Nettoyage impossible piste Scalextric Sport

Gazoline14
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2025 à 11h31

Bonjour à tous, je sais que le sujet a été traité des milliers de fois mais ayant tout essayé, peut-être aurez-vous des suggestions salvatrices.

Après des années de sommeil et disposant enfin d'assez de place, j'ai décidé de ressortir mon circuit Scalextric Sport soigneusement protégé dans une caisse à l'abri de toute humidité depuis 15 ans. Horreur, chaque rail en inox est noirci, seul les raccordements aux extrémités restent brillants. Je précise que malgré tout, le circuit fonctionne correctement.

Je décide donc de les nettoyer en profondeur mais sans succès quelque soit la méthode employée :
- WD40 + chiffon avec frottement énergique pendant de longues minutes : aucun effet
- Miror Inox : idem aucun effet
- Adusol : idem aucun effet
- Vinaigre blanc : aucun effet car il ne s'agit pas véritablement d'oxydation

J'ai essayé également avec une gomme abrasive pour modélisme sans plus de succès.

Finalement je décide d'y aller au papier ponçage 1000 + White Spirit : résultat correct mais interminable (au moins 20 minutes par rail) : le problème étant que cela fait sauter la couche de protection de l'inox, ce qui est à proscrire.

J'ai pensé à démonter les rails pour les faire tremper dans une solution décapante (et éviter d'abîmer les plastiques) mais bon je ne suis pas du certain de l'opération.
Bref rien ne semble dissoudre cette "patine noire" littéralement indestructible sauf à rentrer en "profondeur" dans l'inox !

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2025 à 11h50

Ce n'est pas de l'inox.

C'est de la simple ferraille galvanisée ou un procédé similaire.

Si tu ponces tu enlèves cette couche et cette fois la ferraille va rouillée définitivement.

Le slot ça rend fou !!!

DART1973
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2025 à 12h23

C´ est un traitement type " fer blanc ", un étamage.
L´ étain neuf est brillant , en vieillissant il noirci .
En passant des produits abrasifs , la couche d´ étain disparaît laissant le fer à nu.
De même le passage répété des tresses use cette couche .
Le fer n´ étant pas protégé il rouillera1, sauf à utiliser le circuit souvent , ou à le poncer à nouveau .

DART1973
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2025 à 12h33

On utilise des tôles traitées sur les 2 faces , la découpe se fait à l´ emporte -piece , puis le rail est serti dans la plaque plastique .
La qualité utilisée par Scalex est moyenne ce qui explique la durabilité moyenne aussi

Gazoline14
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2025 à 13h50

Merci pour vos retours ! A la base j'étais plutôt HO Afx mais j'ai tout revendu à un très sympathique membre du forum il y a quelques années pour retourner au 1:32. Ayant multiplié les déménagements pour des raisons familiales, je n'avais pas eu le temps de tout ressortir depuis fort longtemps.

Si j'ai bien compris, le mieux est... de ne rien faire, en tout cas inutile de poncer. Juste nettoyer avec un chiffon et laisser tel quel. Bon cela n'empêche pas le bon fonctionnement, cela étant le plus important. Le pire c'est que même les derniers rails que j'avais achetés et qui n'ont jamais servi ont noircis également.

C'est bizarre, toujours stockés dans des endroits secs, je pensai les retrouver comme à l'origine. Cela ne ressemble pas à de l'oxydation classique, je mettrai des photos une fois mon plateau terminé. M'enfin quel bonheur d'avoir enfin un endroit pour pratiquer un peu.

J'ai voulu installer Track Designer que j'utilisais à l'époque mais le logiciel semble buggé sous Windows 10 (plantages à répétition), j'utilise donc la version gratuite AnyyRail 7 bien suffisante pour moi (je précise pour ceux qui comme moi redécouvrent un peu le slot après une longue période d'arrêt).

Je posterai des photos de mes petits bolides rapidement ! Affaire à suivre donc et merci encore !

Gazoline14
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2025 à 13h56

J'ai oublié de préciser que je suis dans la Manche, à Villedieu-Les-Poêles : donc s'il y a des sloteurs dans le coin, je serai heureux d'en rencontrer. Il y avait une belle piste à Saint Hilaire du Harcouët mais l'association a arrêté le slot pour se consacrer aux Mini-Z (honte à eux ).

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 14 octobre 2025 à 20h37

Salut,

j'ai réussi à ravoir un gros lot de scalex classic bien fatigués (noircissements, points de rouille) en utilisant des tampons de scotch brite (tampon vert) montés sur ma dremel, et humidifiés à la wd40 :

C'est trés efficace et pas fatiguant. faut juste découper plein de tampons car ça s'use vite.

Gazoline14
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 15 octobre 2025 à 10h35

Je vais essayer ta technique ce soir ! J'ai également une Dremel, j'avais tenté avec les petites brosses fournies mais ça nettoie pas grand chose et surtout ça s'use en quelques minutes à peine.

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 15 octobre 2025 à 12h38

tu prends du scotch brite, tu le découpe en petits ronds, et tu le mets sur l'outil montré en photo. Ca s'use assez rapidement aussi, mais tu peux en faire moult dans un tampon.

Gazoline14
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 15 octobre 2025 à 18h14

Oui très bonne astuce, ça fonctionne bien sans trop marquer le métal. Bon après je passe un coup de white spirit pour bien dégraisser, puis un coup de WD40 et je laisse sécher la nuit pour limiter l'oxydation future.

J'ai essayé aussi avec des brosses Dremel que je n'avais jamais testées : excellent résultat aussi, voici la référence :
https://www.dremel.com/fr/fr/p/dremel-ez-speedclic-polissoirs-abrasifs-de-finition-grain-180-et-280-2615s511ja

Pas la peine d'appuyer, juste effleurer tranquillement et le métal revient bien brillant. En grain 280 c'est parfait, ça existe aussi encore plus fin.

Merci à tout le monde en tout cas, je vais pouvoir tout nettoyer ce weekend, je mettrais une photo avant / après pour bien montrer la différence.
Prochaine étape, création du plateau !

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 15 octobre 2025 à 20h05

utilise plutot de l'essence C (ou F ? je sais plus) plutot que du white spirit qui est un peu plus gras.

pour les polissoires, attention à qu'il ne soit pas trop abrasif. Le scoich brite est un bon compromis.

DART1973
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mercredi 15 octobre 2025 à 21h38

Maintenant avec ces nettoyages mécaniques, le fer est à nu .
Le meilleur moyen d´ éviter l´ oxydation , c´ est de rouler le plus souvent , le passage des tresses brossera la surface .1

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus

Date du message : jeudi 16 octobre 2025 à 11h56

DART1973 a écrit :

Maintenant avec ces nettoyages mécaniques, le fer est à nu .
Le meilleur moyen d´ éviter l´ oxydation , c´ est de rouler le plus souvent , le passage des tresses brossera la surface .1

Tout à fait, j'allais le dire !
Un peu comme les rails de la sncf : ils ne sont jamais rouillés, sur le dessus,
Une fois bien poncer aux gros grains, il te reste donc le choix- la contrainte- d'y faire rouler tous les jours, tes voitures...

sundaypilote
Bargeots

Voir plus

Date du message : jeudi 16 octobre 2025 à 20h25

justement le scotch brite est suffisamment "doux" pour ne pas poncer le rail en profondeur, ce qui evite la corrosion. Mes rails traités ya plus d'un an n'ont pas bougé, et le projet de piste est toujours en gestation donc pas de roulage dessus.

FastLM
Bargeots

Voir plus

Date du message : vendredi 17 octobre 2025 à 07h45

Comme chacun y va de sa petite recette je donne la mienne, efficace et qui n'attaque pas le métal :
- nettoyage à la pierre blanche, utilisée notamment pour les plaques de cuisson et dispo dans tous les magasins de bricolage
- ensuite nettoyage avec de l'eau et produit vaisselle car la pierre blanche laisse des traces.... bah blanches
- séchage au soleil
- rouler beaucoup
Mes rails étaient très oxydés et depuis ce gros nettoyage en 2023 ils n'ont pas bougés... y compris sur les 2 voies qui servent moins.
Bon courage dans ta démarche...

Blackman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 22 décembre 2025 à 17h24

Il y avait sur ce forum me semble t'il mais il y a très longtemps.
Un procédé par électrolyse, le truc ultime pour une rénovation complète

A fouiller....????

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : mardi 23 décembre 2025 à 14h03

Ah les conseil de fofo avec le wd40 . On voie, n'utilise pas de White Spirit c'est trop gras par contre wd 40 tu peut. composition du wd40 60% de White Spirit 20% de lubrifiant ,donc tout bon . deuxièmement, le wd40 quand il sèche colle la poussière, cette couche grisâtre pour l'enlever est une vrai merde et en plus elle isole les contactes, tout bon quoi .il y a d'autres produits plus évolués depuis 1958 ,c'est comme les voitures elle ne démarre plus à la manivelle.

Message modifié le mardi 23 décembre 2025 à 15h01 par freinetroptot

Futabarex
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 24 décembre 2025 à 09h10

FastLM a écrit :

Comme chacun y va de sa petite recette je donne la mienne, efficace et qui n'attaque pas le métal :
- nettoyage à la pierre blanche, utilisée notamment pour les plaques de cuisson et dispo dans tous les magasins de bricolage
- ensuite nettoyage avec de l'eau et produit vaisselle car la pierre blanche laisse des traces.... bah blanches
- séchage au soleil
- rouler beaucoup
Mes rails étaient très oxydés et depuis ce gros nettoyage en 2023 ils n'ont pas bougés... y compris sur les 2 voies qui servent moins.
Bon courage dans ta démarche...

Merci, je retiens l'astuce de la pierre blanche.
Il va juste falloir opérer en discrétion car si mon épouse constate que je lui ai emprunté sa boite de pierre blanche ça va chauffer lollll

Surveiller Imprimer