MSC catégorie GT

Viraufrin
Visiteur

Date du message : samedi 20 juin 2015 à 18h30

En regardant sur l'index des essais réalisés par des membres du forum, je me suis aperçu de l'absence totale de voitures de la marque MSC.

En élargissant un peu, seule une LMP "Radical SR-9" sortie par Scaleauto, marque soeur de MSC au sein du groupe IBB, a fait l'objet d'essais en 2010.

Histoire de rattraper un peu ce manque, à défaut d'essai complet voici quelques impressions sur les voitures suivantes :

- Porsche 959, livrée "Martini", arrivée très récemment pour cause de "niversaire",
- De Tomaso Pantera, livrée "Jägermeister" présente depuis un an déjà, offerte pour mon anniversaire précédent ( hasard involontaire ! )

Photos des 2 voitures :

L'une comme l'autre ont nécessité un peu de préparation pour les rendre plus efficaces :

- lest sur l'avant de chaque voiture ( 2 à 3 g )
- changement des pneus AR pour des pneus plus adhérents en taille 19 x 10 ( Slot It sur la Porsche, BRM sur la De Tomaso )
- réglage du train AV de la Porsche, qui a comme particularité d'être une "4 roues motrices" par le biais d'une courroie reliant l'axe AV à l'axe AR.

Elles sont toutes les 2 équipées d'origine de moteurs Scaleauto : celui de la Porsche est un peu plus brutal et sera peut-être remplacé à terme.

Malgré la différence de poids entre les 2 voitures ( 85 g pour la Porsche, 74 g pour la De Tomaso )
elles tournent toutes les deux dans les mêmes temps, entre 6,7 s et 6,8 s au tour, sur chacune des 2 voies de ma piste.

Cela les place dans le "Top 10" de mes GT modernes, tout en ayant un comportement différent : en effet, la De Tomaso est un peu plus souple en reprise que la Porsche.

Il est possible que les choses s'améliorent avec le rodage car la Porsche est encore "raide de neuve"...

Bref, deux voitures très sympathiques au sein d'une marque qui gagne à être connue.

Jonathan
Bargeots

Voir plus

Date du message : samedi 20 juin 2015 à 18h44

Bien ce test

La De tomaso pantera est jolie dans cette déco

Marcury
Visiteur

Date du message : samedi 20 juin 2015 à 20h21

Merci pour ces petites explications.

Je n'ai, hélas, pas de piste pour faire des essais et un retour intéressant.

J'ai bien la Porsche 959, mais pas dans cette livrée issue des méninges "space" de MSC. Pour les quelques essais réalisés chez des pots, je confirme que le moteur envoie très fort. presque trop.
Sinon les voitures sont bien reproduites, avec une carro très légère cependant. Leur seul vrai défaut est que la peinture ne tient pas parfaitement, surtout sur le jantes.

J'ai également craqué pour la 205. Une résine somptueuse dans sa reproduction. Par contre, vu le centre de gravité très haut perché, il ne faut pas vouloir tâter du chrono. Autre gros point noir pour cette magnifique repro : les enjoliveurs se cassent dès qu'on veut démonter les pneus.

Bref, comme Viraufrin, je perçois des voitures à très fort potentiel, comme la Porsche 959 (c'est une 4 roues motrices au fait), mais sans doute avec un peu de travail pour qu'elles soient parfaites.

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Viraufrin
Visiteur

Date du message : dimanche 21 juin 2015 à 21h19

En y regardant de plus près : le moteur SC-26 "Endurance" qui équipe la Porsche a les caractéristiques suivantes :

- régime maxi de 22.000 t/mn et couple de 320 g/cm à 12 V.

C'est peut-être un peu trop, je tenterai de le remplacer par un autre "cage longue", un Scaleauto SC-11b ou quelque chose d'équivalent :

- régime maxi de 20.000 t/mn et couple de 205 g/cm à 12 V.

P.S. Pour ceux que cela intéresse, voici un tableau des moteurs Scaleauto, extrait de leur catalogue 2014.

Message modifié le dimanche 21 juin 2015 à 21h21 par Viraufrin

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : lundi 22 juin 2015 à 08h50

Le SC-26, a beaucoup de couple, mais sur mes LMP avant slot en in-line sur mon carrera c'est vraiment top.

En fait pour bien l'exploiter, il faut un grand circuit.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 22 juin 2015 à 11h48

cousinhub88 a écrit :
Le SC-26, a beaucoup de couple, mais sur mes LMP avant slot en in-line sur mon carrera c'est vraiment top.

En fait pour bien l'exploiter, il faut un grand circuit.

Tu as tout à fait raison, j'ai d'ailleurs le même problème avec d'autres GT ( d'origine SCX ), équipées de moteurs MSC Thunder.

Il va falloir que je "pousse les murs" de la cave pour faire plus long !

Surveiller Imprimer