Châssis laiton : matériel et mode d'emploi??


Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 5 mai 2013 à 14h07


J'en appelle aux experts soudeurs de laiton.

Que faut-il comme matériel de base? Barres de quel diamètre et je suppose plaques ....de quelle épaisseur?

Quel type d'étain, quel type de fer? Matériel de mesure?

J'ai l'intention de m'y mettre, juste pour essayer et surtout faire des châssis pour des carrosseries auxquelles je ne trouve rien pour les faire rouler.

Et première question : comme je veux faire simple, est-il possible avec des plaques de faire plus ou moins comme les châssis Penelope Pitlane : creuser des sillons droits puis plier pour avoir un angle à 90°?



Pepe, ton prix sera le mien!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2013 à 14h43


Drix a écrit :

J'en appelle aux experts soudeurs de laiton.

Que faut-il comme matériel de base? Barres de quel diamètre et je suppose plaques ....de quelle épaisseur?

Quel type d'étain, quel type de fer? Matériel de mesure?

J'ai l'intention de m'y mettre, juste pour essayer et surtout faire des châssis pour des carrosseries auxquelles je ne trouve rien pour les faire rouler.

Et première question : comme je veux faire simple, est-il possible avec des plaques de faire plus ou moins comme les châssis Penelope Pitlane : creuser des sillons droits puis plier pour avoir un angle à 90°?



Pepe, ton prix sera le mien!


Drix, tout est possible surtout avec le bon matos !!!
Sur le sujet je ne suis pas compétent, mais tu auras déja quelques réponses ici.

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2013 à 17h22


Salut tout le monde

Les indispensables
-Un fer à souder de 100W
-de l'acide à soudure appelé aussi flux ou à défaut de la pâte à souder

Pour le laiton
-en plaque selon ce que tu veux faire 0,8 ou 1 mm d'épaisseur
-en tube le top c'est la marque K&S mais difficilement trouvable et cher mais ce qui est bien c'est qu'ils sont gigognes donc le 1/16° rentre parfaitement dans le 3/32° qui rentre parfaitement dans le 1/8° etc
sinon du tube de 2 mm qui se trouve partout est déjà bien pour se faire la main bien que certains les trouvent un peu gros et préfèrent des tubes de 1,5 mm ou 1/16° pour du K&S

Quelques idées
ici

ou encore là
Ou ça aussi
Et j 'en oublie, le plus simple, tu fouille dans la section "circuit routier" du forum du MMC78 ici c'est une mine d'or

Ou si tu veux voire comment j'ai fais mes premiers pâtés (surtout car je n'utilisais pas de flux) il y a trois vidéos

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2013 à 18h07


Drix a écrit :

J'en appelle aux experts soudeurs de laiton.

Que faut-il comme matériel de base? Barres de quel diamètre et je suppose plaques ....de quelle épaisseur?

Quel type d'étain, quel type de fer? Matériel de mesure?

J'ai l'intention de m'y mettre, juste pour essayer et surtout faire des châssis pour des carrosseries auxquelles je ne trouve rien pour les faire rouler.

Et première question : comme je veux faire simple, est-il possible avec des plaques de faire plus ou moins comme les châssis Penelope Pitlane : creuser des sillons droits puis plier pour avoir un angle à 90°?



Pepe, ton prix sera le mien!

Ok, donnes ton speudo et surtout mot de passe paypal en mp, promis je ne le donnerai à personne d'autre

Première chose, le fer à souder. là, je suis intransigeant il y a un investissement. C'est à faire une fois pour toutes.
J'insiste car il est inutile d'acheter 3 cochonneries China sans compter la perte de temps pour finalement acheter le bon au matos au final. Ce qui au final à un coût 2 fois plus élevé. Donc Weller W101.

En voici un ici, ce n'est pas le moins cher du net mais il y a l'explication du fonctionnement ce qui m'évite de le faire. A noter que le mien est âgé de 30 ans ce n'est donc pas un investissement dans le vide.

Il existe une autre marque de fers thermostat (Ungar) de qualité identique mais ils sont malheureusement très difficiles à obtenir en 220v.


Pour l'étain mon conseil c'est d'utiliser de suite du mélange avec de l'argent (jusqu'à 3%) et plus il y en a mieux c'est. Donc vérifies le pourcentage à l'achat. L'argent augmente la solidité des soudures jusqu'à 30 à 40% malgré la faible teneur. C'est aussi pour ça qu'il faut un bon fer car ce mélange demande une température de fusion légèrement plus élevée. L'étain classique avec mélange de plomb va de toutes façons être interdit à la vente sous peu. Et tous les fers n'atteignant pas cette température seront bons pour la ferraille.

Pour les tubes et cordes à piano (CàP) j'utilise pratiquement exclusivement de la marque K&S.
D'abord à cause de la qualité de type aviation (ne ternit pas, ne rouille pas) mais aussi parce que toutes les sections (système impérial) sont complémentaires les unes des autres. Un tube d'un diamètre donné rentre exactement dans le tube du diamètre supérieur et l'on peut y entrer dedans celui du diamètre inférieur. Le tout sans aucun jeu.
Et ensuite on trouve des tubes en 1/32" (2.38mm) et 1/8" (3.18mm pour les vintages) permettant de construire les trains avant et arrière : ici par exemple, extérieur 1/8", intérieur 3/32". Ne pas utilisé de recuit qui est très mou.

Le travail sur des plaques laiton est assez complexe, je déconseille aux débutants...car en plus ce n'est pas nécessaire pour construire des châssis. Commence par des tubulaires, c'est bien plus facile.

J'ai un tuto sur ce sujet que je peux retranscrire à la suite si tu le désires. Un peu ancien mais la technique de construction des tubulaires en slot est la même depuis l'origine à la fin des années 50, il n'y a plus rien à inventer de ce coté....

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le lundi 6 mai 2013 à 10h22 par pepe_plus

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2013 à 18h10


Similitude de réponses de la part de Bouvier entre temps

Le slot ça rend fou !!!

Message

Drix
Visiteur


Date du message : dimanche 5 mai 2013 à 18h23


Bouvier et Pepe :

Question fer, je suppose aussi que la panne est aussi très importante, non? Petite panne?

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2013 à 18h38


Drix a écrit :

Bouvier et Pepe :

Question fer, je suppose aussi que la panne est aussi très importante, non? Petite panne?

Si tu as une petite panne, prends une pilule bleue !!!

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2013 à 19h53


Et pour les grosses pannes ?

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

bouvier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2013 à 20h11


Drix a écrit :

Bouvier et Pepe :

Question fer, je suppose aussi que la panne est aussi très importante, non? Petite panne?

Grosse panne en forme de tourne vis

A vous les humoristes

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2013 à 20h12


Gelan a écrit :

Et pour les grosses pannes ?

Toute la boite !!!

Si inefficace, faut demander aux belges...




Faut le fer !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2013 à 10h03


Drix a écrit :

Bouvier et Pepe :

Question fer, je suppose aussi que la panne est aussi très importante, non? Petite panne?

En principe le W101 est équipé de la panne CT6E7 qui convient parfaitement à notre usage.
Malgré tout, bien vérifier auprès du vendeur que c'est bien la panne qui est montée (c'est la faute d'Eurock ça ) d'origine. Il peut arriver que dans certain conditionnement il y ait une panne fine.
Weller CT6E7

Le slot ça rend fou !!!

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2013 à 12h06


pepe_plus a écrit :

Drix a écrit : Bouvier et Pepe :

Question fer, je suppose aussi que la panne est aussi très importante, non? Petite panne?

En principe le W101 est équipé de la panne CT6E7 qui convient parfaitement à notre usage.
Malgré tout, bien vérifier auprès du vendeur que c'est bien la panne qui est montée (c'est la faute d'Eurock ça ) d'origine. Il peut arriver que dans certain conditionnement il y ait une panne fine.
Weller CT6E7

Ben moi je ne vois pas de quoi je suis coupable , mais je suis d'accord quand même !!!
Et puis l'ami Drix il fait tout pour tendre la perche visiblement .

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

Drix
Visiteur


Date du message : lundi 6 mai 2013 à 12h22


En effet, je me doutais bien que l'Amicale de l'Humour Grivois allait intervenir là-dessus!

.


Moderatus Horribilis Capellovicis addictis

Message

Eurock
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2013 à 12h31


Drix a écrit :

En effet, je me doutais bien que l'Amicale de l'Humour Grivois allait intervenir là-dessus!

Et moi je suis étonné de ne pas voir le Doc dans cette conversation ... mais il parait qu'il travail

Eurock
Bourgogne Sud
Ex fabriquant de copeaux
BLST addict [smiley23204]

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2013 à 12h40


Drix a écrit :

En effet, je me doutais bien que l'Amicale de l'Humour Grivois allait intervenir là-dessus!

Tu as raison, si l'AHG* doit faire une intervention c'est que c'était vraiment une grosse panne



* Sous-département de l'Assistance Publique, Association des Hôpitaux du Gévaudan.

Le slot ça rend fou !!!

Message

conceptcar
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2013 à 21h33


pepe_plus a écrit :

Et ensuite on trouve des tubes en 1/32" (2.38mm)

COUCOU si non quand je lis ça....... 2,38 blablabla blablabla"" sujet très intéressant"""
mais 2,38 laiton.... Je pourrais m'en servir comme d'un palier? ou du moins en avoir la même fonction, et mettre axe slot it ou autre.

Merci

plus qu' unsoixantetreize pour faire cinquante...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2013 à 22h37


conceptcar a écrit :

pepe_plus a écrit :
Et ensuite on trouve des tubes en 1/32" (2.38mm)

COUCOU si non quand je lis ça....... 2,38 blablabla blablabla"" sujet très intéressant"""
mais 2,38 laiton.... Je pourrais m'en servir comme d'un palier? ou du moins en avoir la même fonction, et mettre axe slot it ou autre.

Merci

Il te faut juste lire la phrase jusqu'au bout :

Citation :

Et ensuite on trouve des tubes en 1/32" (2.38mm) et 1/8" (3.18mm pour les vintages) permettant de construire les trains avant et arrière : ici par exemple, extérieur 1/8", intérieur 3/32".

Ce système est utilisé depuis l'origine du slot, particulièrement avec les châssis tubulaires. On place un tube en travers du châssis à l'arrière, on le soude et ensuite on élimine le milieu ce qui permet d'obtenir l'alignement en une seule opération :

Mais aussi sur des chassis laiton plus modernes. Ici un angle-winder avec un roulement coté gauche et un tube coté droit par manque de place :

Le slot ça rend fou !!!

Message

JUTO64
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2013 à 23h12


exemples :

construire les châssis en laiton !!!

_____
Attention, je suis sourd et muet !!!

noël 1988, j'étais petit, c'est notre premier slotcar JOUEF 1/43° "police poursuite" et depuis septembre 2007 !!!

Et j'aime les mangas, les bédés, les slot cars, les RC, les internets, les jeux vidéos, ...

Message

NicoMoto
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 7 mai 2013 à 11h48


Hey!! Sa me dit quelque chose les dernières photo
Un petit peut de stock pour le inline,
modèle anglewinder en cours de réalisation...

Pour ce qui est du fer à souder, je rejoint les dire de PP+
J'utilise un fer de la marque waller mais à gaz pour ma part.
J'utilise l'embout chalumeau, j'ai pas osé avec les pannes...
Mais à vs lire, à l'occasion j'essayerai.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 7 mai 2013 à 12h17


NicoMoto a écrit :

Hey!! Sa me dit quelque chose les dernières photo
Un petit peut de stock pour le inline,
modèle anglewinder en cours de réalisation...

Pour ce qui est du fer à souder, je rejoint les dire de PP+
J'utilise un fer de la marque waller mais à gaz pour ma part.
J'utilise l'embout chalumeau, j'ai pas osé avec les pannes...
Mais à vs lire, à l'occasion j'essayerai.

Perso je n'aime pas le mélange avec la partie plastique comme les photos ci-dessus mais les goûts et les couleurs...

On ne peut pas faire de travail très précis à la flamme. Trop de chaleur tu soudes d'un coté et tu déssoudes de l'autre en même temps, difficile pour un débutant. C'est bien pour souder des plaques épaisses genre 1.5mm et de grande surface ou de la barre pleine.

Mais surtout, le laiton réagit comme le cuivre. Au-delà d'une certaine température le métal est dit "recuit" (détrempé pour l'acier). Une réaction que les anciens plombiers connaissaient bien et qu'ils utilisaient pour courber les tuyaux en cuivre dans un ressort pour éviter qu'ils ne s'écrasent.
Le "recuit" rend le laiton ou le cuivre à peine plus rigide que le plomb.

Et quand on construit des châssis avec du tube de 1.5mm recuit aux emplacements des soudures, au premier choc il se plie...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer