NC1


Message

STANG68
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 3 janvier 2006 à 20h14


Hello,la lecture de certains post m'amène a poser deux questions(pour le moment! )1 ère ):j'ai lu que certains sloteurs montent des moteurs NC1 sur des voitures actuelles Il y a quelques années un collègue m'avait parlé de ce moteur monté sur les Mac Laren NINCO,alimenté en 15 V,UNE VRAI DAUBE d'apres ces dires.Lorsque j'ai débuté en slot on ne trouvais plus de NC1 exepté sur kes kartings(me semble-t-il...)..2 ème):je lis que la plupart des sloteurs otent les aimants mais lestent les chassis moins d'aimantation mais + de poids..l'un dans l'autreLes cramés avec qui je roule en sont a diminuer "jusqu'a une certaine limite" l'effet d'aimantation en fonction du modèle,exepté actuellement la NSX ninco qui d'origine permet des arsouilles d'enfer sans chauffer exagérément.Merci aux sloteurs expérimentés de bien vouloir me faire partager leur savoir

Message

F5JFS
Visiteur


Date du message : mardi 3 janvier 2006 à 20h50


Pour le NC1 il est vrai que depuis sa sortie en 1994 c'est un bon moteur (15 700 t/mn sous 14.8 V) endurant et possédant du couple et du frein; il reste jusqu'à maintenant une référence et pour preuve l'année derniére aux 24 H. du Chesnay ces moteurs ont tourné toute la durée de la course sans faille !
Le pilotage sans aimant permet au moteur de pouvoir donner toute sa puissance mais plus de finesse au pilote en lui donnant ainsi plus de plaisir...

Le lestage des modéles est une opération spécifique à adapter à chaque voiture en fonction de la répartition des masses initiales, du style de conduite du pilote, de la piste et de la tension d'alimentation utilisée... Bref tout un tas de choses à percevoir. Parfois c'est une opération trés facile à réussir, parfois c'est plus compliqué ! Enfin certains modéles ne demandent même aucun lestage...
Vaste débat à suivre...
73 QRO !

Message

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 3 janvier 2006 à 22h48


Le NC1 est quand même un peu juste sous 12 volts...il doit être à 13000 t/m ce qu est peu : sur des grandes pistes plastiques, sous 12 V, on s'ennuie à mourir...alors c'est vrai on monte le voltage à 18 v, et ça va mieux ;

Scalex utilise aussi un Mabuchi, dont la sortie pignon est de l'autre coté, et qui tourne à 18000 t/m sous 12 V ;

Il y a une grande différence entre une piste chez soi, même grande et une piste "commerciale" ou de club : le NC1 chez soi marche bien car il est coupleux, et c'est vrai que les Ninco sont assez légères en général et tiennent bien la route ; On a même l'impression que les voitures Ninco NC1 vont bien vite que des voitures scalex (à transmission équivalente, et architecture/poids voisins)

Sur une très grande piste, c'est l'inverse qui se produit : le scalex prend nettement l'avantage dans des grandes lignes droites...et le NC1 plafonne vite en vitesse de pointe ; ;)

Tous les 2 sont des Mabuchi, donc des moteurs vraiment fiables ;

Message

Med
Visiteur


Date du message : mercredi 4 janvier 2006 à 09h22


Personnellement, je ne modifie pas les moteurs de mes voitures, j'ajuste la tension en fonction des voitures (donc des moteurs) qu'il y a sur la piste. NC-1 = 15V, Les SCX=15V, Proslot=17V, etc... ceci bien sur en fonction de mes préférences ou de mon humeur du jour. Le NC-1 est un super moteur surtout pour nos pistes perso qui ont rarement de grandes lignes droites. Par exemple, ma voiture préférée sur ma piste c'est la peugeot 306 Ninco equipé d'un NC-1, je m'amuse comme un petit fou, mais j'ai un circuit assez sinueux, par contre quand je la fais tourner chez SAG (longues lignes droite) je m'ennuie.
Je viens de découvrir le NC-2 qui est monté sur la Saxo Tuning de Ninco, ce moteur est formidable, je ne l'ai pas encore testé à fond mais mes premières impressions sont très bonnes.

Concernant le fait d'enlever les aimants, pour moi c'est simple, une voiture aimantée n'a absolument aucun intérêt, tu appuis sur la gachette et la voiture tourne, pas de travers, c'est tout juste si tu peux voir les réactions de la voiture dans les courbes, en soirtie de courbes etc... tellement cela va vite. Pour voir les travers il faut poussé la voiture dans ses limites mais la attention car si elle déslotte BANG ca fait très mal. L'aimant enlevé c'est beaucoup plus amusant, la on pilote, on peut gérer les travers, on voit les réactions de la voiture, c'est beaucoup plus réaliste. Le lest est utilisé seulement en cas de besoin, certaines voitures aimant enlevé deviennent instable, et le lest est la pour régler cela. C'est sur on va moins vite qu'avec l'aimant mais le plaisir est multiplié par 10.

Med
Bonne année à tous.

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 4 janvier 2006 à 10h08


Pour résumer le fond de ma pensée sur le sujet : Vive le NC1 et mort aux aimants
Mais bon, j'aime bien aussi le moteur de mes Fly Classic ...

@+
Fred

Message

STANG68
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 4 janvier 2006 à 18h00


Ok en ce qui concerne les aimants,mais perso je trouve beau un travers exécuté par une voiture de rally(et encore tout dépend du modèle avec les 4x4 actuels qui glissent des 4 roues) mais irréel lorsqu'il s'agit d'une voiture de piste,sans parler de la chasse au chrono Comme je l'ai écris,je ne connais pas le NC1,mais le NC2 je le trouve trops coupleux (Mercedes DTM,AC COBRA etc...sur une piste NINCO en 15 V)défaut que corrige le NC5 monté sur les dernières BMW NINCO avec les nouvelles transmissions=C'est un regal!!!Pour ce qui est de la monotonie avec aimant,les potes se tirent des bourres d'une 20ène de minutes avec les NSX NINCO,ils n'ont pas le temps de s'ennuyer,C'EST LA BASTON,Le 1er qui freine est un .. !! A PLUS!

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mercredi 4 janvier 2006 à 18h49


mon avis perso, le nc-1 mais c'est sur qu'il faut 15v. apres tout depends aussi du rapport de transmission..................je n'en met pas partout mais par exemple j'ai essayer dans le ferrari 575 carrera et c'est super sympa, plus de couple, plus de frein et un poil de puissance permet de retrouver un grand plaisir avec des autos parfois delicates comme beaucoup je n'ai pas un circuit tres grand, les moteurs surpuissant ne sont donc pas forcemment ceux avec lequels je prends beaucoup de plaisir, hormis les nc5 et proslot evo3, qui soont puissant mais agreables et gerable en "intermediaire", par ex difficile d'exploiter les monstres que sont les nvx scalex ( les petits de f1 ) car tres puissant et plutot "on-off" alors du coup ca tourne en 9vlts. en gros j'aime le nc-1 ( un peu comme les moteurs fly standrd ) car pas super puissant mais on peut largemmenr gerer leur progressivité en milieu de regime
pour las aimants , ben euh,................c'est quoi un aimant d'abord

coyote33
fan de toute les F1

Message

jydc
Visiteur


Date du message : mercredi 4 janvier 2006 à 19h59


Le NC1 sert surtout à mettre les voitures d'une meme compétition sur un meme
pied d'égalité
et à éviter la course à la puissance et l'équipement
et pour cela merci le club du chesnay
par contre il faut 15 V

JYDC

Message

Manou
Visiteur


Date du message : mercredi 4 janvier 2006 à 20h58


Bon serieux le potes moi j'ai un NC quoi comment ça marche

Manou

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 7 janvier 2006 à 18h58


Moi j'aime bien le NC 5... et on peut mettre aussi tout le monde sur un même pied d'égalité avec un NC5 ???

Par exemple chez moi avec une seule alimentation scalex, la maclaren avec un NC1 se traînait (piste de 17 metres)

Alex ...

Message

Nico
Visiteur


Date du message : samedi 7 janvier 2006 à 19h50


Et le NC6 hein? je viens de transformer la supra en avion de chasse avec! Pro race + NC6 = bombe sur roues! Ok, elle sera pas homologué chez Med, mais là pour les chronos, sur mon circuit, ça risque de faire mal!

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : samedi 7 janvier 2006 à 20h32


ben je revines sur mon idées de base, sur que le nc 5 arrache fort, ma nsx tape des chronos d'enfer, seulemment je m'amuse plus avec ma porsche nc1 en 15, jai plus l'impression de piloter, freinage, relance, maintiens des gz sur une demi droite et relance en milieu de courbes..........alors qu'avec le nc5 j'ai + la sensation de faire "on-off", bien entendus c'est surtout a mon tracé car je n'ai pas de grande ligne droite

coyote33
fan de toute les F1

Message

RodRacing
Visiteur


Date du message : mercredi 11 janvier 2006 à 11h43


Pour les Courses d'endurance , de vitesse au SCIF , Moteur NC1 obligatoire . Même sur certaines Fly ( Lister Storm par exemple ) ou il faut découper le chassis pour déplacer le moteur en ligne sur l'axe arrière . Je les fait sur mes Lister Storm et mes Corvettes , et avec le NC1 sous 12 volts , c'est le Top !!!

A+

RodRacing@Wanadoo.fr

Message

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 11 janvier 2006 à 12h19


Il faut que je retrouve le lien du site allemand qui décrit les caractéristiques des principaux moteurs utilisés en circuit routier...on y voit que le NC1 est quasiment le plus faible de la liste, le moins rapide, le moins coupleux...; C'est le moteur de base ;

Quand on met un NC1 sur une piste 12V, parce que l'on peut pas changer le voltage...une piste de slot par exemple..., une piste commerciale, et ben, on peut mettre un scotch sur sa poignée à fond , et aller prendre un verre...

Il a quelques avantages quand même :

Le NC1 permet de mettre tout le monde facilement sur un pied d'égalité en course, car c'est aussi le moins chère ;

Il permet dans un club, quand des nouvelles personnes arrivent et veulent essayer une piste "pour voir", ou pour les nouveaux qui viennent de s'inscrire...de faire tourner facilement une voiture, une Ninco donc, sans que celle ci sorte tous les 10 cm...parce que justement il est lent...; Cela permet de montrer que le circuit routier, "c'est facile"...

Le NC1, c'est l'équivalent d'un moteur de Peugeot 106, ou d'une Nissan Micra en ville...cad que c'est très correct...
Quand on passe sur route...ça va encore, à peu près ...et quand on va sur autoroute, ou sur des voies rapides...bah il y a énormément de voitures qui doublent...parce que l'on est très lent tout d'un coup...

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 janvier 2006 à 13h03


autrement , il y avait un excellent comparatif des moteurs sur le marché , fait par bitume dans un hors-serie RCM

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

RodRacing
Visiteur


Date du message : mercredi 11 janvier 2006 à 13h36


Tout a fait d'accord avec toi et c'est pour cela que je monte sur mes voitures des moteurs tels que le NC2 , le NC5 , les Proslot Evo 3 ou les excellents moteurs Slot it .
Mais tout dépend des règlements de Courses et , on reste souvent dépendant de ces règlements . Mais il faut des lois quand même , alors ???
D'ou le rôle et l'utilité d'un Comité technique au sein d'un Club qui décide des types de moteurs à utiliser dans les différenters catégories pour l'année de compétitions à venir .
A suivre ...

RodRacing@Wanadoo.fr

Message

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 11 janvier 2006 à 22h17


RodRacing a écrit :

Tout a fait d'accord avec toi et c'est pour cela que je monte sur mes voitures des moteurs tels que le NC2 , le NC5 , les Proslot Evo 3 ou les excellents moteurs Slot it .
Mais tout dépend des règlements de Courses et , on reste souvent dépendant de ces règlements . Mais il faut des lois quand même , alors ???
D'ou le rôle et l'utilité d'un Comité technique au sein d'un Club qui décide des types de moteurs à utiliser dans les différenters catégories pour l'année de compétitions à venir .
A suivre ...

non mais c'est sur ; et puis pour les clubs, le NC1 a un coté très pratique...en plus, ces moteurs mabuchi sont increvables : même sous 18 V ou 24 V...ça tiens très longtemps ! même sous 12V avec 4 ou 5 ampères idem...in-cre-va-ble...ça, ça m'épate d'ailleurs

a+ !

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 11 janvier 2006 à 23h23


les Mabuchi pour le Ho sont des 3 volts et supportent tres bien le 18 volts .
Bon.. Faut pas toucher le moteur avec la langue , n'est ce pas mademoiselle ?

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

RodRacing
Visiteur


Date du message : mercredi 11 janvier 2006 à 23h26


T'as pas les autres photos ??? Je connais toutes celles ci .

RodRacing@Wanadoo.fr

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 11 janvier 2006 à 23h40


Y'en a 5 ou 6 je crois . Je les passerai de temps en temps ...

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Surveiller Imprimer