Le Rodage de vos moteurs


Message

Med28
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 10h50


Dans le même esprit que les tests de la Ford GT 40, j'aimerai intégrer dans mon site une page spéciale : "Rodage"
Bien sur le but n'est pas de vous piquer vos idées mais de faire un résumé de vos diverses techniques, banc de rodages, les voltages que vous utilisez, et faire un lien le cas échéant vers ceux qui aurait déjà une rubrique sur leur site.
Pourquoi cette page "Rodage" car je pense que beaucoup de sloteur novice comme expérimenté se pose beaucoup de questions à ce sujet, pourquoi lui il fait comme cela, pourquoi 10min de rodage et pas une heure.

Que pensez vous de cette page "Rodage"

Si cela vous plait, j'attends vos explications sur le rodage que vous utilisez, ou les liens vers vos rubriques peut être déjà existante

Med

Med

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 13h46


C'est une bonne idée ça! parce que y'a à dire sur le rodage!

Moi, j'utilise le banc de rodage que j'ai fabriqué (rubrique bricolage). La méthode est "classique" je pense:

Démontage de l'axe arrière
4,5 V pour la puissance et on est partie pour 1h
Après, je remonte l'axe arrière, graissage Pignon-Couronne et sur le banc pendant 5 minutes

Voilà, j'ai jamais cassé de moteur "rodé" mais déjà deux "non rodés" donc, ça doit bien servir à quelque chose!

Message

Manou
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 16h51


Alors moi j'ai rodé toutes les autos en 4,5 V pendant une bonne heure. Sauf une quand on sait pas on fait pas. Mais tout le contraire c'est le plus nerveuse et rapide. Certainement un coup de bol. Mais pour l'instant elle a tout les chronos

Manou

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 18h41


ben moi comme j'ai des alims variables, je leve l'ariere de l'autos je cale a 4,5 ou 5 volts pendant une heure ( des fois plus en fait jusqu'a ce que le moteur ne fasse plus d'acoup.....) par contre je ne demonte rien, ca rode aussi les transmissions, et le moteur force un minimum comme ca. c'est ma methode. par contre c'est sur qu'a chaque fois on constater un net gain de puissance

coyote33
fan de toute les F1

Message

Shelby
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 19h45


Salut,
Faire une page sur le rodage des moteurs est une bonnne idée mais toutes les recettes ou potions magiques disponibles sur divers forum sont à appliquer avec circonspection ( une heure dans le frigo, une heure dans le WD40.........)
Le "rodage" d'un moteur à pour unique but de faire à ce que les charbons épousent au mieux le collecteur afin d'avoir une surface de contact optimum, donc de laisser passer un courant maximum et ce sans "arquer". Le principal risque avec un moteur neuf vient du fait que si cette surface de contact est minime, le courant passant entre les charbons et les différentes lamelles du collecteur crée un arc et endommage ce dernier (trace "d'arcage" sur le collecteur, donc moins de surface de contact et le phénomène ne peut que s'accentuer)
Pendant cette période de rodage, il apparait donc évident que le moteur doit tourner le moins vite possible (moins vite = moins de tension, moins d'intensité) et ce pour une période de???...Ayant pratiqué la voiture RC au 1/12è il y a quelques années, la règle était de roder les moteurs (pour ne pas dire les charbons!!!) sous 2ou3V pendant 24 heures.
Quant au rodage des paliers, celui ci est à mon avis transparent, les usinages et le montage en usine sont à mon avis parfaits d'autant plus que ces paliers sont montés flottants.
Pour terminer, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée de huiler les paliers des moteurs, ceux-ci étant en bronze lubrifié à vie, et le risque en huilant est de tomber dans un effet de gommage qui ne fera que diminuer les performance du moteur.

Shelby

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 19h50


ouah alors c'est une belle explication technique !!!! donc en fait mon idée de ne rien demonter ne sert a rien ( pourtant ca m'arrangais ) pour le huilage je te rejoins !!!!!! et donc en fait tu conseil tres basse tension peandant24h ??? bordel moumoune va hurler en fait c'est comme une vrai voiture koa, 1000km avant d'attaquer
en tout cas merci shelby pour cet avis d'expert

coyote33
fan de toute les F1

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 20h56


Au fait Shelby, je voudrais mettre ton site sur la crare, mais je sais pas où tu te situe... help!

Message

Manou
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 20h58


Ho putain le Manou il en apprend avec les jeunes

Manou

Message

Shelby
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 21h00


Salut Coyote,
Tes remarques sont justes, et il est bien sûr nécessaire de faire un rodage de la transmission sur la voiture (il y a évidement plus à gagner en rendement avec une transmission sans points durs qu'avec un moteur qui est capable de prendre 25000 trs ou 25001 trs...)
Un peu de détente, à quand un post sur le rodage de la gachette de la dernière poignée parmxxx

Shelby

Message

Manou
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 21h08


Shelby a écrit :

Salut,
Faire une page sur le rodage des moteurs est une bonnne idée mais toutes les recettes ou potions magiques disponibles sur divers forum sont à appliquer avec circonspection ( une heure dans le frigo, une heure dans le WD40.........)
Le "rodage" d'un moteur à pour unique but de faire à ce que les charbons épousent au mieux le collecteur afin d'avoir une surface de contact optimum, donc de laisser passer un courant maximum et ce sans "arquer". Le principal risque avec un moteur neuf vient du fait que si cette surface de contact est minime, le courant passant entre les charbons et les différentes lamelles du collecteur crée un arc et endommage ce dernier (trace "d'arcage" sur le collecteur, donc moins de surface de contact et le phénomène ne peut que s'accentuer)
Pendant cette période de rodage, il apparait donc évident que le moteur doit tourner le moins vite possible (moins vite = moins de tension, moins d'intensité) et ce pour une période de???...Ayant pratiqué la voiture RC au 1/12è il y a quelques années, la règle était de roder les moteurs (pour ne pas dire les charbons!!!) sous 2ou3V pendant 24 heures.
Quant au rodage des paliers, celui ci est à mon avis transparent, les usinages et le montage en usine sont à mon avis parfaits d'autant plus que ces paliers sont montés flottants.
Pour terminer, je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée de huiler les paliers des moteurs, ceux-ci étant en bronze lubrifié à vie, et le risque en huilant est de tomber dans un effet de gommage qui ne fera que diminuer les performance du moteur.

Pour les bagues en bronze je doute un peu je suis dans le boulot et la couleur me semble un peu brillante et pas du tout sporeuse

Manou

Message

Shelby
Visiteur


Date du message : mercredi 9 novembre 2005 à 21h53


Salut Nico
Réponse au Help : Je slot à Maison Alfort 94700 (Mes COBRA n'ont pas pris feu...)
Mon lien

Quant au paliers moteurs, il est difficile de dire si oui ou non ils ont subit un traitement de lubrification à vie (A quand un reportage de l'une de nos revues préférées chez MABUSHI)
mais une chose est sûr, une lubrification me semble inutile.

Shelby

Message

schouss
Visiteur


Date du message : jeudi 10 novembre 2005 à 06h22


Salut Med,

j'ai essayer une technique de rodage y a pas longtemps.

1, rodage pendant 2h du moteur a 4.5v. sans axe arrière.
2, rodage pendant 24h de 'lensemble a 9v avec graissage toutes les heures

ca a donner un truc genial sur la hevron, et je vais essayer avec la supra

Message

Med28
Visiteur


Date du message : jeudi 10 novembre 2005 à 08h37


Schouss, je crois que tu es le plus dingue de nous tous

Ne pas dormir, pour pouvoir graisser le moteur toutes les heures

On connais tous le pirate Willy le borgne, et ben nous on a Willy le barge

Med

Message

Nico
Visiteur


Date du message : jeudi 10 novembre 2005 à 09h13


Message

Manou
Visiteur


Date du message : jeudi 10 novembre 2005 à 09h15


Laisse les Schouss et doit Med comme tu dors peu fais en autant RODE

Manou

Message

Fantomas
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 10 novembre 2005 à 16h31


le slot c'est presque de l'esclavagisme, il faut veiller 24h/24 sur nos voitures, quitte à ne pas dormir!!!

Message

schouss
Visiteur


Date du message : jeudi 10 novembre 2005 à 17h15


Med28 a écrit :

Schouss, je crois que tu es le plus dingue de nous tous

Ne pas dormir, pour pouvoir graisser le moteur toutes les heures

On connais tous le pirate Willy le borgne, et ben nous on a Willy le barge

Quand meme pas, au total, ca a fait 3x8 heures. j'ai mis la caisse au 3 .8 comme au taf

PAr contre, suis bien barge et suis pas tout seul

Message

Manou
Visiteur


Date du message : jeudi 10 novembre 2005 à 17h38


Shelby a écrit :

Salut Nico
Réponse au Help : Je slot à Maison Alfort 94700 (Mes COBRA n'ont pas pris feu...)
Mon lien

Quant au paliers moteurs, il est difficile de dire si oui ou non ils ont subit un traitement de lubrification à vie (A quand un reportage de l'une de nos revues préférées chez MABUSHI)
mais une chose est sûr, une lubrification me semble inutile.

Salut ha c'est toi le fou des Cobra . Comment ça marche j'en ai pas encre mais c'est vrai elles sont chouettes et ton site aussi par la même occasion

Manou

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : jeudi 10 novembre 2005 à 20h48


merci shelby de ta confirmation ca me rassure de savoir que je ne dis pas de connerie en fait comme a ce niveau je n'y connais pas gd chose j'adapte ce que je vois sur les vrai voitures tout les jours et je retiens ce qui me semble judicieux

coyote33
fan de toute les F1

Message

Manou
Visiteur


Date du message : jeudi 10 novembre 2005 à 20h51


coyote33 a écrit :

merci shelby de ta confirmation ca me rassure de savoir que je ne dis pas de connerie en fait comme a ce niveau je n'y connais pas gd chose j'adapte ce que je vois sur les vrai voitures tout les jours et je retiens ce qui me semble judicieux

Coyote tu en a dans la tete

Manou

Surveiller Imprimer