Modification d'une Audi RS5 DTM 2019 de Carrera


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 janvier 2021 à 22h34


Je ne me souviens pas si je vous ai déjà dit que chez les Little, nous apprécions particulièrement les voitures aux quatre anneaux. Si cela n'a pas encore été dit, alors c'est à présent le cas

Et récemment notre cadet, LittleMartin, a craqué pour une des dernières Audi RS5 DTM produites par Carrera, en l'occurrence la reproduction de la voiture de Nico Mueller de la saison 2019.

Comme toujours avec Carrera, la voiture est assez bien reproduite, rien ne manque ou presque.

Par contre, en version d'origine, et dès que l'on retire les aimants, on se dit qu'on aura du travail pour la faire rouler correctement ...

En fait ce n'est pas tout à fait vrai, et c'est ici que ça devient intéressant. Après avoir retiré les aimants, nous avons modifié les pneus de la belle Audi verte et nous lui avons chaussé des pneus Slot.It adaptés à notre piste Carrera (peinte), à savoir des zero grip PT07 à l'avant et des gommes P6 référence PT25 à l'arrière. En mettant un peu de tilting (c'est-à-dire en ne revissant pas le châssis à fond à la carrosserie), nous avons obtenu une voiture au comportement plutôt correct, et c'est un très bon signe!

Nous sommes bien entendu loin de la performance d'une Slot.It ou d'une NSR, par exemple, mais ce que nous avons observé nous a encouragés à aller plus loin ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 janvier 2021 à 22h42


En discutant avec un de mes compatriotes qui se reconnaîtra - et qui se manifestera certainement dans le fil des posts de ce sujet ... - nous nous disions qu'il était dommage qu'aucun châssis 3D n'était proposé pour les Audi RS5 DTM de la dernière génération (2017-2020).

Nous avions même contacté National Racers, qui nous disait ne pas avoir de projet pour cette voiture

Et puis nous sommes tombés sur le site Shapeways, et plus précisément sur le châssis proposé par Prospeed Slot Racing:

Caractéristique intéressante de ce châssis, il est en Sidewinder, ce qui est peu courant pour cette catégorie de voitures, mais qui n'est pas sans rappeler une des tendances observées sur le marché récemment, et notamment la dernière Maserati GT3 proposée par Slot.It et que nous avions essayé avec succès à sa sortie (voir le test complet).

Comme ce test s'était bien passé, et comme la base Carrera nous paraissait plutôt saine, nous avons donc passé commande pour un châssis 3D, et nous avons commencé à préparer les pièces et autres composants mécaniques à greffer dessus ...

Message modifié le mercredi 27 janvier 2021 à 22h43 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 27 janvier 2021 à 23h08


Comme toujours avec Shapeways, les châssis n'arrivent pas à la date prévue. Ils arrivent toujours ... en avance

Ce qui m'a permis de travailler sur la voiture, en commençant par rassembler les différentes pièces, visibles sur cette photo:

Outre le châssis de Prospeed Slot Racing, j'ai puisé dans la quincaillerie Slot.It pour le berceau, les roues (17,3mm, en magnésium parce que j'en avais de stock), le pignon (PS11), la couronne (GS1832), les vis pour le berceau (CH54b à l'avant, CH54 à l'arrière), le guide (CH85 - je prends toujours un guide vissé pour les châssis 3D), des vis métriques pour Carrera (CH89), des axes de 54mm (axe dit « réduit » fortement conseillé pour l'arrière), et les diverses vis M2 pour le guide et pour le réglage de la hauteur de l'axe avant.
Je pars sur un moteur NSR Shark 25, qui donne généralement d'excellents résultats sur mon circuit.
Enfin, les tresses sont des MB Slot et les câbles des NSR, de même qu'un total de 3 cales de 2mm.

A noter que j'ai pour l'instant mis les mêmes jantes à l'avant et à l'arrière, mais je compte remplacer celles de l'avant par des jantes en plastique. Je compte aussi me procurer des enjoliveurs référence PA79 (prévus pour la Maserati GT3, si je ne me trompe pas).

Le montage se déroule sans réelle difficulté:

Un détail important malgré tout: il est nécessaire de raccourcir l'arbre du moteur du côté opposé à celui qui supporte le pignon, pour éviter tout frottement avec le pneu:

Je précise que pour l'instant j'ai laissé le cockpit d'origine de Carrera, qui est lourd mais très bien détaillé et que LittleMartin ne me laissera pas remplacer tout de suite La configuration en Sidewinder permet de garder ce cockpit d'origine sans aucun problème de logement ni d'espace.

Le propriétaire de la voiture (en pyjama!) est très fier de vous la montrer sous un autre angle:

... et sur la piste:

Alors ça donne quoi?

Eh bien c'est très bien! Je n'ai pas encore pu faire beaucoup de tours (j'ai donné la priorité au propriétaire de la voiture ), mais sans aller très loin dans les réglages, avec des pneus nettoyés et sans forcer, je suis déjà parvenu à passer sous le cap fatidique des 7 secondes, ce qui est très prometteur. A première vue il me restera principalement à ajouter du lest sous l'axe avant pour améliorer le tout.

A suivre ...

Message modifié le vendredi 29 janvier 2021 à 11h02 par LittleBen

Message

Benslot30
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 28 janvier 2021 à 19h08


Très intéressant comme sujet, les carrera sont belles et ça vaut le coup de travailler sur les perfs. Je me suis jamais aventuré dans des modifs mais je vais suivre ton post de près !!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 janvier 2021 à 21h28


Quelques évolutions à relater ce soir ...

J'en étais resté à un temps de 6,98 secondes hier soir, en franchissant assez rapidement la barre des 7 secondes, donc, sans aller chercher le chrono.

J'ai repris mes runs en essayant dans un premier temps d'aller un peu davantage chercher les limites du bolide et je suis arrivé assez rapidement à réaliser un 6,856 secondes, gagnant encore un dixième, et en ne travaillant que le pilotage.

Et puis j'ai recommencé à bricoler ...

J'ai remplacé les vis M2 de réglage de la hauteur de l'axe par des vis plus longues, en passant de 6mm à 8mm (et de la référence PA37 à la référence PA50), car je trouvais les roues encore trop basses. Opération réussie, les vis de 8mm rentrent complètement dans le puits prévu

J'ai ensuite voulu un peu lester l'avant du châssis et je suis allé placer du lest en putty (SP25) de part et d'autre du trou du guide.

En retournant en piste, la voiture se comporte encore nettement mieux, et je parviens à descendre les chronos encore plus sérieusement, en concluant avec un 6,694 secondes

Malheureusement, la suite est un peu moins réjouissante, car un puits de vis fatigué a fini par se déformer et laisser tomber la vis qu'il était censé retenir C'est une demi surprise, honnêtement, je l'avais déjà repéré au montage.

J'ai donc remis un peu de mastic dans le puits, et je laisse sécher le tout avant de remettre la voiture à l'épreuve de la piste au cours du week-end qui vient ...

Au passage vous apercevez dans notre atelier une vénérable Audi A4 quattro de supertourisme produite par Scalextric il y a déjà un certain temps. Elle attend patiemment son heure et fera probablement l'objet de modifications ultérieures

Message

FALCON69
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 28 janvier 2021 à 21h52


comme c'est tres enrichissant de suivre tes postes
merci pour le partage de tes connaissance tres instructive pour un débutent comme moi

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 28 janvier 2021 à 22h16


Il a bon goût ce little. Je ne saurai pas le dissuader de cette catégorie.
J'ai déja plusieurs DTMs récentes Carrera avec chassis 3D en configuration Angle (c'est assez classique) et une in line ainsi qu'avec un chassis HRS Slot it. BMW et Audi.
Ayant commandé le même chassis par ton intermédiaire, je suis curieux du résultat et du comportement.
Entre compatriote, cela nous donnera un prétexte pour comparer nos DTMs sur nos circuit belges (vallonné chez toi et totalement plat comme en Flandres chez moi). Cela nous promet bien du plaisir.
Bon amusement.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 07h56


christophes a écrit :

je suis curieux du résultat et du comportement.

Salut christophes, eh bien plus j'avance plus le comportement me fait penser à celui de la Maserati GT3, mais ... en plus lourd!

LittleMartin me dit que le moteur lui paraît un peu trop puissant pour lui, je testerai peut-être un Shark 22k ...

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 08h26


Super le format de tes présentations/préparations ! Le plus avec les références systématiques des pièces utilisées.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 11h04


Olivier10 a écrit :

Super le format de tes présentations/préparations ! Le plus avec les références systématiques des pièces utilisées.

Merci pour ton commentaire.
En parlant de références, je viens précisément de corriger une erreur concernant la couronne: j'ai pris une GS1832 (et non 34), c'est-à-dire la couronne qui équipe par défaut les voitures en Sidewinder de Slot.It et de Policar

Message

LittleDany
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 14h13


Je serais curieux de connaitre les performances de l'Audi en ne changeant que la configuration Sidewinder vers Inline.
Et en gardant tous les autres réglages pareils.
J'ai également quelques Audi RS5 Carrera, mais je n'ai pas encore franchis le pas du chassis 3D.

Dany

Message modifié le vendredi 29 janvier 2021 à 14h18 par LittleDany

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 15h03


Encore un très joli test, Benoît.
Merci pour la communauté FSF!
Par rapport aux châssis Sloting+ que tu as utilisés lors de la proxy FSF 2019, que penses-tu de ce châssis Prospeed Slot Racing?

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 17h48


lpmc6622 a écrit :

Encore un très joli test, Benoît.
Merci pour la communauté FSF!

Quel "Fayot" ce lpmc 6622 xkz4731 ! Même si c'est vrai que le test est détaillé et très intéressant Alors je vais y aller de mon approche DTM Slot, même si elle date un peu ... C'est une catégorie qui fait partie du "garage" Cockpist. Il s'agit de voitures achetées en 2014-2015 (6 ans déjà). Elles reproduisent les voitures des saisons 2013-2014.

3 constructeurs allemands en DTM: bmw ,Audi, Mercedes; J'ai 10 de ces voitures avec 2 marques de Slot: SCX (qui n'a pas fait la BMW) et Carrera
- 3 Carrera BMW, 2 M3 et 1 M4 (la jaune)
- 2 SCX Audi RS5 (la jaune/verte et la rouge/noire) et 1 Carrera (Red Bull)
- 1 SCX 3 Carrera Mercedes S (rouge stern) et 3 Carrera (chromée qui sert de voiture de secours, rose BWT, orange,)

Avant d'aller vers les châssis 3D (qui à l'époque commençaient à fleurir) je me suis aventuré à remplacer les châssis d'origine Carrera et SCX par un Slot it bien plus performant et abordable financièrement (3,8€ à l'époque, 5,5 aujourd'hui !). Il fallait qu'il puisse accepter un support moteur AWinder et que l'empattement corresponde. Ce qui est génial avec ces DTM c'est qu'elles ont toutes le même empattement. J'ai fini par trouver et l'heureux élu fut le châssis de la Mazda 787B GrC de Slot it.
A partir de ce châssis il a fallu:
- Découper et coller les bas de caisse latéraux qui faisaient partie intégrante de châssis d'origine. C'est l'opération la + pénible
- Une fois collés et renforcés aux points de colle (super glue + poudre), il faut découper le châssis Mazda pour qu'il corresponde au contours de l'auto. Là c'est facile le châssis se découpe très aisément.
- Insérer dans la carrosserie 2 puits de vis qui correspondront aux 2 trous du Châssis.

Dès lors le Châssis peut être équipé de la mécanique et des pièces souhaitées. Pour moi ce fut (selon mes stocks):
- Le moteur Flat jaune Slot- it de 20.500 qui équipe les LMP (c6622) Slot-it et les Gr5 Sideways
- Transmission 11/28 (couronne jaune S-it)
- Le support moteur AW blanc offset1 Slot it

- Jantes arr Alu de 17 S-it
- Pneus arr 20X11 Sideways medium
- Guide... Ninco long à ressort (car j'en avais un stock invraisemblable et qu'il va très bien sur mon circuit en dénivelés permanents)
- Roues avant d'origine, pneus et jantes plastiques sont conservés. Le châssis Mazda permet le réglage de hauteur d'axe et je m'arrange pour que chaque voiture ait ses pneus avants qui effleurent le marbre.
* Enfin cette catégorie DTM est une catégorie que j'ai choisi d'équiper en digital O2 Slot-it. Le châssis Mazda le permet facilement. Toutes les voitures sont donc équipées d'une puce O2 de type génération "B"

Toutes ces DTM pèsent, prêtes à rouler, entre 98,5 et 100g sans lest !!!! Oui c'est lourd mais c'est Carrera! Contrairement aux GT3 de cette marque je ne me suis pas donné la peine de les alléger. Pas de cockpit lexan, tout est d'origine pour ce qui est de la carrosserie. On rajoute les 6g de la puce et de sa pose et on y est. L'idée n'est pas d'en faire des bêtes de course mais qu'elles soient toutes au même niveau de quoi faire des courses serrées où chacune à sa chance. Et puis c'est costaud un argument en digital.
Pourquoi pas prochainement un test de cette catégorie DTM, sur mon circuit, du style de celui fait avec les F1 catégorie 70-74

2ème PARTIE A SUIVRE ....

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 18h11


CHASSIS 3D….
Il s'est avéré qu'ensuite notre club s'est doté d'une catégorie DTM mais "open".Pas de limite de poids, de mécanique etc.. Seule contrainte respecter un minimum d'esthétique. Ce genre de catégorie n'est vraiment pas ma tasse de thé. Selon les moyens et la disponibilité de chacun on arrive inévitablement à de la non course si ce n'est celle à l'armement. Certains tourneront autour des autres en amplifiant les différences. J'ai tout de même tenté de préparer une DTM. Avec une Carrera BMW ce qui était déjà un non sens car c'est bien sur sur une SCX plus légère et + facile à alléger encore qu'il fallait se diriger. Aussi je me suis dit que le châssis 3D était incontournable. Je me suis donc procuré un châssis slot-it Shapeways.

Jantes mg, transmission et moteur les + performants et enfin après des heures passées dessus j'ai fait passer la carrosserie BMW Carrera avec un lexan de ses 37,5g d'origine à 19,2g. 18,3g de gagnés! J'avais donc la panoplie du parfait gogo "open".
Malheureusement ce ne fut pas suffisant et je n'ai jamais brillé avec cette auto. Par curiosité je lui ai mis un châssis Mazda équipé de toute la mécanique et pièces de l'open châssis 3D. Et bien surprise c'était les mêmes chronos avec un confort de pilotage plutôt supérieur. J'aurais donc tendance à penser que le châssis 3D plus rigide et plus lourd que le Mazda n'est pas forcément un avantage !
Cette DTM est maintenant à vendre sans sa mécanique.

Si intéressés me contacter. Maintenant il est possible que depuis toutes ces années les châssis 3D soient moins grossiers et plus performants. Il faut l'espérer car leur prix, eux aussi, ne cessent de "progresser". Et puis ce prix justifie t-il, sans doute, le fait de s'épargner le bricolage à faire sur l'auto pour adapter un châssis Slot-it ou Sideways sur une carrosserie Carrera, SCX ou Scalextric.
Cette catégorie DTM est l'une de mes catégories préférées à voir rouler et en course sur mon circuit. Les miennes accusent 6 à7 ans d'âge mais l'esthétique des DTM 2019-2020 n'a pas beaucoup changée et ne fait pas encore passer mes modèles pour des dinosaures. D'autre part le « vrai » DTM est mal en point. Après le retrait de Mercedes, c'est Audi qui avait annoncé son retrait fin 2020. Le passage d'Aston Martin ne fut qu'un feu de paille. Le projet enthousiasmant d'une fusion avec le GT Japonais a définitivement capoté faute d'entente entre les 2 parties. Il ne reste plus que BMW c'est un peu juste ! L'avenir semble passer par l'arrivée de l'électrique et une forte inspiration de GT3. La rumeur veut même voir Albon au volant d'une…Ferrari 488 en 2021. Les Châssis GT3 de Mercedes et Audi pourraient être utilisés. Ce serait sympa de voir, alors, ce DTM perdurer même s'il s'agirait en fait de GT3 .

J'ai une autre DTM Carrera à vendre toute neuve n'ayant jamais roulé avec un châssis 3D en prime :

Marsu
Slot qui peut

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 19h43


Oh punaise! Les retraités confinés, y'a rien de pire pour vous pourrir un post!
Bon, je continue de fayoter: il est bien sympa ton plateau DTM mon Marsu!
Il m'amène à quelques commentaires:
- j'avais essayé un châssis 3D à l'époque du DTM "open" au club et il était bien en retrait du châssis Sloting+. Et ce dernier était bien en retrait par rapport au Scaleauto. Le Scaleauto est bien plus flexible. Et je crois me rappeler que le Sloting+ était fragile au niveau du puits de guide. Pour les châssis 3D il faut les poncer pour les rendre plus flexibles. Au club Jorge avait fait ça sur une GT3 et ça marchait bien. C'est aussi pour cela que je posais la question à Benoît;
- il me semble que Fredo avait préparé une BMW, Carrera donc, qui marchait du tonnerre. Par contre il y avait passé des heures à poncer la carro;
- du coup j'ai regardé les résultats de cette catégorie et effectivement, Fredo avait brillé. Au contraire de certains…
C'était en 2017, une lointaine époque où l'on pouvait tourner en club avec les copains!

Message modifié le vendredi 29 janvier 2021 à 20h07 par lpmc6622

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2021 à 23h11


exact je me souviens que la BMW de Fredo marchait très fort;
Bon mais avec une catégorie open difficile de savoir ce qui fait marcher la voiture,
Le pilote sans doute (et là c'est sur que Marsu...).
L'open amplifie encore les différences alors que par exemple une catégorie "club" comme ce que l'on a fait avec les lambo et les BMW M6 Sideways aura tendance à les diminuer.

Marsu
Slot qui peut

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 30 janvier 2021 à 09h38


Bonjour Marsu,

Je suis intéressé par tes 2 DTMs BMW.
Je t'envoie un MP.

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 30 janvier 2021 à 15h16


christophes a écrit :

Bonjour Marsu,

Je suis intéressé par tes 2 DTMs BMW.
Je t'envoie un MP.

Désolé d'avoir "pourri" ton post. Cela n'arrivera plus (affaire conclue).

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 30 janvier 2021 à 16h06


Désolé d'avoir "pourri" ton post. Cela n'arrivera plus (affaire conclue).

Tu n'as rien "Pourri" c'est juste lpmc6622 alinéa13 chapitre12 qui me charrie un peu. Faut dire que je l'ai un peu cherché
je t'ai envoyé un mail perso , tu me réponds qd tu veux;

Marsu
Slot qui peut

Message

Fred51
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 30 janvier 2021 à 20h10


Très instructif pour l'adaptation des chassis ce post !

Surveiller Imprimer