Moteurs et vitesses de rotation : pourquoi autant de choix ?


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TuxSlotBron
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : dimanche 27 janvier 2019 à 17h01


Bonjour à tous,

Chez deux des fabricants les plus actifs, Slot It et NSR, il existe pas mal de moteurs différents.
Par leurs dimensions d'abord mais aussi les vitesses de rotation et le couple.

Pourquoi autant de choix alors que l'on peut, en jouant sur le nombre de dents des couronne et pignon on peut ajuster le rapport de transmission assez finement ?

On élimine le couple car dans la gamme King de NSR (beaucoup de choix chez ce fabricant), quatre moteurs ont le même couple pour des vitesses de rotation bien différentes : les King 30K EVO, 38K EVO 46K EVO et 50K EVO dont le couple est de 365 g.cm à 12V. Mais d'autres références ont un couple assez proche : King 21K EVO/3 et King 25K EVO (350 g.cm à 12V).

En théorie en jouant avec les rapports pignon/couronne du même fabricant on réduit l'écart et l'on peut obtenir, par exemple, sur l'arbre des roues 20621 tr/min avec le 38K, 20625 tr/min avec le 46K et 20690 tr/min avec le 50K (69 tr/min d'écart entre le moteur le moins rapide et celui qui est le plus rapide, soit 0,33%...)
Les engrenages disponibles au catalogue NSR (version anglewinder) ne permettent pas au 30K de jouer dans la même cours que les deux "gros".

A côté de quoi je passe pour ne pas comprendre la raison de l’existence du King 46K EVO ?
Mis à part le côté marketing, bien entendu.

Merci

A+
Tux

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Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 22 juillet 2019 à 19h25


Personne n’ayant répondu, je donne mon avis sur la question qui me paraît intéressante.

Sauf erreur avec couple, rapport de transmission et diamètre de pneus égaux, la différence entre un 30K et un 60K se situera au niveau de la vitesse pointe, le 60K en gros aura théoriquement une vitesse de pointe quasiment double.

Cela dit, la différence de régime pour des moteurs d’apparence similaire, provient du diamètre du fil émaillé utilisé, de l’avance au collecteur et du nombre de tours par pôle.

En slot, on ne recherche pas forcément le plus puissant des moteurs mais surtout le moteur bien adapté à son style de pilotage, à la voiture et au circuit (lent ou rapide)

J’espère avoir donné quelques infos utiles.

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 23 juillet 2019 à 19h04


Jeanluc27 a écrit :

Sauf erreur avec couple, rapport de transmission et diamètre de pneus égaux, la différence entre un 30K et un 60K se situera au niveau de la vitesse pointe, le 60K en gros aura théoriquement une vitesse de pointe quasiment double.

Jean-Luc pour une fois tu as mal lu :

TuxSlotBron a écrit :

En théorie en jouant avec les rapports pignon/couronne du même fabricant on réduit l'écart et l'on peut obtenir, par exemple, sur l'arbre des roues 20621 tr/min avec le 38K, 20625 tr/min avec le 46K et 20690 tr/min avec le 50K (69 tr/min d'écart entre le moteur le moins rapide et celui qui est le plus rapide, soit 0,33%...)

Donc il adapte le rapport de transmission en fonction du régime pour obtenir un régime identique au niveau des roues.
Ce qui veut dire que plus la vitesse de rotation est élevé plus le rapport est court donc plus l'accélération est importante.

Par contre tout à fait d'accord avec ton analyse d'adaptation du moteur au pilotage et à la piste

@Tux
Tu n'as pas fini d'envisager des solutions entre les régimes, le couple, la vitesse, la nervosité etc.
Parce qu'il existe des milliers de type de moteur différents plus ceux non répertoriés que l'on peut construire soi-même.

Regardes ici par exemple : http://www.ncphobbies.com/motor-setups-1/24-slot-cars/?p=catalog&mode=catalog&parent=1697&pg=1&CatalogSetView=Thumb3

Et quelques ( ! ) essais, tests et vérités sur les moteurs ici : http://slotcarnews.blogspot.com/2007/02/slot-car-news-motor-list.html

Le slot ça rend fou !!!

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