Je cherche un comparatif des moteurs de slot d'entrée de gamme, quelqu'un aurait-il une adresse de post ou sur web à donner ?
Moteur
g2n
Sloteur Fou
Date du message : mardi 11 octobre 2011 à 19h48
salut doc
je crois que chez V.P.C.pascal a fait une page de comparatif moteurs , axes etc...
@+g2n...mon 4 X 4 la : http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?page=0&idsujet=1504257&pgi=0
DrAdonf
Visiteur
peterdremel
Maitre Jedï du Slot
Date du message : mercredi 12 octobre 2011 à 22h31
salut,
je vais bientôt faire un petit comparatif entre le NC-1, le SlotMania (moteur dispo à Barcelone) et le nouveau TX-1 à 2 axes...
Peter
DrAdonf
Visiteur
peterdremel
Maitre Jedï du Slot
Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 08h56
Salut,
faute de banc pour faire des mesures précises je vais rester assez global
depuis longtemps nous tournons (sur nos pistes de slotteurs de garage) avec des NC-1 ; au début avec des DTM Ninco première génération et avec des LMP Ninco issues de l'ancien règlement des 24h du Chesnay (Proto Le Mans Ninco, Fly, SCX ou Spirit, un NC-1, des axes Ninco et poids mini 80g)
cette configuration, associée à une tension entre 14 et 16 volt convenait parfaitement à nos pistes dotées d'épingles et dont les lignes droites dépassent rarement 3 m.
récemment, nous avons aussi installé les NC-1 sur des Groupe C Slot-it via le berceau inversé (en effet, les moteurs slot-it qui font merveille sur les pistes de club sont un peu trop too much pour nos pistes etroites et sinueuses...)
à la place du NC-1 nous avons monté des moteurs trouvés sur le site de Slotmania ; à part l'étiquette et le prix, c'était pareil qu'un NC-1
malheureusement ils ne sont plus dispos, pas plus que les berceaux inversés slot-it
d'où l'idée de tester le nouveau Cartrix TX-1 doté de 2 arbres vu sur un site français
1) aspect et montage :
il ressemble en tous point à un NC-1 ou au TX-1 monté d'origine sur les F1 Legend, sauf que l'axe moteur est long et dépasse des 2 cotés, ce qui permet de le monter sur les berceaux scalex et slot-it
le montage sur le berceau slot-it se fait donc sans problème sauf que l'axe moteur est un peu plus court que celui du moteur d'origine et qu'il ne va pas dans la gorge de la couronne ; il faudra caler l'axe arrière avec un stopper
après montage dans 2 scalex (des repros de BRM et d'Aston DBR1) le problème est le même
2) performance et comportement
identique au NC-1 (pour moins cher !) ; alimenté en 15 volt, il est coupleux en bas (moins qu'un SCX mais plus qu'un mabushi ou un slot-it, il ne s'envole pas en montant en régime et il freine bien
pour moins de 10 € c'est une solution alternative au NC-1 pour les voitures un peu délicate ou fragiles (comme les scratches)
Peter
Message modifié le vendredi 28 octobre 2011 à 08h59 par peterdremel
Viraufrin
Visiteur
Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 09h37
Bravo Peter et merci pour ces informations précieuses
De mon côté, je vais essayer de vous faire bientôt un pseudo-comparatif entre 2 moteurs
que j'ai essayé ou que je suis en train de monter.
Le Ninco NC-8 (16.000 t/mn) auquel je trouve un peu plus d'allonge que le NC-1
Le Slot It "cage verte" (18.000 t/mn) que je destine à de futurs scratches de voitures "anciennes"
A suivre...
Viraufrin, "sloteur de cave"
DrAdonf
Visiteur
Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 10h02
Ah oui ! Merci, c'est sympa Peter... Ça va nous aider pour mettre un moteur sur la Proxy.
En as-tu essayé plusieurs afin de voir si les ces moteurs ont tous des performances similaires ?
Pour avoir un plateau homogène...
Message modifié le vendredi 28 octobre 2011 à 10h02 par DrAdonf
Pat_51
Visiteur
Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 13h54
peterdremel a écrit :le montage sur le berceau slot-it se fait donc sans problème sauf que l'axe moteur est un peu plus court que celui du moteur d'origine et qu'il ne va pas dans la gorge de la couronne ; il faudra caler l'axe arrière avec un stopper
après montage dans 2 scalex (des repros de BRM et d'Aston DBR1) le problème est le même
Salut,
Cartrix vends un pignon spécial pour ce problème :
Il prolonge l'axe moteur, et le plot de centrage est au bout du pignon.
++
DrAdonf
Visiteur
Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 16h40
La bible des comparatifs moteurs est ici :
http://slotcarnews.blogspot.com/2007/02/slot-car-news-motor-list.html
Ils y sont tous ou presque !
Concernant le pignon long cartrix, attention, car pour l'enlever on ne peut pas utiliser un extracteur.
Si on a un moteur double arbre, je bloque l'arbre "libre" dans un étau, je passe une pince à dénuder sous le pignon cartrix et je tapote la pince à dénuder avec un marteau pour tirer le pignon sans l'abimer. (au prix qu'ils valent ça serait dommage).
Pour les autres moteurs...ils y restent à vie ou seront broyés à l'étau pour les enlever !
http://www.cigaleslotracing.fr/
maxence FEDERICI
Visiteur
Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 21h08
bsr, vous pouvez aussi essayer le moteur GMC double axe vendu a un prix super compétitif...
maxence
DrAdonf
Visiteur
SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!
Genre : Masculin Masculin Inscription : 03/03/2007
Messages : 5.527
Piste : NINCO
Nombres de voitures : XXXXX
Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 22h11
Oui ce moteur fonctionne super bien sur une cartrix très coupleux un très bon moteur pour ce type d auto
ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95
DrAdonf
Visiteur
maxence FEDERICI
Visiteur
Date du message : samedi 29 octobre 2011 à 10h40
bjr, voilà ce que donne le GMC double axe :
10v : 17200 trs/mn
11v : 18300
12v : 20200
13v : 21600
à+++
maxence
Date du message : samedi 29 octobre 2011 à 17h45
Cela serait intéressant de connaitre sa valeur de couple.
Est ce qu'il freine bien ? J'ai de mauvais souvenirs avec les "Green Machine" vendus il y a quelques années pour des nèfles sur Ebay, certes ils prenaient presque 25krpm@12 volts, mais aucun frein....sur les Fly c'était la cata.
http://www.cigaleslotracing.fr/
maxence FEDERICI
Visiteur
Date du message : samedi 29 octobre 2011 à 17h59
bsr, je ne connais pas la valeur du couple, mais il en a. de plus son frein est trés correct. le mieux est de poser la question à Dominique de GMC. cela dit, nous avons testé ce moteur assez longtemps sur piste carrera de 36 m et cela le fait bien. c'était pour le valider. je crois aussi que Dominique avait envoyé des échantillons sur des clubs et que le retour avait été positif...
maxence