Mise à l'echelle des vitesses de nos bolides


Message

scalex09
Visiteur


Date du message : lundi 28 mars 2016 à 22h34


Bonjour à tous.
A plusieurs reprises j'ai pu constaté que des sloteurs se posent des questions sur les vitesses relatives de nos bolides. Le calcul simple serait de multiplier par 32 la vitesse réelle de nos voitures mais, voilà par ce simple calcul, on obtient des vitesses irréalistes de près de mach 1 pour une voiture.

Après avoir fait chauffer mes petits neurones, il m'est apparu comme évident que pour une voiture de slot le temps et la distance ne s'écoule pas à la même échelle!!! Je vous propose donc une méthode de calcul de vitesse. Vous verrez les résultats sont assez réalistes.

Je prends ma piste de longueur 20 mètres comme cas d'école. Pour simplifier les calculs, disons qu'une voiture moyenne en fasse le tour en 10 secondes, soit à une vitesse de 2m/s,(230 km/h). Ma piste étant une piste de rallye, très technique, cette vitesse est irréaliste, d'autant que la longueur de la piste serait de seulement 640m à l'échelle 1.

Postulons que la voiture moyenne qui parcours les 20 mètres en 10 secondes le fasse à l'echelle 1 à 120 km/h. Si t=10s équivaut à une vitesse de 120 km/h alors le temps réajusté à l'echelle 1 est de 10s x 32 = 320 s soit 5 minutes et 20 secondes pour faire 1 tour de piste à 120 km/h (33.33m/s). On peut ainsi calculer la longueur de la piste à l'echelle 1 et on obtient l=v x t = 33.33 x 320 s = 10 665 m soit 10km665.

Considérons une voiture qui ferait la même distance en 8,70s le temps a l'echelle 1 serait de 8.70 x 32 = 278.4 s sa vitesse à l'echelle 1 serait de 10665/278.4 = 38.3 m/s soit 137.909 km/h

Il est possible de fixer la distance au 1/32. la piste serait de longueur 640 m, ce qui avouons le, est peu réaliste pour une longueur de piste de course automobile (à part pour les courses sur glace). En postulant que la voiture moyenne tourne à 120 km/h pour un temps réel de 10s on obtiendrait un temps à l'echelle 1 de 640/33.33=19.202 s soit temps réel * 1.902 = temps ech 1.
Si on considère une voiture qui tourne en 8.70, soit 8.70*1.902=16.547s à l'echelle 1, on obtiendrait une vitesse à l'echelle 1 de 640/16.547 = 38.677 (139.237 km/h)

Ls deux résultats sont assez proches un petit km/h d'écart entre les deux méthodes. Personnellement je pense qu'il vaut mieux prendre la première car la longueur de piste de 10.665 km est plus réaliste que les 640 m.

bien évidement tout dépend de la vitesse moyenne de base que l'on postule et du temps moyen qu'une voiture met à parcourir un tour de piste. A chaque piste il convient d'affiner les valeurs que l'on postulera. Ces valeurs sont valable pour mon scénario de piste, un rally sur des routes de montagne étroites.

j'espère avoir été clair dans mes propos. Enfin j'arrive à me comprendre c'est déjà pas mal.

La seule méthode d'appuyer sur l'accélérateur et c'est le dernier qui freine qui gagne

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 00h31


On a déjà débattu de ce sujet ici mais la fonction recherche étant toujours aussi inefficace je n'ai pas retrouvé...

scalex09 a écrit :
il m'est apparu comme évident que pour une voiture de slot le temps et la distance ne s'écoule pas à la même échelle!!!

Ben si tout est à la même échelle particulièrement le temps.
Ce n'est pas parce que l'échelle est plus petite que le temps subi une distorsion, sinon les nains et les pygmées vivraient moins longtemps que les autres.

Il est communément admis que le calcul de vitesse d'un modèle réduit s'obtient en divisant sa vitesse par le carré de l'échelle.

Un véhicule échelle 1 roulant à 200km/h devrait rouler au 1/32 à 200/32² = 19,53m/h.

Mais tous ces calculs sont faux.

Une Scalex de base roule à environ 20km/h.
Un modèle HO 1/64 moderne roule plus vite qu'une Scalex.
Une 1/24 slot Freeclass roule à 180km/h.
Les modèles de circulaire (Tether Car 3.5cc) atteignent 340km/h.

On ne peut donc en tirer aucune règle et si par hasard si on en trouve une applicable à une échelle, elle s'avère fausse pour toutes les autres.

Quand une Austin Mini (3m05) et une Cadillac Fleetwood roulent ensemble à 100km/h, même si la Mini est à l'échelle 1/2 ( ) elles roulent toutes les deux à 100km/h et la Mini ne va pas 2 fois moins vite...

Si on pousse à l’extrême dans les raisonnements idiots, lors de la retransmission d'un Grand-Prix ou d'un match de foot à la télé, la durée de la course ou du match ne varie pas avec la taille de l'écran

Le slot ça rend fou !!!

Message

scalex09
Visiteur


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 06h40


C'est bien ce que je dis, car je précise qu'il faut réadapter les données à chaque circuit et à chaque scénario. Il faut forcément postuler des choses et si on postule, forcément on impose quelque chose qui n'est pas démontrable et pas forcément vrai mathématiquement, car de toutes façons pas grand chose ne peut coller dans la mise à l'echelle (poids des voitures par exemple) de manière simple.

Il est vrai que j'ai présenté mon raisonnement de manière simpliste. En fait je suis parti du principe que nos voitures évoluent dans un espace à 4 dimensions (x(t), y(t), z(t)) au 32eme et qu'en serait-il si on les plongeaient dans un espace à 4 dimensions à l'echelle 1, autrement dit le notre. Rien ne dit que les bases de ces deux espaces soient proportionnelles avec des rapports de transformations identiques.

Je n'ai pas trop envie de replonger dans mes cours d'algèbre linéaire de Spé d'il y a trente ans, mais si je me souviens bien, la problématique serait simplement de trouver la matrice de passage qui permette de passer d'un espace vectoriel à l'echelle 1/32 à un autre espace vectoriel à l'échelle 1. Ca n'a donc rien a voir avec les problèmes liés à la retransmission d'évènements à l'echelle 1 sur des postes de télévision ou l'on reste dans le même espace temps. Là je parle de changement d'espace, et je pense que c'est de celà qu'il faut parler, car la problématique est bien de replonger nos slot cars dans un espace échelle 1, autrement celà n'a aucun intérêt de se poser la question en terme de réalisme.

Le fait de diviser une vitesse par son carré ne me satisfait pas intellectuellement, car diviser une vitesse par un vitesse au carré fait obtenir l'inverse d'une vitesse et donc pas une vitesse. Et si c'est diviser la norme du vecteur vitesse par le carré de sa norme, qu'on m'explique d'où ça sort scientifiquement.

Peut être que mon raisonnement est idiot, peut être meme que je suis idiot, mais le temps se distord en fonction des masses. Il s'accélère à l'approche du soleil. Il n'existe aussi que parce qu'il y a de la matière, ce qui prouve qu'il est une grandeur physique dérivable et dépendante au moins d'une autre grandeur physique.

Donc je ne vois pas pourquoi mon postulat serait plus bête qu'un autre. Je parle simplement de passer d'un univers au 1/32 à un univers à l'echelle 1 et pour celà , je n'écarte aucune possibilité de distortions différentielles entre les vecteurs de deux bases.

Je rajouterai que changement d'espace n'implique pas que les grandeurs varient de la même façon que dans l'espace d'origine. Il est possible que les hauteurs varient de manière exponentielle tandis que les longueurs varient, elle de manière logarythmique.

Dans la phrase "il m'apparait évident", c'est cette différence possible entre les rapports de transformation entre les vecteurs des deux espaces que j'évoque, ce n'est pas le résultat.

La seule méthode d'appuyer sur l'accélérateur et c'est le dernier qui freine qui gagne

Message modifié le mardi 29 mars 2016 à 11h47 par scalex09

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 15h06


Mouai ...


A lire à tête reposée ce Topic ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 16h53


pepe_plus a écrit :
Ce n'est pas parce que l'échelle est plus petite que le temps subi une distorsion, sinon les nains et les pygmées vivraient moins longtemps que les autres.
pepe_plus a écrit :
Si on pousse à l’extrême dans les raisonnements idiots, lors de la retransmission d'un Grand-Prix ou d'un match de foot à la télé, la durée de la course ou du match ne varie pas avec la taille de l'écran

Excellent!

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 18h48


Pour faire simple, j'ai mis l'échelle des vitesses sur PClap couter à 1/20 et pour MON circuit, c'est "assez" réaliste mais c'est une méthode empirique sans prise de tête

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

SamAce
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 18h55


"et si la vachette passe la troisième porte avant que la fenêtre de gauche ne se referme alors peut être que l'équipe de Ploumazout remportera la victoire.... Allo? Simone? Je ne vous entends plus...."

Sam Ace
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas !

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 18h55


C est un poisson d avril en avance sur .....son temps ?

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 19h02


pepe_plus a écrit :
Si on pousse à l’extrême dans les raisonnements idiots, lors de la retransmission d'un Grand-Prix ou d'un match de foot à la télé, la durée de la course ou du match ne varie pas avec la taille de l'écran

Oui et non, le temps ne s'écoulera pas à la même vitesse pour le pilote ou le joueur qui court, que pour celui qui est statique à picoler devant la télé.

Pour le pygmées ça dépend s'il fait du footing ou pas ....

++

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 21h26


Bravo les gars!!!
J'ai mal au casque maintenant...

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 21h53


pepe_plus a écrit :
On a déjà débattu de ce sujet ici mais la fonction recherche étant toujours aussi inefficace je n'ai pas retrouvé...

Si on pousse à l’extrême dans les raisonnements idiots, lors de la retransmission d'un Grand-Prix ou d'un match de foot à la télé, la durée de la course ou du match ne varie pas avec la taille de l'écran



Par contre plus l'écran sur lequel je lis les postes de FSF est petit et plus cela me prend de temps.

(et je suis légèrement plus grand qu'un pygmée...)

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 22h03


SilverSloteur a écrit :
Par contre plus l'écran sur lequel je lis les postes de FSF est petit et plus cela me prend de temps.

C'est parce que tu n'es pas en 16/9

Le slot ça rend fou !!!

Message

billygol
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 22h26


pepe_plus a écrit :
Ben si tout est à la même échelle particulièrement le temps. Ce n'est pas parce que l'échelle est plus petite que le temps subi une distorsion, sinon les nains et les pygmées vivraient moins longtemps que les autres.

elle est bien bonne celle la !

Cool ce post, j'me suis bien marré

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 22h49


simamine a écrit :
Bravo les gars!!! J'ai mal au casque maintenant...

Pfff... oui...

Appliquer la théorie de la relativité d'Einstein pour évaluer le différentiel de vitesse au 1/32, et oser le poster sur un slot forum, c'est pas rien

Peut-être que l'approche de Scalex09 n'est pas si idiote que ça.

Plus modestement, je cherche toujours à comprendre pourquoi lorsque je mélange deux fluides transparents (eau + pastis) j'obtiens un fluide opaque ?

Bon, ce n'est pas le même muscle qui travaille, mais le Doliprane aide bien aussi


++

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 29 mars 2016 à 22h55


Pat51 a écrit :
Plus modestement, je cherche toujours à comprendre pourquoi lorsque je mélange deux fluides transparents (eau + pastis) j'obtiens un fluide opaque ?

Faut pas chercher à comprendre mais surtout ne changes rien à ton geste de citoyen responsable et écologique.

Protégeons la couche d'eau jaune !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

SilverSloteur
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 08h29


pepe_plus a écrit :
SilverSloteur a écrit :
Par contre plus l'écran sur lequel je lis les postes de FSF est petit et plus cela me prend de temps.

C'est parce que tu n'es pas en 16/9

En tout cas Scalex09 j'ai rien compris à ta théorie, mais c'est vachement bien expliqué

---------------------------------
http://rallyeetslot.canalblog.com/

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 08h43


scalex09 a écrit :

Le fait de diviser une vitesse par son carré ne me satisfait pas intellectuellement, car diviser une vitesse par un vitesse au carré fait obtenir l'inverse d'une vitesse et donc pas une vitesse. Et si c'est diviser la norme du vecteur vitesse par le carré de sa norme, qu'on m'explique d'où ça sort scientifiquement.

Pépéplus n' jamais parlé de diviser la vitesse par son carré, mais par le carré de l'échelle soit ici le 1/32.

Mais je suis bien d'accord avec toi ce n'est pas satisfaisant, ce qui m'importe c'est que ma voiture soit plus rapide que les autres

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 14h36


Pat51 a écrit :

Plus modestement, je cherche toujours à comprendre pourquoi lorsque je mélange deux fluides transparents (eau + pastis) j'obtiens un fluide opaque ?

++

Je peux peut-être t'aider…

Lorsque tu verses de l'eau dans ton pastaga, l'anéthol (huile essentielle qui se trouve dans le pastis) démixe (se "sépare") de l'alcool et forme une émulsion dans le mélange eau/alcool, c'est-à-dire qu'elle se met en goutelettes dans ce mélange.
En effet, l'huile et l'eau ne se mélangent pas. Un peu comme quand tu verses de l'huile d'olives dans de l'eau, sauf que dans ce cas c'est plus violent car les gouttelettes d'huile remontent à la surface pour fusionner.
Du coup, ces gouttelettes d'anéthol diffusent la lumière, ce qui donne cette aspect laiteux. C'est exactement la même chose lorsque tu verses quelques gouttes de lait dans de l'eau.

Message modifié le mercredi 30 mars 2016 à 14h37 par lpmc6622

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 15h13


lpmc6622 a écrit :
Je peux peut-être t'aider…

Lorsque tu verses de l'eau dans ton pastaga...
...
C'est exactement la même chose lorsque tu verses quelques gouttes de lait dans de l'eau.

Je préfère prendre l'apéro chez moi...

Pour ce qui est de la vitesse et de l’échelle, je n'ai pas vraiment compris la question.
Si on parle d’échelle de nos jouets : Nos circuits sont des pistes de karting, nos voitures de courses ont la masse d'une limousine blindée, alors la question de savoir quelle est leur vitesse "à l'échelle" me dépasse un petit peu.
Leur comportement n'est absolument pas réaliste, mais moi je m'en tamponne, je rigole bien :o)

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 15h18


Ju_bil a écrit :

Je préfère prendre l'apéro chez moi...

Pour ce qui est de la vitesse et de l’échelle, je n'ai pas vraiment compris la question.
Si on parle d’échelle de nos jouets : Nos circuits sont des pistes de karting, nos voitures de courses ont la masse d'une limousine blindée, alors la question de savoir quelle est leur vitesse "à l'échelle" me dépasse un petit peu.
Leur comportement n'est absolument pas réaliste, mais moi je m'en tamponne, je rigole bien :o)

3kg la limousine, même pas blindée, ça fait pas lourd!

Pour le reste, je suis d'accord…

Surveiller Imprimer