Mise à l'echelle des vitesses de nos bolides


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 15h22


Ben quand on travaille avec les lois d’échelle la masse évolue avec le volume. Donc le cube de l'échelle.

80g x 32^3 = 2621440g on a le droit d'arrondir à 2T6 ce qui se rapproche d'une limousine blindée non?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 15h25


Ju_bil a écrit :
Ben quand on travaille avec les lois d’échelle la masse évolue avec le volume. Donc le cube de l'échelle.

80g x 32^3 = 2621440g on a le droit d'arrondir à 2T6 ce qui se rapproche d'une limousine blindée non?

Tu as raison! Mea culpa!

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 15h28


Ce n'est rien, ton entêtement sur la comparaison du pastaga et du lait me semble bien plus grave

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 16h35


Ju_bil a écrit :
Ce n'est rien, ton entêtement sur la comparaison du pastaga et du lait me semble bien plus grave

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 19h22


scalex09 a écrit :
Je prends ma piste de longueur 20 mètres comme cas d'école. Pour simplifier les calculs, disons qu'une voiture moyenne en fasse le tour en 10 secondes, soit à une vitesse de 2m/s,(230 km/h). Ma piste étant une piste de rallye, très technique, cette vitesse est irréaliste, d'autant que la longueur de la piste serait de seulement 640m à l'échelle 1.

Ben peut-être bien, mais c'est pourtant ça : nos pistes sont bien plus courtes (même à l'échelle) que les vraies... et les voitures accélèrent bien trop vite pour que ce soit réaliste... Donc, pas étonnant qu'elles roulent (à l'échelle) à 230km/h : ça se voit à l'oeil que c'est trop rapide !

Mais vu la taille, je crois que l'on n'y peut rien. Les voitures au 1/32 sont si légères que si en plus on les ralentissait "à l'échelle", alors d'abord on s'ennuierait, et puis elles ne glisseraient plus (pas assez d'inertie), etc.

C'est fichu ! Si on veut les mêmes sensations qu'au 1/1... il faut rouler au 1/1 !
(ce qui me rappelle que samedi, je vais faire quelques tours de circuit en Formule 3 : ça devrait dépoter ! :-))

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

monfred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 30 mars 2016 à 23h15


Bonjour,

Pour reproduire au mieux la perception du mouvement et rendre le modèle réduit réaliste , il faut reproduire le phénomène qui nous fait percevoir la vitesse, en train ou slot, c'est la vitesse angulaire ( la vitesse à laquelle tourne la tête qui suit le véhicule) Pour reproduire la réalité la vitesse angulaire depuis le point de rotation qu'est l'œil, du modèle et du réel , doivent être égales. Il s'en suit la construction décrite dans l'image ci-dessus . On en conclu que v = V/32 tout simplement.

Cette vitesse va paraître faible mais elle représente la mise à l'échelle du véhicule. Inversement en multipliant par l'échelle on obtient la vitesse du véhicule grandeur équivalent et là, partant de nos slots habituels on a affaire à des avions de chasse dont l'évolution est donc totalement irréaliste.

Selon le but recherché la vitesse et la formule de transition entre réel et modèle réduit peuvent varier :

en ferroviaire ou en slot , le modéliste soucieux de réalisme va rechercher une vitesse de déplacement angulaire égale à la vraie et pour cela réduire la vitesse dans les mêmes proportions que l'échelle (cf. image ci dessus) v = V/32 au 1/32.
en naval le critére caractérisant la vitesse du bateau est la vague d'étrave, pour reproduire celle ci dans son aspect à l'échelle, le calcul donne une vitesse v du modèle réduit égale à V/ racine carrée de l'échelle. Dans ces conditions certains disent que le bateau va trop vite car, effectivement , la vitesse angulaire n'est pas respectée. D'autre sont satisfait car le bateau offre le même spectacle que le vrai avec une vague identique (pratique pour de belles photos).

Message modifié le jeudi 31 mars 2016 à 00h01 par monfred

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 12h04


Top !! Merci pour l'explication !!

Plus qu'à trouver à quelle vitesse moyenne roule telle voiture 1/1... Trouver à quelle vitesse roule son modèle au 1/32... et régler la tension du circuit pour arriver à une sensation réaliste, à l'oeil !

(maintenant, quid des sensations de pilotage ? c'est ce que je disais au-dessus, on risque de perdre les dérapages, etc.)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 14h09


monfred a écrit :

Bonjour,

Pour reproduire au mieux la perception du mouvement et rendre le modèle réduit réaliste , il faut reproduire le phénomène qui nous fait percevoir la vitesse, en train ou slot, c'est la vitesse angulaire ( la vitesse à laquelle tourne la tête qui suit le véhicule) Pour reproduire la réalité la vitesse angulaire depuis le point de rotation qu'est l'œil, du modèle et du réel , doivent être égales. Il s'en suit la construction décrite dans l'image ci-dessus . On en conclu que v = V/32 tout simplement.

Cette vitesse va paraître faible mais elle représente la mise à l'échelle du véhicule. Inversement en multipliant par l'échelle on obtient la vitesse du véhicule grandeur équivalent et là, partant de nos slots habituels on a affaire à des avions de chasse dont l'évolution est donc totalement irréaliste.

Selon le but recherché la vitesse et la formule de transition entre réel et modèle réduit peuvent varier :

en ferroviaire ou en slot , le modéliste soucieux de réalisme va rechercher une vitesse de déplacement angulaire égale à la vraie et pour cela réduire la vitesse dans les mêmes proportions que l'échelle (cf. image ci dessus) v = V/32 au 1/32.
en naval le critére caractérisant la vitesse du bateau est la vague d'étrave, pour reproduire celle ci dans son aspect à l'échelle, le calcul donne une vitesse v du modèle réduit égale à V/ racine carrée de l'échelle. Dans ces conditions certains disent que le bateau va trop vite car, effectivement , la vitesse angulaire n'est pas respectée. D'autre sont satisfait car le bateau offre le même spectacle que le vrai avec une vague identique (pratique pour de belles photos).

De toute les théories lues ici c'est celle qui semblait la moins farfelue !
Mais il me restait un doute sur la linéarité de la perception de la "distance". Est-ce qu'un objet 32x plus petit semble vraiment 32x plus près ? Question c.. ptet mais je suis toujours étonné quand une réponse semble trop simple ! On sait par ex. que l'oreille, elle, a une échelle logarithmique de perception du volume sonore.
Du coup j'ai fait un test tout simple: j'ai posé à 1m de mes yeux un boitier de CD, et à 2mètres 2 boitiers de CD côte à côte. Et effectivement ils ont exactement la même largeur à l’œil.
Donc la perception de la vitesse est bien proportionnelle à la distance d'éloignement (à moins que le temps ne ralentisse à mesure que l'action s'éloigne de nous ?! )

On peut donc faire le test et caler la vitesse de nos bolides sur nos pistes:
Si on fixe la vitesse moyenne réelle à 120km/h par ex. donc 3,75km/h pour la miniature.
En connaissant la longueur de sa piste on en déduit le temps au tour en utilisant une règle de trois:
mon bolide doit parcourir 3750m en 3600s, ma piste fait 9m
9x3600/3750=8,64s au tour avec une vitesse constante bien sûr.

Bravo pour cette réponse à la fois simple et pertinente monfred !!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 14h09


Point de vue (si j'ose dire ) très intéressant… Merci.

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 31 mars 2016 à 14h40


Merci Fretz !

Donc, pour ma piste de 24m et si je veux du 120km/h de moyenne, je dois en faire le tour en : 24x3600/3750=... 23,04s !

Ooops, ma voiture la plus lente fait 14,5s et la plus rapide 10,5s !!!! (et même 7,5s si j'en prends une avec encore son aimant !!)...

Bien bien... on va faire des expériences

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : vendredi 1 avril 2016 à 16h36


J'ai l'impression que Scalex09 a pris peur...

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

monfred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 avril 2016 à 19h31


Il est là :

Message modifié le vendredi 1 avril 2016 à 19h31 par monfred

Message

akro_max
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 1 avril 2016 à 20h04


on pourrait en faire un bon Tarantino non ?

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 2 avril 2016 à 09h23


Olivier-Fantasy a écrit :
Merci Fretz !

Donc, pour ma piste de 24m et si je veux du 120km/h de moyenne, je dois en faire le tour en : 24x3600/3750=... 23,04s !

Pour être 100% raccord avec ce principe énoncé par fretz ( Vitesse de pointe du modèle réduit à 1/32 de la vitesse de pointe du bolide 1/1 ... ) : Ne faudrait il pas établir cette vitesse exclusivement sur ligne droite ... Et voir ensuite ce que cela donne en terme de vitesse moyenne au tour ( Ca permettrait aussi de juger de la pertinence ou de l'intérêt de cette recherche d'équivalence ... )


Et ensuite ... Quid du fun, au delà de la perception réaliste ?
La notion de vitesse équivalente à du 1/1 a-t'elle vraiment du sens pour nos p'tits bolides ?
Puiske les trajectoires et autres subtilités de pilotage au 1/1 ne pourront jamais entrer en ligne de compte, puisque nos précieuses resteront quoi qu'il arrive toujours étroitement associées à leur slot ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le samedi 2 avril 2016 à 09h31 par NNKClinton

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 2 avril 2016 à 10h15


NNKClinton a écrit :
Olivier-Fantasy a écrit :
Merci Fretz !

Donc, pour ma piste de 24m et si je veux du 120km/h de moyenne, je dois en faire le tour en : 24x3600/3750=... 23,04s !

Pour être 100% raccord avec ce principe énoncé par fretz ( Vitesse de pointe du modèle réduit à 1/32 de la vitesse de pointe du bolide 1/1 ... ) : Ne faudrait il pas établir cette vitesse exclusivement sur ligne droite ... Et voir ensuite ce que cela donne en terme de vitesse moyenne au tour ( Ca permettrait aussi de juger de la pertinence ou de l'intérêt de cette recherche d'équivalence ... )


Et ensuite ... Quid du fun, au delà de la perception réaliste ?
La notion de vitesse équivalente à du 1/1 a-t'elle vraiment du sens pour nos p'tits bolides ?
Puiske les trajectoires et autres subtilités de pilotage au 1/1 ne pourront jamais entrer en ligne de compte, puisque nos précieuses resteront quoi qu'il arrive toujours étroitement associées à leur slot ...

Pour être sûr de respecter la démonstration de "monfred" , il faut faire le tour à une vitesse constante parce qu'effectivement les "pointes" de nos bolides risquent d'avoir rien à voir avec leur équivalent à 1/1 je suis bien d'accord !
Outre la satisfaction de trouver une réponse à une question, cela permet d'avoir une perception de ta piste et de tes bolides comme si tu étais à une distance 32x plus éloignée de l'équivalent à l'échelle 1/1.
La recherche d'un sens ou de fun n'a jamais été l'objectif je pense...
enfin c'est à Scalex09 qu'il faudrait poser la question !

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 2 avril 2016 à 17h01


En fait, il faudrait juste limiter la vitesse max du modèle réduit à la vitesse max de la vraie voiture, à bonne proportion.

Si la vraie plafonne à 240, tu plafonnes ta voiture à 240/32 = 7,5km/h... Comme ça, elle aura la même amplitude de vitesse possible (de 0 à 240 // de 0 à 7,5km/h)

C'est juste l'accélération qui sera irréaliste, avec nos moteurs électriques !! ;)
(on peut freiner les roues avec du chewing-gum aussi )

Après, si tu tiens ton circuit à 240Km/h avec la vraie (ou à 7,5 avec la petite), tant mieux pour toi !

(ok, ça va être plus facile de tenir un tour à 7,5 sur nos circuits qu'à 240 sur un vrai !!)

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message

monfred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 2 avril 2016 à 22h30


NNKClinton a écrit :

Et ensuite ... Quid du fun, au delà de la perception réaliste ? La notion de vitesse équivalente à du 1/1 a-t'elle vraiment du sens pour nos p'tits bolides ? Puiske les trajectoires et autres subtilités de pilotage au 1/1 ne pourront jamais entrer en ligne de compte, puisque nos précieuses resteront quoi qu'il arrive toujours étroitement associées à leur slot ...

Bonjour,

l'intérêt de faire rouler à une vitesse réaliste ( donc 1/32 fois la vitesse réelle) réside uniquement dans la volonté de vouloir reproduire la réalité au mieux dans le cadre d'une approche modéliste, comme le font les amateurs de ferroviaire qui ne font pas rouler une machine à vapeur à la vitesse d'un TGV , ceux de bateaux qui ne font pas évoluer une barque à vapeur à la vitesse d'un hors bord de compétition et souhaitent conserver des vitesses relatives plausibles . Dans le cadre d'une approche slot racing avec une recherche pure de la vitesse aucun intérêt bien sure.

L'inverse ( définir la vitesse équivalente échelle 1/1) présente le même intérêt que ci-dessus pour vérifier si on est réaliste, aucun intérêt pour le pratiquant de slot racing mais, dans ces 2 cas, un intérêt de vulgarisation : un spectateur ne connaissant rien au slot sera intéressé par cette connaissance de la vitesse équivalente, qui lui parlera et le fera à la fois s'émerveiller et comprendre que cette bombe qui tourne en rond sur un circuit n'est pas du tout réaliste.

La démonstration vue plus haut ne sert qu'à vérifier l'aspect déplacement de la voiture, tous les autres paramètres sont à revoir ( adhérence, puissance du moteur, poids ,accélération).
Je pense qu'il y aurait moyen de les approcher notamment ceux de poids et d'accélération, le comportement d'adhérence serait surement le plus difficile . Mais là le seul intérêt c'est la satisfaction d'une curiosité scientifique, la satisfaction de reproduire un modèle réduit fonctionnant au plus prés de la réalité, le ''jeu'' de cette recherche et des autres recherches induites .
Chaque discipline de modélisme contient ses 'sous disciplines '', en aéromodélisme par exemple il y a , le vol motorisé, le vol en planeur, le vol radio commandé, le vol libre, le vol circulaire, le vol extérieur, le vol indoor, la maquette , la semi maquette, .... etc chaque pratique induisant des connaissances et des approches dont l'autre pratiquant se fiche éperdument.
De même que le pratiquant de slot racing se fiche éperdument des approchent traitées plus haut , le créateur du circuit qui évolue sur le territoire du Kafinga sera peut être intéressé de vérifier que le fourgon Peugeot reconverti en taxi brousse ou tous les autres engins qui circulent dans cette contrée ne la traverse pas à une vitesse équivalente à 600 km/h !

Message modifié le samedi 2 avril 2016 à 22h49 par monfred

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 2 avril 2016 à 22h31


Et pour le poids c est pareil, un bonne voiture de slot pèse 80 grammes, donc X 32 = 2,56 kg à l échelle 1 !!!!!

Message

monfred
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 2 avril 2016 à 22h38


DART1973 a écrit :
Et pour le poids c est pareil, un bonne voiture de slot pèse 80 grammes, donc X 32 = 2,56 kg à l échelle 1 !!!!!

Non , le poids dépend du volume des matériaux constituant le véhicule , et le volume évolue selon le cube de l'échelle : si je réduit les dimensions linéaires de la voiture par 32, le volume et par conséquent le poids va être réduit par 32x32x32. soit pour une voiture de 1000 kg, sa reproduction exacte au 1/32 devrait peser 30,52 grammes.
Et une voiture de slot pesant 80 g voit son quivalent échelle 1 peser 80 x32x32x32 = 2621,44 kg

PS : déjà dit plus haut, voir le message de ju_bil

Message modifié le samedi 2 avril 2016 à 22h42 par monfred

Message

Olivier-Fantasy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 2 avril 2016 à 23h04


Eh oui, sinon on n'a qu'une "tranche" de voiture (une dimension et il manque les autres)...

Par exemple, une voiture de rallye WRC doit faire 1200kg max. Donc, il faudrait que nos 1/32 fassent 36,6gr... Pas gagné, ça !! ;-)

En fait, on pourrait peut-être juste conserver le même rapport poids/puissance, ce serait déjà ça.

C'est la puissance du moteur électrique qui fiche le réalisme en l'air. Il accélère trop linéairement et trop brusquement... Je ne sais pas comment on pourrait reproduire la lancée "réelle" d'une voiture qui doit prendre de la vitesse.

Bon, ok, ça n'intéresse pas tout le monde - mais "entre nous"... c'est marrant d'y penser !

--------------------------------------------------
Mon blog : slot, figurines, moto, whisky et pinups !

Message modifié le samedi 2 avril 2016 à 23h04 par Olivier-Fantasy

Surveiller Imprimer