Mon 1er kit blanc: merco 190e evo -1.‘


Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 15h41


Salut,

Suivant régulièrement depuis un long moment vos sujets et réalisations de peinture, je me suis finalement lancé.

Mon premier modèle est une Mercedes 190e dtm evo 2 de slot it.
Déjà ça part mal puisque je voulais faire le modèle de 1988 sans aileron démesuré……

Donc j'ai commencé par modifier la carrosserie:
-boucher des entrées d'air à l'avant,
- réduire le débordement du pare choc arrière ,
-redessiner les passages de roue du pare choc
-boucher les trous aileron evo et trous d'antennes sur la carrosserie.
-fabriquer l'aileron moins imposant que sur les modèle evo.


Message modifié le lundi 29 novembre 2021 à 15h43 par otolikos

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 15h54


Pour l'aileron, ne disposant pas d'une imprimante 3D, j'ai utilisé une carte de fidélité. bien plus souple qu'une carte de crédit.

Pour la peinture, ne disposant pas d'aréographe, j'ai choisi de la peinture, apprêt et vernis de la marque Motip pour auto.
Déjà utilisé auparavant pour repeindre des coques de rétroviseur.

Très satisfait du résultat pour une peinture bombe avec un pistolet adaptable sur le bombe standard:

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 16h32


Bon là où ça se complique c'est pour les décalcomanies.

J'ai utilisé Photoshop ainsi que le logiciel content manager gratuit pour le jeu sur PC assiette corsa.
L'avantage est que ce jeu possède d'innombrable modèles de voiture faits par la grande communauté de joueurs.
De plus on peut voir en direct si le decal a la bonne dimension.

Impression des decals sur papier ordinaire avec collage patafix

Maintenant que j'ai les bonnes dimensions je les ai imprimé sur du papier HOLI.
J'ai laissé séché 48 heures puis passé 2 couches de vernis microscale à 48 heures d intervalles.

Et là c'est le drame. Le vernis a attaqué la peinture par endroit, lorsque je trempe le decal dans l'eau, la peinture s'en va et le decal se déchire à la pause, Phénomène plus présent sur le decal blanc que sur les transparents. Je ne sais pas si c'est le decal Holi qui est trop fin mais le vernis microscale est très souvent recommandé . Là mon projet est à l'arrêt car je ne comprends pas ce qu'il s'est passé.

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 17h05


arf, dommage ! impression jet d'encre ou laser ??
j'avais eu ce problème sur des décalques perso au jet d'encre, il y a une dizaine d'année, j'étais passé a l'impression laser, pas de problème !
du coup : papier/encre ou vernis ??? perso je vernis avec du vernis transparent brillant ..... pour bois !!! ça marche a mort !
a mon avis c'est ton impression ! jet d'encre non ??

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 20h08


Merci pour ta réponse Teubar.

Oui c'est une jet d'encre.
48h de séchage puis j'avais même mis au four à 40° pendant 3h avant d'appliquer le vernis microscale au pinceau souple.

J'ai ajouté des decals Rebook sur la skyline de slot it pour être fidèle à la livrée réelle, mais en séchant, le decal semble se craqueler.

j'hésite à appliquer à la bombe avec laquelle j'ai vernis la voiture (motip) ou au vernis à bois comme tu l'as fait. C'était au pinceau je présume?

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 20h17


non non pas pinceau.. à la bombe ! du vernis tout simple !!! mais j'insiste : impression laser !!! avec une jet d'encre je n'y suis jamais parvenu !!! l'encre se barre au contacte de l'eau !!!

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 21h14


Surprenant, car il m'est arrivé de faire quelques décalcs que j'ai vernis avec du vernis Motip avant de les poser sans rencontrer de problème
Comme tu as du vernis Motip, je te conseillerais de faire un essais sur un décalc avec ce vernis là

@+
Fred

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 21h24


Merci pour vos réponses, j'ai réimprimé les decals et j'essaierai avec le vernis motip avant d'investir dans une imprimante laser

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 22h50


Bon j'ai un peu continué ce soir vu que la cérémonie du ballon d'or était d'un ennui……..
Il semble que les decals transparents résistent mieux à l'eau que ceux sur fond blanc.

Par contre si vous avez un truc pour enlever les decals qui veulent plus se décoller j'ai beau gratter avec un cure-dent ou une éponge non abrasif mais ça marche pas toujours….

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 29 novembre 2021 à 23h08


fred a écrit :

Surprenant, car il m'est arrivé de faire quelques décalcs que j'ai vernis avec du vernis Motip avant de les poser sans rencontrer de problème
Comme tu as du vernis Motip, je te conseillerais de faire un essais sur un décalc avec ce vernis là

Même procédure et aucun problème avec des décals imprimés avec une jet d'encre sur fond blanc ou transparent.
Pour les vernir je commence par deux trois fines couches que je laisse sécher avant la suivante pour en suite finir par une bonne couche.

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 2 décembre 2021 à 09h33


A la vue de la peau d'orange sur la carrosserie, autant poncer légèrement les endroits ou il faut enlever les dècalques.
Sinon, au regard de la soit-disant compatibilité, annoncée par certains, entre vernis, peinture et décalques, rien ne vaut sa propre expérience.
un essai préalable sur un bout de plastique ou sur une vielle carrosserie vaut mieux qu'un dèsastre a rattaper.

Bon allez, on se fait tous piéger au mois une fois.

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 décembre 2021 à 14h52


guiand a écrit :
fred a écrit :

Surprenant, car il m'est arrivé de faire quelques décalcs que j'ai vernis avec du vernis Motip avant de les poser sans rencontrer de problème
Comme tu as du vernis Motip, je te conseillerais de faire un essais sur un décalc avec ce vernis là

Même procédure et aucun problème avec des décals imprimés avec une jet d'encre sur fond blanc ou transparent.
Pour les vernir je commence par deux trois fines couches que je laisse sécher avant la suivante pour en suite finir par une bonne couche.

Merci pour ce conseil, je l'ai appliqué mais le vernis semble se fissurer sous le poids du decal. Puis la peinture des decals se barre lentement….
J'essaierai avec une imprimante laser car là je suis un peu dégoûter.

Decals ratés après le flingage d'une poignée slot it toute neuve après 30 secondes d'utilisation….un bon week end bien pourri.

Message

otolikos
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 décembre 2021 à 15h18


Craquèlement du vernis au contact de l'eau puis dispersion de la peinture:

Message modifié le dimanche 5 décembre 2021 à 19h05 par otolikos

Surveiller Imprimer