Mon premier diorama officiel : Départ pour les anges


Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 11h00


Bonjour à toutes et à tous ,

Petite pose de la passerelle pour réalisé un petit diorama au 1/43 pour le défi Auto'Diorama .

Je me suis inspiré de la scène où Paul Walker arrive à l'intersection près de Vin Diesel.

Voici les photos sur lesquelles je m'appuie pour le créer.

Le croquis tracé:

Les premières couches de revêtements.

La base de ces revêtements son du sable fin pour la route et de la terre tamisée pour le bord de la route. Ces deux matériaux sont collés à la colle à bois sur une plaque de carton plume de 5 mm d'épaisseur.

En détail.

Après le séchage complet de la première couche de sable et de la terre, ajout de la seconde couche de sable et mise en forme à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et collage avec une mélange 50% eau et 50% de colle à bois.

Après séchage complet, j'ai appliqué une première couche de peinture. Le sable étant très fin, la colle est restée en surface et donc la surface du sable s'est ramollie et a collé à la brosse lors de l'application de la peinture qui s'est déchirée. Donc pour avoir une surface uniforme, j'ai appliqué une troisième couche de sable que j'ai saturé en mélange eau + colle.

Quand c'est sec en surface, mais avant le séchage complet, je passe à nouveau un coup de rouleau à pâtisserie pour créer des craquelures naturelles du futur asphalte .

Application de la patine, mais cette fois-ci, pas de peinture. J'ai utilisé des pigments de couleur communément appelés "poudre à décors". L'effet est beaucoup plus réaliste qu'avec de la peinture.

Couleurs utilisées:
Asphalte: noir de vigne
Terre: ocre jaune, Terre de Sienne naturelle, Havane et un peu de jaune clair.

Lors de l'application du noir de vigne, ne pas appuyer trop fort, car encore une fois le sable était encore collé qu'en surface et c'est déchiré .

Comme la patine de l'asphalte était fini, cette fois, j'ai uniquement bouché le trou. J'aurais même pu faire une découpe rectangulaire pour imiter une réparation de la route .

La route terminée en détail :

Collage des pierres, rochers et ajout d'un peu de verdure, même si le terrain est aride .

Application d'une nouvelle couche de patine sur la terre pour supprimer l'effet brillant de la colle à bois séché.

A bientôt pour la suite .

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message modifié le mercredi 15 juillet 2015 à 01h13 par Sh1v3r

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 11h00


Voici la suite .

Vue d'ensemble.

Et voilà l'ensemble après l'éclaircissement des zones des passages des roues des véhicules.

Détail du bas-côté de la route.

Détail de la route.

A bientôt pour la suite .

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

CoxTaz
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 12h08


Bonjour et bravo pour ce début de diorama.

Pour tes problèmes de colle qui reste en surface et ne pénètre pas dans le sable il faut ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle (2 ou 3 suffisent) à ton mélange 50% colle 50% eau. Cela libère la tension de surface des gouttes d'eau et ton mélange pénètre alors au coeur du sable.

Cette méthode est couramment utilisée en modélisme ferroviaire pour coller le ballast.

Bonne continuation.

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 13h55


Merci pour le tuyaux

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 13 juillet 2015 à 16h13


Bravo! Je suis toujours impressionné par le rendu que vous arrivez à avoir, vous les maquettistes, dioramistes… de talent!
Une seule remarque: je trouve ton bitume très sombre par rapport à la photo de la scène de F&F…

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 14 juillet 2015 à 14h10


Bonjour à toutes et à tous ,

lpmc, ce sont les photos qui font cela, à la lumière naturelle, le bitume est plus clair .
Mais tu as raison, il est moins clair que sur la scène du film .

Voici la suite réalisée hier et ce matin.

Le panneau stop.

Vue d'ensemble.

Le panneau a été réalisé à partir d'un panneau STOP US et imprimé sur une feuille de décalcomanie transparent et posé sur du papier blanc rétroréfléchissant, lui-même colé sur une plaque plain evergreen scale models blanc de 0,4 mm d'épaisseur. Le poteau a été réalisé à partit d'un cintre en acier galvanisé. Je suis contant du résultat final, mais pas des brides de fixation. Je les ai réalisées à l'aide de papier alu plié, mais elles ne sont pas régulières. La prochaine fois, je les fabriquerais avec du tube et du plat evergreen scale models.

La plaque d'identification.

La plaque réalisée en carton plume de 1,5 mm d'épaisseur et peint avec de la peinture acrylique or clair Prismo² Dalbe. Les inscriptions ont été réalisées par moi-même et imprimé sur un papier décalcomanie transparent et vernis avec un satin transparent.

Mise en scène avec les voitures de mon fils en attendant de trouver et commander les modèles originaux.

Vue d'ensemble

Il me reste plus qu'à patiner le panneau STOP pour le vieillir, réaliser le marquage au sol à l'aide de feuille de décalcomanie blanche et à réaliser le cadre.

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message modifié le mercredi 15 juillet 2015 à 00h51 par Sh1v3r

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 14 juillet 2015 à 15h59


Génial! J'aime bien ta route. Et j'attends de voir comment réaliser les marquages au sol : j'ai jamais été très bon sur les marquages...

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

ROULAPLA
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 14 juillet 2015 à 17h13


Le bitume...on croirait du vrai !!

.

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 14 juillet 2015 à 19h00


C'est vraiment superbe!
L'ensemble, mais alors les crochets de fixation du panneau stop sur son poteau…

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juillet 2015 à 09h26


Bonjour à toutes et à tous ,

Merci pour vos commentaires

Voici la suite et la fin de ce diorama que j'ai réalisé hier après midi .

Le marquage au sol

Les lignes ont été réalisées de la même façon que pour ma piste avec un masquage du revêtement avec de la bande cache et application à la brosse de plusieurs couches de peinture acrylique banc titane et blanc platine.

Pour les inscriptions "STOP", j'ai utilisé du papier décalcomanie blanc sur lequel j'ai imprimé le contour des lettres pour pouvoir les découper au cutter.

Ensuite, après les avoir trempées, comme la surface est très irrégulière et poussiéreuse (en raison de la poudre à décors utilisée), j'ai appliqué du MICRO SET sur la surface, j'ai posé la décalcomanie et j'ai appliqué par-dessus du MICRO SOL pour que la décalcomanie épouse la forme du revêtement. Ces deux produits sont fabriqués par Microscale Industrie, Inc.

Et pour terminer, j'ai appliqué une couche de vernis mat à la brosse sur l'ensemble du marquage.

J'ai appliqué une dernière patine sur l'ensemble du revêtement asphalte pour une parfaite intégration du marquage et simuler les traces de gomme.

J'ai également vieilli le panneau stop avec de la peinture acrylique : deux jus de teinte de rouille claire et foncée et un peu de noir.

Et pour terminer, j'ai appliqué une couche de vernis mat à la brosse sur l'ensemble du marquage.

Vue d'ensemble

En détail

A tout de suite pour la fin

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juillet 2015 à 09h27


Voici la fin .

Le cadre

C'est de la récupération.
Ce dernier a été réalisé à l'aide d'un vieux cadre qui était cassé.

Voici l'ensemble terminé avec la plaque collée.

Mise en scène avec les voitures.

Il me reste plus qu'à trouver les voitures de Dominique Toretto et Brian O'Connor.

Cela va être compliqué, car je n'ai trouvé aucun modèle correspondant au 1/43 .
Je pense que je vais prendre des modèles édités des précédents épisodes de la série .

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires .

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juillet 2015 à 13h02


c'est bien, cependant la découpe des lettres "stop" dans du papier decal, c'est vachement dur! J'ai jamais réussi un truc aussi net.
Et je parle pas de la pose qui a dû être très difficile au vu de la finesse des lettres.
En tout cas bravo!
Le cadre fait partie des points obligés? Il va rester comme ca? Il fait un peu décalé je trouve.
Bon courage pour les voitures! Ca serait dommage de pas les trouver.
La noire c'est une Dodge Charger 2eme edition, mais la blanche? Subaru Impreza?

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le mercredi 15 juillet 2015 à 13h15 par gilou-971

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 15 juillet 2015 à 13h50


gilou-971 a écrit :
... La noire c'est une Dodge Charger 2eme edition, mais la blanche? Subaru Impreza?

La voiture blanche conduite par Brian O'Conner ( Paul Walker ) est une Toyota Supra MK 4 : voici une photo où on la voit mieux, avec d'autres voitures du film.


P.S. Une autre photo des deux voitures, vues de face :

Message modifié le mercredi 15 juillet 2015 à 14h00 par Viraufrin

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juillet 2015 à 15h10


Superbe travail comme toujours. Ce qui m'épate encore plus que la finition est la vitesse à laquelle t'avances sur tes projets !

Par contre pareil pour le cadre, j'adhère beaucoup moins. Je pense que c'est une "fausse bonne idée" la récup de celui-ci. J'aurais vu quelque chose de plus brut dans l'esprit du décor, par ex. de simples tasseaux bruts ou peints avec un effet vieilli ou sale ptet...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juillet 2015 à 15h28



bravo, très fort ! le marquage, j'adore, comme dit Gilou, po facile !
par contre, entre le marquage des lignes droites et les lettres stop, pourquoi avoir utilisé 2 méthodes ???

sinon, moi, le cadre, j'aime bien ...

la Toyota Supra RZ c'est une tuerie !

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juillet 2015 à 16h11


fretz a écrit :
Superbe travail comme toujours. Ce qui m'épate encore plus que la finition est la vitesse à laquelle t'avances sur tes projets !

Par contre pareil pour le cadre, j'adhère beaucoup moins. Je pense que c'est une "fausse bonne idée" la récup de celui-ci. J'aurais vu quelque chose de plus brut dans l'esprit du décor, par ex. de simples tasseaux bruts ou peints avec un effet vieilli ou sale ptet...

J'a-do-re!
Il y a même les ombres des branchages sur les photos sans le cadre, comme dans le film!
Bon, comme la plupart des copains j'aime moyen le cadre. En plus je trouve que ça met la ligne stop et l'inscription STOP trop près du bord, je trouve pas ça super. Comme le dit fretz, un cadre plus "brut" rendrait mieux compte de l'aridité de la scène… Avis perso, bien sûr!

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juillet 2015 à 19h47


Merci pour vos commentaires .

Pour les modèles du film, se sont une Dodge Charger 1968 "maximus" et une Toyota Supra JZA80 RZ.

Teubar, simplement parce que la création des lettres nettes à la peinture étaient trop difficile à obtenir. Les bandes en peinture blancs étaient plus rapide à peindre que de poser des décalcomanies .

Pour le cadre, c'est une très bonne idée. Mais bien plus que la récupération, c'est aussi un cadre symbolisant la grandeur d'âme de Paul Walker par le blanc et le doré , car il s'investissait beaucoup dans les activités de bienfaisance .

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message modifié le mercredi 15 juillet 2015 à 19h49 par Sh1v3r

Message

Franky
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 15 juillet 2015 à 20h09


Superbe travail, bravo!

Pour ce qui est du cadre, même si je ne suis pas aussi tranché que Fretz, je trouve dommage que les "lèvres" dorées "mangent" une partie du dio. N'y a-t-il pas moyen de faire affleurer ce dernier?

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 15h41


Merci Franky .

Disons que les bords sont trop irréguliers et pas assez propres à mon goût pour les faire apparaître .

Ce cadre est surtout la pour faire propre, je ne pensais pas qu'il serait d'une si grande importance .

J'en prends note pour mon prochain diorama .

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message modifié le jeudi 16 juillet 2015 à 15h42 par Sh1v3r

Message

Franky
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 16 juillet 2015 à 18h16


Non mais qu'on s'entende bien, ton diorama est su-perbe, particulièrement le rendu du bitume, et la finesse des végétaux

Me réjouis de le voir terminé avec les deux voitures. Ca me donnerait presque envie de mater les épisodes de Fast and Furious.

Mes réalisations sur Facebook: @ftgraphicaarea
Mes réalisations sur Instagram: @ftgraphicaarea

Surveiller Imprimer