Bon je retourne me coucher, demain je travail.
Mon circuit
bob_cramer
Lord of the ring
Date du message : samedi 2 juin 2012 à 07h49
En frottant avec un abrasif, c'est la couche protectrice de Nickel (ou d'etain), je ne sais plus qui est partie.
L'acier du rail, directement au contact de l'air, aura toujours tendance à rerouiller.
Nous pour le nettoyage, degraissage, on utilise de l'essence F ou C, ça sent moins que l'alcool a bruler.
S'il faut gratter, le meilleur compromis, c'est peut etre le paille de fer fine.
A défaut, le scotch bright d'une éponge est pas mal non plus. Ca prend les impuretés, mais n'est pas trop agressif avec le rail.
La solution finale pour ne plus avoir de rouille est simple.
Tous les jours ou presque, tu fais tourner une voiture sur chaque voie un bon quart d''heure.
Ce sera le passage répété des voitures qui fera que la rouille n'aura pas la possibilité de se reformer.
Bob Cramer (fan de Davic)
DrAdonf
Visiteur
Date du message : samedi 2 juin 2012 à 08h23
Affirmatif ! Surtout pas d'abrasif sur les rails, sinon adieu la couche protectrice et bonjour la corrosion encore plus rapide...
Comme indiqué par Pépé+ c'était noté sur les notice et/ou boîte : utilisez un chiffon doux avec de l'alcool.
J'ai lu ça bien souvent sur les docs Jouef également.
Sauf si vous avez eu de l'eau sur le rail, et là c'est la corrosion assurée, les traces noires ne sont que le résultat de l'arc électrique donc de la crasse, alors pas de bêtise... :)
Ce qui fait que pour nettoyer des rails inaccessibles, il faut se fabriquer un petit engin, à partir d'une épave, doté d'un chiffon imbibé et le faire rouler. Plusieurs passages, rendront les rails à leur état d'origine. 
« Que le doute nous libère et que la raison nous serve de guide...»
Lazarus
Message modifié le samedi 2 juin 2012 à 08h27 par DrAdonf