Mettez un tigre (suisse) dans votre moteur


Message

TigerHobbes
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 14h27


Hello,

Derrière le tigre se cache Antoine, 55 ans, installé avec femme et enfants à Genève depuis bientôt 20 ans. A noter que, pour ceux qui ne connaissent pas, le tigre Hobbes n'est pas tellement du genre agressif, plutôt placide et bon vivant...

Mon premier contact avec le slot remonte à pas loin de 50 ans. Un impressionnant circuit Scalextric appartenant à l'un de mes oncles, sur lequel il organisait des nuits de courses endiablées avec ses potes. Puis l'oncle est devenu alcoolique, ce qui est peu compatible avec la conduite, même de petites voitures en plastique, et j'ai récupéré une partie du circuit et quelques voitures. J'ai pas mal joué gamin, puis la vie d'étudiant, l'emménagement dans d'exigus apparts et d'autres occupations diverses m'ont fait reléguer tout ça dans un coin de grenier.

Pas mal d'années plus tard, mon fils, en route vers ses 10 ans, nous a dit qu'il aimerait bien avoir un circuit. Je suis allé récupérer les cartons Scalex, mais les quelques 30 années passées dans ce grenier mal isolé et humide ne lui avait pas fait que du bien (rails déformés par les variations de température j'imagine, rouille, etc.). Du coup, j'ai regardé ce qui existait sur le marché et, ici en Suisse, on ne trouve quasi que du Carrera. J'ai vite laissé tomber l'option Carrera Go, qui me semblait pas terrible, et on lui a offert un coffret D132. On a complété en récupérant à droite à gauche des sets d'occasion. Du vieux Scalex, j'ai conservé quelques vestiges, dont cette jolie Ferrari qui, datée au carbone 14, semble avoir été produite à la fin des années 60 (réf. C16).

En roulant avec ces Carrera, j'avoue ne pas avoir retrouvé le plaisir d'antan (vous ne serez pas étonné, de ce que j'en ai compris). Des vrais tanks, grip moisi, déslotage pour un oui ou pour un non. Après quelques mois, on a rangé le circuit qui occupait pas mal d'espace au sous sol. Puis, avec le covid et le confinement, mon fils m'a demandé de le remonter. Et là, surprise, les pneus de presque toutes les voitures étaient cuits, quasi impossible de rouler. J'ai commencé à fureter sur le net, et je suis tombé sur quelques communautés de fadas dont vous faites partie. J'ai lu, observé, admiré les réalisations de certains d'entre vous, suivi les premières étapes de votre proxy, découvert les nombreuses marques et systèmes qui existent, bref, un vaste univers insoupçonné.

Depuis, j'ai investi dans des pneus de marques différentes (NSR, Paul Gage, Slot It...) et équipé nos voitures après moult tests. J'ai mis de l'huile dans les rouages, à l'entrée des virages (merci PepePlus), sur les pneus, bidouillé un petit banc avec du papier de verre pour les préparer, etc. Désormais, les voitures roulent correctement, c'est même devenu assez marrant, mais on continue à rouler aimanté, en tout cas sur les Carrera. Suivant vos avis avisés, j'ai fait l'acquisition de quelques voitures de marques "sérieuses" (NSR, Slot-It, Sideways, Scaleauto...) histoire de voir la différence. Ça change en effet la donne, même si, avec tous nos virages R1 (comme tous les bons débutants), ça rend la conduite assez périlleuse. Me reste maintenant à investir du temps pour voir comment optimiser ces voitures, et sans doute de l'argent pour, un jour, acquérir quelques virages de rayons plus tolérants.

Voilà, voilà, c'est un peu long, mais j'ai pris au pied de la lettre la recommandation concernant les présentations.
Merci de m'accueillir dans votre communauté.
Tiger

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 14h48


Présentation 5 étoiles, merci Tiger et bienvenue parmi les fadas de FSF

Avec ce que tu as déjà réalisé sur base de saines lectures sur ce forum, tu es déjà un semi-fada, je pense

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 15h12


Ha oui, ça c'est de la présentation.

Il existe de beaux clubs en Suisse et même certains avec des pistes bois...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Olivier10
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 16h10


Bienvenue !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 16h49


C'est jamais trop long....comme dit ma feeemmme.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 17h00


Bonjour Tiger et merci pour cette belle présentation qui avec sa légère touche de nostalgie, m'a rappelé bien des souvenirs. Belle progression aussi, du Scalex au Carrera, des Carrera aux NSR et slot-it. Je sens que tu vas faire des étincelles sur ce forum, alors, oui vraiment bienvenu parmi les fadas, mon cher Tigre Fada.

Message

tieum357
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 17h06


Ça c'est une présentation digne de ce nom, bienvenue ici !

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 18h34


Voila un nouveau qui prend la plume et qui ne s'arrete pas au bout de tros lignes.
Que c'est plaisant .
Merci d'avoir exploité et développé tant que faire se peut ta présentation.
Salut , soit le bienvenu ami helvéte.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

oldfred
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 18h42


bienvenue

a Genève il y avait une belle piste dans le sous-sol d'une école vers le Manor je crois quelle n'existe plus. une photo de 2012

Message

guiand
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 19h13


Belle présentation
Bienvenue

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 19h38


Bienvenue!
Très belle présentation. Bon, le coup du fils qui a grandi et réclame, on nous l'a déjà fait plusieurs fois!
Il ne manquerait plus que ton fils s'appelle Calvin. Habitant Genève, ce serait osé…

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 19h50


Oui , une belle présentation comme on en fait plus Enfin apparemment si
Bienvenue ici
Bon du Carrera ........... quoi dire
M'enfin c'est bien quand même

Message

TigerHobbes
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 22h04


lpmc6622 a écrit :

Bienvenue!
Très belle présentation. Bon, le coup du fils qui a grandi et réclame, on nous l'a déjà fait plusieurs fois!
Il ne manquerait plus que ton fils s'appelle Calvin. Habitant Genève, ce serait osé…

C'est juste, il y a bien assez de Calvin à Genève. ^^ Promis, c'est la dernière fois que j'invoque mon fils, il s'est contenté de me remettre le nez dedans, mais ce n'est certainement pas lui qui m'a poussé à aller aussi loin (même s'il est très content que les voitures roulent mieux). Il a d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi j'ai commandé des bagnoles d'autres marques, qui ne marchent qu'en analogique et qui n'ont même pas les phares qui s'allument...
Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 22h06


TigerHobbes a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Bienvenue!
Très belle présentation. Bon, le coup du fils qui a grandi et réclame, on nous l'a déjà fait plusieurs fois!
Il ne manquerait plus que ton fils s'appelle Calvin. Habitant Genève, ce serait osé…

C'est juste, il y a bien assez de Calvin à Genève. ^^ Promis, c'est la dernière fois que j'invoque mon fils, il s'est contenté de me remettre le nez dedans, mais ce n'est certainement pas lui qui m'a poussé à aller aussi loin (même s'il est très content que les voitures roulent mieux). Il a d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi j'ai commandé des bagnoles d'autres marques, qui ne marchent qu'en analogique et qui n'ont même pas les phares qui s'allument...

C'est marrant, ça me rappelle le mien il y a quelques années…

Message

TigerHobbes
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 22h09


C2R17 a écrit :

Oui , une belle présentation comme on en fait plus Enfin apparemment si
Bienvenue ici
Bon du Carrera ........... quoi dire
M'enfin c'est bien quand même

Merci de l'accueil, c'est sympa. Carrera, oui, bon, j'ai bien compris que ce n'était pas le système préféré par ici. En plus, j'ai bien peur d'avoir conçu un truc qui ressemble vulgairement à ce que vous qualifiez de "plat de spaghettis". L'essentiel, c'est qu'on se marre bien, en général avec 2 voitures fantômes lourdement aimantées qui roulent assez vite et qui mettent un peu de piment dans les dépassements.

Bistoquette GP

Message

TigerHobbes
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 22h17


oldfred a écrit :

bienvenue

a Genève il y avait une belle piste dans le sous-sol d'une école vers le Manor je crois quelle n'existe plus. une photo de 2012

Oui, j'ai vu ça, Slot It Club de Genève, j'ai cru comprendre qu'ils avaient dû quitter leur local et foutre leurs pistes en carton. Certains ont été accueillis par un autre club à Meyrin, je vais me renseigner.

Message modifié le dimanche 28 février 2021 à 22h18 par TigerHobbes

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 22h20


L'essentiel c'est que le plat vous plaise

La sauce ? Tu as oublié la sauce

Le slot ça rend fou !!!

Message

TigerHobbes
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 22h30


pepe_plus a écrit :

L'essentiel c'est que le plat vous plaise

La sauce ? Tu as oublié la sauce

T'as raison, ce qui compte, c'est de mettre la sauce !

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 23h17


Hé Tiger t'as mal compris!
Les ébénistes ne jurent que par le bois (en réalité ils n'ont pas tort mais faut bien être de mauvaise foi de temps à autre!),
les mous apprécient le Ninco qui leur ressemble. C'est plein de bosses et après ils organisent une étape de proxy où les bonnes voitures, préparées sur du Carrera se prennent une tôle;
le gros du peloton achètent leur circuit chez Jouet Club et donc ils ont du Scalextric,
les mecs "bien" ont un circuit Carrera, c'est allemand, c'est solide, ca rouille pas et ca prend une place folle.
Bien sur moi, j'ai un Carrera

Ton tracé n'est pas un plat de spaghettis pour moi, il n'y a pas tous ces ponts (au moins 3) et autres croisements.
Et j'aime bien les tracés longs! PLus c'est long meix c'est comme dirait ma feemmme, mais j'ai l'impression que j'ai deja dit ça.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le dimanche 28 février 2021 à 23h18 par gilou-971

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 28 février 2021 à 23h21


gilou-971 a écrit :

mais j'ai l'impression que j'ai deja dit ça.

Hé oui ça commence comme ça...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer