Modifier sa power base Ninco pour utiliser les boucles rallye.


Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2010 à 13h43


Bonjour à tous,

J'aimerais placer des boucles rallye sur mon circuit.

Il me faut donc une power base double, ayant une deuxième power base, j'ai pensé la modifier pour en faire une double.

J'ai réfléchis à la modif' et j'aimerais savoir si, ce qui suit est réalisable et valable:

- Débrancher l'alimentation du deuxième rail (voie intérieure par exemple), directement sur la base.

- Repiquer ces fils directement sur la base, de la voie extérieure (ni plus ni moins qu'un pontage en soit).

Sur le papier ça fonctionne, puisqu'il n'y a plus qu'une voie alimentée, de plus il n'y a pas de court circuit.

Je préfère m'adresser à vous, avant de tester, ne dit-on pas : prudence est mère de sureté ?

Merci à vous.

Flyout

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message modifié le samedi 17 avril 2010 à 10h55 par Flyout

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2010 à 19h23


Salut Flyout,
Bin ce que tu nous racontes fonctionne. Fait juste attention à ne pas te planter dans la polarité du pontage du second slot (pas obligatoire) qui sera inversé puisque le sens de roulage doit être dans l'autre sens

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2010 à 19h33


Quitte à dessouder deux fils, autant faire le pontage directement, ce ne seront que deux soudures de plus.

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2010 à 19h55


Couper les 2 fils d'alim du slot2 marche aussi pour ceux qui n'ont pas de fer et les fainéants

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2010 à 20h05


Oui c'est sûr, par contre ma technique va me permettre de vérifier que le système fonctionne.

Même si je n'ai pas encore les boucles rallye, je m'en apercevrai en mettant une auto sur le rail intérieur, si elle avance en même temps c'est gagné.

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2010 à 20h24


A force d'y penser, tu m'a transmis ton doute !
Dans la "Power Base", t'as pas d'électronique là dedans ?

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2010 à 20h32


Tu as une carte électronique, mais à mon avis elle est juste là pour l'inversion de sens.

En théorie il n'y a pas de problème, puisque tu ne créé aucun court circuit en faisant cette modif.

Si tu veux ça revient à alimenter les deux voies dans le même sens (sans les boucles rallye), comme tu ne joues qu'avec une seule poignée et une seule auto, il ne doit pas y avoir de problèmes. Tu aura juste du courant sur la voie intérieure, et ce, en roulant sur la voie extérieure.

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2010 à 20h47


Nan tu ne dois pas alimenter les 2 slot dans le même sens ou alors je n'ai rien compris à ce que tu veux faire !

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message modifié le jeudi 8 avril 2010 à 20h58 par STF

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2010 à 22h57


J'ai du mal m'exprimer en fait. Je veux placer des boucles rallyes, pour ce faire je dois modifier ma power base.

Afin d'avoir un circuit électrique correcte, je dois débrancher l'autre rail, pour qu'un seul soit alimenté et ainsi ne pas être en court circuit.

J'ai donc dessoudé, les deux fils du rails intérieur, directement sur la carte électronique.

Ensuite j'ai ressoudé les deux parties dessoudées sur les du rail extérieur (un pontage en soit).

J'ai fait un ovale et le système fonctionne, seulement les deux voies sont alimentées en même temps, donc si tu es sur la voie intérieure, l'extérieure est elle aussi alimentée (chose logique et normale). Ce qui me démontre, qu'en plaçant des boucles rallye, je n'aurais aucun soucis.

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message modifié le jeudi 8 avril 2010 à 22h58 par Flyout

Message

scolaticien
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 8 avril 2010 à 23h27


STF a écrit :

Nan tu ne dois pas alimenter les 2 slot dans le même sens ou alors je n'ai rien compris à ce que tu veux faire !

Pour une piste rally je suppose mais a un et unique slot
flyout ton raisonnement est bon tu supprime en dessoudent proprement du circuit imprimé, la seconde prise d'allim et de poignée.
Tu dois même pouvoir utiliser la possibilité d'inversion de sens avec petit grattage et pontage du CI.
Mais STF a raison sur la voie opposé, les polarités doivent être inversé, a la sortie de ta boucle quand tu les aura, ta voiture reprend le rail dans l'autre slot mais en sens inverse.

ou moi aussi je n'est pas compris se que tu voulais faire.

et deux boucle en bois, rayon, courbe et forme au chois

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1343951&pgi=1] mon circuit[/url]

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2010 à 07h53


Yes on est 2 maintenant !
Ya pas de soucis je comprend ce que tu veux faire et je vais essayer de m'expliquer clairement:
Ton montage aujourd'hui fonctionne avec le même sens de roulage pour les 2 slot (le + à droite et le - à gauche pour les 2). C'est le principe du pontage comme tu dis.
Sauf que quand tu vas installer tes boucles de retour rallye, celle ci vont inverser le + et le - qui revient sur le Slot2 de ta Power Base et provoquer un court circuit.
C'est pour cela qu'il faut que tu inverses les polarités de ton "pontage" du slot2.

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2010 à 12h15


Je me suis trompé avec cet exemple d'ovale...

Effectivement, si je place, aujourd'hui, les boucles de rallye ce sera en court circuit...

Je vais inverser mes fils. Le fait d'avoir l'ovale sous les yeux, m'a induit en erreur et comme je n'ai pas les boucles sous les yeux, difficile de s'en apercevoir.

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message

STF
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2010 à 12h31


No problemo le forum sert à ça
Pour en revenir à mon doute: comme tu as déssoudé le slot2 directement à la carte ya pas de soucis avec l'electronique !
Bonne continuation et à la prochaine

Amicalement Slot,
Stéphane
Mon circuit démontable

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2010 à 12h35


Avec mon ancien montage non, l'inverseur de sens fonctionne correctement, les deux ports d'alimentations fonctionnent aussi.

Je ne pense pas que ça pose de problème avec les boucles rallye, puisqu'il n'y aura pas de court circuit.

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 10h58


Voilà après quelques tests, tout fonctionne correctement même l'inverseur de sens ;o)

En résumé, dessouder deux fils puis faire un pontage, nous permet de faire de belles économies

Si quelqu'un souhaite avoir des photo, c'est toujours possible, il suffit de demander ;o)

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message

frogw650
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 12h08


Flyout a écrit :

Voilà après quelques tests, tout fonctionne correctement même l'inverseur de sens ;o)

En résumé, dessouder deux fils puis faire un pontage, nous permet de faire de belles économies

Si quelqu'un souhaite avoir des photo, c'est toujours possible, il suffit de demander ;o)

il est vrai que ton auto arrive sur le rail dans un sens et que la boucle te la renvoies dans l'autre sens. la preuve regardes la photo

la precision conduit à l excellence

Message

Flyout
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 12h45


Je parlais d'une photo de la modif' à effectuer ;o)

Poignée dans l'angle, tête dans le guidon...

Message

frogw650
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 avril 2010 à 15h52


Flyout a écrit :

Je parlais d'une photo de la modif' à effectuer ;o)

ok excuses moi j'avais pas compris

la precision conduit à l excellence

Surveiller Imprimer