Modification de la resitsance sur une Parma HO


Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mai 2012 à 12h26


Salut à tous,

Je sais que le sujet à certainement déjà du être mainte & mainte fois traité, mais je fais quand même appel à vous car je suis pas trop sur de moi...

Bref, le but est d'avoir la possibilité avec ma parma équipé d'une résistance de 45 Ohms de passer à 30 &20 Ohms.
Ceci dans le but de pouvoir avoir plus de "pêche" sur mes voies centrales de mon circuit.
Quelqu'un aurait il un schema de câblage avec le type de commutateur?
Pour avoir ces valeurs de resistances finale il me faut si je ne me suis pas trompé 1 resistance en 90 ohms et une autre en 35.
Quelle puissance dois je prendre pour éviter la chauffe?

Merci de pour votre aide

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message modifié le mercredi 23 mai 2012 à 13h14 par Lepascual

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mai 2012 à 13h44


Ce n'est pas bien compliqué.

Il te suffit de souder une autre résistance en parallèle sur celle d'origine (ou une autre) entre son début et la fin.
Ne pas confondre le début avec le contact de frein.

La valeur finale R se calcule comme ceci :

R = R1 x R2 / R1 + R2

Exemple résistance d'origine 45 ohms (R1) + une de 30 ohms (R2) :

R = 45 x 30 / 45 + 30 = 1350 / 75 = 18

Si tu veux connaitre la valeur de R1 pour obtenir une valeur R finale précise il suffit de retourner l'équation ou encore de la placer dans un tableau de calc et de jouer sur les valeurs.

Pour supprimer cette résistance tu places un simple interrupteur.

Attention, la valeur R résiduelle n'est valable qu'au premier contact du curseur de poignée. Sur une seule résistance l'accélération est une courbe droite progressive jusqu'à la fin.
Avec un tel montage l'accélération est presque logarithmique ou plus exactement il y a un "creux" au milieu de la courbe.
Tout simplement parce qu'au fur et à mesure que le curseur avance, la résistance en avant du curseur diminue, évidement, alors que celle en arrière augmente, bien sûr.
Ce phénomène n'existe pas avec une seule résistance puisqu'il n'y a rien de connecté derrière le curseur.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mai 2012 à 10h49


Merci Pepe plus ;-)

Je comprends mieux, merci pour l'explication de l'acceleration non linéaire aussi...

Concernant le raccordement de la resistance et de l'interupteur, je vois que tous le monde soude.
En regardant attentivement ma poignée, je pense que je peux me reprendre sur les cosses du fils blanc et noir avec d'autres cosses identiques. Ce qui me permet d'avoir une solution "réversible".

Est ce que quelqu'un l'a déja fait?

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mai 2012 à 13h54


calculé, ça donne ça :

Peter

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mai 2012 à 15h53


Ha !!! bien Peter !!!

J'avais déjà fait une courbe dans le même genre il y a pffffff....

Et donc j'avais envisagé 2 résistances en parallèle mais avec un seul point commun, le maxi. Et par contre 2 curseurs pour supprimer ce phénomène de "creux".

Contrairement à toi, j'avais inversé les courbes (45-x) c'est plus parlant.

La preuve par 9. Ou plus c'est selon...

Le slot ça rend fou !!!

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mai 2012 à 20h14


Citation :

Quelle puissance dois je prendre pour éviter la chauffe?

qq watts...

sur mes parma éco j'ai mis du 1/4 de watt et ça tient !

il faut bien prendre en compte que les courant sont très brefs et que finalement ça chauffe peu en usage normal

si tu veux être tranquille prends 4 watts

Peter

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mai 2012 à 20h35


pepe, je suis intéressé par ta solution pour gommer le creux.

Peux tu m'expliquer ça plus en détail ??

J'ai transformé ma Parma 60 en 60/45/30, et autant le phénomène n'est pas perceptible sur une piste domestique courte, autant il est bien réèl sur une piste club...

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mai 2012 à 21h10


Ok merci Peter,

Pepe, peux tu nous faire un cliché de ta poignée ;-) ?

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 11h17


peterdremel a écrit :

Citation :Quelle puissance dois je prendre pour éviter la chauffe?

qq watts...

sur mes parma éco j'ai mis du 1/4 de watt et ça tient !

il faut bien prendre en compte que les courant sont très brefs et que finalement ça chauffe peu en usage normal

si tu veux être tranquille prends 4 watts

Pareil, j'ai mis du 1/2 watt (au pif, en fonction de la taille et du prix) et c'est nickel.
Le souci c'est qu'après les résistances deviennent grosses, c'est plus difficile à intégrer dans la poignée.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

Lepascual
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 12h26


Pas de chauffe, même après une apres midi de jeu en continu?

Car au club c'est vrai qu'on ne fais pas semblant...

Le slot, c'est ça k'se dou bon là !!!

Membre du C24S
http://circuit24samois.canalblog.com/

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 14h01


non, j'ai même fait jouer des enfants avec les miennes et on sait qu'ils ont plus tendance que nous à rester en milieu de course, là où ça chauffe...

et aucun souci

mais si tu veux être tranquille, mets qq watts

Peter

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 26 mai 2012 à 00h07


LanciaB a écrit :

pepe, je suis intéressé par ta solution pour gommer le creux.

Peux tu m'expliquer ça plus en détail ??

J'ai transformé ma Parma 60 en 60/45/30, et autant le phénomène n'est pas perceptible sur une piste domestique courte, autant il est bien réèl sur une piste club...

Bon. J'avais fait les calculs mais je n'ai jamais effectué le montage.

Par contre je t'ai retrouvé ça dans les archives. J'avais fait un plan. Désolé, c'était dessiné au crayon et le papier a mal vieilli. Je viens de le scanner.

J'avais finalement utilisé un autre système puis j'avais construit une électronique.

Sur ce dessin le montage utilise 2 résistances Parma dont les faces plates se font faces. Si tu ne comprends pas le dessin j'y ajouterai des commentaires si tu veux.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 26 mai 2012 à 00h48


Lepascual a écrit :

Pepe, peux tu nous faire un cliché de ta poignée ;-) ?

Je vais chercher ce qu'il reste dans les cartons dans le genre...

Mais bon, avec le temps j'ai détruit, jeté ou modifié et démonté des choses. Ce sont quand même des montages et des bricolages datant de 30 ans !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 26 mai 2012 à 16h18


pepe_plus a écrit :

LanciaB a écrit : pepe, je suis intéressé par ta solution pour gommer le creux.

Peux tu m'expliquer ça plus en détail ??

J'ai transformé ma Parma 60 en 60/45/30, et autant le phénomène n'est pas perceptible sur une piste domestique courte, autant il est bien réèl sur une piste club...

Bon. J'avais fait les calculs mais je n'ai jamais effectué le montage.

Par contre je t'ai retrouvé ça dans les archives. J'avais fait un plan. Désolé, c'était dessiné au crayon et le papier a mal vieilli. Je viens de le scanner.

J'avais finalement utilisé un autre système puis j'avais construit une électronique.

Sur ce dessin le montage utilise 2 résistances Parma dont les faces plates se font faces. Si tu ne comprends pas le dessin j'y ajouterai des commentaires si tu veux.

Ah ouais mais c'est une usine à gaz ton truc, impossible de faire rentrer ça dans une coque Parma !!!

Oulalalalalala....pas pour moi, même si techniquement ça me branche !

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 26 mai 2012 à 17h04


LanciaB a écrit :

Ah ouais mais c'est une usine à gaz ton truc, impossible de faire rentrer ça dans une coque Parma !!!

Oulalalalalala....pas pour moi, même si techniquement ça me branche !

Mais si ça rentre, faut juste scier le plastique en haut car même si tu veux mettre une résistance Parma d'origine double étage et en plus avec les radiateurs il faut le faire !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 26 mai 2012 à 17h34


Lepascual a écrit :

Pepe, peux tu nous faire un cliché de ta poignée ;-) ?

Voilà ce que je trouve dans un premier temps.

Le reste est....je ne sais pas où

Ce montage supprime le résistance Parma d'origine.

L'ensemble est bobiné avec du fil de cuivre sur une armature en alu recouverte de plaques époxy collées. Le fil cuivre est ensuite recouvert de colle résine pour le maintenir en place.

Il n'y a donc plus de fil résistif à base de nickel-chrome. Ce système à beaucoup été utilisé à une période car ces "résistances" ne coutent rien à fabriquer soi-même et l'on peut réaliser l'impédance que l'on veut. De plus comme il y a beaucoup plus de longueur de fil, l'ensemble chauffe moins.

J'avais perfectionné ce système en plaçant 5 sorties sur cette résistance reliées chacune à un petit curseur.

Chacun des curseurs permet de régler indépendamment l'impédance de chaque contact du circuit imprimé sur lequel se ballade le curseur et donc par la même occasion l'impédance totale.

Sans vraiment sortir du sujet...
Une petite photo juste pour montrer que les accélérateurs à résistance variable ne datent pas d'hier.
Distribué sous le nom d'une marque américaine à partir de 67 MRC (Model Rectifier Corp) elles étaient plus que probablement fabriquées au Japon.
De très bonne qualité, ce modèle eu un grand succès à cette époque (j'en avais un), on le trouve assez facilement en bon état.

Le slot ça rend fou !!!

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 26 mai 2012 à 21h44


C'est quand même du bricolage "haut de gamme"....bravo pour l'ingéniosité et la qualité de la réalisation.

http://www.cigaleslotracing.fr/

Surveiller Imprimer