Envie d'arsouilles pour pas cher ?


Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 21 avril 2013 à 18h47


Cela faisait un moment que je cherchais à mettre au point 4 voitures basiques
dont le but serait de servir à des arsouilles amicales entre potes, sans prétention de puissance extrême
ou de soirées passées à réparer les dégâts d'une conduite trop musclée

J’avais bien imaginé un moment utiliser des voitures de type « Nascar » mais leur look très particulier ne me passionnait pas plus que ça.

L'idée est revenue dans mon esprit l’année dernière, grâce au sujet de Pinuexpress qui souhaitait utiliser des Scalex du BTCC.

BTCC Scalex

J’ai bien deux modèles de ce type (BMW 318i et Ford Mondeo) mais leurs qualités routières de base assez « approximatives »
m’ont fait craindre que le pilotage en serait délicat, surtout si on cherchait à « booster » leur comportement avec un moteur moderne.

Partant de là, je me suis souvenu que j’avais une Audi A4 Ninco, rachetée d’occase il y a 10 ans
pour l’engager à la première « proxi-race » de l’Ecole de Dives.

J’y ai monté un moteur plus nerveux que le NC1 de base et des pneus adhérents
et, ô miracle, ça marchait fort et c’était plutôt sympa comme comportement !

Résultat des courses, une Mercedes Classe C est venu rejoindre l’Audi en Octobre 2012
et, ce mois-ci, deux autres modèles, une Opel Calibra et une Alfa 155,
toutes de la marque Ninco, produites entre 1995 et 1997.

Voici une photo du groupe :

Ce sont des voitures simples, sans éléments fragiles (rétros moulés dans la carrosserie et ailerons solidement fixés)
qui résisteront bien aux séances de « délires » avec mes joyeux copains motards amateurs de slot…

La préparation de chaque voiture est très simple :

- Remplacement du NC1 d’origine par un Slot It « orange » (MX06 tournant à 21.500 t/mn), associé à un pignon laiton Slot It ou nylon Cartrix de 9 dents,
- Pose de pneus AR Slot It 19 x 10 (même taille que les Ninco lignés d’origine), en gomme P6 adaptée à mon Scalextric Classic au grip moyen,
- Pose de pneus AV NSR 17 x 8 « zéro grip » pour affiner la ligne et abaisser un peu le nez des voitures,
- Changement du guide Ninco d’origine par un guide à ressort Ninco, pour filtrer les inégalités de mon circuit, les rails Scalextric n’étant pas une merveille de planéité…
- Ajout de lests (2 x 3g) de part et d’autre du moteur pour réduire la tendance au « passage sur les portières », accentuée par la puissance supplémentaire du moteur,
- Un peu de jeu sur le châssis par desserrage de la vis arrière (ou remplacement par une vis Ninco "longue).

Et c’est tout !

Voilà à quoi cela ressemble, vu de l’intérieur :

Une fois l’opération terminée, voici ce qui a été enlevé de chaque voiture et qui a atterri dans ma « boite à rabiot »
en attendant de faciliter le bonheur d’autres bidouillages…

J’en vois qui commencent à se dire : « Combien ça coute ? »

Pas plus que le prix d’une voiture de marque neuve (pas une Slot It, ni une NSR, évidemment !), selon le détail suivant :

- Achat de la voiture d’occasion en bourse ou sur Ebay : 20 à 25 euros
- Achat moteur + pignon + pneus + guide (avec tresses Ninco standard) : 15 à 20 euros.

Soit un total moyen de 40 euros par voiture.

On peut économiser éventuellement sur le guide qu’il ne sera pas nécessaire de changer sur des pistes « planes » (Carrera, piste en bois, etc…)
et aussi sur les pneus avant en arasant les Ninco lignés d’origine pour en faire des « slicks taille basse »
comme beaucoup d’entre nous le faisaient couramment avant que Pink Kar, Slot It, NSR et d’autres ne nous proposent des « zéro grip » tout faits.

Pour finir, une alternative au moteur Slot It orange : les NSR Shark 20 « orange » (20.000 t/mn) ou Shark 22 « rouge » (22.400 t/mn),
que je connais moins bien mais qui sont assez proches du Slot It que j’utilise.

Voili, voilou, à vous de faire si cela vous tente et « Enjoy », comme ils disent Outre-Manche !

Message

mann72
Visiteur


Date du message : dimanche 21 avril 2013 à 20h10


Merci Viraufrin , et superbe voitures par la même occasion .

Si un jour il te prend, de te séparer de la BMW 318 BTCC SCALEXTRIC dont tu parle plus haut ... pense a moi .

Je fait la même chose mais avec celle-ci

Bonne continuation .

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message modifié le dimanche 21 avril 2013 à 20h12 par mann72

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 21 avril 2013 à 20h26


mann72 a écrit :

Merci Viraufrin , et superbe voitures par la même occasion .

Si un jour il te prend, de te séparer de la BMW 318 BTCC SCALEXTRIC dont tu parle plus haut ... pense a moi .

Je fait la même chose mais avec celle-ci

Bonne continuation .

Désolé, la 318, je la garde, en paire avec la Mondéo :
je les ai juste lesté comme les Ninco et changé leurs pneus AR... pour des Ninco 19 x 10 lignés !

Mais, si tu cherches bien, ce sont des voitures faciles à trouver pour encore moins cher que les Ninco, ici par exemple :

Greenhills garage - BMW 318i

Message

mann72
Visiteur


Date du message : dimanche 21 avril 2013 à 20h33


Oki pas de soucis , et d'ailleur c'est grace a toi et le site de green hills garage , que j'en ai trois "Mondeo , Laguna , Alfa 155"

VOLVO , veut dire " je roule " en Français

Message

jm2Rn
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 26 avril 2013 à 22h25


Oh mais c'est du tout bon ça, j'adhère, j'adore !
Ca me plairait de faire une course avec 4 ninco comme ça.
Ca se pilote bien ,elles doivent être transfigurées quand même non ?

[url=http://rennes-slot-club.org/]Rennes Slot Club[/url]
[url=http://rsc.forumactif.com/]le forum[/url]

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 26 avril 2013 à 22h53


jm2Rn a écrit :

Oh mais c'est du tout bon ça, j'adhère, j'adore !
Ca me plairait de faire une course avec 4 ninco comme ça.
Ca se pilote bien ,elles doivent être transfigurées quand même non ?

Effectivement, elles sont beaucoup plus réactives qu'avec le NC1 d'origine
tout en restant assez faciles à conduire, grâce aux pneus plus performants à l'arrière
mais aussi grâce aux pneus AV "taille basse" et aux lests latéraux qui limitent les effets de caisse.

Bref, que du bonheur

Pour mémoire, quelques chiffres, le "TOP 10" des meilleures performances sur 10 mn, sur mon circuit :
l'Opel Calibra en fait partie et les trois autres ne sont pas loin derrière

Message modifié le vendredi 26 avril 2013 à 22h53 par Viraufrin

Message

DrAdonf
Visiteur


Date du message : vendredi 26 avril 2013 à 23h39


Les premières DTM Ninco sont en effet de très bonnes voitures pour des arsouilles sans casse...
Quant aux Audi 90, dont celle que tu as et qui est la plus rare, j'en ai eu quelques une et j'ai toujours été étonné de son comportement, une excellente voiture qui peut rivaliser avec les meilleurs de sa catégorie.

Dans notre coin, avec Pyt, Gilles et Patrick nous avons un peu la même démarche mais avec les premières Megane et Clio Ninco

Clé de 12 en avril, carburateur en péril !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 27 avril 2013 à 08h58


DrAdonf a écrit :

Les premières DTM Ninco sont en effet de très bonnes voitures pour des arsouilles sans casse...
Quant aux Audi 90, dont celle que tu as et qui est la plus rare, j'en ai eu quelques une et j'ai toujours été étonné de son comportement, une excellente voiture qui peut rivaliser avec les meilleurs de sa catégorie.

Dans notre coin, avec Pyt, Gilles et Patrick nous avons un peu la même démarche mais avec les premières Megane et Clio Ninco

J'ai le souvenir en effet que la Mégane se comportait plutôt (ouaf !) bien dans sa version "presque" d'origine (pneus slicks)
sur un circuit connu : le "Tirunebourg"...

Concernant l'Audi, elle n'est en effet pas répertoriée chez Ninco (d'où le numéro 50xxx que je lui ai attribué sur mon site),
elle était vendue exclusivement au sein d'un coffret.

J'ai eu la chance de la racheter (en 2003) environ 25,00 euros sur une enchère eBay pas trop suivie

Message modifié le samedi 27 avril 2013 à 08h59 par Viraufrin

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 27 avril 2013 à 11h09


des belles voitures, un peu de boulot pour faire des arsouilles.

Au club de Lure, il y a cette année, une catégorie BTCC.

C'est vraiment top.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Duster
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 avril 2013 à 18h13


Hé hé, l'Audi A4 fait partie du coffret que je viens d'acheter ! Je vais retenir tes conseils, qui me seront certainements utiles prochainement !

Duster, apprenti sloteur...

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : jeudi 2 mai 2013 à 19h55


Nouvelle alternative aux moteurs Slot It et NSR, pour la transformation de voitures : le moteur MT01 proposé par GMC SlotCars

Voir premier test ICI

Surveiller Imprimer