Mon premier scratch et en laiton


Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 30 octobre 2010 à 18h16


Salut tout le monde

Grasse aux infos de Pepe_plus je me suis lancer

C'est le premier, donc soyez indulgent, il faux encore que j'essaye de nettoyer les soudures et le support de guide n'est pas super

D'autre photos plus tard,là il faux que je me sauve

A+

Message

lunasc
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 30 octobre 2010 à 18h58


Il faut un début à tout. Mais avec le poids du métal, la future voiture ne peut qu'adhérer à la piste.

"Boogity, boogity, boogity, let's go racing boys!"

Message modifié le samedi 30 octobre 2010 à 18h58 par lunasc

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : samedi 30 octobre 2010 à 22h39


Ça commence à sentir la mousse chaude sur le bois...
Beau début, vas-y allège !

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort !

Beau Membre CR

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 octobre 2010 à 00h37


bouvier a écrit :

Salut tout le monde

Grâce aux infos de Pepe_plus je me suis lancé

C'est le premier, donc soyez indulgent, il faux encore que j'essaye de nettoyer les soudures et le support de guide n'est pas super

Je suis très content que mes infos servent enfin à quelque chose, merci à toi...

Hé bien c'est un très bon début, avec de bonnes idées

Une petite erreur pour ton support moteur qui risque de s'arracher dans un choc puisque tu ne le maintiens que par une extrémité mais c'est le genre de défaut que tu corrigeras tout seul avec le temps.

Tu devrais souder un petit tube (ou autre) sur le devant de la plaque verticale support moteur et ensuite le souder sur tes 2 renforts qui relient les tubes châssis et les paliers pour renforcer.

Ton support de guide n'est pas si mal. En fait il faut le construire en 3 pièces. L'embase formée par le châssis lui-même, puis une petite cale et enfin la plaque support de guide. Ces 3 pièces soudées l'une sur l'autre bien sûr. Il faut toujours être trop haut car c'est plus facile (surtout avec ce genre de guide type jet-flag) de placer une rondelle pour le pousser vers le bas que l'inverse...

A propos du guide, rentre 2 petites languettes en laiton en même temps que les frotteurs dans leurs logements. Ensuite rabats ces languettes par dessus le guide et tu y soudes tes fils. Cela évite que tes fils se sectionnent à la sortie des trous où tu les as placés avec les mouvements du guide. Tu peux récupérer ces languettes sur des frotteurs usés.

Pour tes soudures, c'est très visible, elles font des pattés ronds uniquement parce que tu n'as pas assez chauffé donc laissé ton fer assez longtemps.

Il faut aussi utiliser de l'acide, ce qui garantie une meilleure prise de l'étain sur les pièces et sa répartition.

Effectivement photo de dessus et dessous bienvenues.

T'es sur la bonne voie, continue

Le slot ça rend fou !!!

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 31 octobre 2010 à 02h53


Bon je suis de retour et comme à cette heure j'ai tout mon temps je vais détaillé
Mais déjà la suite des photos





Se premier scratch est un essais pour voir les difficultés de la chose
J'ai donc fait avec se que j'avais
Les axes sont de la corde à piano de 3mm
les Paliers et la couronne sont de 3mm mais je ne sais plus d'où ils viennent
mais les roues sont des "Parma" de 1/8 (donc 3,16 mm, ou à peu près )
Le moteur est un "Flyers"
Et je pense monter tout sa sur une caro de "Marcos" de la marque Fly qui traîne depuis des lustres dans mes tiroirs

Pour le laiton
tube de 2mm, corde à piano qui rentre dedans
tube de 3mm intérieur pour l'axe avant
cornière de 15mm de coté et de 1,5 d'épaisseur

Je ne vais pas détailler la construction d'autre le fond beaucoup mieux que moi
juste dire que ma première heure à été un peu hasardeuse enfin le "un peu" n'est sûrement pas nécessaire
il n'ai pas évident de souder plusieurs pièces au même endroit car quand tu chauffe se sont les pièces déjà soudés qui se font la malle
mais bon sa a ses avantages de pouvoir souder et désouder plusieurs fois la même pièce
et au final, en prenant son temps, sa se travail pas si mal ce laiton

Bon j'ai encore beaucoup de progrès à faire dans la qualité de mes soudures
le support de guide m' a poser pas mal de problèmes j'ai d'abord voulu le fixer sur le support moteur (les trous de chaque coté, que l'on vois sur la dernière photo) mais il n'y avait pas assez de garde au sol.J' ai donc fais cette plaque, il faudrait supprimer les pointes de chaque coté, pour augmenter l'angle de rotation du guide, mais je n'ose pas de peur de trop la fragiliser

Mais sur la piste c'est un vrais bonheur et il marche très fort ce petit châssis juste ce manque d'angle sur le guide qui oblige à rouler très propre pour évité la sortie de route et un léger sautillement dut aux roues de 1/8 sur un axe de 3mm enfin je pense

Merci à hoslotfrance, pour avoir donner les liens vers le MMC où j'ai pus voir les tutos qui m'ont bien aidés et encore une fois à Pepe_plus, pour toutes ses réponses qui m'ont donnés les moyens de me lancé dans cette nouvelle aventure

A+

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 31 octobre 2010 à 03h28


Merci pour vos encouragements les gars

Lunasc et Dradonf: le châssis, tout équipé, pèse 90g, je ne pense pas nécessaire de lui faire passer un régime

Pepe_plus : bien noté pour le renfort de support moteur
Pour les soudures je n'ai pas encore trouvé d'étain avec de l'argent j'utilise un fil de 1mm composer à 60% d'étain, quand tu parle d'acide, fait' il partie de la composition du fil? Sinon quel est cet acide et comment l'utiliser? J'ai eu plusieurs fois des déboires en chauffant trop une partie où il y avait plusieurs soudures rapprochés se qui liquéfiait l'ensemble pourrait il m'aider dans se type de difficulté?
Pour le support de guide j'ai bien pensé à ton idée mais je voulais essayer de ne pas faire dépasser le guide de la carrosserie et du coup il n'y a pas beaucoup de place, mais je vais me repencher sur le problème
Pour les fils de guide très bonne idée le coup des languettes, je viens d'avoir le tour du fil coupé avec une Womp Womp Champion (Parma)

A+

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 31 octobre 2010 à 11h21


Bonjour . Il te faut de l'acide (ou flux decapant) pour bien souder.

Tu en mets , avec un petit pinceau , là ou tu veux souder et miracle !

La soudure va fondre parfaitement , terminés les pâtés !

Tu en trouves au rayon plomberie et/ou soudure .

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 octobre 2010 à 22h32


bouvier a écrit :

Pour les soudures je n'ai pas encore trouvé d'étain avec de l'argent j'utilise un fil de 1mm composer à 60% d'étain, quand tu parle d'acide, fait' il partie de la composition du fil? Sinon quel est cet acide et comment l'utiliser? J'ai eu plusieurs fois des déboires en chauffant trop une partie où il y avait plusieurs soudures rapprochés se qui liquéfiait l'ensemble pourrait il m'aider dans se type de difficulté?

Tu peux trouver de l'étain avec 3/4% d'argent chez les revendeurs de matériel électronique par correspondance.
Non, il y a pas d'acide dans le fil d'étain, mais seulement un décapant très léger.
Et non l'acide n'empêche pas les autres éléments de se dessouder. C'est seulement un problème d'habitude et d'organisation.
Il faut commencer par souder les pièces les plus grosses qui demandent un apport de chaleur important donc longtemps, et finir par les plus petites où l'on chauffe localement plus rapidement. Ainsi la chaleur ne se propage pas.

Citation :

Pour le support de guide j'ai bien pensé à ton idée mais je voulais essayer de ne pas faire dépasser le guide de la carrosserie et du coup il n'y a pas beaucoup de place, mais je vais me repencher sur le problème
Pour les fils de guide très bonne idée le coup des languettes, je viens d'avoir le tour du fil coupé avec une Womp Womp Champion (Parma)

Une photo pour illustrer ces 2 points :

Le coup des languettes est très ancien. Celles sur cette photo étaient fabriquées par MRRC en 1980 mais je doute qu'elles soient encore au catalogue pièces.
Pour le support de guide mon explication était peu claire. Sur cette photo, désolé c'est peu visible, la plaque support de guide est soudée sur la partie centrale du chassis mais il y a une plaque intermédiaire sinon le chassis lui-même est trop haut. C'est en fait l'épaisseur de cet intermédiaire qui détermine la garde au sol à l'avant en rabaissant le chassis.

Heuuuuuu c'est compréhensible ????

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 octobre 2010 à 22h45


bouvier a écrit :

Les axes sont de la corde à piano de 3mm
les Paliers et la couronne sont de 3mm mais je ne sais plus d'où ils viennent
mais les roues sont des "Parma" de 1/8 (donc 3,16 mm, ou à peu près )
.../...

Mais sur la piste c'est un vrais bonheur et il marche très fort ce petit châssis juste ce manque d'angle sur le guide qui oblige à rouler très propre pour évité la sortie de route et un léger sautillement dut aux roues de 1/8 sur un axe de 3mm enfin je pense

Il y a de grandes chance pour que ce soit la cause.
La mesure exacte en métrique pour le 1/8'' est 3.175mm.

Quand tu serres la vis BTR sur un axe de 3mm, la roue se décale vers la vis de 3.175 - 3.00 = 0.175. Donc la roue "monte" vers la vis de 0.175 mais à l'opposé aussi !!! donc au total de 0.175 x 2 = 0.25mm.

C'est énorme 25/10°, aucune surprise si l'auto sautille !!! Et sur ta piste bois ce doit être encore plus sensible.
Tu dois perdre beaucoup en tenue de route et plaisir, c'est certain...

Le slot ça rend fou !!!

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 5 novembre 2010 à 11h12


Salut tout le monde

sa y est il est fini ce scratch ou shâssis car je n'ai rien fait à la carrosserie









Il pèse 35g tout nu, 88g avec l'équipement mécanique, 107g tout habillé
J'ai changé la couronne pour une plastic plus petite et surtout plus silencieuse
Modifié le suport de guide grâce aux conseils avisés de Pepe_Plus

Il faudrait juste, pour parfaire ce châssis, que je trouve une mêche ou encore mieux un alésoire de 1/8°(encore une info de Pepe_Plus) pour agrandir le trou des paliers et de la couronne, et ainsi, pouvoir mettre un axe à la taille des roues, pour enlever le sautillement qui, même s'il n'est pas trop gênant, n'est quand même pas top

Je termine en lancant un appel aux scratcheurs en herbe
Ne vous laissez pas impressionner par ce genre de châssis
n'importe quel bricoleur qui fait quejques décors de piste, change la déco de ses voitures, ou fait de petites prépa "mécanique" (il faut quand même savoir changer ses tresses ) est capable, sans aucun problème, de les faire
La preuve j'y arrive

Le seul indispensable est le fer a souder de plus de 60W avec une grosse panne en tournevis
Un voisin m'a refilé un "camping gaz" de 70W pour presque rien et sa le fait, à voir, pour combien de temps

A+

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 6 novembre 2010 à 13h11


Salut tout le monde

j'en ai fais un deuxième avec une caro en lexan (retrouvé dans mes tiroirs il faudrait que je refasse la peinture par ce que là ) un moteur NC2 et un kit "Hobby slot" je ne refais pas un sujet car j'ai oublié de faire des photos avant de coller la caro, au prochain démontage j'essaierais d'y penser
Elle pèse 85g toute habillée
Elle manque un peu de vitesse de pointe mais est très silencieuse, vive toute en étant très souple d'utilisation, elle enroule les tours avec une constance très agréable





A+

Message

Zebulon64
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 6 novembre 2010 à 16h04


Pour l'acide tu peux te le fabriquer. Tu prend de l'acide batterie (un petit peu) et tu met un bout de zing dedans. Attention, ça mousse beaucoup, donc dans la bouteille (plastique ou verre) met juste 1/4 d'acide.

La Passion avant tout ....
[img]http://www.dominoarea.org/~zebulon//photos/Forum/49015-2.gif[/img]
[b][url=http://www.dominoarea.org/~zebulon//index.php?id=11] Mes passions et travaux en cours ...[/b][/url]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 6 novembre 2010 à 23h17


Zebulon64 a écrit :

Pour l'acide tu peux te le fabriquer. Tu prend de l'acide batterie (un petit peu) et tu met un bout de zing dedans. Attention, ça mousse beaucoup, donc dans la bouteille (plastique ou verre) met juste 1/4 d'acide.

TRÈS FORTEMENT DÉCONSEILLÉ !!!

Mais chacun fait ce qu'il veut avec l'acide sulfirique et le zinc ou un autre métal voir ci-dessous !!!

Extrait de wikipédia :

L'acide sulfurique (anciennement appelé huile de vitriol ou vitriol) est un composé chimique corrosif de formule H2SO4.

Les principaux métaux usuels sont attaqués avec dégagement de dihydrogène. L'acide dilué attaque le zinc, le fer, le cuivre et certaines fontes, mais pas le plomb. L'acide sulfurique concentré n'a pas d'action sur le fer, l'acier et la fonte à froid, mais, à chaud, presque tous les métaux usuels réagissent, y compris certaines fontes.

L'acide concentré et l'oléum réagissent avec l'eau en dégageant une grande quantité de chaleur. C'est pour cela qu'en milieu industriel, une dilution d'acide se fait toujours sous refroidissement. (et avec un fer à souder???.

Il en est de même au contact avec la peau ce qui peut provoquer de graves brûlures.

L'inhalation de fumées et brouillards d'acide peut causer des lésions à long terme. La règlementation américaine et française limite à 1 mg·m-3 la concentration moyenne admissible pendant un poste de travail.

Dilué d'un volume d'acide pour dix volumes d'eau, cet acide est couramment utilisé dans le décapage des métaux précieux en bijouterie après brasage, cette solution s'appelle dérocher ;.
Le bain est utilisé à chaud pour le décapage d'ouvrages de bijouterie après brasage. Ce procédé permet d'éliminer les traces d'oxydation et de flux de brasage

Et on ne fait surement pas ça au coin de l'établi

Le slot ça rend fou !!!

Message

Zebulon64
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 08h58


pepe_plus a écrit :

TRÈS FORTEMENT DÉCONSEILLÉ !!!

C'est toi qui vois, perso c'est mon métier, je fabrique de l'oleum ;)
Le flux de soudure qu'on achetait il y a plus de 20 ans pour monter nos chassis était de l'acide sulfurique !

La Passion avant tout ....
[img]http://www.dominoarea.org/~zebulon//photos/Forum/49015-2.gif[/img]
[b][url=http://www.dominoarea.org/~zebulon//index.php?id=11] Mes passions et travaux en cours ...[/b][/url]

Message modifié le dimanche 7 novembre 2010 à 09h00 par Zebulon64

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 11h37


Zebulon64 a écrit :

C'est toi qui vois, perso c'est mon métier, je fabrique de l'oleum ;)
Le flux de soudure qu'on achetait il y a plus de 20 ans pour monter nos chassis était de l'acide sulfurique !

On trouve des traces d'utilisation du produit US "Stay Brite", dans le slot dès les 60' dans les revues genre "Car Model".
J'ai utilisé ce produit à partir de la reprise fin 70 début 80.

En 1982 un membre du club de Thoiry travaillait dans un labo d'analyse industriel.
Le Stay Brite n'étant pas toujours facile à se procurer sur le marché français et aussi parce que de par son boulot c'était gratuit, celui-ci en fit faire une analyse.

Pas de chance, il n'entre pas la moindre goutte d'acide sulfurique dans sa composition et heureusement.

Mais tu peux la faire refaire si ça te tente

Maintenant, toi tu fais ce que tu veux, non seulement avec tes soudures, mais avec ta santé

Le slot ça rend fou !!!

Message

Zebulon64
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 12h24


Je m'incline devant l'ingénieur que tu es, je suis juste un petit laborantin.
Mais je continu à utiliser "mon" flux de soudure, sans fumer bien sur et en y mettant les mains dedans bien sur
J'ai pas envie de me faire péter la gueule avec l'H2
M'enfin, faite confiance à l'ingé Pépé plus, n'utilisez pas ma méthode !!!

La Passion avant tout ....
[img]http://www.dominoarea.org/~zebulon//photos/Forum/49015-2.gif[/img]
[b][url=http://www.dominoarea.org/~zebulon//index.php?id=11] Mes passions et travaux en cours ...[/b][/url]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 13h38


Zebulon64 a écrit :

Je m'incline devant l'ingénieur que tu es, je suis juste un petit laborantin.
Mais je continu à utiliser "mon" flux de soudure, sans fumer bien sur et en y mettant les mains dedans bien sur
J'ai pas envie de me faire péter la gueule avec l'H2
M'enfin, faite confiance à l'ingé Pépé plus, n'utilisez pas ma méthode !!!

Je ne suis pas ingénieur, loin de moi cette prétention.

J'ai écrit plus haut que je déconseillais fortement l'acide sulfurique, mais on est encore en république.

L'utilisation des acides est dangereuse lorsque l'on est pas chimiste, ce que je ne suis pas non plus.

C'est seulement un avertissement de prévention, point final.

Chacun de nous est donc libre de son choix, y compris toi !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

Zebulon64
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 novembre 2010 à 16h51


pepe_plus a écrit :

Je ne suis pas ingénieur, loin de moi cette prétention.

J'ai écrit plus haut que je déconseillais fortement l'acide sulfurique, mais on est encore en république.

L'utilisation des acides est dangereuse lorsque l'on est pas chimiste, ce que je ne suis pas non plus.

C'est seulement un avertissement de prévention, point final.

Chacun de nous est donc libre de son choix, y compris toi !!!

T'y connais quoi alors ? Moi c'est mon métier.
L'acide sulfurique est l'un des acides les plus dangereux, à forte concentration.
L'acide sulfurique de batterie est concentré à 22% de mémoire, certes il est dangereux si tu le bois.
Si tu y met les doigts dedans ça risque de piquer si tu as une plaie.
Si lors de la soudure tu met le nez au dessus tu risque de tousser, mais bon, faut être con pour mettre le nez dessus
Après, comme tu dis chacun est libre.
Si ça vous fait peur de faire la manip, je vous prépare le mélange sans soucis (des potes slotteurs de longue date utilisent ce flux)

La Passion avant tout ....
[img]http://www.dominoarea.org/~zebulon//photos/Forum/49015-2.gif[/img]
[b][url=http://www.dominoarea.org/~zebulon//index.php?id=11] Mes passions et travaux en cours ...[/b][/url]

Message

tontonguigui
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 30 novembre 2010 à 12h54


pour' ma part , je recommande un acide utilisé par les couvreurs zingueurs/cuivreurs assez simple puisque prévu pour un fer a souder grosse panne ...

se trouve chez CASTO (coup de chance pour un produit pro) au rayon plomberie : ref S39 ou decapexpress

j'en vends des dizaines de litres .....

et je l'utilise pour les soudures sur laiton , inox , et cuivre

GUILLAUMEakaTontonguigui
[url=http://www.miniend.com/ftopic-1553-30.html]là MA PISTE BOIS[/url][img]http://myweb.tiscali.co.uk/dirtbox/pics/muttley.gif[/img]
[url=http://www.miniend.com/ftopict-3685.html]Là MES CHASSIS PERSO [/url]

Surveiller Imprimer