Mon ( humble ) avis sur le Ninco Montmelo

shingen
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 18h27

Voilà , j'avais posté une première fois pour demander des idées sur les possibilités de tracé dans mon grenier en vue de monter un circuit
4 lanes de Ninco et puis j'ai un peu dérivé pour finalement acheter un set Montmelo en me disant que je pourrais toujours le faire évoluer.

Habitant près de Toulouse j'ai fais affaire avec la boutique ( in line ) du coin .

Première déception , rapidement réglé par le vendeur , fût l'absence de l'alimentation dans la boite qui était scellée et plastifiée...

La qualité des poignées est neutre, faut pas trop en demander j'ai l'impression, ce ne sont pas exemples de progressivité.

La seconde déception que j'ai pu connaitre est le tracé lui même, en effet étant novice dans le slot, je me suis dit que tout ces virages serrés, ça pouvait être sympa... en fait non les voitures que j'ai pris le même jours m'on fait comprendre que les courbes serrées ce n'est pas très amusant au final.

Une Ninco 1 pour ma fille qui est assez jeune, deux Ninco lighting GT40 , et des Slot It groupe C de loin les meilleures du lot.

Pour revenir au tracé , j'ai vite déchanté et même en tentant de construire une piste sur la base de ce set, on est vite coincé par le manque de courbes larges et la profusion de courbes R1. Les rails sont très souples se montent et se démontent facilement, est ce une bon présage pour leur durabilité ???

J'aurais du maintenir mon choix initial du 4 lanes et éviter d'acheter les deux GT 40 Ninco lighting bruyantes et très instables, les pneus avant ne touchent pas la piste...

L'autre surprise a été la fragilité des voitures et certains défaut de fab comme des vis manquantes au déballage ou des ailerons plus que fragiles qui se brisent au moindre tonneau. ( Mazda 787 )

Ces petits désagréments ont été réglés par la boutique avec beaucoup de sérieux, RAS de ce côté.

Bon je sais que je démarre mais pour l'instant le seul modèle qui me donne entière satisfaction est la Lancia LC2 de SlotIt .

C'est assez râlant de se dire qu'il va falloir changer un train de pneus sur celle ci ( porsche 956 kh ) car elle est sans arrêt en travers ou d'autres pièces sur le reste du parc pour pouvoir en profiter pleinement.

J'envisage même d'acheter un autre circuit qui me permettra de palier au manque de segments du Set Montmelo pour produire des tracés plus sympa.

En bref je suis un peu dérouté par tout ça.

Voilà mon avis de pur débutant , souhaitant recueillir vos précieux conseils

Nico

DanyBoy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 19h35

Débutant aussi je regardais de près le "Montmelo" pour compléter mon Starter pro V11.
Mais quand j'ai vu le nombre de courbes R1 j'ai préféré m'offrir quelques rails au choix.

Et j'ai bien fais,j'ai monté 4 courbes R1 et il est clair que ça fais freiner un max,ça donne un peu de technicité au circuit(si je peu dire ça en tant que débutant) mais je pense qu'il ne faut pas en avoir a foison comme sur Montmelo.

Pour la durabilité au démontage/remontage,je n'ai encore pas lu de mécontent,et bien au contraire le Ninco est souvent recommandé dans le cas ou le circuit serait démonté/remonté fréquemment.

Concernant les Lightning,j'ai depuis 2 jours une Mégane de la gamme,rien a signaler hormis un contrôle impératif de toutes les vis sous peine de perdre des bouts après quelques tours,sinon RAS et c'est un obus comparé au Ninco1.
Concernant le bruit,je n'ai pas essayé autre chose que ses 2 gamme donc difficile pour moi de donner mon avis,je passe la main sur ce coup.
Coté finition des Ninco1,y a du boulot en sortie de boite,caisse pas fixe au châssis,axe plié,roues/pignon/couronne percé de travers,voila ce que j'ai pu trouvé a redire sur mes 3 Mégane,en plus d'un bruit de mob!

Le choix de la revente est difficile,tu va perdre pas mal.Personnellement je prendrais quelques rails courbes pour remplacer tes R1 et revendre ces derniers.
Ça te permettrais de varier les angles a ta guise.

Simple avis de débutant,en tout cas,bon slot.

PHILOU
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 19h47

salut,

moi aussi suis assez debutant,mais j ai deja pas mal lu le forum et a mon avis il vont te dire:
piste ninco,bon,sourtout si piste non fixe.
il faut des virages varier.
et pour la slot it, elle sort du lot ,normale sont prix d achat aussi,slot it et nsr sont des avions en sortie de boites
c est comme les vrais voiture on ne compare pas une dacia avec une merco.

a plus et bonne amuse
phil

SOLSOFT
Sloteur de l'extrême!

Voir plus

Date du message : samedi 1 décembre 2012 à 21h17

4 lanes de Ninco et puis j'ai un peu dérivé pour finalement acheter un set Montmelo en me disant que je pourrais toujours le faire évoluer.
aucun rapport entre les deux coffret et ca c'est ton choix, le soucis vient de toi pas du circuit

La qualité des poignées est neutre, faut pas trop en demander j'ai l'impression, ce ne sont pas exemples de progressivité.
comme toutes les poignees de base de toutes les marques de fabricant de circuit et encore ce sont celle qui sont les plus interressante pour commancer

La seconde déception que j'ai pu connaitre est le tracé lui même, en effet étant novice dans le slot, je me suis dit que tout ces virages serrés, ça pouvait être sympa... en fait non les voitures que j'ai pris le même jours m'on fait comprendre que les courbes serrées ce n'est pas très amusant au final.
comme dit avant tu a fait ton choix et la tu as compris pourquoi

Pour revenir au tracé , j'ai vite déchanté et même en tentant de construire une piste sur la base de ce set, on est vite coincé par le manque de courbes larges et la profusion de courbes R1. Les rails sont très souples se montent et se démontent facilement, est ce une bon présage pour leur durabilité ???

ce sont les rails les plus flexibles aucun soucis au niveau montage et demontage a profusion tu peux y aller

J'aurais du maintenir mon choix initial du 4 lanes et éviter d'acheter les deux GT 40 Ninco lighting bruyantes et très instables, les pneus avant ne touchent pas la piste...
il faut apprendreà regle les autos cela fait parti du slot , demande des renseignements a ton magasin de toulouse elle t'expliquera
de plus ce n'est pas obliger que les pneux avant touchent la piste pour que la voitre roule bien

L'autre surprise a été la fragilité des voitures et certains défaut de fab comme des vis manquantes au déballage ou des ailerons plus que fragiles qui se brisent au moindre tonneau. ( Mazda 787 )
tu roule avec ou sans aimant ????

Bon je sais que je démarre mais pour l'instant le seul modèle qui me donne entière satisfaction est la Lancia LC2 de SlotIt .

C'est assez râlant de se dire qu'il va falloir changer un train de pneus sur celle ci ( porsche 956 kh ) car elle est sans arrêt en travers ou d'autres pièces sur le reste du parc pour pouvoir en profiter pleinement.
Cela fait parti du slot le premiere mont de pneumatique sont en general pour le scalextric , change un train de pneu et tous ira bien

J'envisage même d'acheter un autre circuit qui me permettra de palier au manque de segments du Set Montmelo pour produire des tracés plus sympa.

En bref je suis un peu dérouté par tout ça.

mon avis tu t'es legerement planter sur ton achat de circuit de base (le R1 est toujours en grand nombre dans les coffret de base ), mais en rajoutant des rail ou en reprenant un autre set tu arriveras a ce que tu veux

pour les autos il faut que tu prennent ton temps pour apprendre à les regles demande conseil atour de toi au sur le forum , ca devrais aller tous seul

ASRC 95 - Association Slot Racing Champagne sur oise 95

Message modifié le samedi 1 décembre 2012 à 21h19 par SOLSOFT

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 08h33

avec solsoft,

Il faut vous faire "la main" avec circuit et voitures, et vous verrez, avec un peu de temps.... Quelque soit la marque ou le modèle de voiture, vous aurez des voitures sympa à piloter

Pour vos ninco:

la base: les pneus ça se nettoie!

Sur ta Porsche, si tu glisses.... C'est sûrement un pb de motricité. Donc pneus desserrage de carrosserie, de pod moteur et peu être un peu de lest, si ça ne s'améliore pas.

Enfin pour les voitures au bruit de mobylette.... Roder les transmissions et vérifier les bases.. Carro qui touche...etc

Enfin en terme d'apprentissage...de pilotage... Ne partez pas forcément sur des "avions" type slot it... Ninco1, ninco classique, voir même qq truc type mrrc (pour comprendre ce que veut dire anticiper ) fly...pourront vous permettre de bien gérer les accélérations et freinages sur vos circuits

JC, "Sloteur sur le retour"

DrAdonf
Visiteur

Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 08h42

Salut Nico,

Bon, rassure toi, je suis adepte du Ninco depuis longtemps et pour avoir eu du Scalex Plexy Track et pour avoir essayé de temps en temps les autres marques, c'est Ninco que je préfère.

Je ne le démonte pas souvent, mais je n'ai jamais eu de soucis avec les plaques, que ce soit en surface, ou en contact électrique. Un point important, ne nettoie JAMAIS les rails avec une gomme abrasive ou tout autres abrasifs d'ailleurs, seulement un chiffon doux imbibé d'alcool à brûler ou d'essence C ou F. Achète également une mini-petite bosse métallique à poil pas trop durs afin de nettoyer tes tresses, tu plonges ta brosse dans l'essence et tu frottes les tresses de l'avant vers l'arrière.

Les coffrets, quels que soit les marques, sont des bases. Il est vrai qu'à mon avis le meilleur rapport qualité/prix est le 4 voies Ninco, de plus il n'y a pas de courbe R1. Nombreux sont les sloteurs à utiliser les R1 car il n'ont malheureusement pas le choix par manque de place, il suffit de baisser la tension pour éviter que les voitures soient en butée de guide dans la R1 et donne une vision saccadé et non fluide de la trajectoire. Tu as fait une erreur de choix de coffret, nous avons tous fait des erreurs et en faisons encore. Il y a 5 niveaux de courbe chez Ninco tu devrais trouver ton bonheur, pour revendre tes R1, à 2/3 euro pièce, tu devrais trouver preneur...

Si tu as de la place, l'idéal est donc au minimum le R2 voire le R3, ça tu l'as remarqué. Idem pour le tracé de Montmélo que j'affectionne particulièrement, s'il est bien traité en courbes Ninco, une grande ligne droite, une partie technique, des courbes qui s'enchainent bien, avec de la place au centre pour la déco, bonne idée donc.

J'ai longtemps utilisé les poignées de base, noires 60ohms avec plaisir, c'est vrai qu'elles ne sont pas extraordinairement fiable mais on en trouve à 5 euro neuves, elles sont très progressives, ensuite tu as les 55ohms rouges, il y a également des 35ohms, rouges aussi, qui pour moi sont trop brutales, je viens de m'offrir les nouvelles poignées électronique Ninco réglables en frein et en puissance, c'est un plaisir, elles sont très souples et s'adaptent à tous mes moteurs. Là également je les trouve d'un très bon rapport qualité/prix.

Question voitures, pour que les roues avant touchent la piste, regarde du côté des tresses, aplatis les, ou dédouble les, ça dépend des marques de voiture, c'est mieux quand les pneus avant touchent et roulent, c'est plus joli. Si tes pneus ne touchent pas, de quelques 1/10mm ce n'est pas encore trop grave, au-delà tu risques d'avoir une voiture qui bascule d'un côté ou de l'autre et deslote en courbe.

Si tu peux investir dans une alimentation réglable par voie ou par deux voies, c'est mieux, réglable en tension et intensité. Il y a aussi le système Ninco digital qui n'est pas trop mal, possibilité en plusieurs voies.

Je reviens aux voitures, en fonction de tes goûts, tu as tout un choix, n'hésite pas à demander nos avis avant d'acheter tel ou tel modèle tu pourras ainsi te faire une idée. Personnellement j'ai eu quelques Mégane et une Mercedes Ninco 1 et je n'ai pas été très satisfait, bruyantes et, difficiles à régler, je les ai revendues... Sinon, aucun soucis sur les classiques ou les GT série standard, j'ai toujours gardé mes Mégane 1 et Trophy par exemple, tu les sors de la boîte, tu poses et tu roules...

Voilà, nos avis sont issus de nos expériences, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, à toi de faire ta propre expérience...

Bin voilà encore un texte sans conneries ce matin, j'dois être à jeun ou alors dans un état second c'est-à-dire normal...
Bizzare ça...
Ça m'inquiète !

Amuse-toi bien...

Pluie en août, Pâté en croûte

shingen
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 12h13

Bonjour à tous et merci pour vos diverses réponses

effectivement je pense qu'en ajoutant quelques courbes bien choisies, je vais pouvoir varier un peu le type de virages du set de base, car c'est très serré.

Ce qui me manque c'est le moyen de produire ces divers tracés et de définir les éléments manquants pour monter le circuit ciblé, j'ai téléchargé une version gratuite de UR30 que je dois installer sur
mon pc qui est au grenier ( je suis sur imac )

Pour ce qui est des voitures je me plais beaucoup à utiliser les SlotIt mais je serais plus prudent sur mon choix quand aux éléments fragiles comme les appuis aérodynamiques ou les rétroviseurs
en revanche j'ai vu que slot it proposait des kits complets de remplacement de carrosserie ou autre.

j'ai les poignées rouges en 35 ohms de Ninco et je pense les réserver aux enfants... quand à l'alimentation, j'ai pris directement une alim DS racing DS3 et un système de comptage DS200 .

Le 4 voies on verra l'année prochaine....

Je reviendrais sur vos réponses plus tard il faut que je digère tout ça...

encore merci pour vos précieux conseils.

Nico

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 13h01

Si tu as de la place, pas forcément besoin de logiciel.. Même si c'est mieux pour acheter ce qui pourrais te manquer et controler le tracé avant montage.

Bon courage pour la config de ton circuit.

....et t'inquiète, ça été pareil au début, j' avais fait un circuit en utilisant les r1 du coffret... tu va les éliminer ....et un jour, tu en remettra peut être deux trois histoire de pimenter ton circuit

En attendant, évite juste les r1 en entrée et sortie de virage et alterne r1, r2... Ça passe pas mal.

A+

DanyBoy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 14h02

@JC95,concernant le rodage,tu peu nous donner quelques astuces ou conseils?

@DrAdonf:concernant ta poigné électronique,c'est quel type de connecteur?Car sur les 35 Ohms rouge(que je trouve aussi brutale)c'est une prise type fil téléphonique et non un jack.
Il faudrait changer le rail d'alim

@Shingen,si mes intervention de gène,dit moi le,je profite juste du moment pour poser mes questions qui peut être te servirons aussi.

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 14h55

Rodage moteur + transmission à 3v selon les voitures de 2h à.....10h
Par exemple ninco 1 ou scx, le rodage peut prendre du temps

En amont avant même roder.... Penser a graisser couronne et pignon.

Sinon pour le côté bruit.... Rodage avec du dentifrice ... Tu verra c'est impressionnant
Sur les prorace, si bruit, vient parfois du moteur. Vérifie qu'il y a bien les vis de fixation moteur / berceau. Sinon le moteur à tendance à vibrer surtout avec un nc12

A+

shingen
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 18h28

@Danyboy : pas de souci

bon c'est décidé je vais acheter quelques rails vendus en deux boites appelées four lanes et puis hop problème reglé et puis je prendrais toutes les voitures de
toutes les marques et puis je jette au fur et à mesure si ça ne convient pas...

Plus sérieusement je vais mettre en applications vos précieux conseils sauf peut être le coup du dentifrice...

En revanche la Lancia de Slot It envoie fort et colle à la piste sans aucun réglage le pied !!!

Quand aux poignées elle commencent à sentir le chaud voire le cramé pour une des deux...

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 18h44

jamais rodé une voiture elle se fait toute seule en roulant !graissage oui ,quand je lit tout ça mais poils se herissent !!!vous deconnez grave la? on parle de rouler chez soit sur nos petits circuits pas de compétition mais de s amuser entre amis,en famille mis a part les probléme de tenu de route le reste il est ou l interet? JE SUIS SUR NINCO j ouvre la boite ,je graisse mas voitures ,je roule!je deslote un peu de plomb pres du guide !!et je roule!!!!!!!!

semperfi
Bargeots

Voir plus

Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 21h36

j'ai vu que les differents sites de vente en ligne proposent de la graisse et de l'huile, qu'utilisez vous en général ?
que peut on employer de trouvable dans le commerce pour éviter les frais de port ?
merci d'avance !

semperfi

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus

Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 21h46

shingen a écrit :

sauf peut être le coup du dentifrice...

Tu aurais bien tort de t'en priver car c'est effectivement un excellent conseil, qui de plus ne coûte rien...

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 21h54

pour le bruit je ne sais plus qui nous avez parlez de deplacer a peine le pignon sur les ninco j ai testé et ça fonctionne le bruit est vraiment attenué!!

vroumm
Modérateur

Voir plus

Date du message : dimanche 2 décembre 2012 à 22h12

et pour le graissage la vasseline c est nickel pas cher il y en a dans toutes les grandes surfaces ça accroche bien !!!! pis avec le rab place aux cochoneries......ok

Message modifié le dimanche 2 décembre 2012 à 22h14 par vroumm

gilou-971
Modérateur

Voir plus

Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 04h04

avant d'acheter des rails "au hasard", c'est cool de dessiner des tracés avec UR30.
La version gratuite est très limitée mais la version complète est à 8 euros (j'ai l'air de faire de la pub alors que je suis pas actionnaire de ce truc ) et c'est du bonheur. C'est simple à utiliser et tu peux entrer tous les rails dont tu disposes. Ainsi, tu fais ton tracé et ca te dit ce qui te manque. Tu y entres même les dimensions de ton plateau et sa forme (bon ca, c'est un peu plus compliqué, mais à peine) et ca te permet de voir si ca tient dans ton espace.

Voila. Sinon le Doc m'inquiète, il devient sérieux oulala...

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 07h34

Exact... Pas oblige de roder ses voitures.

Je ne le fais que sur certaines celles qui servent aux petites courses avec les copains .

Les autres comme le dit vroom, elles se rôdent en roulant et de toute façon, je n ai qu un banc de rodage....

Mais si tu prend par exemple une fly... Essaye sans rodage, met la à roder et essaye après... tu verra la difference .

Et vroom, le pignon sur ninco1, c'est pour le bruit mais aussi la perf. Il faut que la couronne prenne le pignon en extrémité.

JC95
Lord of the ring

Voir plus

Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 08h08

Et oui la lc2 est ultra perfomante avec des pneus qui vont bien, elle est chez moi la plus rapide suivi par l'alfa 33/3.
Les porsches, sauber, Ferrari...et même la gt40 ont quelques dixièmes de retard.(slot it)

Mais ou elle est surtout impressionnante c'est dans son comportement en piste... Ultra agréable.

Ps: si certaines de tes voitures de déplaises.... Et que tu les jètes... Sache qu un bon nombre de membre de ce forum seront ravi de les recuperer

DanyBoy
Jeune Padawan sloteur

Voir plus

Date du message : lundi 3 décembre 2012 à 08h09

Pourtant le pignon n'est pas conique

Surveiller Imprimer