Salut à tous,
J'aimerais lancer ici un débat concernant l'utilisation ou non des aimants, chez soi ou en club éventuellement. Je commencerai donc par exposer mon point de vue, mes idées mais aussi mes doutes qui soulèvent quelques questions auxquelles vous apporterez votre contribution j'espère.
Chez moi, la piste est en Scalex Sport, peinte en acrylique mat donc avec un grip assez important. Voilà déjà pas mal de temps que je teste la plupart de mes voitures avec du lest plutôt qu'avec leurs aimants d'origine. Pourquoi ? (et vous également, pourquoi sans aimant si c'est votre cas ?) :
1) Pour la santé de mes chers bolides, les sorties de pistes à fond la caisse grace aux aimants sont parfois brutales et destructrices :-)
2) Je me suis laissé dire que les "pros" ne roulent jamais avec des voitures aimantées (est-ce une légende ? du snobisme ? une tradition ? du conversatisme ? ...)
3) Réaliste pour certaines catégories (Rallyes et F1 classiques en particulier)
Et quels sont les résultats chez moi ?
1) Certaines voitures acceptent très mal la conversion (les unes sautillent, les autres font des tonneaux plutôt que déraper gentillement - trop de grip sur ma piste ?, ou manquent de freins à cause du surpoids qui leur donne trop d'inertie). Peut-être que la solution existe pour ces voitures mais je ne tiens pas à passer des jours à les bidouiller, encore moins à remplacer la moitié des pièces pour qu'elles soient à la hauteur...
2) D'autres sont très agréables et plus réalistes (qq Rallyes en particulier)
3) Par contre pour d'autres, même si le comportement est très sain, il n'est pas réaliste du tout; je veux parler bien sûr des voitures modernes style F1, Indy, GT, ou LMP ! J'avoue que ça me déplait de voir ces voitures "danser du cul" dans la plupart des virages ! Et vous qu'en pensez-vous ?
Bref, à part ces catégories où les dérapages sont de mise, j'aurai plutôt tendance à conserver l'aimant allégeant l'attraction (aimant moins fort ou plus haut), avec éventuellement un peu de lest. Est-ce que ça fait de moi un amateur qui se fera refouler à la porte des compéts
Allez, je compte sur vous pour vos commentaires, @+