Moteur


Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2011 à 19h20


Je cherche un comparatif des moteurs de slot d'entrée de gamme, quelqu'un aurait-il une adresse de post ou sur web à donner ?


Beau Membre CR

Message

g2n
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 11 octobre 2011 à 19h48


salut doc

je crois que chez V.P.C.pascal a fait une page de comparatif moteurs , axes etc...

Message

Chris42
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 11 octobre 2011 à 20h04


salut

ici tu as peux etre ce que tu cherches
caracteristiques moteurs

salutations

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mercredi 12 octobre 2011 à 18h43


Grand merci à vous tous !!!

J'ai de quoi lire !


Beau Membre CR

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 12 octobre 2011 à 22h31


salut,

je vais bientôt faire un petit comparatif entre le NC-1, le SlotMania (moteur dispo à Barcelone) et le nouveau TX-1 à 2 axes...

Peter

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : mercredi 12 octobre 2011 à 22h37


Ok, merci, je suis impatient de lire ton essai...


Beau Membre CR

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 08h56


Salut,

faute de banc pour faire des mesures précises je vais rester assez global

depuis longtemps nous tournons (sur nos pistes de slotteurs de garage) avec des NC-1 ; au début avec des DTM Ninco première génération et avec des LMP Ninco issues de l'ancien règlement des 24h du Chesnay (Proto Le Mans Ninco, Fly, SCX ou Spirit, un NC-1, des axes Ninco et poids mini 80g)

cette configuration, associée à une tension entre 14 et 16 volt convenait parfaitement à nos pistes dotées d'épingles et dont les lignes droites dépassent rarement 3 m.

récemment, nous avons aussi installé les NC-1 sur des Groupe C Slot-it via le berceau inversé (en effet, les moteurs slot-it qui font merveille sur les pistes de club sont un peu trop too much pour nos pistes etroites et sinueuses...)

à la place du NC-1 nous avons monté des moteurs trouvés sur le site de Slotmania ; à part l'étiquette et le prix, c'était pareil qu'un NC-1

malheureusement ils ne sont plus dispos, pas plus que les berceaux inversés slot-it

d'où l'idée de tester le nouveau Cartrix TX-1 doté de 2 arbres vu sur un site français

1) aspect et montage :

il ressemble en tous point à un NC-1 ou au TX-1 monté d'origine sur les F1 Legend, sauf que l'axe moteur est long et dépasse des 2 cotés, ce qui permet de le monter sur les berceaux scalex et slot-it

le montage sur le berceau slot-it se fait donc sans problème sauf que l'axe moteur est un peu plus court que celui du moteur d'origine et qu'il ne va pas dans la gorge de la couronne ; il faudra caler l'axe arrière avec un stopper

après montage dans 2 scalex (des repros de BRM et d'Aston DBR1) le problème est le même

2) performance et comportement

identique au NC-1 (pour moins cher !) ; alimenté en 15 volt, il est coupleux en bas (moins qu'un SCX mais plus qu'un mabushi ou un slot-it, il ne s'envole pas en montant en régime et il freine bien

pour moins de 10 € c'est une solution alternative au NC-1 pour les voitures un peu délicate ou fragiles (comme les scratches)

Peter

Message modifié le vendredi 28 octobre 2011 à 08h59 par peterdremel

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 09h37


Bravo Peter et merci pour ces informations précieuses

De mon côté, je vais essayer de vous faire bientôt un pseudo-comparatif entre 2 moteurs
que j'ai essayé ou que je suis en train de monter.

Le Ninco NC-8 (16.000 t/mn) auquel je trouve un peu plus d'allonge que le NC-1

Le Slot It "cage verte" (18.000 t/mn) que je destine à de futurs scratches de voitures "anciennes"

A suivre...

Viraufrin, "sloteur de cave"

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 10h02


Ah oui ! Merci, c'est sympa Peter... Ça va nous aider pour mettre un moteur sur la Proxy.
En as-tu essayé plusieurs afin de voir si les ces moteurs ont tous des performances similaires ?
Pour avoir un plateau homogène...


Beau Membre CR

Message modifié le vendredi 28 octobre 2011 à 10h02 par DrAdonf

Message

Pat_51
Visiteur


Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 13h54


peterdremel a écrit :

le montage sur le berceau slot-it se fait donc sans problème sauf que l'axe moteur est un peu plus court que celui du moteur d'origine et qu'il ne va pas dans la gorge de la couronne ; il faudra caler l'axe arrière avec un stopper

après montage dans 2 scalex (des repros de BRM et d'Aston DBR1) le problème est le même

Salut,

Cartrix vends un pignon spécial pour ce problème :

Il prolonge l'axe moteur, et le plot de centrage est au bout du pignon.

++

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 14h27


Ça c'est bien, voilà qui va solutionner bien des problèmes...Je n'avais pas vu non plus ! Merci !


Beau Membre CR

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 16h40


La bible des comparatifs moteurs est ici :

http://slotcarnews.blogspot.com/2007/02/slot-car-news-motor-list.html

Ils y sont tous ou presque !

Concernant le pignon long cartrix, attention, car pour l'enlever on ne peut pas utiliser un extracteur.

Si on a un moteur double arbre, je bloque l'arbre "libre" dans un étau, je passe une pince à dénuder sous le pignon cartrix et je tapote la pince à dénuder avec un marteau pour tirer le pignon sans l'abimer. (au prix qu'ils valent ça serait dommage).

Pour les autres moteurs...ils y restent à vie ou seront broyés à l'étau pour les enlever !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

maxence FEDERICI
Visiteur


Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 21h08


bsr, vous pouvez aussi essayer le moteur GMC double axe vendu a un prix super compétitif...

maxence

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 21h25


Oui, nous l'avons déjà évoqué, c'est une bonne possibilité...
Merci !


Beau Membre CR

Message

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 22h11


Oui ce moteur fonctionne super bien sur une cartrix très coupleux un très bon moteur pour ce type d auto

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : vendredi 28 octobre 2011 à 23h37


L'idéal, c'est que j'en commande... Et j'essayerais...


Beau Membre CR

Message

maxence FEDERICI
Visiteur


Date du message : samedi 29 octobre 2011 à 10h40


bjr, voilà ce que donne le GMC double axe :
10v : 17200 trs/mn
11v : 18300
12v : 20200
13v : 21600
à+++

maxence

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 29 octobre 2011 à 17h45


Cela serait intéressant de connaitre sa valeur de couple.

Est ce qu'il freine bien ? J'ai de mauvais souvenirs avec les "Green Machine" vendus il y a quelques années pour des nèfles sur Ebay, certes ils prenaient presque 25krpm@12 volts, mais aucun frein....sur les Fly c'était la cata.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

maxence FEDERICI
Visiteur


Date du message : samedi 29 octobre 2011 à 17h59


bsr, je ne connais pas la valeur du couple, mais il en a. de plus son frein est trés correct. le mieux est de poser la question à Dominique de GMC. cela dit, nous avons testé ce moteur assez longtemps sur piste carrera de 36 m et cela le fait bien. c'était pour le valider. je crois aussi que Dominique avait envoyé des échantillons sur des clubs et que le retour avait été positif...

maxence

Surveiller Imprimer