Scalex Classic


Message

Med28
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 08h54


les slotistes,

j'ai un problème sur le circuit avec les rails Scalex classic. En fait ces rails ont 10 ans et ils sont très déformés
Surtout sur le milieu qui c'est bombé avec le temps. Donc quand je tourne avec des rallyes ou autres voiture a garde haute ca va, par contre avec les GT ou autre voitures a garde très basse les voitures sortent des pistes, même en ligne droite. Pour tenter de régler le problème et diminuer la déformation j'ai cloué rails classic, en fait ca règle rien du tout
Le clou enlève la déformation mais juste a l'endroit où il est planté, et maintenant on dirait des piste de rallye.

Est ce que vous connaissez une méthode pour rendre aux rails leur forme d'antan

Ou dois je me résigner et mettre du scalex sport à la place

Med
qu'y en a marre de ses rails Scalex classic, mais qu'arrive pas a s'en débarraser

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 09h02


Je n'ai jamais testé la technique (flemme inside parfois...) mais un ami me l'a conseillé (Daniel, si tu nous entends )

il faut chauffer ton rail pour le rendre "mou" (un seche cheveux doit faire l'affaire) et ensuite le mettre entre deux planche et bien serrer (une sorte d'éteau en fait) et laisser reprendre au rail sa forme plane.

Comme de disais, je n'ai jamais essayé, mais sur le principe, ça doit fonctionner!

Pour les clou, idem, j'ai essayé provisoirement mais c'est pas top!

Message

Med28
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 09h24


J'avais entendu parler de cette méthode, je l'avais essayé sur un rail (bien avant que le circuit soit fixe) effectivement ca fonctionne, mais c'est très provisoire, le rail se redéforme rapidement. Le problème sur ces rails c'est justement que le plastique et trop souple.
Peut etre quelqu'un connait il le remède miracle

Med

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 09h28


en même temps, c'est le défaut principal des classics... donc... il doit pas y avoir de méthodes pour résoudre ça définitivement!

Mais ils doivent être sacrément ondulé pour desloter une GT...? moi elles passent toute en sottillant certe, mais elles passent.

Message

Med28
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 09h42


certains sont tellement déformé que en virage intérieur (en roulant doucement) la voiture s'arrète car une tresse ne fait plus contact, et en ligne droite la voiture parfois déslote sans raisons, en particulier sur les demi droites (qui sont les plus déformées)

Med

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 09h49


pour les courbes, j'ai le même soucis, je déforme un peu les tresses, mais ça dure un temps seulement... Par contre, tu peux essayer de remplacer les rails incriminées par des SCX, j'ai fait ça pour les R3 (pas le choix) et certaines droite et c'est nickel! attention seulement à la longueur des rails qui est légérement différente des rails scalex

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 18h49


juste une idée en passant car j'ai eu un soucis recemment, regarde l'entre deux rails metallique, des fois ils ont ete tordu et retordu, et la partie metallique se plis, donc au fond du rails elles se raprochent l'une de l'autre et du coup "poussent" ton guide vers le haur et ca deslotte........j'avais ce pbm et j'ai cherhcer un moment avant de trouver......maintenant ca va bcp mieux.
pour le sport pour les lignes droites vas y c cool ( mais ils se deforment aussi, si tu les regardes de face ils se mette en "arc" c des fois genat a l'accelaration car les voitures sont attires vers l'exterieur.........perso je ne mettrais pas de sport en courbes, essais le scx plutot si tu dois vraiment changer.....

coyote33
le sport j'en suis revenus.......

Message

Med28
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 19h35


Merci de l'info coyote, j'avais remarqué ce détail au niveau des rails courbe. C'est vrai que cela règle quelques problèmes. Mais vraiment c'est du la déformation des rails. Et en fait en regardant bien j'ai trouvé la solution.

J'explique.

Si vous regardez un rail classic (courbe ou droite) entre les rails metalique justement, au fond il y a des sortes de languettes en plastique qui font la jointure entre les partie en plastic, et ces "languettes" en plastic doivent être en contact avec le support du circuit, si elle ne le sont pas le rail et déformé.
Il suffit donc de mettre un petit clou sans tête au milieu de la piste entre chaque rails metalique a travers la languette. Comme cela le rail ce colle au support du circuit,et il retrouve ca forme. Alors attention que la tête du clou soit bien enfoncé pour éviter les faux contacts (j'utilise un tournevis plat pour taper doucement sur la tête)
Je sait pas si je me suis bien expliqué, alors des images valent des fois mieux qu'un long discours.

Par la même occasion on remet en place les eventuels rails metaliques pliés

Med

Message

schouss
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 20h01


Bien vu

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 20h47


t'en a dans la tête jeune padawan!

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 20h49


mais au niveau du plastique entre les rails metallique, ca resoud le pbm aussi en tout cas c bien vu, a plusieur on va y arriver.....

coyote33

Message

Med28
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 21h02


Dans le plastique entre les rails métaliques c'est pas terrible car comme c'est creux en dessous ca déforme la piste au niveau de la tête du clou, après on dirait qu'on a un ni de poule (ca c'est bon pour lespiste rallye )

Alors pour vous confirmer, je viens de clouer toutes les scalex classic de la manière que j'ai expliqué, et les gars ....

C'est du top

Ca change tout, c'est complétement différent, on dirait que j'ai mis des rails neufs.

Med
Qui est super content de pas avoir laché ses rails classics

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 21h25


en fait je parlais de la partie "roulante"

coyote33

Message

Med28
Visiteur


Date du message : mardi 11 octobre 2005 à 21h50


Oui oui j'avais bien compris, la partie roulante, et le problème de cloué la partie roulante c'est que c'est creu en dessous, alors que les petites bandes de platisque dans les rails métaliques ca pose sur la table, et le fait de cloué entre les rails métaliques redresse le rail sans déformer la partie roulante.

Med

Message

coyote33
Visiteur


Date du message : mercredi 12 octobre 2005 à 18h24


c presque ce que je voulais savoir, on va y arriver en fait est ce que ca "redresse" la partie roulante ou pas ??? mdr

coyote33

Message

Nico
Visiteur


Date du message : mercredi 12 octobre 2005 à 19h46


Juste une idée soumise par Daniel (je vais l'appeler maître Jedï ) Il ne serait pas encore mieux de trouver des petites vis pour remplacer les clous? dans le but de faciliter un éventuel changement de rail?

Message

Med28
Visiteur


Date du message : jeudi 13 octobre 2005 à 10h29


Mais oui on vas y arriver

Oui ca redresse la partie roulante.

Bonne idée les vis, mais faut vraiment que la tête soit petite, sinon attention les courts circuits

Med

Surveiller Imprimer