Debat : Avec ou Sans Aimants ???


Message

bertrand81100
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2006 à 18h59


Salut à tous,

J'aimerais lancer ici un débat concernant l'utilisation ou non des aimants, chez soi ou en club éventuellement. Je commencerai donc par exposer mon point de vue, mes idées mais aussi mes doutes qui soulèvent quelques questions auxquelles vous apporterez votre contribution j'espère.

Chez moi, la piste est en Scalex Sport, peinte en acrylique mat donc avec un grip assez important. Voilà déjà pas mal de temps que je teste la plupart de mes voitures avec du lest plutôt qu'avec leurs aimants d'origine. Pourquoi ? (et vous également, pourquoi sans aimant si c'est votre cas ?) :

1) Pour la santé de mes chers bolides, les sorties de pistes à fond la caisse grace aux aimants sont parfois brutales et destructrices :-)
2) Je me suis laissé dire que les "pros" ne roulent jamais avec des voitures aimantées (est-ce une légende ? du snobisme ? une tradition ? du conversatisme ? ...)
3) Réaliste pour certaines catégories (Rallyes et F1 classiques en particulier)

Et quels sont les résultats chez moi ?

1) Certaines voitures acceptent très mal la conversion (les unes sautillent, les autres font des tonneaux plutôt que déraper gentillement - trop de grip sur ma piste ?, ou manquent de freins à cause du surpoids qui leur donne trop d'inertie). Peut-être que la solution existe pour ces voitures mais je ne tiens pas à passer des jours à les bidouiller, encore moins à remplacer la moitié des pièces pour qu'elles soient à la hauteur...
2) D'autres sont très agréables et plus réalistes (qq Rallyes en particulier)
3) Par contre pour d'autres, même si le comportement est très sain, il n'est pas réaliste du tout; je veux parler bien sûr des voitures modernes style F1, Indy, GT, ou LMP ! J'avoue que ça me déplait de voir ces voitures "danser du cul" dans la plupart des virages ! Et vous qu'en pensez-vous ?

Bref, à part ces catégories où les dérapages sont de mise, j'aurai plutôt tendance à conserver l'aimant allégeant l'attraction (aimant moins fort ou plus haut), avec éventuellement un peu de lest. Est-ce que ça fait de moi un amateur qui se fera refouler à la porte des compéts

Allez, je compte sur vous pour vos commentaires, @+

[b][url=http://slot.racing.online.fr/shop.htm]Mes petites annonces[/url][/b]
[b][url=http://slot.racing.online.fr/shopWanted.htm]Mes recherches[/url][/b]

[url=http://www.2mgames.com]2M Games[/url] [url=http://www.absolutepatience.com]Patience[/url]

Message

Manou
Visiteur


Date du message : lundi 6 février 2006 à 19h07


Salut Bertrand. Je roule depuis peu sans aimant et j'y trouve plus de palisir et de finesse a piloter on va moins vite c'est sur mais dans les virages Mais certaines voitures ont encore l'aimant pour les inviés ils sortent moins et c'est pour ça que je vai acheter des alims variables pour le bien être de mes voitures moins de casses voila en gros mon avis @+

Manou

Message

schouss
Visiteur


Date du message : lundi 6 février 2006 à 19h15


Perso, sans aimants
je roule beaucoup en gt et dtm, et certaines voitures ne derapent quasi pas. Tout est une question de reglages
moi perso, laimant j'aime pas du tout. je n'ai aucune saveur avec.

par contre, des fois, je mets des heures avant de trouver le bon reglages, et cela passe souvent par une monte de pneus différents.
voila

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2006 à 20h42


Comme Schouss en précisant que dans mon cas les pneus sont piochés dans le catalogue Ninco, le plus souvent des modèles rainurés pour l'arrière : ainsi je limite grandement le budget pneus. Il faut dire aussi que je roule à domicile, j'ai donc pu m'adapter un règlement interne qui me convienne
Il n'y a guère que mes Fly Classic qui soient encore chaussées de leurs pneus d'origine qui ont l'avantage de pas mal marcher sur piste Ninco.
Sans aimant et une fois le bon réglage trouvé, le comportement est BEAUCOUP plus réaliste

Par rapport aux symptomes que tu décris, il est désolant de voir à quel point certains constructeurs corrigent tous les défauts de leurs autos grâce aux aimant :
- centre de gravité trop haut (Revell) ou mal placé (Fly et ses Porsche )
- énorme jeux des axes dans les palliers (encore Revell, au moins sur ses Porsche 550 ) ce qui provoque un sautillement incontrollable
- absence de frein moteur (toujours Revell mais aussi Carrera)
- ...
Ce ne sont que quelques exemples mais malheureusement la lsite est très (trop) longue

@+
Fred

Message

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2006 à 20h50


Pour ma part, je suis pour les aimants, MAIS A L'AVANT, comme sur des Ninco :

-le guide reste fixé dans la rainure, alors que l'arrière peut pivoter ;

Par contre, je suis contre les aimants sur le train arrière : les voitures sortent brutalement, et ce n'est pas controlables...

Enfin, le problème des aimants...c'est pendant les compétitions : une voiture avec un aimant, c'est toujours source de dispute, et d'inégalité : il suffit que l'aimant se décolle, pour qu'on le recolle avec une colle "épaisse" pour que celui ci soit d'un coup plus près des rails : quelques dixièmes suffisent, pour que la voiture soit différente et plus performante et c'est invérifiable...;...ou alors, en lui faisant subir des traitements chez soi, avant une course, pour qu'il aimante d'avantage...bref, il y aura toujours de la triche possible...

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : lundi 6 février 2006 à 21h07


pour ma part c'est sans aimant(piste bois) une bonne sceance de lestage et le plaisir de conduite(en finesse) est retrouvé et les chronos s'en ressente.

slotteurz j'adore ton avatar (fairlady 240 ou 280?)

l'homme a la défonçeuse

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : lundi 6 février 2006 à 21h08


perso comme schouss et fred : sans aimant. sur mon scalex classic, je me suis limiter a une gamme de pneus : les ninco 80509 slick. je ne les changent que si j'en ressent le besoin. des fois pas mal de prepa, mais pas de changemment de pieces, c'est souvent lest, et collage axe, palier ect.....pour eviter ce que tu decris, les seules pieces que je change sont les pneus si necessaires ( mais je mets les memes partout histoire d'equilibrer les perfs......) et des fois les guides ( pas le choix sur certains modeles )

coyote33
fan de toute les F1

Message

jydc
Visiteur


Date du message : lundi 6 février 2006 à 21h33


Je n'aime pas les aimants pourquoi
- quand j'ai demarré le slot l'aimant n'existez pas , et poutant les gros johnsons
ça pousse
- dés que l'on parle compet, chrono et bien une voiture ça se prépare (meme à l'échelle 1)
- j'ai essayé et franchement il n'y a aucun plaisir
- et comme à l'échelle 1 à une époque , c'est la course à la puissance de l'aimant
voila , voila, mais franchement je ne juge pas mal les pro aimant
je dis simplement qu'ils ratent quelques chose
_ et sur le circuit des jalles dés que le chrono demarre "c'est no magnets"

(eh bertrand tu n'as pas répondu à mon mail) la courtoisie, tu te souviens

Message

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2006 à 21h45


bartwasa a écrit :

slotteurz j'adore ton avatar (fairlady 240 ou 280?)

(ahque oui...Datsun 240 Z préparée apparemment )

Message

GACHETTES
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2006 à 22h30


C'est trés sérieux mais nous on préfere

LES AMANTS EN PLASTIQUE


Message

bertrand81100
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2006 à 23h23


Déjà pas mal de réponses de votre part ! Donc avant de revenir sur le débat, je voulais simplement dire que même si je ne suis pas un intervenant assidu, j'apprécie vraiment ce forum pour la réactivité de ses membres. Bravo les gars !

Par contre je vois que les réponses sont principalement pour le sans aimant, je me sens un peu esseulé avec ma préférence de l'hybridation aimant / lest. J'ai tout de même relevé que bien que certains parlent de peu voire de quasiment pas de dérapage, il y a ici et là pas mal de vidéos qui semblent démontrer le contraire; en particulier, je me souviens en avoir vu une concernant des Fly Classic, dont une Ferrari 512S dont l'arrière train était plus baladeur qu'une Alpinette sur les routes enneigées du Monte Carlo Je vois aussi que certains connaissent bien (moi aussi si je peux me permettre) les problèmes avec certaines marques, Carrera et Revell en particulier; déjà essayé d'équilibrer une Cobra Daytona ou une Ford Torino Talladega ? La croix et la bannière !!! D'un autre côté avez-vous essayé de remplacer le gros aimant rond des Fly Classic par un plus fin de chez Scalex ? Rapide, facile, et l'attraction est diminuée de 75% surtout si on le remonte; on garde ainsi les avantages de l'aimant (voiture très stable) sans les décrochages intempestifs habituels

Sinon, pour en revenir à la remarque de SlotteurZ concernant les problèmes de triche en compét, je pense que la solution est de mesurer la force des aimants et de définir les limites; n'y a-t-il aucune compét avec aimants autorisés ?

Pour tout dire, j'ai lancé ce débat car je compte (mais j'hésite encore) passer au circuit bois, tout en évitant de me priver du choix aimant ou sans aimant: donc soit tresse magnétique soit peinture magnétique. Au fait, moi aussi j'ai démarré dans les années 70 sans aimant

[b][url=http://slot.racing.online.fr/shop.htm]Mes petites annonces[/url][/b]
[b][url=http://slot.racing.online.fr/shopWanted.htm]Mes recherches[/url][/b]

[url=http://www.2mgames.com]2M Games[/url] [url=http://www.absolutepatience.com]Patience[/url]

Message

phil
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2006 à 23h37


déjà essayé d'équilibrer une Ford Torino Talladega ? ?

pour la torino comme pour les autres nascar carrera:
axe ar proslot 30dents
pneus ar ninco classic/pneus avant ninco classic diminués en
diametre
guide ninco suspendu
leste de 15grs au plus pres de l'axe ar et meulage des puits de vis pour faire rentrer le chassis de 4mm dans la carrosserie.sur piste carrera que du bonheur

[centrer][img]http://www1.i-services.net/images/membres/forum/2008-12/img_1229379214_406.jpg[/img][/centrer]

Message

bertrand81100
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 6 février 2006 à 23h49


Merci Phil pour la réponse, j'applaudis l'effort, mais elle démontre ce que je reproche au no magnet ! On commence par dépenser 25 Eur pour une voiture et ensuite on change la moitié des pièces et on y passe un week-end de bricolage. Ceci-dit ça peut être un des plaisirs du slot, mais c'est trop pour moi.

[b][url=http://slot.racing.online.fr/shop.htm]Mes petites annonces[/url][/b]
[b][url=http://slot.racing.online.fr/shopWanted.htm]Mes recherches[/url][/b]

[url=http://www.2mgames.com]2M Games[/url] [url=http://www.absolutepatience.com]Patience[/url]

Message

phil
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 7 février 2006 à 00h12


bertrand81100 a écrit :

Merci Phil pour la réponse, j'applaudis l'effort, mais elle démontre ce que je reproche au no magnet ! On commence par dépenser 25 Eur pour une voiture et ensuite on change la moitié des pièces et on y passe un week-end de bricolage. Ceci-dit ça peut être un des plaisirs du slot, mais c'est trop pour moi.

c'est sur,mais a force de rouler avec aimants cela te coutera peut etre plus cher:moteur transmission qui souffre beaucoup avec un aimant.si ce n'est pas la voiture entiere detruite dans une sortie de piste.il ya 4 ans ça m'avait couté 42.00euros+rachat de la meme voiture

[centrer][img]http://www1.i-services.net/images/membres/forum/2008-12/img_1229379214_406.jpg[/img][/centrer]

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 7 février 2006 à 00h53


Je vais essayer d'eclaircir un peu....
Je roule en HO , pratiquement sans modifs sur les voitures et avec les aimants d'origine ( de toutes façons sans aimants,la puissance ne passe pas au sol !).
La Tyco 440x2 est equipée de 2 aimants cubiques derriere le moteur(inline),chaque aimant est placé juste au dessus du contact de la piste : voiture scotchée , derive difficile à percevoir puis sortie de route .
La Tomy turbo est equipée d'un seul aimant placé aussi derriere le moteur inline . Mais cet aimant ressemble à une barre placée transversalement dans le chassis : comportement beaucoup plus previsible , derives possibles et rattrapables.

essayes de trouver un aimant en barre de longueur 6cm environ et fais un test dans une 1/32° inline ?

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 7 février 2006 à 07h56


bertrand81100 a écrit :

Sinon, pour en revenir à la remarque de SlotteurZ concernant les problèmes de triche en compét, je pense que la solution est de mesurer la force des aimants et de définir les limites; n'y a-t-il aucune compét avec aimants autorisés ?

ça me parait extremement difficile, pour mesurer la force des aimants...et pour savoir si l'aimant est d'origine ou non...

Idem si tous les aimants sont distribuer juste avant la course par l'organisateur pour qu'ils soient identiques...; l'endroit ou l'aimant se place peut être légèrement modifié, ou alors si l'aimant est collé, on va pas tous utlisé le même type de colle, et la même quantité...;
Enfin si l'aimant se clipse par au dessus du chassis comme sur des Ninco, c'est un peu pareil : descendre le chassis au niveau du guide de 5 dixièmes de millimêtres, ou lui donner une lègère courbure en le chauffant, pour que l'aimant soit plus près...c'est tout a fait possible et invisible à l'oeil...et les performances sont différentes...

Ce n'est pas de la parano...c'est que dans une compet, avec des gens qui sont fins bricoleurs, et d'autre qui sont très malins, , il y en a toujours un sur le nombre qui aura bidouillé un truc sur sa voiture et tout sera faussé...

Donc, sans aimant, en compet au 1/32 , c'est mieux...(sauf pour le HO que je ne connais pas bien...)

Message

stan2410
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 7 février 2006 à 12h02


Bonjour
J'avais deja defrayé le forum avec ma petite annonce recherchant des aimants je ne pouvait pas ne pas intervenir.
Je pratique le slot de façon sporadique depuis trente ans.J'ai connu toute les avançée et parfois les reculs de la technologie de nos tite voiture mais je persiste et je signe je roule avec aimants.
Pourquoi et bien je vais vous l'expliquer.
Comme je l'ai dits plus haut je pratique de façon sporadique c'est a dire avec des grosses periode inactive du au autres passion , au compte en banque , au temps de libre , au gré des travaux de ma maison enfin bref je ne suis pas un pro du pilotage je suis simplement un amateur eclairé et de ce fait les aimants me permettent un plaisir immediat.
On peut comparer cela a un jeu de console( je reste en mode facile) alors certe je n'utilise peut etre pas toute les possibilitées mais je pratique quand meme.
Je crois qu'il faut de tout pour faire un monde et le fait d'enlever les aimants indique qu'un pilote est a un niveau superieur en pratique du slot

Le bois on y vient tous un jour.
Un ch'ti-cho'tleur

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 7 février 2006 à 13h22


bien vu stan !
effectivement , la pratique + ou - intensive du slot influe grandement sur ton style de pilotage et surtout , la prepa qui va de pair .
Ce qui est dommage , c'est la philosophie des marques qui balancent toutes leurs bagnoles avec un chassis adapté a l'aimant !
sloter montre la voie avec la ferrari 312 PB ... que slotos les soutienne !

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 7 février 2006 à 13h28


stan2410 a écrit :

Bonjour
J'avais deja defrayé le forum avec ma petite annonce recherchant des aimants je ne pouvait pas ne pas intervenir.
Je pratique le slot de façon sporadique depuis trente ans.J'ai connu toute les avançée et parfois les reculs de la technologie de nos tite voiture mais je persiste et je signe je roule avec aimants.
Pourquoi et bien je vais vous l'expliquer.
Comme je l'ai dits plus haut je pratique de façon sporadique c'est a dire avec des grosses periode inactive du au autres passion , au compte en banque , au temps de libre , au gré des travaux de ma maison enfin bref je ne suis pas un pro du pilotage je suis simplement un amateur eclairé et de ce fait les aimants me permettent un plaisir immediat.
On peut comparer cela a un jeu de console( je reste en mode facile) alors certe je n'utilise peut etre pas toute les possibilitées mais je pratique quand meme.
Je crois qu'il faut de tout pour faire un monde et le fait d'enlever les aimants indique qu'un pilote est a un niveau superieur en pratique du slot

Un ch'ti-cho'tleur qui roule avec des briques

Il y a aussi les adeptes de l'aimant qui sont des fondus de préparation de voitures dans le seul but d'aller toujours plus vite : on en rencontre peut-être plus sur les forum US, mais ça existe, et après-tout, chacun est libre de s'éclater comme il l'entend ... Quand aux problèmes de règlements dans le cadre des compétitions, la nature humaine est ainsi faite que quelque soit la discipline, il y en aura toujours qui chercheront à être plus "malin" que les autres ...

@+
Fred

Message

bertrand81100
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 7 février 2006 à 14h56


Tout à fait d'accord avec Fred, il y aura toujours des malins. D'ailleurs je n'ai pas bien compris les sous-entendus de certains, en substance : bidouiller les aimants serait de la triche et changer les axes, moteurs, guides, et autres pneus s'appellerait de la préparation ??? En fait je m'élève en faux quand je lis : sans aimant pour les pros, avec pour les amateurs...

Chez moi les compét c'est toujours en un minimum de 2 manches :
1) pilote 1 / voiture 1 / piste 1 contre pilote 2 / voiture 2 / piste 2
2) pilote 1 / voiture 2 / piste 2 contre pilote 2 / voiture 1 / piste 1
voire en 4 manches où l'on change également les pistes / voitures
le vainqueur étant déclaré à l'issue des n manches

N'est-ce pas équitable, d'un point de vue pilotage uniquement, sans tenir compte de voitures mieux préparées que d'autres ?

[b][url=http://slot.racing.online.fr/shop.htm]Mes petites annonces[/url][/b]
[b][url=http://slot.racing.online.fr/shopWanted.htm]Mes recherches[/url][/b]

[url=http://www.2mgames.com]2M Games[/url] [url=http://www.absolutepatience.com]Patience[/url]

Surveiller Imprimer