Modifier le rail de détection ninco


Message

deubs27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2006 à 11h30


Salut à tous,
Je débute dans le slot et viens de faire l'acquisition d'un circuit Ninco.
J'ai aussi récupéré un rail de détection Ninco, équipé je pense de diodes photélectriques le tout relié sur un câble avec une connexion RJ11.
N'ayant aucune connaissance en électronique, mon souhait serait de supprimer cette connexion RJ11 afin d'y mettre une connexion Sub-D25 pour brancher sur le port parallèle de mon PC afin de pouvoir utiliser ce rail et le rendre compatible avec les logiciels tels que PC Lap Counter, etc ...
Quelqu'un pourrait-il m'aider dans la marche à suivre (plan, cablage etc ...) ?
Merci d'avance !

Message

Med
Visiteur


Date du message : mercredi 10 mai 2006 à 14h48


Salut Deubs27,

je ne connais pas le rail de détection Ninco, mais bon si la connexion d'origine est en RJ11 tu dois donc avoir 4 fils, dela c'est simple, sur les 4 fils il doit y en avoir 2 pour chaque cellules photo elec, et donc pour chaque cellules l'un des 2 fils est la masse et l'autre le fil d'alimentation de la cellule.

Pour la DB-25 les ports de détections et de masses sont

Detection Masse
Pin10 Pin18
Pin12 Pin22
Pin13 Pin24
Pin15 Pin20

A partir de la une fois que tes fils sont repérés sur la détection Ninco, tu cables par exemple:
Piste 1 : le fil détection en pin 10 de la DB25 et le fil de masse en Pin 18 de la DB25
Piste 2 : le fil détection en pin 12 de la DB25 et le fil de masse en Pin 22 de la DB25

tu branches la DB25 sur le PC, tu n'oublies pas de configurer ton logiciel en lui mettant les pins que tu as utilisé pour la détection et normalement ca marche

Petit conseil pour la détection prend les pin 13 et 15 de la DB25 car certain soft comme LAPTIMER fonctionne uniquement avec ces pins de détection.

N'hesites pas a aller sur mon site, j'y explique 3 différents type de détection dont celui avec diodes photo

bon courage

Med

Message

Alan_Green
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2006 à 15h22


avec SPTS
piste 1 = pin10
piste 2 = pin12
piste 3 = pin13
piste 4 = pin15

La masse est relié sur 18-25

voir :
ici

Al-Gr

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2006 à 15h30


Quelqu'un sait où on peut se procurer (je veux dire acheter )un rail de détection ninco ?

Alex ...

Message modifié le mercredi 10 mai 2006 à 15h31 par Alex

Message

Alan_Green
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2006 à 15h46


je veux dire par là que les masses sont toutes liées entre elles sur 18+19+20+21+22+23+24+25.

je te conseille de commencer par SPTS (qui tourne sous MS-DOs) de Bryan Brown.

ici

l'explication sur le point de déclenchement est parfaite.
Chaque PC étant different, c'est bien utile de savoir cela.

Le meme en Francais (Merci Bernard)
là.

Al-Gr

Message

deubs27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2006 à 21h24



Une petite photo du rail de détection ninco pour visualiser ce dont je parle.
J'ai démonté le dessous du rail pour voir un peu à quoi ça ressemblait et voici le résultat :

Je me demande si finalement il s'agit bien là de cellules photoelectriques ? Ne serait ce pas plutôt des detecteurs infra avec leur diode IR en face ? Qu'en pensez vous ? Je sais plus trop ! En tout cas y'a bien 4 fils ...

Message

Med
Visiteur


Date du message : jeudi 11 mai 2006 à 08h45


salut deubs27

je pense que c'est de infra, on voit pas bien sur la photo mais il me semble voir 2 petite cellule infra l'une en fasse de l'autre de chaque coté, donc une émétrice et une receptrice, pour le cablage voila qui devrait t'aider (tu trouves ce plan sur mon site)

Med

Message

Alan_Green
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 mai 2006 à 11h27


Héhé...
C''est probalbe, cependant il va faloir faire bien attention au sens de branchement des recepteur (detecteurs infra).
Si ils sont inversés, au mieux cela ne marchera pas, au pire il flingue le port-par.

comment faire pour savoir qu el fil tu dois brancher aux masses, et celui que tu dois brancher au pin10 et 12 ?

Comment reperer le sens habituel de passage du courant dans ces recepteurs ?

J'ai essayer en dépouillant des barrieres infra rouge provenant des "souris" , en theorie c'est jouable, mais en pratique.....

Finalement, je me suis rabatu sur SPTS car Les photo-résistances n'ont pas de polarité (pas de sens de branchement).

Al-Gr

Message

deubs27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 11 mai 2006 à 11h49


J'ai remarqué qu'il y avait un fil noir et un fil rouge, si ils ont pas été trop con chez Ninco, j'espère que ça correspond à l'alim et à la masse ...

Message

Med
Visiteur


Date du message : jeudi 11 mai 2006 à 13h07


sur les infra, il y a ce que l'on appelle une anode et une cathode, si tu sais les repérer pas de soucis, si tu ne sais pas aucun problème, la tension sortant de la DB25 est d'environ 5V et le courant bien trop faible pour griller les infra en cas d'inversement.

C'est sur qu'il ne faut tout brancher au pif, il faut faire marcher un peu ses méninges et faire des tests avant le branchement définitif

SPTS c'est bien gentil mais faut il encore avoir un vieux pc sous MS-DOS et uniquement sous MS-DOS car SPTS n'est pas compatible avec le Dos installé sous Windows 98, 2000, mil, Xp etc..

Med

Message modifié le jeudi 11 mai 2006 à 13h09 par Med

Message

deubs27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 juillet 2006 à 13h00


Hello,
je reviens à la charge avec mon rail de détection infra Ninco car j'ai toujours pas trouvé le bon cablage pour brancher mes 4 petits fils sur la DB25 ! J'ai essayé plusieurs branchement mais rien ... (que ce soit avec UR ou laptimer)

J'ai refait des photos du rail complétement démonté et on peut voir le circuit imprimé, à partir de là j'ai essayé de dessiné le cablage (peut etre faux j'y connais rien!) ... alors si quelqu'un pouvait à partir de tout ça me dire sur quels pin souder mes 4 malheureux fils pour ça fonctionne je lui en serait très reconnaissant !

Merci !

Message

deubs27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 30 juillet 2006 à 13h08


J'ai oublié un petit truc,
par rapport à ton schéma MED, je vois qu'il y a un transfo, ça veut dire qu'il faudrait que je rajoute obligatoirement un transfo quelque part entre le rail et la DB25 pour alimenter les diodes ? le port parallèle du PC n'alimente pas les diodes ? C'est compliqué l'électronique !

Message

deubs27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2006 à 21h01


Vraiment personne pour me filer un coup de pouce ?

Message

Speedy
Visiteur


Date du message : mardi 1 août 2006 à 21h12


Fil rouge = pin 13
Fil vert = pin 15
Fil jaune = pin 24
Fil bleu = pin 25

Perso je pense que cela ne marchera pas avec seulement les 5 volts du port paralleles

Attention aux config de ton port parallele ( 0378 ) car sur mon PC par exemple UR 30 ne marche (je suis en 03BC... merci IBM)

SPEEDY
C'est par le bien faire que se créé le bien-être

Message

Med
Visiteur


Date du message : mardi 1 août 2006 à 21h43


Désolé deubs27, j'avais pas suivi le post.

Comme tu n'as que 4 fils (ton schéma semble bon tu ne dois pas avoir beson de transfo

Les infos de speedy sont les bonnes.

Pour les 5 volt du port parallele c'est à tester

Med

Surveiller Imprimer