nettoyage - dopage du moteur SCX


Nouveau sujet

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 14 mars 2016 à 10h36


Un tuto fait par Lancia B Nettoyage moteur SCX

Pour les noms des moteurs RX c'est simple (euh...presque):
je prends un exemple : RX "42B"

le "4" est le type de moteur et sa longueur d'axe ; et peut être remplacé par :
4 : 2 roues motrices axe standard (pour un SCX)
6 : 2 roues motrices axe long (dans les Dôme Judd et les SRS2) : ex RX62C dans les Dôme Judd
8 : 4x4 axes "standard" (dans les WRC)
9 : 4x4 axes "courts" (Lancia Delta Intégrale et S4, Skoda Fabia : RX91)

le "2" correspond au mode d'alimentation :
pas de n° : alimentation par fils classiques (ex : les RX4 présents sur les anciennes séries)
1 : lamelles courtes pour chassis sans pod fottant
2 : lamelles longues pour chassis avec pod flottant

le "B" correspond à la vitesse du moteur :
- pas de lettre : environ 16k @ 12 volts
- B : environ 18 k
- C : environ 20 k
les modèles RK font environ 17k@12 volts voire un peu plus mais ont beaucoup plus de couple.

Evidemment il y a des modèles spéciaux :

RXF1 : les lamelles sont tournées en biais vers l'intérieur pour l'alimentation sur les chassis F1, voire même vers l'arriere pour certains modèles

RX5 : vu une seule fois, une rareté, sur une Porsche 959, un 4x4 plutot rapide

ProTurbo : un "vieux" RX41 boosté à 18000 tours, beaucoup d'aimant (8-9 mpm) très apprécié à l'époque en courses Rallye en espagne

ProTurboPlus: le même en 19000 tours, un peu moins agréable à mon goût

ProTurbo4x4 : ça se comprend tout seul !

ProSpeed (ou RX42E sur les modèles "club"): 20 k, très souple, rapide, assez aimanté, le meilleur moteur SCX pour moi. Monté sur les premières Audi "Pro"

ProDoubleRally : un ProSpeed en 4x4. Super moteur, monté sur les Xsara "Pro".

RH4X : 26k @ 12 volts, une fusée, mais peu de couple (150 mgm) et assez brutal à mi régime.
Monté sur les dernières Voitures "Pro".

Ensuite, les perfs peuvent être en effet très disparates d'un moteur de même référence à l'autre, surtout sur les anciennes séries.

Un "bon" RX41 peut donner 18000 tours, un "mauvais" RX42B théoriquement plus rapide, 17000.

La raison ?

Un controle qualité chinois pourri.

Le remède :
une fois sur deux c'est les porte charbons qui ne sont pas alignés, il suffit de les redresser doucement avec une pince.

Ensuite, pour gagner du régime et surtout, de la vivacité sur les RX, il suffit de diminuer la pression des ressorts sur les charbons : 45° en moins sur le ressort, et le moteur est transfiguré !

Je n'ai pas encore testé le travail sur les aimants, mais je pense qu'il y a à faire aussi.

Enfin : ne mettez JAMAIS des produits miracles dans vos moteurs SCX !
Ca va ramollir les charbons qui vont boucher les fentes du collecteur, fumée, court-jus et paf, un RX en moins.

Message modifié le lundi 14 mars 2016 à 10h38 par vroumm

Surveiller Imprimer