Dossier Lestage


Message

Med28
Visiteur


Date du message : mardi 22 novembre 2005 à 08h36


Les copains j'ai encore besoin de vous

Pourriez vous consacrer quelques minutes de votre temps pour répondre activement à ce sujet qui fera l'objet (comme la page rodage ou Gt 40) d'un dossier special "lestage de vos voitures".

Le lestage n'est pas quelques chose de simple, avec l'expérience on repère vite les petits trucs. J'aimerais que vous me donniez vos petits trucs, cela permettra d'aider les novices dans notre passion et aussi certainement d'en apprendre aux plus expérimentés

- le pourquoi du comment du lestage
- lestez vous vos voitures toujours de la même facon
- les voitures d'une même marque se lestent elles de la même facon
- dans quel cas vous mettez le lestage devant, au milieu ou derrière
- comment faites vous vos repartitions de poids
- etc etc etc ......
Tout ce que vous pouvez donner comme infos sera essentiel

Et comme pour le rodage tous les participants à ce dossier auront leur "article" dans la page du site.

merci d'avance pour votre participation :))

Juste une petite précision, mettez la marque de circuit que vous avez car je pense qu'on ne leste pas de la même facon si on utilise du Scalex sport ou du Ninco

Med

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mardi 22 novembre 2005 à 19h23


ok je me lance mais c'est pas facile comme sujet.....
piste scalex classic.

en fait le lestage c'est affaire de gout. mais il y a des bases :
1 : deslotage : lest avant, le plus pres possible du guide.
2 : survirage : lest arriere, le mieux est sous l'axe ou autour des roues.

apres c'est question d'equilibre : plus de poids a l'avant l'arriere derive. des fois un peu de lest en milieu de chassi peut apaiser les voitures nerveuses. le plus imortant est d'avoir le poids le plus pres de la piste possible ( centre de gravité)

tout le reste est affaisre de gout, selon que l'on aime une auto lourde ou legere. pour ex mes voitures sont a 80% plus lourdes que celles de jydc. il prefers les autos nerveuse et qui ballade un peu. moi perso j'aime bien les autos lourdes car je freine plus tot, entre moins fort dans la courbes mais remets les gaz plus tot en sortie, et dans l'ensembles on a de belles arsouilles bien serrées. pour faire simple, avec les 956 slot it la mienne est presque 15 grs plus lourdes que la siennes, mais les course sont serrées. il faut adapter sont lest en rapport a sont pilotage : une seul solution , faires plusieurs esais avec differents config et voir avec laquelle on est la plus a l'aise.
attention : ne pas confondre "a l'aise " et "rapide". des fois il vaut mieux etre 1 ou 2 dixiemmes plus lent au tours mais tenir sa voiture, que d'avoir le meilleur temps mais sortir souvent.

j'espers que ca te vas med

coyote33
fan de toute les F1

Message

bartwasa
Visiteur


Date du message : mardi 22 novembre 2005 à 20h39


une reponce simple pour un sujet complexe

selon le type de transmission tu va devoir remplacer ton aimant et donc retablir le centre de gravité de ta tuture

tu test ta caisse sans aimant et tu repere ses deffauts
elle deslot donc un leger lest a l'avant(mais ce n'est pas une regle general) on peut aussi travailler sur le guide(marque longueur profondeur)
elle a du mal a adhere a la réacceleration un lest sur l'arriere( mais les pneus sont t'il de bonne qualité)
donc il faut faire different essais avec ou sans lest mais aussi il faut tester les differents element de l'auto(moteur inline sindwinder anglewinder) sont des parametres très important mais que l'on delaisse trop souvant
pour exemple un joest fly a l'origine en side winder transformé en inline n'a pas besoin de les du fait du repport des masse vers l'avant
donc aucune règles général il faut tester et en plus votre doigté sur la gachette y est pour beaucoup

l'homme a la défonçeuse

Message

Med28
Visiteur


Date du message : mardi 22 novembre 2005 à 21h11


si ca me va mais c'est un super début les gars

Allez allez lancez vous

J'en veux plein, je veux tous vos avis Le sujet s'anonce passionnant vivement qu'il soit sur le site.

Med

Message

Med28
Visiteur


Date du message : mercredi 23 novembre 2005 à 14h50


Ba alors les gars

Me dites pas que vous lestez pas vos voitures

Med

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 23 novembre 2005 à 15h06


si si, mais faut que j'ai des exemples à donner... et au taf c'est pas gagné!

Message

jydc
Visiteur


Date du message : mercredi 23 novembre 2005 à 17h50


Nico a écrit :

si si, mais faut que j'ai des exemples à donner... et au taf c'est pas gagné!

et bien effectivement j'ai des voitures plus légeres que coyotte et c'est effectivement une affaire de gout de pilotage
mais que dire de plus, il a déja tout dit le Coyotte et surtout trés bien résumé(quel bavard)
a part un copier coller je ne vois pas

Si peut etre une chose:
il y a plus de 30 ans je plombez déja mes voitures (porsche 917,ferrari P4, ect) avec de la pate à modeler
car il n'y avait pas de chassis et pour les memes raisons (deslotage et motricité)

Message

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 23 novembre 2005 à 18h13


jydc a écrit :

Si peut etre une chose:
il y a plus de 30 ans je plombez déja mes voitures (porsche 917,ferrari P4, ect) avec de la pate à modeler
car il n'y avait pas de chassis et pour les memes raisons (deslotage et motricité)

Ah oui, les Scalex...! c'était facile, elles n'avaient pas de chassis...d'ailleurs on en récupère encore avec de la pate en dessous (bien dur d'ailleurs )

Message

Med28
Visiteur


Date du message : dimanche 27 novembre 2005 à 18h10


Coucou les copains, aureiz vous oublié le dossier lestage, vous n'avez donc pas d'avis sur la question ou alors ca vous ennui comme sujet

C'est vrai que les réponse de Coyote, Bart et Jydc sont très complete et resume bien le sujet mais quand même vous avez bien votre avis la question

Message

Manou
Visiteur


Date du message : dimanche 27 novembre 2005 à 18h17


Med28 a écrit :

Coucou les copains, aureiz vous oublié le dossier lestage, vous n'avez donc pas d'avis sur la question ou alors ca vous ennui comme sujet

C'est vrai que les réponse de Coyote, Bart et Jydc sont très complete et resume bien le sujet mais quand même vous avez bien votre avis la question

Moi non mais je peux rien dire pas assez connaisseur. Mais le 14 01 2006 j'ai un pote qui va m'apprendre a lester et a preparer une voiture (la mienne)

Manou

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 27 novembre 2005 à 18h27


Ben... tout est dit non ?
- lest à l'avant : voiture plus securisante au freinage
-lest à l'arriere : plus de traction en sortie de courbe

Et pis en HO le lest est interdit ! na !

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

schouss
Visiteur


Date du message : dimanche 27 novembre 2005 à 18h33


moi, je lest surtout l'arriere.
l'avant seluement si ca deslotte
comme tout le monde finalement

Message

Med28
Visiteur


Date du message : dimanche 27 novembre 2005 à 18h55


Non pas comme tout le monde

Voici mon avis :
Moi généralement le premier lest que je mets c'est en lieu et place de l'aimant. Car pour moi les aimants ne sont pas placés par hasard dans les voitures. Ils sont placés en fonction de l'equilibre avant arrière de la voiture. La place de l'aimant est édutiée avant même la fabrication de la voiture. Je considère donc que l'emplacement de l'aimant est très important, et je lest mes voitures en fonctions de cela.
-si l'emplacement de l'aimant est assez grand je place le lest dans l'emplacement de l'aimant
-si l'emplacement de l'aimant est cylindrique, autour ou sur les cotés de la voiture dans l'alignement de l'aimant.

Généralement, en lestant comme cela, c'est en coordination avec ma facon de piloter, ensuite pour améliorer si nécessaire, je leste parfois le devant pour le déslotage et un peu l'arrière pour récuperer du grip lors de l'accélération en sortie de virage. Mais dans la plupart des cas le lest à la place de l'aimant est très efficace.

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 5 décembre 2005 à 03h19


Arf, j'ai pas eu trop le temps de venir sur le forum ces temps-ci, Je viens juste de voir ce topic

Dès que j'ai une vingtaines de minutes, je posterais mon lestage pour mes modèle 1/43 ème. Sur ceux je vais dormir

**************************************************
Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message

SlotteurZ
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 5 décembre 2005 à 07h59


Pour les aimants, les laisser ou les retirer pour mettre un lest à la place, tout dépend des voitures (ou se trouvent l'aimant) et aussi de la piste...une piste Ninco accorcheuse, avec un aimant à l'arrière de la voiture, ou même à l'avant, ce n'est pas top...

Une piste glissante, comme le carrera ou le polistil, avec un aimant à l'avant, c'est très agréable...

Un aimant sur les Fly (Dodge Viper) placé à l'arrière, ou alors sous certaines scalex...c'est efficace pour le chrono, car la voiture est comme sur un rail ; par contre quand elle sort, c'est brutalement, sans pouvoir déraper...et essayer de la rattrapper...

Par contre, un aimant comme l'a fait Ninco, plus sur le train avant, c'est assez génial : la voiture garde la possibilité de déraper de l'arrière, et l'aimant agit d'avantage sur le guide, qu'il maintient dans le rail...tout en ayant un peu d'infulence sur le train arrière...
en plus de son pouvoir magnétique, l'aimant joue le role de lest également sur l'avant...

Mais c'est vrai que c'est une question de gout : tout dépend du plaisir que l'on a faire déraper la voiture, ou alors à vouloir faire du chrono

Message

Jojo
Visiteur


Date du message : mercredi 14 décembre 2005 à 21h46



Bon, je me lance.

Je vais vous préparer un petit dossier avec photos de quelque voiture que l'on utilise le mardi soir chez Slot.... et en course de 24H.

En gros le leste est la pour compenser le retrais de l'aimant, mais dire que le blomb devrais ce placé un peut trés a la place de l'aimant. La je ne l'applique pas.

Plus de poid sur l'arriere que l'avant oui mais aussi et surtous le long du moteur.

Deux type de plombage sont a différer:
Pour les courses individuelles et pour les course par équipe.

En individuelle ont peut se lacher, que la voiture glisse ou pas c'est une question de gout.

En équipe de 4 à 6 pilotes la c'est l'éfficacité pour tous les pilotes qui prime.
Pour une endurance ou chaque pilotes roule prés d'un heure d'affilé, il faut qu'il ne ce préne pas la tête. La voiture doit convenir à tous.
Plus le pilotes a de l'experrience, plus il s'adaptera a la voiture. Il ce sera un + quand celle ci
vas ce dégradé.

Le poid généralement constaté sur les voitures tourne entre 80 et 100 grammes.

Voila je mon experrience. des photos viendront par la suite...

Jojo

Message

Alex
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 décembre 2005 à 22h06


Jojo a écrit :

Bon, je me lance.

Je vais vous préparer un petit dossier avec photos de quelque voiture que l'on utilise le mardi soir chez Slot.... et en course de 24H.

En gros le leste est la pour compenser le retrais de l'aimant, mais dire que le blomb devrais ce placé un peut trés a la place de l'aimant. La je ne l'applique pas.

Plus de poid sur l'arriere que l'avant oui mais aussi et surtous le long du moteur.

Deux type de plombage sont a différer:
Pour les courses individuelles et pour les course par équipe.

En individuelle ont peut se lacher, que la voiture glisse ou pas c'est une question de gout.

En équipe de 4 à 6 pilotes la c'est l'éfficacité pour tous les pilotes qui prime.
Pour une endurance ou chaque pilotes roule prés d'un heure d'affilé, il faut qu'il ne ce préne pas la tête. La voiture doit convenir à tous.
Plus le pilotes a de l'experrience, plus il s'adaptera a la voiture. Il ce sera un + quand celle ci
vas ce dégradé.

Le poid généralement constaté sur les voitures tourne entre 80 et 100 grammes.

Voila je mon experrience. des photos viendront par la suite...

Bienvenue Jojo et merci pour ta contribution.

Pense à ma poignée stp et merci encore

Alex ...

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 14 décembre 2005 à 22h13


alors là super jojo vivement les photos! (à la fois directeur de course et préparateur! ben ça fait réver et dire que je peut pas participer aux arsouilles du mardi )

Nico

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mercredi 14 décembre 2005 à 22h31


ben moi je ne connais pas jojo, mais la je trouve que c'est une tres belle explication d'ensemble, de plus je trouve interessant pour se dossier d'avoir les reglages "perso" et les reglages "courses" par equipe, ca va interesser du monde de savoir lester une autos afin que n'importe qui puisse la pilotée

coyote33
fan de toute les F1

Message

Med
Visiteur


Date du message : mercredi 14 décembre 2005 à 23h18


Ouais Vivement la suite Jojo que je puisse intégrer ton avis et ton expérience dans la page spéciale lestage

Med

Surveiller Imprimer