Salut a tous j ai retrouvé dans le garage mon 1er scratch, je l avais oublié. Il date du confinement, mon devenu "maître" a fait une vidéo de ses thermoformages et m as expliqué pas mal de choses avec une gentille admirable . Ça m a donné envie de faire mes autos . Alors je n' avais pas de banque des pièces comme aujourd'hui, ma boîte a thermoformage fonctionnait mais je n ai jamais vraiment réussi à faire des carrosseries top . Donc c était la moins pire qui a servi pour cette sm , le châssis était vraiment artisanal , tout fait maison , ainsi que le support moteur . J ai mis les roues que j avais . Ça a pas été une réussite niveau roulage ni le reste d ailleurs mais je l aime bien. Et la BX que vous connaissez car j ai fait plusieurs posts ces derniers temps . Finalement la 3d et mon utilisation de pièces slot it casse un peu le charme du 1er qui était vraiment artisanal , a l arrache et tout fait de mes mains . Mais bon mes autos sont plus jolies et roulantes aujourd'hui. Voilà j ai voulu vous montrer l évolution une trentaine d autos plus tard .
- WWW.FRANCE-SLOTFORUM.COM
- scratch
- Mon 1er scratch et le dernier en date
Mon 1er scratch et le dernier en date
Date du message : samedi 18 mai 2024 à 21h54
Message modifié le samedi 18 mai 2024 à 21h56 par ValenTony_Rossi
Date du message : dimanche 19 mai 2024 à 01h23
Sympa la sm surtout pour une première.
T'as raison de garder tes première œuvres moi j'arrive pas, j'ai pas l'esprit collection, j'ai commencé il y a de cela 45 ans par les maquettes au 1/24 pendant 5 ans environ, j'ai du en monter presque une cinquantaine puis j'ai tout donner à un pote et suis passé au kits au 1/43, là ça a duré une trentaine d'année avec environ 700 kits de montés, mais des thématiques différentes suivant les époques, je vendais une collection et je passais à autre chose, il y a peine un ans j'ai débuté une nouvelle au 1/18 mais ce coup ci en tout monté plutôt haut de gamme. Ça n'a pas duré puisque 6 mois plus tard je plonge dans le slot, pour combien de temps? Pour en revenir à ton premier scratch, je trouve que c'est amusant de pouvoir voir les progrès effectués avec le temps , l'expérience que t'accumules, la progression dans les technique aussi comme la 3D.
gilou-971
Modérateur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 21/10/2010
Piste : Carrera
Nombres de voitures : Trop
Date du message : dimanche 19 mai 2024 à 14h57
Mon 1er scratch (une horreur sans nom) je l'ai repeint.....
Le SM écrit à la main, ca me rappelle que sur mon 1er j'ai écrit les numéro de course à la main...... une horreur sans nom je vous dit.
Ah oui j'avais peint la carrosserie au pinceau...............
Plus les choses changent plus elles restent les mêmes
Message modifié le dimanche 19 mai 2024 à 15h02 par gilou-971
Ric
Lord of the ring
Genre : Masculin Masculin Inscription : 08/03/2022
Piste : Carrera
Date du message : dimanche 19 mai 2024 à 16h31
Salut à tous et toutes
De toutes manières, il y a un début et fonction du résultat obtenu, on persévère, et on s'améliore après chaque nouveau projet.
Et puis la nostalgie, nous fait ressortir nos pièces par où tout à commencer.
Et on est content de se souvenir.
Comme le temps passe vite, quand je compare mes premiers scratchs et les derniers.
Date du message : dimanche 19 mai 2024 à 20h43
hakaa a écrit :Sympa la sm surtout pour une première.
T'as raison de garder tes première œuvres moi j'arrive pas, j'ai pas l'esprit collection, j'ai commencé il y a de cela 45 ans par les maquettes au 1/24 pendant 5 ans environ, j'ai du en monter presque une cinquantaine puis j'ai tout donner à un pote et suis passé au kits au 1/43, là ça a duré une trentaine d'année avec environ 700 kits de montés, mais des thématiques différentes suivant les époques, je vendais une collection et je passais à autre chose, il y a peine un ans j'ai débuté une nouvelle au 1/18 mais ce coup ci en tout monté plutôt haut de gamme. Ça n'a pas duré puisque 6 mois plus tard je plonge dans le slot, pour combien de temps? Pour en revenir à ton premier scratch, je trouve que c'est amusant de pouvoir voir les progrès effectués avec le temps , l'expérience que t'accumules, la progression dans les technique aussi comme la 3D.
Merci de ton com ! J sais pas moi comment tu fais pour pas garder s que tu fabrique ! Tu dois être un tueur niveau maquette et exécution, moi a côté je suis super amateur ... La 3d c est vrai que c est génial franchement, j'adorerais être un vrai modeleur et faire s que je veux . Là je bricole. Mais la sm était faite a partir d une feuille de lexan et je trouve ça trop magique . Après pour thermoformer faut une base quoi . Et j ai soit pas le bon matériel pour faire des trucs satisfaisant soit j suis pas bon ...
Date du message : dimanche 19 mai 2024 à 20h45
gilou-971 a écrit :Mon 1er scratch (une horreur sans nom) je l'ai repeint.....
Le SM écrit à la main, ca me rappelle que sur mon 1er j'ai écrit les numéro de course à la main...... une horreur sans nom je vous dit.
Ah oui j'avais peint la carrosserie au pinceau...............
Ben moi j ai plus de la tendresse pour cette sm , j avais vraiment réfléchi et essayer de bien faire avec les moyens du bord alors c est fun ! Après sur une mustang j avais écris les numéros a la main pour faire genre course limite stock car en Caroline du Sud ou dans les dukes of hasard, alors c est pas nickel comme une décalque, mais ça a la gueule que je voulais . Elle a d ailleurs une super couleur cette mustang.
Date du message : dimanche 19 mai 2024 à 20h48
Ric a écrit :Salut à tous et toutes
De toutes manières, il y a un début et fonction du résultat obtenu, on persévère, et on s'améliore après chaque nouveau projet.
Et puis la nostalgie, nous fait ressortir nos pièces par où tout à commencer.
Et on est content de se souvenir.
Comme le temps passe vite, quand je compare mes premiers scratchs et les derniers.
C est exactement ça , on progresse et apprend a chaque fois c est cool , enfin jusqu'au moment où on est vieux , que la vie baisse et que les mains tremblent, la c est plus chaud ... Heureusement normalement j ai le temps de faire quelques autos avant ça. Mais oui j aime bien revoir des trucs , avant a chaque scratch je me lançais un défi , un truc galère ou original a faire de particulier.
Date du message : lundi 20 mai 2024 à 00h21
Merci de ton com ! J sais pas moi comment tu fais pour pas garder s que tu fabrique ! Tu dois être un tueur niveau maquette et exécution, moi a côté je suis super amateur ... La 3d c est vrai que c est génial franchement, j'adorerais être un vrai modeleur et faire s que je veux . Là je bricole. Mais la sm était faite a partir d une feuille de lexan et je trouve ça trop magique . Après pour thermoformer faut une base quoi . Et j ai soit pas le bon matériel pour faire des trucs satisfaisant soit j suis pas bon ...
Détrompe toi, j'ai fait beaucoup de montages mais pas à un très haut niveau non plus, juste dans une bonne moyenne, je possède un vice rédhibitoire: l'impatience, j'ai tendance à bâcler la finition de mes modèles alors que je passe beaucoup de temps pour rassembler la docs, a modifier des formes et des volumes qui ne me convienne pas, mais au bout d'un moment j'en ais ma claque, faut que je passe à autre chose, c'est comme ça pour tout.
Jchri
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 02/03/2022
Piste : Scalextric
Nombres de voitures : dép67
Date du message : lundi 20 mai 2024 à 09h54
hello,
très belle comparaison Valentony et heureusement que nous nous améliorons avec le temps et les essais. C'est le principe de l'artisanat. C'est ainsi que l'on passe d'apprenti à Maitre, ou novice à expert.
Du coté fabrication, la 3D est vraiment super et permet pas mal de chose, surtout en nouveauté et cela me tente de m'y mettre. Mais au fond je préfère la bricole, prendre un objet qui ne ressemble à rien, ou du moins qui n'est pas fait pour ça puis il termine en siège d'une voiture ou autre. Cela me rappel l'exemple d'Alain qui a utilisé une touche d'ordinateur pour en faire une banquette d'une voiture... Trop Bien. J'adore. Et que dire de fabriquer sa propre pièce qu'il est impossible de trouver, ou rajouter des aération... les exemples ne manquent pas.
Je me permets aussi une autre comparaison qui me vient à l'esprit en lisant ton post. A force d'erreur et d'essais, à l'écoute des conseil des autres, en toute humilité, nous nous améliorons. Pourtant c'est l'inverse pour un homme politique. Il reste tel quel du début à la fin de son mandant.... et de sa vie politique. Etonnant non?! (tiens je n'ai presque plus de smiley ici!)
Allez bonne suite
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : lundi 20 mai 2024 à 11h13
Cher Vanlen,
Tes progrès tout comme ceux de Jichri dont je suis les créations avec un vrai plaisir, sont flagrants. Tu arrives peu à peu vers la maîtrise de ton art et ta toute dernière Citron en est la preuve en image.
Mais je te trouve dur avec ta SM. Pour un premier jet, c'est une belle réussite et le défit n'était pas si simple. Le thermoformage est un exercice compliqué qui demande de l'expérience et pas mal de technique. Il y a pas mal de temps, Dereck Moor en Angleterre, en avait fait l'une de ses spécialités. Il formait des carrosseries en thermo de plusieurs pièces. Il y avait la carrosserie extérieur, en Plasticard blanc, qui était doublée d'une carrosserie intérieure en Plasticard également, les vitres comme tu peux t'en douter étaient en Lexan et l'intérieur en Plasticard fin. Parfois les face avant et arrière étaient formées séparément pour être assemblées ensuite avec du diluant cellulosique.
Le fait de créer des pièces rapportées, permettait d'éviter les problèmes de démoulage et les plis.
Jichri, pour les politiciens, je me permets de te rappeler ici une citation de Harry Truman :
"Un expert est un type qui a peur d'apprendre quelque chose de nouveau, parce qu'alors il ne serait plus un expert." (Puisqu'il qu'il ne savait pas tout).
J'ai le sentiment que les politiciens ne dirigent pas un pays, ils manipulent des foules. Ces foules qui sont des panels de populations, alors convaincus par leurs discours et promesses, votent pour celui qui prêche dans les sens voulu par cette frange de population.
Le but pour les bonimenteurs est d'accéder au pouvoir avec ses privilèges et pour ceux qui les ont élus, c'est l'espoir de voir leur petits tracas, disparaître ou diminuer.
Et l'avenir du pays dans touts ça ? Sans cohésion, sans but et sans volonté commune à toute la population d'une nation, il n'y a pas d'avenir prospère. Parce que chacun veut tirer la couverture à lui, faisant fi de l'intérêt général.
C'est alors la lente décrépitude des démocraties les plus riches, qui peu à peu s'enfoncent dans le syndrome de Capoue, selon lequel, le confort individuel prime sur l'intérêt du pays. Pays dans les quels, plus personne ne consent à faire de sacrifices pour s'engager dans un processus de restructuration de la nation.
Mais quand on regarde du coté des dictatures, on en vient à se dire que Churchill avait raison, "La démocratie est le moins pire des système politiques".
Il faut accepter l'idée que l'humain n'est pas encore suffisamment évolué pour faire fonctionner un système social prenant en compte les besoins et orientations politiques et spirituelles de millions d'individus. Si la démocratie fonctionnait bien chez le Grecques, c'est parce qu'elle englobait la population d'une cité, c'est à dire quelques milliers d'âmes seulement.
Bon désolé Valent, j'ai pourri ton post, je suis toujours trop long dans mes réponses. Mékelkon je suis !
Jchri
Jedï d'honneur
Genre : Masculin Masculin Inscription : 02/03/2022
Piste : Scalextric
Nombres de voitures : dép67
Date du message : mardi 21 mai 2024 à 10h22
Alain, je rajouterais que les politiciens sont eux même manipulé...
Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!
Date du message : mardi 21 mai 2024 à 18h31
Jchri a écrit :Alain, je rajouterais que les politiciens sont eux même manipulé...
Vrai !