Moteur Eldon

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 27 septembre 2015 à 21h13

Question spéciale PP+, mais aussi à tout autre connaisseur en vieilleries slotesques...

J'ai récupéré pour trois fois rien sur un site d'enchères bien connu une vieille Ford Thunderbird 1963 fabriquée par Eldon. La carrosserie est en étonnamment bon état (à part quelques marques sur le capot), surtout les chromes qui sont impeccables, ainsi que le châssis et la transmission.

Mais le moteur ne tourne plus, ou à peine un petit sursaut, puis plus rien...

Je ne peux pas le changer pour un plus moderne, car la taille est spécifique et ça m'obligerait à changer le châssis. Si je pouvais restaurer cette bagnole au plus proche de l'origine, je serais bien content...

Alors, est-ce que ça peut être aussi simple que des ressorts de charbons détendus? Est-ce que je prends le risque de l'ouvrir? Si oui, comment? Y'a deux petits ergots de chaque côté de la tête qui me font de l’œil... Qu'est-ce que je risque?

Message modifié le dimanche 27 septembre 2015 à 21h14 par fastwagon

sloteur13
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 27 septembre 2015 à 23h15

fastwagon a écrit :
Question spéciale PP+, mais aussi à tout autre connaisseur en vieilleries slotesques...

Alors, est-ce que ça peut être aussi simple que des ressorts de charbons détendus? Est-ce que je prends le risque de l'ouvrir? Si oui, comment? Y'a deux petits ergots de chaque côté de la tête qui me font de l’œil... Qu'est-ce que je risque?

Pour ma part ce genre de moteur me fait penser de part sa conception, que la tête plastique est à l'opposé des charbons.
Pour l'ouvrir il faut de toute façon extraire le pignon. Puis écarter les ergots métaliques qui maintiennent la tête plastique.
Après ce que je ne sais pas, mais que tu dois pouvoir apercevoir, ce sont les charbons. A travers les deux ouvertures latérales ne vois-tu pas des lamelles en cuivre ou laiton ?
Je pense que les porte charbons doivent du même type que sur ces moteurs :

Attends l'avis de PP+, mais tu dois pouvoir l'ouvrir sans risque, si ce n'est celui que les charbons soit complètement morts.

J'ai trouvé ici un moteur similaire :
Le "#e5a Johnson motor & pinion"
http://www.ejshobbies.com/slot+car+motors.htm
Il y a aussi plus bas dans la page des kits de remplacement de charbons. Mais je ne sais pas si les modèles correspondent à ton moteur.

Rien ne sert de courrir il faut sloter à point...

Message modifié le dimanche 27 septembre 2015 à 23h19 par sloteur13

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 27 septembre 2015 à 23h18

Merci pour ces infos, c'est sympa.

En cherchant un peu plus, je viens de trouver un gars en banlieue de Montréal (à deux pas de chez moi) qui vend des moteurs Eldon remis à neuf pour une dizaine de dollars... Je crois que je vais pas me casser la tête... ;)

Et il existe aussi des adaptateurs Eldon/Mabuchi...

Problème suivant : les axes sont en 3 mm...

Message modifié le dimanche 27 septembre 2015 à 23h19 par fastwagon

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 01h02

fastwagon a écrit :

Problème suivant : les axes sont en 3 mm...

Regarde sur eBay, tu as des revendeurs ( le plus souvent sur Hong Kong) qui proposent des pignons en nylon de différents nombres de dents et diamètres de trous d'axe.

Notamment celui-ci à qui j'ai déjà acheté différents lots de pignons ( 9 à 12 dents ) en trous d'axe 2 mm : Sellerbible (HK)

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 01h57

Viraufrin a écrit :
Regarde sur eBay, tu as des revendeurs ( le plus souvent sur Hong Kong) qui proposent des pignons en nylon de différents nombres de dents et diamètres de trous d'axe.

Notamment celui-ci à qui j'ai déjà acheté différents lots de pignons ( 9 à 12 dents ) en trous d'axe 2 mm : Sellerbible (HK)

Je parlais des axes de roues... Pour pouvoir monter des jantes alu...

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 17h09

Absolument.

Viraufrin
Visiteur

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 17h13

fastwagon a écrit :
Viraufrin a écrit :

Je parlais des axes de roues... Pour pouvoir monter des jantes alu...

OK, confusion de ma part... Les axes prévus pour les voitures au 1/24 font 3 mm d'épaisseur, si je ne m'abuse, non ?

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : lundi 28 septembre 2015 à 17h16

Possible, en effet. Mais je voudrais monter des jantes CB Design.

Je me demande d’ailleurs s'il ne serait pas plus simple de faire repercer ces jantes en 3/32 po plutôt que de changer toute la transmission...

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 00h04

Désolé fastwagon problème de pc ces derniers jours.

Comme sur toutes les vintage US les axes de roues ne sont pas en 3mm mais en 1/8" (3.18mm).
Mais les axes sont sans doute rainurés en bout, non ?
Mais des axes 1/8" ça se trouve sans difficulté.

Ces moteurs sont des Mabuchi 15R, fais une recherche...

Méfiance certaines Eldon étaient en 6v !!!

Tu peux déjà sortir les charbons en écartant les pattes métal qui les maintiennent sur le dessus pour les vérifier.

Si tu sors la tête moteur, tu ne pourras pas sortir l'induit sans enlever le pignon.

Sinon...

Le slot ça rend fou !!!

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 00h09

Merci pour tous ces détails...

Je viens de commander un moteur reconditionné, car celui-là me semble bien oxydé...

Pour les axes, il faudra que je vérifie, mais mon pied à coulisse me donne bien 3 mm tout rond, en fait, même 2,99 si j'insiste.

Et oui, les axes sont légèrement cannelés au bout.

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 00h26

Ha mais du coup je suis allé vérifier !!!

Et c'est bien du 3mm !!!

Ca c'est vraiment étrange, je n'avais jamais fait gaffe à ça...

Tu dois bien avoir un morceau de tube K&S 3/32 intérieur et un foret 1/8" par chez toi non ?

Si tu reperces tes jantes avec un foret elles ne vont pas tourner rond. Il faut un alésoir pour faire ça.

Solution, tu passes ton foret 1/8" dans les paliers actuels du châssis.
Tu coupes 2 petits bouts du tube 3/32" que tu colles dans les paliers du châssis sauf s'ils tiennent tout seuls en force.
Tu peux ainsi utiliser un axe 3/32" et tes jantes.

Pour la couronne 2 solutions :
- une couronne en 3/32 quelconque
- tu ré-alèses le trou de celle d'origine à 1/8" (la différence est très faible) et tu bagues le trou avec un autre bout de tube 3/32".

...

Le slot ça rend fou !!!

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 00h59

...ou bien je monte des jantes Scalextric Sport Line; elles sont en 3 mm, j'en ai plusieurs parce que justement, j'avais rien sur quoi les monter!...

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : mardi 29 septembre 2015 à 22h25

Pour les axes 3mm non cannelés il y en a 2 superbes très longs et de plus trempés dans les lecteurs cd/dvd cassés des vieux pc qui servent de rails de guidage pour le tiroir...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer