montage alim pc portable...avec un potentiometre..!!!?

christo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 15h55

bonjour,

pour ma petite piste il va me falloir une alim, j'en ai une de pc portable

elle fait 19 v pour 7.1 amperes..!!

je souhaite me faire un boitier ou tout ce trouvererai dedans..je n'aurais que l'alim a brancher dessus..!!

ma question est ce que je peu mettre comme un potentiometre pour pouvoir regler les "V"...!!! car d'apres ce que j'ai lu 19 c'est trop..!!

par contre est ce que les amperes (7.1) je les laisse ou alors il faut prevoir aussi le moyen de les baisser..!!?

merci a vous

ps: j'y connais rien en electronique

Fait aujourd'hui ce que les autres ne veulent pas faire
Demain tu feras ce que les autres ne peuvent plus faire.

Arcabian
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 16h07

perso je ne ferais pas ça.

D'abord assure toi bien qu'il s'agit d'un 19 Volts continu, et ensuite ton alimentation n'est pas régulé, ce qui veut dire grosso modo que si une voiture accelere l'autre perdra de la puissance.

Apres si tu y tient tu pourra mettre un potentiometre en serie mais assure toi qu'il tienne la puissance....

Rapide calcul pour 2 voitures:
P=UI
P = 19V * 3 A
soit P =57W

Donc tu doit trouver un potentiometre qui fasse dans les 50 ohm et d'une puissance d'environ 55W.... bon courage.

Recupere plutot une alim de PC. t'aura moins de problemes

"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi

Arcabian
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 16h14

si tu veux toujours faire ça un petit lien pour acheter le potar (26 euro quand meme...)

ici

"Quand j'entends les graviers à gauche je tourne à droite et quand j'entends les graviers à droite je tourne à gauche" Jean Alesi

christo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 16h26

Arcabian a écrit :

si tu veux toujours faire ça un petit lien pour acheter le potar (26 euro quand meme...)

ici

ok...!! bon vu le peut de difference avec le prix d'une alimentation de labo vaut mieux que j'en achete une..!!?

sinon sur mon alim pc je vois comment si il s'agit de 19 v en continu..!!?

dessus voici les infos que j'ai..!! 135 W ... apres 19 v . le signe (....) avec un trait plein dessus (7.1 A)

merci pour tes precisions..!!

VO2max
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 18h02

Salut,

A mon avis ce n'est pas une mauvaise idée...
Ton alim impose le voltage (que tu règles avec un potar...) et les moteurs "pompent" ce dont ils ont besoin en intensité (pas la peine de réguler l'intensité).
Vu qu'elle peut fournir 7A, je ne pense pas que tu sentiras une perte de puissance quand une des caisses accélèrera...
Une voiture (à part le dragsters) a besoin de moins d'1 A....en fait environ 0.2A à fond et 1A dans les phases d'accélération...

Par contre (comme Arcabian) fais gaffe à la puissance du potar. 57W c'est hyper luxe (2 voitures qui pompent 1.5A chacune en même temps... ) mais 30 à 35W suffiront. Est ce que c'est plus simple à trouver...j'en sais rien !!!

VO2max - Castor junior

Mon circuit

F5JFS
Visiteur

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 19h07

Désolé mais c'est un bidouillage peu qualiteux , il faut derrière le transformateur et le pont de diodes redresseur d'une telle alimentation, placer un circuit de régulation qui sera équipé
- de transistors ballasts genre 2N3055 (5 Ampéres maxima par transistor) montés sur un radiateur pour dissiper la chaleur, :
- d'un condensateur polarisé d'assez grande capacité servant au filtrage (22 V 2200µF par exemple),
- d'un potentiomètre de 470 Ohms qui servira à ajuster le gain des transistors en agissant sur leur courant de base fera ainsi varier la tension de sortie de l'alimentation...

A tout ceci il est conseillé d'ajouter à cette alimentation un fusible...

Christo si vous ne connaissez rien en électronique, je vous conseille donc d'abandonner ce projet et d'investir dans une alimentation régulée à tension de sortie réglable !

73 QRO et bon slot à tous !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

Arcabian
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 20h44

je crois que c'est clair. as faire un tour sur conrad, y a une alim varible a 49Euro tu i rajoute le code pour avoir 20% et tu fais une super affaire!!!

christo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 21h49

Arcabian a écrit :

je crois que c'est clair. as faire un tour sur conrad, y a une alim varible a 49Euro tu i rajoute le code pour avoir 20% et tu fais une super affaire!!!

oui..je vais faire simple...!! l'option conrad a 49 euros...!! pour les -20% on fait comment il est ou ce code..!!!?

les pro "es" de l'eclectronique...!! merci a vous de vos conseils et de m'avoir mis sur le bon chemin..!! piste...!! rail...!!

Arcabian
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 21h52

voici le code: 14403

-20% sur la commande, j'ai fait 2 commandes qui on parfaitement fonctionnées!

Message modifié le mardi 20 janvier 2009 à 21h52 par Arcabian

christo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 21h55

Arcabian a écrit :

voici le code: 14403

genial..c'est un bon cout ça...!! merci

Arcabian
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 22h03

christo a écrit :

Arcabian a écrit : voici le code: 14403

alim ici

christo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 22h16

Arcabian a écrit :

christo a écrit : Arcabian a écrit : voici le code: 14403

alim ici

merci vraiment sympa..!!!

j'etais en train de regarder celle la
[[url=hhttp://www.conrad.fr/alimentations_de_tension_stabilisee_voltcraft_p_19336_19339_52354tDescription de votre lien[/url]]Description de votre lien[/url]

Arcabian
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 22h19

attention celle que tu regarde n'est pas variable!

Message modifié le mardi 20 janvier 2009 à 22h20 par Arcabian

VO2max
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 23h02

F5JFS a écrit :

Désolé mais c'est un bidouillage peu qualiteux , il faut derrière le transformateur et le pont de diodes redresseur d'une telle alimentation, placer un circuit de régulation qui sera équipé
- de transistors ballasts genre 2N3055 (5 Ampéres maxima par transistor) montés sur un radiateur pour dissiper la chaleur, :
- d'un condensateur polarisé d'assez grande capacité servant au filtrage (22 V 2200µF par exemple),
- d'un potentiomètre de 470 Ohms qui servira à ajuster le gain des transistors en agissant sur leur courant de base fera ainsi varier la tension de sortie de l'alimentation...

Christo si vous ne connaissez rien en électronique, je vous conseille donc d'abandonner ce projet et d'investir dans une alimentation régulée à tension de sortie réglable !

Je crois que j'ai perdu une occasion de me taire....

VO2max - Castor junior

Mon circuit

Arcabian
Bargeots

Voir plus

Date du message : mardi 20 janvier 2009 à 23h10

VO2max a écrit :

F5JFS a écrit : Désolé mais c'est un bidouillage peu qualiteux , il faut derrière le transformateur et le pont de diodes redresseur d'une telle alimentation, placer un circuit de régulation qui sera équipé

oui enfin tout ça aurait été a faire si l'alim etait en alternative, ce qui n'est pas le cas puisque c'est une alim de portable (donc du continu pour la batterie), reste que c'est pas la solution idéale

Matt
Fabricant

Voir plus

Date du message : mercredi 21 janvier 2009 à 02h01

D'ou sortez vous tous ça les gars !!!

Faut avoir bac+5 pour faire du slot ...

Pourtant je suis pas neuneu , mais quand même

En tous les cas ,c 'est bien d'avoir des gars comme vous sur le gorum pour un gars comme moi

[URL=http://img3.imageshack.us/i/mattvectorized.png/][IMG]http://img3.imageshack.us/img3/7725/mattvectorized.png[/IMG][/URL]

Cliquez sur l'avatar pour accéder au site !

christo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 21 janvier 2009 à 08h09

Matt a écrit :

D'ou sortez vous tous ça les gars !!!

Faut avoir bac+5 pour faire du slot ...

Pourtant je suis pas neuneu , mais quand même

En tous les cas ,c 'est bien d'avoir des gars comme vous sur le gorum pour un gars comme moi

c'est l'avantage d'un forum..!! chacun ces competences..!! et en faire profiter tout le monde...!! constructif

christo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : mercredi 21 janvier 2009 à 08h27

Arcabian a écrit :

VO2max a écrit : F5JFS a écrit : Désolé mais c'est un bidouillage peu qualiteux , il faut derrière le transformateur et le pont de diodes redresseur d'une telle alimentation, placer un circuit de régulation qui sera équipé

oui enfin tout ça aurait été a faire si l'alim etait en alternative, ce qui n'est pas le cas puisque c'est une alim de portable (donc du continu pour la batterie), reste que c'est pas la solution idéale

Et les gars...!!! je viens de trouver ça ça

cela correspond a ce que je pensais..!! ?

F5JFS
Visiteur

Date du message : mercredi 21 janvier 2009 à 09h12

christo a écrit :

Et les gars...!!! je viens de trouver ça
ça cela correspond a ce que je pensais..!! ?

Oui ce montage est simple mais il y ne comporte aucune régulation, le réglage de la tension se faisant par la chute provoquée par des diodes commutables en série n'offre pas un réglage en continu comme une petite alimentation stabilisée de laboratoire !

Mes sites web:
http://slotmania.site.voila.fr/
http://slotmania.new.site.voila.fr/
http://rallyslot.site.voila.fr/
http://retroslot.monsite.orange.fr/
http://miniboats.site.voila.fr/

Arcabian
Bargeots

Voir plus

Date du message : mercredi 21 janvier 2009 à 09h16

tout a fait d'accord

Surveiller Imprimer