Napier Railton "Pénélope Pitlane"


Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 09h28


Encore une auto qui me tenait à cœur de monter;
Pour la vraie, construite à un seul exemplaire en 1933, ses caractéristiques techniques étaient tout simplement époustouflantes !
Moteur W12 atmosphérique construit par Napier, 24 litres de cylindrée, 530ch et un régime moteur de seulement 3000tr/mn max...
Fabriquée pour battre des records du monde de vitesse, elle en décrocha 47 entre 1933 à 1937, entre Brooklands, Montlhéry et les lacs salés Américain.

Le modèle "PP" me plait pour son aspect exclusif, et sa finition alu poli.
Le kit, s'il est bien conçu avec un châssis métal est bizarrement mal moulé au niveau du pilote; étonnant quand on connaît la qualité de moulage de ces modèles, c'est peut-être le mien qui était comme cela. Pour le reste, les pots d'échappement et le radiateur sont en métal blanc, et avec une carrosserie conséquente, on obtient une voiture très massive au look plutôt agressif.
Je ne m'étendrai pas sur le montage du kit qui comporte peu de pièces et ne présente aucune difficulté particulière, si ce n'est donc sa peinture et finition.
Derniers détails, le bas du châssis est vert Anglais, et j'ai peint la tête du pilote, une tête LMM à la place de celle du kit, à la fin, de façon qu'elle ne soit pas recouverte de chrome...
Pour obtenir cet alu poli, j'ai commencé par apprêter le modèle avec l'apprêt Tamya Blanc; puis, 2 couches de "jaune chrome" Tamya, et enfin une peinture "chrome" 2 couches fines, de la marque "Dupli Color", achetée en grande surface rayon bricolage.
ATTENTION: j'ai laissé sécher au moins 24h entre chaque couches, apprêt et jaune; puis j'ai passé une première couche fine de chrome, que j'ai renouvelé après 1h de séchage; et là, on ne touche plus à rien pendant une semaine... S'il est indiqué que la peinture chrome est sèche en quelques heures, sa réaction en profondeur avec les sous couches perdure et l'on risque en prenant le modèle en main d'y laisser ses empreintes de façon irrémédiable...
Après une semaine seulement, j'ai poli très finement, à vitesse réduite avec une brosse nylon montée sur sa mini perceuse, pour obtenir l'effet souhaité;
Revers de la médaille, la peinture du pilote et du reste des détails est à appliquer au pinceau sur une couche de peinture chrome, et là, je vous laisse faire des essais de recouvrement à l'intérieur de la caisse; il faudra souvent plusieurs couches fines pour venir à bout de la transparence due au chrome.
Essayé en commençant par l'intérieur, là où on ne le verra pas !!!
Photos:

Message modifié le mardi 9 mai 2023 à 10h19 par FRANCK89

Message

juanjose
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 09h54


Tout simplement magnifique
Merci du partage

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 12h09


Bravo elle est magnifique.
Merci pour le reportage et les conseils techniques... Je ne connaissais pas cette marque de peinture au rayon bricolage!
J'en reste bluffé et admiratif de ton niveau... Sublime... cela me pousse à m'améliorer encore et encore... mais tu mets ma "patience" à rude épreuve, lol... attendre une semaine....
Et niveau pilotage, tu peux en dire un peu?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 13h39


Franck, toutes ces superbes réalisations, que tu nous présente mois après mois, mériteraient un écrin à leur hauteur, un hommage à leur perfection. Tu devrais te lancer dans la construction d'un musée pour les exposer ! En tout cas merci de nous avoir fait partager cette superbe interprétation de la Napier Railton, une voiture de légende s'il en est que tu as encore une fois parfaitement réalisé. Et tu sais sans doute à quel point j'aime les voitures de records surtout de la période 30/60.
Je me permets de rajouter à ton post, une ou deux photos de la vraie et une vidéo explicative pour ceux qui parlent anglais. A+


Réalisé sans trucage lors la tentative réussie de record de vitesse sur l'ovale de Brookland. Record qui ne fut plus jamais battu, le plus vieux circuit Anglais ayant été abandonné peu après.


Aujourd'hui la Napier Railton, coule des jours heureux au Musée de Brookland, qui l'a acquise puis restaurée en 1997.

Mais cette vidéo vous en dira plus.

A quand Pendel nous sortirons t-ils donc, la Blue Bird de Donald Campbel ou la Sunbeam 1000ch, ou encore la Golden Arrow de Henry Seagrave ?

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 13h44


Au roulage, comme mentionné en début de post, c'est une grosse voiture lourde;
les pots et le radiateur en métal blanc, les jantes alu de chez "PSR", une bonne grosse carrosserie résine, contribuent, avec en plus une motorisation limitée à 16000t/mn, à retrouver une grosse inertie au pilotage mais une excellente tenue de route. Elle fait 128g sur la balance mais sa longueur sans porte à faux lui fait passer les courbes d'une façon incroyablement rapide, en souplesse et sans dérive; il ne faut pas chercher à jouer de la gâchette mais plutôt de tenir la bête sur un filet de gaz toujours optimum.
Elle me rappelle un peu l'Auto Union Avus de chez Carrera qui malgré justement être une Carrera, et à la regarder étant plutôt une péniche qu'une voiture, enchaîne les tours d'une façon précise et très rapide.

Message modifié le mardi 9 mai 2023 à 18h33 par FRANCK89

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 13h47


Merci Alain, n'en jette plus, je ne vais plus me sentir !!!
et merci encore pour le complément d'informations toujours bienvenues !

Message modifié le mardi 9 mai 2023 à 14h08 par FRANCK89

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 14h05


FRANCK89 a écrit :

Merci Alain, n'en jette plus, je ne vais plus me sentir !!!
et merci encore pour le complément d'informations toujours bienvenues !

C'est sincère , d'ailleurs je ne manque jamais de faire des remarques si je vois des défauts. Non dans le but de critiquer mais pour apporter des conseils. Toit tu n'en as pas besoin. Et à quand un musée de toutes tes créations ?

Message modifié le mardi 9 mai 2023 à 14h17 par Alain Craniotakis

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 14h07


Il faudrait que je retrouve un bâtiment en kit comme le tiens... Je l'ai loupé en me disant peut-être un jour !
La Sunbeam 1000ch existe chez "Slot Classic", mais en kit ou encore plus montée, son tarif reste à la hauteur de sa puissance...

Message modifié le mardi 9 mai 2023 à 14h09 par FRANCK89

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 15h08


FRANCK89 a écrit :

Il faudrait que je retrouve un bâtiment en kit comme le tiens... Je l'ai loupé en me disant peut-être un jour !
La Sunbeam 1000ch existe chez "Slot Classic", mais en kit ou encore plus montée, son tarif reste à la hauteur de sa puissance...

Si tu veux le lien est ici. Mais avec ton talent tu peux surement faire mieux avec du Carton plume, ou du Medium en découpe laser. ce qui existait à un moment chez Castorama.
C'est certainement ce que j'aurais fais si j'avais eu plus de place à ma disposition.

https://www.youtube.com/watch?v=lgjh1VEJRHM

Message modifié le mardi 9 mai 2023 à 15h08 par Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 15h10


FRANCK89 a écrit :

...La Sunbeam 1000ch existe chez "Slot Classic", mais en kit ou encore plus montée, son tarif reste à la hauteur de sa puissance...

Oui à 300€ le kit non peint ou 40 monté et peint, je préfère investir dans ma vraie voiture.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 18h15


Elle est superbe cette voiture de record, très beau modèle, merci pour l'historique.

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 19h10


Pour cottoyer Franck du fait de notre proximité, et qui plus est, il pourrait etre pour ainsi dire presque comme un "père" pour moi avec le domaine du slot puisque j'ai découvert ce loisir par la rencontre de Franck.... il y a déja quelques temps maintenant.

Alain, le problème avec Franck, je pense qu'un musée ne suffirait pas. Peut-être est il déjà un musée vivant des 24h du mans via le slot .... et puis ne lui parle pas de train ....

Mais quel plaisir à chaque rencontre avec franck que de contempler ces montages, créations, et de pouvoir discuter avec toute simplicité et humanité.

Merci à toi franck et continue à nous émerveiller avec tes kits résines

PS : après relecture, ceci n'est pas un recueil, franck est toujours bel et bien vivant. Désolé pour la tournure des phrases et ce petit HS

Message modifié le mardi 9 mai 2023 à 19h10 par letouriste89

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 19h39


Je suis... C'est très excessif ! Mais le plaisir reste partagé...

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2023 à 00h24


Très belle réalisation !

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2023 à 07h23


letouriste89 a écrit :

Pour cottoyer Franck du fait de notre proximité, et qui plus est, il pourrait etre pour ainsi dire presque comme un "père" pour moi avec le domaine du slot puisque j'ai découvert ce loisir par la rencontre de Franck.... il y a déja quelques temps maintenant.

Alain, le problème avec Franck, je pense qu'un musée ne suffirait pas. Peut-être est il déjà un musée vivant des 24h du mans via le slot .... et puis ne lui parle pas de train ....

Mais quel plaisir à chaque rencontre avec franck que de contempler ces montages, créations, et de pouvoir discuter avec toute simplicité et humanité.

Merci à toi franck et continue à nous émerveiller avec tes kits résines

PS : après relecture, ceci n'est pas un recueil, franck est toujours bel et bien vivant. Désolé pour la tournure des phrases et ce petit HS

Je plussoie totalement.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2023 à 10h13


Je ne suis pas vraiment attiré par les voitures de cette époque, mais on ne peut être qu'admiratif en regardant la voiture finie.
Un grand bravo pour cette magnifique réalisation !

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2023 à 13h25


Merci Messieurs de l'intérêt porté à cette réalisation, et heureux qu'elle vous plaise. Il est vrai toutefois comme l'exprime Atobit que ce genre de "gros monstre" laisse rarement indifférent !..

Message modifié le mercredi 10 mai 2023 à 13h26 par FRANCK89

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2023 à 21h59


Je pense que tous les compliments ont étés fait et sûrement mieux que je pourrais le faire , alors pour faire dans la facilité, je dirais que je pense tout s qui t as déjà et dit ! On se sent tout petit a côté de si belles réalisations

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 11 mai 2023 à 08h28


Le châssis métal de la Napier... Du lourd !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 mai 2023 à 18h00


Magnifique !!!
Le rendu du chrome-alu est splendide. J'ai peut-être raté l'info, mais est-ce que tu as verni ?
Je te pose cette question pour deux raisons, car j'ai déjà utilisé de la peinture bombe chrome (une autre marque, Sinto quelque chose me semble-t-il, avec d'ailleurs le même problème du temps de séchage très long sinon on laisse ses empreintes) : après vernissage, l'effet chrome a disparu (cela donne un effet alu un peu brillant plutôt pas mal, mais pas chrome) ; sans vernir, l'effet chrome se terni au cours du temps, voire noirci. Je suis donc curieux de savoir si tu as verni et si non comment l'ensemble va vieillir (en te souhaitant bien évidemment de ne pas avoir de souci).

Surveiller Imprimer