Mise en place d'un cricuit pour petit mec


Message

bricol_man
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 20h38


Bonjour à tous,

Pour ceux qui lisent les présentations, je vais vite faire un petit récapitulatif.

Je suis donc au défit de réaliser (à la place de ce bon vieux Saint Nicolas) un décore soft mais suffisant pour que mon petit mec (de 6 ans) puisse jouer en toute sécurité et sans trop de dégât.

L'idée est simple se rapprocher au maximum de la sécurité réel d'un circuit (piles de pneu et barrière de sécurité qui amortissent vraiment).

J'ai donc regardé un peu partout après des astuces. Pour d'autre, je cherche toujours ou j'ai imaginé des solutions.

Dans un premier temps je lui ai laisser le tas de plaque et on a chipoté pour arriver a caser le circuit sur un planche qui va rouler sous sont lit.

Voici le résultat:

La piste qu'il a choisis

Il est placé sur une plaque de mélaminé de 100/200mm sur un épaisseur de 18mm.

J'ai choisis du 18mm pour avoir une rigidité correct. J'ai aussi fixé 6 petites roulettes unidirectionnel afin qu'il puisse le sortir du dessous de sont lit sans que la plaque n'aie envie de partir dans tout les sans.

L'étape suivante a mon sans serais de fixer le circuit sur la plaque. J'ai par contre une question. Est-il mieux de fixer le circuit directement sur la plaque via une vise dans la rigole ou est-il mieux de traces le circuit sur la planche et de creuser le tracé dans la planche. Ayant le matériel nécessaire (défonceuse), je me disait que je pouvais peut être creuser la plaque afin de pouvoir déposer la piste plastique (du moins la partie non sur-élevée) dans une tranchée (soit de l’épaisseur de la piste soit d'un peu moins pour le gazon ou surface des maquettes éventuelles). La plaque étant mobile j'ai toujours peur, même si c'est un petit mec qui fais attention, qu'a un moment on pousse un peu trop fort la plaque et qu'elle butte contre quelque chose. Les choques ne sont pas bon une fois le décor posé.

Allé j’attends vos conseilles, vos idées ou proposition pour ce début.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 20h45


Salut pour répondre a ta question , si tu es prêt a défoncer ta planche tu es aussi bien a lui faire une piste en bois!
Sinon pour fixer ta piste des petits clous font très bien l'affaire mais tu peux aussi coincer les rails entre 2 bordures de même épaisseurs qui servirons de bordures pour mieux déraper .

Message

bricol_man
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 20h57


Salut vroumm,

Merci de ta réponse. Dans un premier temps, comme il est habitué à sa piste plastic et que tout les éléments sont la, je me disait que lui préparer sont petit déco était pas mal. J'ai une grande cave et envisage de la transformer en salle de jeu pour mec de tout age par la suite s'il est toujours aussi accros.

A savoir, je n'ai fais l'achat que d'un circuit classique. 4 autres voitures et 2 autres circuit ont été gracieusement offert par mon voisin (son fils ayant comme il le dit atteint l'age smartphone/playstation). Donc voilà. Y a t'il un gros avantage a avoir une piste bois ? j'imagine que c'est beaucoup plus de travail (N'oublions pas non plus que c'est ma première réalisation).

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 21h36


salut a toi bricol man ... l'avantage d'une piste bois c'est la planéité de la chose ! dans ton cas, chui pas sur que ce soit indispensable ! surtout si dans 4 ans, ton "petit mec" passe au smartphone/playstation !
comme dit Vroumm, quelques petits clous bien placé et hop ! ça fera bien l'affaire ! d'autant qu'a cet age là, des fois, ils changent vite d'avis rapport a ce qui les occupent !!! j'dit ça ! j'dit rien hein !

Message modifié le mercredi 15 octobre 2014 à 21h36 par Teubar39

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : mercredi 15 octobre 2014 à 22h25


Teubar39 a écrit :
salut a toi bricol man ... l'avantage d'une piste bois c'est la planéité de la chose ! dans ton cas, chui pas sur que ce soit indispensable ! surtout si dans 4 ans, ton "petit mec" passe au smartphone/playstation ! comme dit Vroumm, quelques petits clous bien placés et hop ! ça fera bien l'affaire ! d'autant qu'a cet age là, des fois, ils changent vite d'avis rapport a ce qui les occupe !!! j'dis ça ! j'dis rien hein !

pour les "petits clous"

Autre avantage d'une solution non définitive et simple à réaliser : même s'il persiste dans l'intérêt apporté au circuit ( et son papa avec... )
il aura peut-être envie d'un nouveau tracé, le jour où il connaîtra par coeur le tracé actuel.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 18 octobre 2014 à 11h59


sujet déplacé a ta demande

Surveiller Imprimer