Bonjour à tous, je sais que le sujet a été traité des milliers de fois mais ayant tout essayé, peut-être aurez-vous des suggestions salvatrices.
Après des années de sommeil et disposant enfin d'assez de place, j'ai décidé de ressortir mon circuit Scalextric Sport soigneusement protégé dans une caisse à l'abri de toute humidité depuis 15 ans. Horreur, chaque rail en inox est noirci, seul les raccordements aux extrémités restent brillants. Je précise que malgré tout, le circuit fonctionne correctement.
Je décide donc de les nettoyer en profondeur mais sans succès quelque soit la méthode employée :
- WD40 + chiffon avec frottement énergique pendant de longues minutes : aucun effet
- Miror Inox : idem aucun effet
- Adusol : idem aucun effet
- Vinaigre blanc : aucun effet car il ne s'agit pas véritablement d'oxydation
J'ai essayé également avec une gomme abrasive pour modélisme sans plus de succès.
Finalement je décide d'y aller au papier ponçage 1000 + White Spirit : résultat correct mais interminable (au moins 20 minutes par rail) : le problème étant que cela fait sauter la couche de protection de l'inox, ce qui est à proscrire.
J'ai pensé à démonter les rails pour les faire tremper dans une solution décapante (et éviter d'abîmer les plastiques) mais bon je ne suis pas du certain de l'opération.
Bref rien ne semble dissoudre cette "patine noire" littéralement indestructible sauf à rentrer en "profondeur" dans l'inox !

).