Bonjour à tous.
A plusieurs reprises j'ai pu constaté que des sloteurs se posent des questions sur les vitesses relatives de nos bolides. Le calcul simple serait de multiplier par 32 la vitesse réelle de nos voitures mais, voilà par ce simple calcul, on obtient des vitesses irréalistes de près de mach 1 pour une voiture.
Après avoir fait chauffer mes petits neurones, il m'est apparu comme évident que pour une voiture de slot le temps et la distance ne s'écoule pas à la même échelle!!! Je vous propose donc une méthode de calcul de vitesse. Vous verrez les résultats sont assez réalistes.
Je prends ma piste de longueur 20 mètres comme cas d'école. Pour simplifier les calculs, disons qu'une voiture moyenne en fasse le tour en 10 secondes, soit à une vitesse de 2m/s,(230 km/h). Ma piste étant une piste de rallye, très technique, cette vitesse est irréaliste, d'autant que la longueur de la piste serait de seulement 640m à l'échelle 1.
Postulons que la voiture moyenne qui parcours les 20 mètres en 10 secondes le fasse à l'echelle 1 à 120 km/h. Si t=10s équivaut à une vitesse de 120 km/h alors le temps réajusté à l'echelle 1 est de 10s x 32 = 320 s soit 5 minutes et 20 secondes pour faire 1 tour de piste à 120 km/h (33.33m/s). On peut ainsi calculer la longueur de la piste à l'echelle 1 et on obtient l=v x t = 33.33 x 320 s = 10 665 m soit 10km665.
Considérons une voiture qui ferait la même distance en 8,70s le temps a l'echelle 1 serait de 8.70 x 32 = 278.4 s sa vitesse à l'echelle 1 serait de 10665/278.4 = 38.3 m/s soit 137.909 km/h
Il est possible de fixer la distance au 1/32. la piste serait de longueur 640 m, ce qui avouons le, est peu réaliste pour une longueur de piste de course automobile (à part pour les courses sur glace). En postulant que la voiture moyenne tourne à 120 km/h pour un temps réel de 10s on obtiendrait un temps à l'echelle 1 de 640/33.33=19.202 s soit temps réel * 1.902 = temps ech 1.
Si on considère une voiture qui tourne en 8.70, soit 8.70*1.902=16.547s à l'echelle 1, on obtiendrait une vitesse à l'echelle 1 de 640/16.547 = 38.677 (139.237 km/h)
Ls deux résultats sont assez proches un petit km/h d'écart entre les deux méthodes. Personnellement je pense qu'il vaut mieux prendre la première car la longueur de piste de 10.665 km est plus réaliste que les 640 m.
bien évidement tout dépend de la vitesse moyenne de base que l'on postule et du temps moyen qu'une voiture met à parcourir un tour de piste. A chaque piste il convient d'affiner les valeurs que l'on postulera. Ces valeurs sont valable pour mon scénario de piste, un rally sur des routes de montagne étroites.
j'espère avoir été clair dans mes propos. Enfin j'arrive à me comprendre c'est déjà pas mal.