mesurer le couple


Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2016 à 22h01


bonjour , je vous avais déjà montré ma balance que j'avais fabriqué pour mesurer l'aimantation.
je vous présente une petite option que je peux rapidement adapter sur cette balance .
voilà.petite explication : une piece fixée sur le support fixe de la balance qui est le support pour le moteur que je veux tester. au dessus , la plaque pour stabiliser le moteur sur son support.2 petit bras qui viennent se fixer sur l'arbre de sortie du moteur et qui doivent être perpendiculaire au moteur.
alors , il suffit d'alimenter le moteur 5 secondes en 3 volts (plus , cela pourrait endommager le moteur) et lire la mesure en gramme .
ensuite appliquer cette formule : G (poids lu sur la balance)x 3 (volt) x 4 (le couple est calculé en 12 volt) = le couple de votre moteur.
en quoi cela peut-il être utile. c'est simple , si vous avez plusieurs moteurs par exemple pour préparé une voiture pour une course , cela vous permet de savoir lequel a le plus de (peps).
voilà , voilou .en espérent vous avoir intéressé.

bonne soirée à tous .

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2016 à 22h15


y m'énerve...
Dis , tu peux m'en faire une ?

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2016 à 22h21


une quoi?

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2016 à 22h23


Bah ,une balance comme ça!
Aimantation et modification pour couple.
Trop fort!!

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2016 à 22h42


c'est jamais qu'un essais et ça me prend pas mal de temps .faudrait trouver un moyen pour simplifier la fabrication . en plus je viens de revendre mon tour et j'attend mon nouveau joujou.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 8 juin 2016 à 23h21


Le souci avec cette méthode c'est qu'elle fait une mesure en statique alors qu'une bonne partie de la différence entre 2 moteurs de la même série c'est en dynamique qu'elle a lieu.

Essentiellement au niveau de la qualité du contact au collecteur avec des effets très dépendant de la vitesse de rotation, du courant qui modifie considérablement l'échauffement, donc la résistance du contact.. il y a aussi le centrage du rotor qui va jouer... un défaut d'alignement d'un palier générant du frottement sera presque insensible en statique et problématique en mouvement... enfin pleins de choses quoi.

La mesure en statique à basse tension donne une information intéressante mais très partielle et qui peut être trompeuse, donc prudence. Ceci dit ce montage est très bien fait.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2016 à 00h03


Malgré tout une méthode très similaire fut utilisée par Slot Car news en 2007 et lorsque la vitesse de rotation testée est proche des données constructeurs, le couple l'est aussi.

Ce qui prouve que le système n'est pas si mauvais même si légèrement empirique...

C'est ici :
http://slotcarnews.blogspot.fr/2007/02/slot-car-news-motor-list.html

Par contre le bras utilisé par Robert Livingston ne mesure qu'1 cm, celui de Spokys me semble nettement trop long et doit fausser les résultats.
Sauf si l'on ne veut pas comparer avec les données officielles mais seulement comparer les moteurs entre eux.

Le slot ça rend fou !!!

Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2016 à 00h10


pepe_plus a écrit :
Malgré tout une méthode très similaire fut utilisée par Slot Car news en 2007 et lorsque la vitesse de rotation testée est proche des données constructeurs, le couple l'est aussi.

Ce qui prouve que le système n'est pas si mauvais même si légèrement empirique...

C'est ici :
http://slotcarnews.blogspot.fr/2007/02/slot-car-news-motor-list.html

Par contre le bras utilisé par Robert Livingston ne mesure qu'1 cm, celui de Spokys me semble nettement trop long et doit fausser les résultats.
Sauf si l'on ne veut pas comparer avec les données officielles mais seulement comparer les moteurs entre eux.

c'est effectivement pour comparer mes moteurs que j'ai fait ce bricolage. maintenant je vais essayer avec un bras d'un cm pour voir si je me rapproche des données constructeurs.
merci pour ces précisions .

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2016 à 08h52


En quoi la longueur du bras serait elle un problème tant que la balance est suffisamment sensible?
Le moment c'est le produit de la force et du bras de levier, donc en multipliant la force mesurée par le bras de levier tu dois trouver la même chose aux différentes incertitudes de mesures près.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Pat51
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2016 à 12h38


Très sympa le bricolage et la balance multifonctions

C'est à peu près le même que celui de MB SLOT avec effectivement un bras plus court

Regarde dans ce vieux post il y a des illustrations pour avoir la longueur : ICI

Après il n'y a rien de normalisé et je n'ai pas idée avec quoi les fabricants font leurs mesures.

A+

Message

marconet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 juin 2016 à 20h27


je pense qu'il y a juste un problème sur la règle de calcul, le couple s'exprime en Nm (unité standard SI), donc avec le montage "spokys" (au passage, bravo pour les différents bricolages proposés), le couple du moteur sera égal à a la masse mesurée en kilogramme sur la balance multipliée par 9.81 pour avoir la force en newton, et finalement multiplié par la distance entre le centre de l'axe du moteur et le centre du "clou" en mètre pour avoir le couple en Nm.
quelque soit la distance on trouvera la même valeur de couple.
note en fonction de l'unité voulue, il faudra ajuster le calcul (ex. gramme/cm, etc...).
c'est une donnée d'identification très importante pour le moteur à courant continu, de même que la vitesse à vide.
Avec ces deux paramètres on sait calculer une vitesse en charge.

A+

Marconet, SPF
(Sans Piste Fixe)

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : jeudi 9 juin 2016 à 23h34


Peu importe que ce soit des Newtons, des pommes ou des choux. Le but très sympa de ce partage est une mesure simple à mettre en œuvre, facile à répéter qui permet de comparer des moteurs. Et vu la méthode empirique, mais efficace si le protocole est toujours mené avec la même précision, je propose d'appeler cette mesure le Spoky
Ah non, il y en a d'autres qui l'ont inventée avant

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message modifié le jeudi 9 juin 2016 à 23h35 par Marcury

Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2016 à 08h46


Marcury a écrit :
Peu importe que ce soit des Newtons, des pommes ou des choux. Le but très sympa de ce partage est une mesure simple à mettre en œuvre, facile à répéter qui permet de comparer des moteurs. Et vu la méthode empirique, mais efficace si le protocole est toujours mené avec la même précision, je propose d'appeler cette mesure le Spoky Ah non, il y en a d'autres qui l'ont inventée avant

Exellent , mais c'est vrai que d'autre y avait penser avant . bon , je retourne dans mon petit labo car j'ai autre chose sur le feu .à bientôt .
si vous avez des idées de bricolage , faite savoir

Message

marconet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2016 à 12h45


Désolé si je vous ai offensé, ce n'était pas le but.
Je voulais juste dire que si tu veux comparé tes mesures avec celle faites sur slotcarnews par exemple, celle ci étant en g.cm, il suffit avec ton montage de multiplié la lecture en gramme par la distance en cm entre l'axe du moteur et celui du clou. Il n'y a pas d'obligation d'avoir une longueur d'un centimètre.

A+

Marconet, SPF
(Sans Piste Fixe)

Message

spokys
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 10 juin 2016 à 12h50


marconet a écrit :
Désolé si je vous ai offensé, ce n'était pas le but. Je voulais juste dire que si tu veux comparé tes mesures avec celle faites sur slotcarnews par exemple, celle ci étant en g.cm, il suffit avec ton montage de multiplié la lecture en gramme par la distance en cm entre l'axe du moteur et celui du clou. Il n'y a pas d'obligation d'avoir une longueur d'un centimètre.

A+


tracasse , il n'y a aucun soucis . pour moi, ce n'est que des bricolages qui si il peuvent m'aider à améliorer mes voitures sont les bienvenus.donc aucunes prises de tête .

Surveiller Imprimer