MiniReplicas - Renault 5 Alpine


Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 janvier 2014 à 15h34


Bonjour,

peut-être certains d'entre vous connaissent déjà MiniReplicas

Personnellement je connaissais un peu leurs kits au 1/32 (j'ai une Lancia Delta et une Skoda 130 RS, non encore montées, que vous pouvez trouver ici). Il y a du travail pour arriver à quelques chose de bien (ébavurage, ponçage… La Lancia était vrillée…) mais certains modèles sont originaux à ma connaissance, comme les Ford Sierra Cosworth. Je me suis d'ailleurs procuré quelques exemplaires de ces dernières mais ceci n'est pas le but de mon post.

En effet, j'ai voulu tester une RTR et me suis laissé tenter par la Renault 5 Alpine Gr. 2 que Jean Ragnotti, co-piloté par Jean-Marc Andrié, amena à la 2ème place du rallye Monte-Carlo 1978, derrière la Porsche 911 de Jean-Pierre Nicolas et Vincent Laverne que Fly avait reproduite il y a quelques années sous la référence 88261/A939.

Voici quelques photos de l'originale:

J'ai donc contacté MiniReplicas via leur site web et j'ai reçu une réponse le lendemain par la voix de David, très sympathique. Les échanges de courriels se sont faits en anglais. La RTR était déjà prête, j'ai donc payé par virement dans la foulée sans avoir eu de frais de port à régler, ce qui est toujours appréciable.
La voiture (avec 3 kits) a été expédiée 3 jours après le règlement et reçue 10 jours après, bien emballée. Transaction sans souci, délai très raisonnables, emballage soigné, que du bon!

Qu'ai-je donc reçu? Une boîte en bois un peu lourde:

… un peu lourde car en plus du poids de la boîte et de la voiture, il y a un socle diorama de présentation:

Bon, on aime ou on n'aime pas mais avec la carte de présentation avec le dessin, c'est plutôt sympa.

Petit détail alarmant: une pièce se baladait dans la boîte avant de l'ouvrir. Cela s'est avéré être un insert (type BBS) qui était décollé. Trois fois rien à faire, mais petite frayeur avant ouverture…

Et donc maintenant des photos de la belle, d'abord dans son "écrin":

Et maintenant en dehors:

Impression d'ensemble favorable (je reviendrai plus tard sur ce qui - à mon avis - n'allait). Je détaillerai dans la suite du post…

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 26 janvier 2014 à 15h50


j'adore cette voiture... d'abord parce que les renault 5 ont été mes premières voitures... ( une campus, une gtl, puis une turbo.....!!)
et surtout parce qu'un ami de mon père pilotait régulièrement en rally ce type de voiture.. et m'a souvent promené à son bord....
cependant cette réplique m'interpelle un peu .... sur certaines photos ...elle me semble très "carrée", m'évoquant même par instant la silhouette d'une 4L....!?
mais cela n'est peut être qu'un effet d'angle des photos ????
en tout cas ..............je t'envie..... hélas peut être un peu hors budget pour moi....

merci papa noel !!!!!

Message modifié le dimanche 26 janvier 2014 à 15h51 par berteen

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 janvier 2014 à 18h13


Merci Berteen pour ces souvenirs personnels.

Personnellement je ne me souviens pas bien de cette voiture surnommée affectueusement "caisse à roulettes"…

Par rapport à ces quelques souvenirs et aux photos que j'ai trouvées sur internet, cette reproduction m'a semblé pas mal. J'ai noté les dimensions:

Longueur: 110,6 mm ; hauteur: 42,5 mm; largeur: 50 mm ; entre-axe: 72 mm.

J'ai trouvé sur internet les dimensions suivantes pour l'original, que j'ai ramenées au 1:32 entre parenthèses:

Longueur: 3,55 m (111 mm) ; hauteur: 1,34 m (41,9 mm); largeur: 1,52 m (47,5 mm) ; entre-axe: 2,41 m (75,3 mm).

La plus grosse différence concerne l'entre-axe, puisque le modèle ne reproduit pas les roues "aux quatre coins". Ceci étant, je ne pense pas que l'on puisse faire simplement mieux avec un châssis de slot…
A part cela le modèle slot est un peu plus haut et large. Peut-être est-ce ce qui lui donne un côté 4L?

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 janvier 2014 à 20h08


Moi ce qui me choque surtout, ce sont les roues AR pas en face des ailes, surtout à gauche...

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 26 janvier 2014 à 22h29


lpmc6622 a écrit :

Merci Berteen pour ces souvenirs personnels.

Personnellement je ne me souviens pas bien de cette voiture surnommée affectueusement "caisse à roulettes"…

Par rapport à ces quelques souvenirs et aux photos que j'ai trouvées sur internet, cette reproduction m'a semblé pas mal. J'ai noté les dimensions:

Longueur: 110,6 mm ; hauteur: 42,5 mm; largeur: 50 mm ; entre-axe: 72 mm.

J'ai trouvé sur internet les dimensions suivantes pour l'original, que j'ai ramenées au 1:32 entre parenthèses:

Longueur: 3,55 m (111 mm) ; hauteur: 1,34 m (41,9 mm); largeur: 1,52 m (47,5 mm) ; entre-axe: 2,41 m (75,3 mm).

La plus grosse différence concerne l'entre-axe, puisque le modèle ne reproduit pas les roues "aux quatre coins". Ceci étant, je ne pense pas que l'on puisse faire simplement mieux avec un châssis de slot…
A part cela le modèle slot est un peu plus haut et large. Peut-être est-ce ce qui lui donne un côté 4L?

Avec plaisir... dès que l'on parle Renault.......!!!
Toute mon enfance sur les routes en R16 TX..........:-) :-)
Un petit passage par Citroën ....pour une cx.... puis une R21 turbo..... que mon père a toujours dans son garage......:-) :-) :-) :-) :-) ma mère en R19 cabrio..... et un oncle collectionneur d'A110...
Deux dans son garage modèle 1300 et 1600....... et pour ma part une A310 tx en cours de restauration..... c'est si dire Renault et Alpine........ j'aime !!!!!!
Pour revenir a ta R5.... en resortant des vieilles photos de ma gtl.....c'est vrai qu'elle avait ce côté un peu cubique les roues aux 4 coins......!!!!!
Sur ta version slot effectivement peut être une étrangeté sur le train arrière un peu trop en avant par rapport a la caisse ???
Mais du nous dira comment ça roule.......!!!!

merci papa noel !!!!!

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 janvier 2014 à 22h42


Merci pour cette revue, lpmc6622!
Une auto de rallye? Quelle surprise!
Je suis de l'avis de berteen, a propos des volumes un peu trop carrés de l'ensemble.
La roue arriere avancée dans l'aile me choque moins, fast wagon a la vue plus affûtée sur çe genre de détails.
J'attends de voir au roulage.
J'aime beaucoup la boîte/écrin de l'auto, cette mise en scène est la cerise sur le gateau.

Message

nolan
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 26 janvier 2014 à 23h13


Je me souviens bien de ce Monté-Carlo, j'avais passé une bonne partie de la nuit a côté de ma radio
ça fait vraiment plaisir de retrouver cette auto en slot....

j'suis trés heureux pour toi..

et moi aussi j'adore les Renault...

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 22h39


simamine
Une auto de rallye? Quelle surprise!

Un jour je te surprendrai, tu verras!

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 22h43


Tu me surprends à chaque fois !!!
Figures toi que j'attends tes messages, en me disant, que va t'il nous sortir cette fois!!!!
Un vrai plaisir a chaque fois...
Apres MARALIC, mini replicas, même si je trouve la forme générale un peu approximative, elle est tentante cette r5.
A bientot

Message modifié le mardi 28 janvier 2014 à 22h43 par simamine

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 22h50


Merci à tous pour vos remarques et souvenirs…

Effectivement, fastwagon, le mauvais alignement des roues arrières par rapport à leurs arches fait partie des points négatifs que je listerai plus tard. Bien vu!

Les points positifs avant:
- les couleurs me paraissent assez fidèles: le noir est bien appliqué, le jaune "pète" comme il faut…
- les décalques sont eux aussi fidèles dans l'ensemble et bien appliqués;
- les inserts de roue type BBS sont pas mal (même si Ninco a fait mieux, mais là c'est du fait maison je pense)…
- la roue de secours est présente et complète;
- pot d'échappement présent;
- les pilotes sont plutôt bien;
- les phares avant sont jolis et ont leur "casquette";
- enfin le châssis résine fait maison est plat.

Certains détails ne me reviennent pas maintenant mais vous avez les photos pour vous faire une idée, avec quelques détails:

Les défauts et les aspects mécaniques et comportement dynamique sont pour plus tard!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 28 janvier 2014 à 22h57


et merci a simamine pour ces encouragements que je viens juste de lire!

Mais n'oublie pas ScalextricPassion

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 09h45


Dans les points positifs, j'ai notamment oublié:
- la justesse du rétro extérieur;
- la qualité des essuie-glace;
- les attache-capot.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 14h06


Bon, au rayon des défauts maintenant, avant de passer aux aspects mécaniques.

Comme l'a justement remarqué fastwagon, les roues AR ne sont pas centrées sur les ailes.

De plus:
- la gouttière côté gauche, au-dessus du pilote, n'était pas bien peinte (cela se voit sur les photos). Bon, pas bien grave, un coup de peinture et il n'y paraît plus, mais bon, cela fait un peu tâche!
- les feux AR sont faits au vernis, contrairement aux feux AV. C'est quand même moins joli, même si ce n'est pas mal fait;
- les décalques Michelin sur les arches de roue sont franchement trop petits. Dommage, ce n'est pas plus de travail que de les faire à leur juste dimension;
- la frontière entre le rouge et le jaune n'est pas toujours parfaite, surtout sur les arches de roue (encore elles! ), mais peut-être chipote-je;
- le pot d'échappement était initialement collé au châssis, ce qui fait qu'il ne passait pas par l'évidemment de la carrosserie prévu à cet effet. Cela aussi a été facilement réparé avec une goutte de colle, mais je n'ai pas compris pourquoi c'était comme ça (j'ai pris les photos après avoir effectué la réparation);
- le coin en haut à droite de la lunette arrière n'est pas contre la carrosserie (cela ne se voit pas sur les photos).

Au final rien de bien méchant (quoique la taille des décalques Michelin m'a assez choqué…).

Reste à venir la mécanique. Et là il y a eu un peu de sport! A suivre…

Message

JUTO64
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 19h12


Moi, j'ai ma renault R5 rallye monaco 1978 1/24°(italeri) avec châssis whitepoint !!!

_____
Attention, je suis sourd et muet !!!

noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!

Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 20h09


Jolie! Manquent peut-être des inserts aux jantes, ou bien est-ce l'angle de prise de vue?

Je ne connais pas grand chose au 1/24. C'est quoi un châssis whitepoint?

Message

simamine
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 20h22


joli juto 64!!!!
j'ai decouvert les scratch de Chris psk à base de 1/24 au gph de leguevin, Chris fait ça assez souvent, et il presentait une mini cooper base tamiya, et ca a de la gueuele.
d'autant plus que pour ces bombinettes ( r5, berlinette, mini, fiat 500 etc) ca fait des auto 1/24 dans les proportions des 1/32, ce qui n'est pas deplaisant quand on a un petit circuit.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 21h20


Je reviens à la version 1/32 de MiniReplicas pour parler de la mécanique de cette R5 Alpine…

Comme dit plus haut, le châssis est en résine, je suppose fait maison. Je n’ai pas noté de souci particulier et notamment, à l’inspection au marbre, le châssis était plat. Le seul problème, général avec les châssis en résine, est qu’il me paraît difficile de sortir moteur et palier d’axes de leurs logements sans abimer la résine (voire la casser ) et avoir ensuite du jeu . Or il serait parfois nécessaire, ou du moins préférable, de pouvoir faire ce genre d’intervention. Si certains d’entre vous ont une technique particulière pour éviter ce genre de problème, je suis preneur…
Le moteur est un FC-130 (type Mabuchi). Je n’ai pas de données quantitatives le concernant mais il s’est avéré adapté au modèle lors du roulage. Pignon en métal (point positif pour moi).
Les axes sont droits. L’axe AV n’a pas de jeu latéral grâce à des rondelles, ce que j’ai vraiment apprécié par rapport à d’autres fabricants de résine. Les paliers sont en laiton, les jantes en alu. Elles ne sont pas vissées mais entrées en force (dommage, il pourrait être intéressant de jouer avec la largeur des voies), mais elles sont de fait concentriques, ce qui est un bon point ! La couronne est en plastique.
Le guide est standard, les tresses un peu épaisses mais la performance n’est pas ce qui est recherché et ces tresses font parfaitement leur travail.

Bref, pas de souci quant à la qualité des pièces utilisées.

Et maintenant les problèmes…

Le guide justement : il ne tournait pas librement. En fait la partie épaisse du guide (à l’avant du guide, là où l’on met les œillets) frottait contre l’arc de cercle découpé dans le châssis, que l’on tourne à gauche ou à droite. Cela avait pour effet que, pour tourner, le guide devait descendre dans son puits afin que la partie épaisse du guide puisse passer sous le châssis. Bon, rien de rédhibitoire ! J’ai sorti ma Dremel , j’ai poncé l’arc de cercle du châssis, un coup à droite, un coup à gauche, et maintenant il n’y a plus de souci. Une bonne chose de faite…

Le palier AR droit, quant à lui, flottait dans son logement. Pas top du tout ! Bon, je range ma Dremel, sors ma colle préférée , mon banc de réglage, et hop ! En quelques secondes le problème est réglé…

Chouette, me dis-je, je vais enfin pouvoir rouler avec la belle. Que nenni !

En effet, cerise sur le gâteau, l’axe AR avait tellement de jeu latéral que le pignon pouvait ne pas entraîner la couronne. Pas glop ! Car, pour avoir tester, avec un jeu moindre, ce type de problème avec des Lancia Stratos de Team Slot, il n’y a pas mieux pour « bouffer » les dents de la couronne plastique en moins de temps que pour le dire. Problème (voir plus haut) : pas question de sortir l’axe et de le remplacer (test pour voir ceux qui suivent ! Pourquoi ? )

Ben parce que cela demande d’enlever les paliers (au moins un), ce qui abime son logement fait en résine, et parce que les jantes sont enfoncées en force et non vissées. Solution de repli déjà utilisée sur d’autres voitures : j’ai mis une rondelle sur l’axe, entre la couronne et le palier correspondant, afin de plaquer les dents de la couronne contre le pignon. Pour cela j’ai utilisé une perle cylindrique en plastique dont j’ai ajusté la longueur avec mon scalpel préféré et que j’ai ensuite fendu sur toute sa longueur pour pouvoir l’insérer sur l’axe. J’avais acheté pour quelques euros un sachet de… 1000 perles peut-être dans un magasin d’arts plastiques il y a quelques années.
Et cela marche ! Plutôt bien même, je vous ferai part ultérieurement de mes impressions en piste.

Heureusement que j’aime bien bricoler et que je commence à avoir un peu d’expérience. Ceci étant, j’imagine une personne qui n’aime pas, ou ne sais pas, bricoler et qui achète cette voiture : il ne peut pas rouler avec ! Je trouve que c’est quand même un peu fort !

Pour terminer, et ceci n’est pas forcément un problème pour tous, mais l’axe avant avait un peu trop de jeu vertical. Personnellement j’aime bien un peu de jeu pour que la carrosserie n’entraîne pas la voiture en entrée de virage, mais là c’était un peu trop. Bricolage habituel avec cales et crochets en fil de fer et hop !, le tour est joué !

Au final, poids de la voiture : 91,8 g.

En piste, enfin !

Message

JUTO64
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 21h46


lpmc6622 a écrit :

Jolie! Manquent peut-être des inserts aux jantes, ou bien est-ce l'angle de prise de vue?

Je ne connais pas grand chose au 1/24. C'est quoi un châssis whitepoint?

ça !!!



à voir l'internet pour les voitures slot 1/24° http://www.white-point.de/ !!!

Ps : quand si monter les inserts aux jantes au prochain fois !!!

_____
Attention, je suis sourd et muet !!!

noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!

Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...

Message modifié le mercredi 29 janvier 2014 à 21h52 par JUTO64

Message

nolan
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 29 janvier 2014 à 22h12


[quote=lpmc6622] Je reviens à la version 1/32 de MiniReplicas pour parler de la mécanique de cette R5 Alpine…

Comme dit plus haut, le châssis est en résine, je suppose fait maison. Je n’ai pas noté de souci particulier et notamment, à l’inspection au marbre, le châssis était plat. Le seul problème, général avec les châssis en résine, est qu’il me paraît difficile de sortir moteur et palier d’axes de leurs logements sans abimer la résine (voire la casser ) et avoir ensuite du jeu . Or il serait parfois nécessaire, ou du moins préférable, de pouvoir faire ce genre d’intervention. Si certains d’entre vous ont une technique particulière pour éviter ce genre de problème, je suis preneur…
Le moteur est un FC-130 (type Mabuchi). Je n’ai pas de données quantitatives le concernant mais il s’est avéré adapté au modèle lors du roulage. Pignon en métal (point positif pour moi).

je vais peut-etre dire une enormité, mais ne peut-tu pas "quand tes support moteurs seront cuits" remplacer tout ça par un berceau que tu visserais sur la plateforme du chassis débarrassé des anciens maintiens???? je dis ça, je dis rien..

[URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/74049_ZBANIEREGT40.jpg[/IMG][/URL]

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 janvier 2014 à 08h20


@ JUTO64:

j'ai jeté un œil au site white-point, dis donc ce n'est pas donné! En comparaison, le 1/32 paraît pas cher…

La méthode de fixation du châssis me semble très similaire à celle du HRS de Slot.it au 1/32.

A part cela, je te signale que ma phrase "Manquent peut-être des inserts aux jantes" est tout à fait correcte en français, même si bizarrement tournée, je te l'accorde. Mais que cela ne t'empêche pas d'insérer des inserts…

Surveiller Imprimer