mon plateau


Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 26 février 2009 à 19h02


je vais bientot attaquer mon plateau
celui ci sera assez conséquent car je compte y loger dessus une 50aine de metres de piste
les cotes : 6.5 m x 3.5 m environ
il sera relevable pour pouvoir libérer la place

je compte réaliser une armature suivant croquis ci dessous, réalisé en bois de section 40 x 27 mm
le tout recouvert de medium épaisseur 6 mm


Message

dreamsloter
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 26 février 2009 à 20h25


je comprend pas trop mais 50 mettre de piste sur un plateau relevable sacré projet

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1446767#top]mon circuit dreamslotring[/url]
mettez comme nous le lien de votre circuit sur le post " il manque un lien "

Message

Gargamel
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 février 2009 à 20h31


jolie surface, bon courage

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 26 février 2009 à 20h46


Je vais suivre ton post avec intérêt, j'ai la même surface. Le mien est au sol pour l'instant.
Quelles rails comptes tu utiliser?

Message

Airald
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 26 février 2009 à 21h33


Je pense que des tasseaux en 40x27 sur une longueur de 6m50 ça va faire un peu juste...

A mon avis, il faudrait faire un # en tasseau plus épais, genre 100x30, et finir par des tasseaux en 40x27.
De plus, aux points de croisement des tasseaux plus gros, tu pourras y fixer tes suspentes... ;)

Sur 6,50 de long, je sais pas si ça va etre facile de faire QQchose de rigide...

________________________________________________
C'est au bout de la chaine que l'on voit le dernier maillon.

Message

RayMoulad
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 26 février 2009 à 21h40



ouai je pense aussi que t'as interet à faire du "lourd" si tu veux que ça tienne le coup...
bon courage, 50m ça doit donner

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : jeudi 26 février 2009 à 21h45


ouai mais le probleme de faire "du lourd" ben c'est justemment ca, parcequ'apres il va falloir assurer au niveau du treuil et des fixation au plafond peut etre essayer de voir a faire l'armature en aluminium peut etre

coyote33

www.montepala.fr.gd

Message

Sergio
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 février 2009 à 22h26


Salut

je crois que tu es mal "barré" avec ton ossature que tu as tracé...vu la surface.. ça ne va pas tenir la route...
moi j'avais fait ça mais il ne fait que 4mx2m...

si tu veux le faire en bois, je pense qu'il faut au minimum du 80x40 sinon du 100x60 (ou alors tube rectangle acier ou alu) car ce n'est pas le médium de 6 qui va tout rigidifier. et puis bien prévoir les points d'ancrages (si tu veux j'ai des photos du mien).....sinon, je verrais bien une ossature comme ça en 100 (ou 120) x60....


voilou
Sergio

Message

polopo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2009 à 12h20


JL63 a écrit :

je vais bientot attaquer mon plateau
celui ci sera assez conséquent car je compte y loger dessus une 50aine de metres de piste
les cotes : 6.5 m x 3.5 m environ
il sera relevable pour pouvoir libérer la place

je compte réaliser une armature suivant croquis ci dessous, réalisé en bois de section 40 x 27 mm
le tout recouvert de medium épaisseur 6 mm

Tu risques d'avoir plusieurs problemes:

- le poids.
- la rigidité.
- l'accès aux voitures qui s'arrêteront (ou feront des tonneaux!) pour finir au milieu du plateau. Ce dernier point peut se régler avec une pince de ramassage ou en laissant un espace au milieu du plateau par lequel tu pourra te glisser (mais pas la joie pendant une course)

Ta surface fait presque 23m2, ce qui est énorme à déplacer/relever/manipuler. Si ton plateau reste ensuite définitivement sur des trétaux c'est jouable.

S'il doit être relevé en un bloc ou monter via des poulies ca me parait difficile: c'est comme si tu faisais un plancher complet qui soit déplaçable! Si tu comptes le basculer sur un coté ou un autre il faudra de toute manière une aide mécanique importante (et des plafonds très hauts!)

Je pense que la première chose à faire est d'estimer au mieux le poids final du plateau. Si tu arrives à un résultat de plusieurs centaines de kilos, tu verras mieux l'ampleur du problème

Il faut que tu pèses des tasseaux, des panneaux, etc et tu rapportes leur poids à la quantité de matériau que tu vas employer. Fais si possible tes calculs à partir de pesées faites sur une balance alimentaire, bien plus précise qu'un pèse personne. Estime tout, même le poids des pistes de slot, etc. Si tu vas faire de la déco, essaye d'estimer combien de poids elle va faire.

Pour mon plateau j'avais essayé de me renseigner sur les 'panneaux sandwiches' utilisés pour les toits de véranda: ridiges, légers et d'un bon rapport qualité-prix. Comme je n'ai pas réussi à trouver de tels panneaux facilement (c'était pendant la période des fêtes), je suis parti sur des cornières acier et des panneaux de contre-collé (beaucoup plus légers que le médium).

Dans ton cas j'essaierai de m'informer sur ces fameux panneaux sandwiches car l'armature pour les assembler est déjà existante (il faut bien assembler les panneaux sur les vérandas!), ils sont rigides, etc.

Bref je pense que t'as pas mal de réflexion à consacrer à la faisabilité avant de te lancer, sous peine de dépenser beaucoup de temps et d'argent pour au final risquer de te prendre le plateau sur le coin de la figure. S'il fait 500 kilos, on serait navré d'avoir à envoyer des couronnes de fleurs à ta famille.

Message modifié le vendredi 27 février 2009 à 12h29 par polopo

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2009 à 16h48


merci pour toutes vos réflexions, elles sont intéressantes et vont pouvoir m'orienter dans mes choix.

allez y, continuez, je suis preneur

quelques infos complémentaires de mon coté :

le plateau serait suspendu en 6 points :
- 2 points par poutre et environ 2 m d'ecartement
- j'ai 3 poutres elles mêmes espacées de 2 m environ

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2009 à 16h50


dreamsloter a écrit :

je comprend pas trop mais 50 mettre de piste sur un plateau relevable sacré projet

le but : libérer la place quand le circuit n'est pas utilisé et permettre ainsi d'autre activités

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2009 à 16h51


cupyrov a écrit :

Je vais suivre ton post avec intérêt, j'ai la même surface. Le mien est au sol pour l'instant.
Quelles rails comptes tu utiliser?

je suis en polistil, mais je n'exclus pas la possibilité de passer au bois plus tard

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2009 à 16h55


Airald a écrit :

Je pense que des tasseaux en 40x27 sur une longueur de 6m50 ça va faire un peu juste...

A mon avis, il faudrait faire un # en tasseau plus épais, genre 100x30, et finir par des tasseaux en 40x27.
De plus, aux points de croisement des tasseaux plus gros, tu pourras y fixer tes suspentes... ;)

Sur 6,50 de long, je sais pas si ça va etre facile de faire QQchose de rigide...

en fait, mon plateau comme il est dessiné plus au est en fait 2 morceaux de 3.5 x 3.25 qui seront reliés entre eux (va trouver des longueur de plus de 6 m )
le plaquage finalisant la rigidité

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2009 à 16h58


RayMoulad a écrit :

ouai je pense aussi que t'as interet à faire du "lourd" si tu veux que ça tienne le coup...
bon courage, 50m ça doit donner

lourd : bien au contraire, car comme dit coyote, le reste doit suivre également et en particulier la charpente

il faut surtout de la rigidité une fois posé au sol sur les tréteaux

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2009 à 17h08


pour sergio et polopo

tout est là, il faut réussir à faire assez léger et asser rigide à la fois
le fait est que la rigidité (et la stabilité) au sol sur les tréteaux sera de toute maniere plus élevée

il ne faut par contre pas perdre de vu le coté sécurité quand le plateau sera en position haute (positions des points de levage, accrochages supplémentaires pour suspendre le plateau...)

Message

Airald
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2009 à 17h24


JL63 a écrit :

en fait, mon plateau comme il est dessiné plus au est en fait 2 morceaux de 3.5 x 3.25 qui seront reliés entre eux (va trouver des longueur de plus de 6 m )
le plaquage finalisant la rigidité

Je me doute m'en doute bien, mais c'est de la structure dont je parle...
Sur plus de 6m de long, ça va etre coton de faire QQchose de rigide...
Et c'est pas le plaquage qui va rigidifier ton ensemble...
A mon avis, le plan que t'as fait sergio est une bonne piste.

________________________________________________
C'est au bout de la chaine que l'on voit le dernier maillon.

Message

NicoBi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2009 à 17h39


Moi je dirai vu l 'espace et la hauteur sous plafond et le toit qui est incliné, je serai partisan de mettre contre le mur plutôt que de le relevé.

Because , a cause de l'inclinaison du toit ,soit tu laisse ton châssis horizontal et tu vas perdre de la hauteur (a partir du point le plus bas sol/poutre + hauteur de corde avec poulies )ou tu suis l inclinaison et on a un châssis qui penchera.

combien de hauteur sol /poutre du point le plus haut et du point le plus bas ??

---------------------------

"Je ne pouvais pas trouver la voiture de sport de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"F.PORSCHE

Message modifié le vendredi 27 février 2009 à 17h50 par NicoBi

Message

polopo
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2009 à 17h45


JL63 a écrit :

en fait, mon plateau comme il est dessiné plus au est en fait 2 morceaux de 3.5 x 3.25 qui seront reliés entre eux (va trouver des longueur de plus de 6 m )
le plaquage finalisant la rigidité

Pour les panneaux sandwiches tu peux avoir des longueurs bien plus longues, la longueur max est commandée par la taille du camion qui va transporter le panneau... Il y a des panneaux dont un coté est en tole 0.6mm, 60 ou 80mm d'épaisseur, et qui font 12 ou 13Kg au m2. Avec de l'alu ca serait encore moins lourd. Le premier facteur de sécurité c'est d'avoir un poids le plus faible possible.

A combien estimes tu la charge possible sur une poutre?? N'oublie pas que tes poutres supportent le toit sur toute leur longueur, alors qu'avec les poulies tu vas exercer une traction sur des points localisés. De mon coté j'ai pris comme référence environ 100Kg max par poutre (poids approximatif d'une personne ayant bien mangé ) puisqu'en me déplaçant sur le toit de ma véranda ca ne bougeait pas. Peut etre que ca serait mieux de passer un cable autour d'une poutre (un cercle) et de suspendre la poulie à ce premier cable: l'effort est alors réparti sur une surface beaucoup plus grande au lieu de mordre le bois à un endroit très petit (ce qu'on peut faire avec un plafond en béton). Si tu intercales entre ce premier cable et le bois un renfort (une sorte de cerclage métal par exemple), ca protègera encore mieux les poutres.

Par contre tu vas rigoler avec la pente de ton toit: si tu veux vraiment récupérer de l'espace, il faut que le coté contre le mur du fond monte moins que du coté de la poutre la plus proche du photographe... ca veut dire des longueurs de cable différentes en fonction de la poutre de soutient et donc un système de levage qui 'tire' plus d'un coté que de l'autre.

Ca veut aussi dire que le plateau sera incliné en position haute, donc t'aura intérêt à tout bien fixer sur le plateau, à commencer par les pistes... et si t'as du relief sur le plateau, il faut prendre en compte l'épaisseur qu'il va rajouter au plateau.

Message

cupyrov
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2009 à 18h23


peut-être mettre des rails sur les murs avec des roulettes placées sur le plateau et qui coulissent dans ces rail, et au dessus une cale. et relever par poulie, même plutôt un treuil électrique vu le toit.
Mais sincèrement le poid sur tes trois poutres ne me rassurerais pas, est il possible de les remplacer par des poutres en métal. ou des les mettre en plus.
bon courage

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2009 à 19h46


NicoBi76 a écrit :

Moi je dirai vu l 'espace et la hauteur sous plafond et le toit qui est incliné, je serai partisan de mettre contre le mur plutôt que de le relevé.

Because , a cause de l'inclinaison du toit ,soit tu laisse ton châssis horizontal et tu vas perdre de la hauteur (a partir du point le plus bas sol/poutre + hauteur de corde avec poulies )ou tu suis l inclinaison et on a un châssis qui penchera.

combien de hauteur sol /poutre du point le plus haut et du point le plus bas ??

un petit 2 m au plus bas
environ 3 m au plus haut

le plateau doit rester horizontal, pour avoir une cinématique la plus simple possible

Surveiller Imprimer