Dossier Photos


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Med
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Date du message : jeudi 4 mai 2006 à 10h11


Salut à tous,

C'est un post qui manquait, alors voila c'est fait.

Beaucoup de sloteurs font des photos de leur circuit, de courses, de décos de mise en scène, malheureusement le photo est tout un art, et pour un novice comme moi les conseils sont de bonnes augurent.

Suite à un post Fly dans la rubrique voiture, celui ci à légèrement dérivé sur des conseils photos, pour ceux que ça intéresse, j'ai regroupé les commentaires et conseils ci dessous.

N'hésitez pas à y mettre votre grain de sel

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Fines Gachettes

bon pas spécialiste mais à force de recherche et d'intuition j'ai constaté que contrairement aux idées reçues pour faire des gros plans sur vos autos il faut reculer l'apn au maximun du sujet et travailler avec le zoom numérique trés important jamais de flash car il annule tous les reliefs et neutralise les couleurs : lumiére naturelle ou comme moi le soir utiliser un ou deux spots
parfois éteindre complétement la piéce et ne diriger que la source lumineuse sur le sujet .
par contre imperatif en zoom numerique l'apn doit être posé et non tenu sinon c'est flou.
SI vous ne pouvez pas reculer l'apn travaillez en mode macro mais en zoom des que possible
et il faut chercher sans cesse le meilleur angle si mes photos plaisent en géneral n'oubliez pas que lorsque je l'envoie sur le forum en moyenne j'en tire 20 à 25 avant de selectionner une
TRES IMPORTANT toujours un fond a l'échelle derriere le sujet arbres stands etc et pas comme j'ai pu le voir une belle auto avec en fond la porte du séjour pour + de détails à suivre
faites des essais avant pour maitriser les bases

exemple cette photo est prise a + de 2 métres de l'auto zoom numérique 10x automatique

Coyote33

merci des tuyaux, pour le flash, je l'avais constaté ( je ne doit pas etre le seul )
par contre par ex moi je prends toujours apareil posé aussi, mais le plus pres possible en mode macro. mon apn n'a qu'un zoom optique de 3x et un numerique de 7x. le soucis c'est que ce n'est qu'un 2megapixel, donc si je m'eloigne et que j'utilise le zoom numerique ma photos n'est pas tres belle ( neigeuse ). que conseille tu pout ce cas, car je pense ne pas etre le seul a avoir un apn "simple".
kelkes exemples " lumieres du jour", dis moi ce que tu en pense ( mais franchemments ):

Med

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Med
Visiteur


Date du message : jeudi 4 mai 2006 à 10h11


Bartwasa

coyotte pour ton probleme de prise de vue elle est lugique a la vue des photos que tu a mis sur le post car tu a toujours un probleme de mise au point du fait qu'un sujet ce trouve en avant de l'objet que tu desire photographier
sur ta blanche(44) il y a le personnage et la barriere de securité
sur ton stand ferrari la mise au point est faite sur le personnage de gauche
et sur ton camion la c'est le cameraman qui prend la priorité donc mets ton appareil en mode manuel et utilise une mise au point centrer.
eloigne toi de tes sujet en zoom 3 et fait une photo apres avec ton ordi tu la recadre pour recentrer ton sujet(tuture)

Hoslotfrance

Moi j'aime bien la mise au point sur la venturi ( c'est le sujet principal). L'ideal serait d'avoir le point partout .
J'aime pas le socle du comissaire , les sapins en rang d'oignons et les casiers au fond...

La McLaren et le camion , belle mise en scene . Un detail cloche : le polystyrene blanc à coté de la piste derriere.

Fines Gachettes

pour la premiére bien mais la netteté c'est faite sur les sapins et pas sur la venturi à 100%c'est un choix car tu ne peux pas avoir les 2 par contre le personnage n'apporte rien trop flou
si tu ne l'avais pas: la photo serait trés bien car bon angle et le coup de lumiére entre les sapins contribue au contraste qu'il faut réussir à trouver pour l'esthetique : important ne centre
pas ou rarement le sujet ; le sujet du flou peut être interressant mais en plan arriere rarement en plan avant car il attire l'oeil en premier et ce n'est pas dans ton cas ce que recherchais
la 2 à mon avis :ou tu vois tout l'arriére du camion ou gros plan sur la f1 mais la tu est entre les 2 et tu coupes les pilotes alors moi je les aurais mis dans la scéne.
LA 3 LA MEILLEUR car la tu as vraiement du contraste et ce coup de lumiére qu'il faut obtenir en éclairage naturel;
tu verra coyotte tu ne fera plus les photos comme avant a+

Coyote33

hben voila des critiques constructivent
hoslotfrance : pour la 1ere (la venturi) les sapins, on atenté de faire une foret mais c'est pas gagné, ca va changer dans peu de temps ( surement un bac a sable a cet endroit) pour les casiers peut pas trop faire autremment, car c'est sous cet angle que je pouvais donner cet effet de lumiere, et ma piece n'est pas tres grande donc on a toujours quelque chose en fond vu l'architecture du plateau de circuit .
pour le socle du commissaire je suis de ton avis, que me conseille tu pour pouvoir " cacher" ces socles ( je suis a cours d'idées pour ca.)
poue le camion le polystirene que l'on vois , ainsi que le surfeur dans le stands ferrari, sont le resultat d'une flemme aigu qui fais que ma deco est loin ( tres loin meme ) d'etre terminée.
mais merci d'etre critique comme ca c'est honnete et ca aporte bcp , je note j'apprends et j'essais de me depatouyer avec mon apn.
pour bart : je ne suis pas franchemment doué avec les logiciels de retouche photos ( d'ailleur je ne crois pas en avoir qui permettent gd chose
fines gachettes : je note tout et j'essairais au fur et a mesure

par exemple celle la j'aime bcp, mais la lumiere dans la piece faisais que jt obligé de la prendre sous cette angle, et la on voit la porte

si j'ai bien compris, zomm numerique ( en moyenne je suis a 1,50m) et les sujets ne sont pas centré ( enfin presque ) et j'ai essayer de faire attention au fond. par contre comme je l'avais deja dis, on peut voir qu'avec mon apn en exploitant le zoom numerique ce n'est pas super net.

Hoslotfrance

Je pense qu'il te faut plus de lumiere en travaillant au zoom pour avoir une profondeur de champ (le point partout) correcte .
Mise au point : sur mon kodak 2 mega , j'appuie legerement sur le declencheur pour qu'il fasse la mise au point auto . Je fais le point sur la zone de la voiture la plus près , quitte à recadrer après (tout en gardant le doigt appuyé pour garder le reglage ).

Fines Gachettes

COYOTE hoslotfrance a juste il te faut maintenant appuyer juste un peu sur ton déclencheur pour la mise au point sinon tu trouves pas que tes photos ont une autre gueule a+

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Voila le dossier ce finissait là à vous de continuer maintenant

Med

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coyote33
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Date du message : jeudi 4 mai 2006 à 19h11


super idée MED !!! bon ben pares pas mal de conseil j'ai pas mal evolué, voici donc mes methodes actuel :
- le plus loin possible du sujet ( travail au zoom numerique essentiellement )
- plus de flash, jute la lumiere du jour ou de la piece ( pour mieux jouer des ombres et des couleurs....)
- et surtout, suite au conseil de HOSLOTFRANCE j'essais de toujours attention a ce que j'ai en fond d'image
- j'evite de "centrer" le sujet, et j'ajuste le focus au mieux des fois en trichant sur la cible, en gros on ajuste a peu pres, on garde enclencher au premier cran, on cible le sujet et on declenche !
allez juste quelques exemples.....pour vous vous montrez ce que l'on peut faire entre lumiere naturel et eclairage par spot.......
lumiere naturel :

contrejour:

eclarage plafond ( sopt)

et encore merci pour vos precieux conseils

coyote33
www.montepala.new.fr
"powered by the dark-side"

Message modifié le jeudi 4 mai 2006 à 19h12 par coyote33

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jydc
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Date du message : jeudi 4 mai 2006 à 22h01


2 choses importantes et primordiale en photos
- le cadrage
- la lumiere

le reste n'est que subjectif , bref au gout de chacun

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Med
Visiteur


Date du message : vendredi 5 mai 2006 à 16h26


J'ai trouvé quelques petits conseils très intéressants sous forme de leçon (3 leçon pour le moment), surtout la leçon 3

ce site

Med

Message modifié le vendredi 5 mai 2006 à 16h27 par Med

Message

jydc
Visiteur


Date du message : vendredi 5 mai 2006 à 17h07


Med a écrit :

J'ai trouvé quelques petits conseils très intéressants sous forme de leçon (3 leçon pour le moment), surtout la leçon 3

ce site

Par contre il ne parle que lumiere du jour et la plupart d'entre nous on leur circuit dans la cave ou le garage
Maintenant il n'y a plus de probleme avec la lumiere artificielle car les numériques font la balance des blancs automatiquement
on peut donc prendre n'importe quelle apport de lumiere
J'ai d'exellents bouquins sur le sujet (Composition, cadrage et éclairage ) ainsi que les differentes approches de la prise de vues en fonction de la focale
Ceci bien sur n'est valable que pour des compositions et non pour le reportage ou la les deux chose importantes sont l'instantané et le cadrage
bref vaste sujet (c'est un métier d'ailleur)

Message modifié le vendredi 5 mai 2006 à 19h15 par jydc

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bertrand81100
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 26 septembre 2006 à 00h02


J'avais raté ce post ! Génial l'idée de parler photo

C'est un peu tard mais je vais parler brièvement des 2 points que je prends le plus en compte lors de mes photos de slot, l'éclairage et la netteté.

1) Pour l'éclairage, la plupart de mes photos sont prises en intérieur et de jour. Dans ces conditions je fais systématiquement intervenir le flash en synchro lente, c.a.d. que je prends en compte essentiellement la lumière ambiante (comme une photo sans flash) et je rajoute un léger flash (avec une sous-exposition du flash de 1 voire 2 IL) le premier plan (généralement la voiture), pour déboucher les ombres mais sans aplanir les reliefs. Les photos sont ainsi généralement exposées de 1/4 à 10 secondes suivant le diaphragme.

2) La netteté est l'affaire de 3 composantes; la mise au point (bien choisir le plan de focal), la profondeur de champ (l'ouverture du diaphragme - plus il est fermé plus le champ est profond), et le bougé !!! J'utilise systématiquement un trépier et une télécommande pour éviter tout risque de bougé (la formule simple est que le risque de bougé intervient dès que le temps d'exposition est supérieur à l'inverse de la focale - en clair à 100mm les photos doivent être prises au 1/100e au moins - ceci n'étant plus vrai avec les stabilisateurs d'image)

Pour terminer, quelques petites astuces :

- Il vaut mieux une photo sous-exposée (elle se rattrape si nécessaire sur l'ordi) qu'une photo sur-exposée (cramé c'est cramé !!!)

- Il vaut mieux une photo "molle" que "dure" (oui je sais que pour d'autres sujets c'est l'inverse , en clair aux contours un peu flous plutot que trop marqués, il sera plus facile de renforcer les contours sur l'ordi

- Calculer ou vérifier la profondeur de champ en visée directe c'est bien, la controller sur l'écran c'est bien plus facile !

En tout cas merci au numérique, avant j'avais tellement peur de rater mes photos que j'en faisais peu, maintenant ça shoot !

[b][url=http://slot.racing.online.fr/shop.htm]Mes petites annonces[/url][/b]
[b][url=http://slot.racing.online.fr/shopWanted.htm]Mes recherches[/url][/b]

[url=http://www.2mgames.com]2M Games[/url] [url=http://www.absolutepatience.com]Patience[/url]

Message

GACHETTES
Lord of the ring

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Date du message : mardi 26 septembre 2006 à 00h39


bertrand81100 a écrit :

J'avais raté ce post ! Génial l'idée de parler photo

C'est un peu tard mais je vais parler brièvement des 2 points que je prends le plus en compte lors de mes photos de slot, l'éclairage et la netteté.

1) Pour l'éclairage, la plupart de mes photos sont prises en intérieur et de jour. Dans ces conditions je fais systématiquement intervenir le flash en synchro lente, c.a.d. que je prends en compte essentiellement la lumière ambiante (comme une photo sans flash) et je rajoute un léger flash (avec une sous-exposition du flash de 1 voire 2 IL) le premier plan (généralement la voiture), pour déboucher les ombres mais sans aplanir les reliefs. Les photos sont ainsi généralement exposées de 1/4 à 10 secondes suivant le diaphragme.

2) La netteté est l'affaire de 3 composantes; la mise au point (bien choisir le plan de focal), la profondeur de champ (l'ouverture du diaphragme - plus il est fermé plus le champ est profond), et le bougé !!! J'utilise systématiquement un trépier et une télécommande pour éviter tout risque de bougé (la formule simple est que le risque de bougé intervient dès que le temps d'exposition est supérieur à l'inverse de la focale - en clair à 100mm les photos doivent être prises au 1/100e au moins - ceci n'étant plus vrai avec les stabilisateurs d'image)

Pour terminer, quelques petites astuces :

- Il vaut mieux une photo sous-exposée (elle se rattrape si nécessaire sur l'ordi) qu'une photo sur-exposée (cramé c'est cramé !!!)

- Il vaut mieux une photo "molle" que "dure" (oui je sais que pour d'autres sujets c'est l'inverse , en clair aux contours un peu flous plutot que trop marqués, il sera plus facile de renforcer les contours sur l'ordi

- Calculer ou vérifier la profondeur de champ en visée directe c'est bien, la controller sur l'écran c'est bien plus facile !

En tout cas merci au numérique, avant j'avais tellement peur de rater mes photos que j'en faisais peu, maintenant ça shoot !

BEN VOILA Le pro à parler y'a plus qu'a merci bertrand

Message

Med
Visiteur


Date du message : mardi 26 septembre 2006 à 08h30


Merci Bertrand

Med

Message

docnoz
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : jeudi 3 février 2011 à 00h18


si je peux me permettre il est evident que travailler avec le zoom engendre un risque plus important de "flou" que travailler en macro ;quoi qu il arrive effectivement toujour poser l appareil photo pour le shoot.Pou ce qui est de la lumiere en photo rien ne vaut la lumiere naturelle du jour c est un aqui.pour travailler avec lumiere atrtificielle il faut souvent en passer par une corection de couleur soit a la prise de vue(c est mieux)si l apn le permet soit sur pc.Pour le flash je suis daccord a banir totalement piour cause de reflet intempestif sur les peinture des carosseries.Choisir une mesure de lumiere centree si possible et toujours faire la mise au point sur la voiture pour les calculs de lumiere avant de shooter.L angle de prise de vue aussi est impotant:pour rendre un cote plus agressif prendre la voiture en vous positionnant le plus pres du sol limite en contre plonge.une fois le cote technique compris mixez avec le cote artistique et la vous aurez LA Photo de vos reves...

Avant d'etre fort comme un chene il faut etre con comme un gland.

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 4 février 2011 à 08h24


Salut à tous,

Le sujet est vaste et passionnant, de plus le numérique évite de "gâcher" de la pelloche et de profiter de très bons logiciels de retouche gratuits très complets et performant comme GIMP.

Je vous suggère également un didactitiel que vous trouverez sur le site SLOT RACING SYSTEME en cliquant sur page " PHOTOS " puis sur le bouton " Technique de prise de vues ".

Bonne journée à tous.

Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

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