Bon, maintenant que les essais sont bien avancés, il est temps de faire un premier point! Je rassure ceux qui ne sont pas encore intervenue, ce test reste évolutif!
Quatre parties dans ce test:
1- l'aspect esthétique des deux voitures
2- les modifs et préparation à effectuer pour les rendre pilotable (sans aimant) et le comportement "on the road"
3- Conclusion!
Pour plus de lisibilité, et par respect pour les "testeurs", je reprendrai à chaque fois qui est l'auteur de l'essai dont on parle:
1-L'esthétique des deux GT40:
a) l'avis de tomcat:
Scalex: elles sont plus petites que les Fly, mais elles sont plus fidèles au niveau formes, pour avoir touché quelques GT40 du bout des doigts et sous tous les angles, ça n'était pas une "grosse" voiture (par rapport à une Lola T70 par exemple) Elles mériteraient éventuellement 1 ou 2mm de plus en largeur. Peinture et tempo parfaites, les jantes sont assez moches et les pneus aussi. Quant au pilote, il est énorme!
Fly: l'arrière n'est pas trop mal, mais l'avant est loupé dans les proportions (comme beaucoup de Fly d'ailleurs, il y a toujours une partie de la carrosserie qui n'est pas a l'échelle! Peut être le pavillon de la 365 GTB, trop bas) Les feux avant sont bien représentés, en tout cas plus d'allure que ceux inexistants chez Scalex. Enfin les roues sont très belles, de vraies Hallibrand avec papillons, et des pneus dignes de ces monstres: gros, larges, généreux.
Au niveau esthétique, tout le monde est assez d'accord pour dire que la Scalex est mieux réussie, sauf peut être au niveau des jantes et des roues, qui ne reflètent pas assez le coté "bestiale" de la grande!
2- Les modifs et préparation à effectuer pour les rendre pilotable (sans aimant):
a) l'avis de Tomcat:
Scalex: rien à redire, rien à faire, on pose et ça roule. C'est souple, ça pousse bien (Scalex sport) et c'est assez équilibré pour peu qu'on leste l'avant qui a tendance à désloter avec quelques grammes de plomb. Après c'est du bonheur, c'est une bonne voiture de course, qui accroche mais qui accepte aussi de chasser. Cela étant, ça n'a pas l'efficacité d'une 512 ou d'une 908 sur la piste.
Fly: ouhla... bon c'est comme toutes les Fly: très joli à regarder, mais l'idée de sortir la voiture de la boite et la poser sur la piste pour rouler est à oublier! Ca frotte de partout, les passages de roues avant sont à revoir entièrement, c'est à peine si les roues tournent à l'intérieur! Sinon, c'est bruyant, il faut huiler paliers, couronne et axes pour tenter de diminuer un tant soit peu le bruit que font ces caisses, on se rend compte que c'est toute la voiture qui vibre. c'est une autre philosophie, un peu comme la vraie d'ailleurs, c'est bruyant à l'extérieur, et ça ne devait pas être mieux a l'intérieur.