inverser la polarité d'un circuit scalextric sport analogique


Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 16 juillet 2013 à 14h24


Comment inverser la polarité v (=changer le sens du courant ) et rouler en sens inverse, sur un circuit scalextric sport analogique alimenté par un transfo ayant la possibilité d'inverser le + et - (par exemple avec des fiches bananes ou autres...). J'ai posé la question sur le forum et Pépé Plus grand connaisseur en électricité/électronique m'a répondu.

Attention ! : il faut que votre alimentation soit en continu (DC ou CC)

Donc :
1- dévisser la partie boitier de votre powerbase C8217B et voici ce que vous découvrez ( vu des 2 faces - bon ne pas tenir compte du fait qu'une de mes diodes avait cramer lorsque j'ai fait la photo) :

2-déssouder les diodes de D1 à D8 en chauffant avec un petit fer une extrémité par en dessous coté Carte Imprimé et de l'autre en même tempssoulever le composant avec un petit tournevis. Une fois un coté sorti, chauffer l'autre extrémité et tirer la diode avec une petite pince.

3- Il faudra shunter (relier entre eux avec un petit fil de cuivre ) certains de ces espaces vides
Donc souder seulement D1, D4, D5 et D8 par un shunt. Vous obtiendrez des espaces vide et d'autres shuntés comme sur la photo ci-dessous:

Il ne vous reste plus qu'à brancher votre prise d'alimentation sur l'entrée alim. 1 et vos poignées et à rouler ! Et pour changer le sens du "roulage" inversez simplement les prises noir/rouge ou -/+ sur votre alimentation .

à noter: lorsqu'on change le sens du courant la led ne fonctionne plus... donc on sait que l'on roule en sens inverse. allumé: le sens des aiguille d'une montre - éteint:sens inverse.

Autre avantage, les Voitures les plus gourmandes en électricité et manquant de reprise reprennent vie, car la powerbase "redressant" normalement le courant qu'elle reçoit faisait perdre des volts.

ENCORE UNE GRAND MERCI A PEPE PLUS POUR SON AIDE !

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le jeudi 18 juillet 2013 à 15h16 par cartist

Message

PTcruismann16
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 18 juillet 2013 à 13h28


Tout petit rectificatif :

......Autre avantage, les Voitures les plus gourmandes en électricité et manquant de reprise reprennent vie, car la powerbase "redressant" normalement le courant qu'elle reçoit faisait perdre des ampères.....

La power-base faisait chuter la tension de 1,2V pas perdre des Ampères !

Pour avoir 12V sur la piste fallait mettre 13,2 v (en continu bien sûr) sur l'alim.

A part ça, beau petit tuto !

La tension de l'alim sera celle de la piste ! ( 12V en alim = 12V sur la piste )

Le fait de shunter les 4 diodes permet d'inverser le sens de rotation sur l'alim, Nickel-Chrome.

PTcruisement vôtre Denis [URL=http://imageshack.us/photo/my-images/191/17792808.gif/][IMG]http://img191.imageshack.us/img191/8199/17792808.gif[/IMG][/URL]

Message modifié le jeudi 18 juillet 2013 à 13h30 par PTcruismann16

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 juillet 2013 à 15h17


erreur rectifiée, merci ptcruismann16.

en tout cas, depuis ces modifs , c'est le jour et la nuit !

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 18 juillet 2013 à 17h13


PTcruismann16 a écrit :

Tout petit rectificatif :
La power-base faisait chuter la tension de 1,2V pas perdre des Ampères !

Ben oui il n'écoute pas ce qu'on lui dit

pepe_plus a écrit :

Oui tu peux retirer le pont de diodes de la base puisque tu alimentes déjà en CC. D'ailleurs le fait qu'il y ait 2 ponts de diodes occasionne un perte de tension d'environ 0,8 à 1,2v par diode suivant le type donc au mieux 2 x 0.8 = 1.6v ou au pire 2 x 1.2 = 2.4v de perte.

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer