Cela faisait un moment que je cherchais à mettre au point 4 voitures basiques
dont le but serait de servir à des arsouilles amicales entre potes, sans prétention de puissance extrême
ou de soirées passées à réparer les dégâts d'une conduite trop musclée
J’avais bien imaginé un moment utiliser des voitures de type « Nascar » mais leur look très particulier ne me passionnait pas plus que ça.
L'idée est revenue dans mon esprit l’année dernière, grâce au sujet de Pinuexpress qui souhaitait utiliser des Scalex du BTCC.
J’ai bien deux modèles de ce type (BMW 318i et Ford Mondeo) mais leurs qualités routières de base assez « approximatives »
m’ont fait craindre que le pilotage en serait délicat, surtout si on cherchait à « booster » leur comportement avec un moteur moderne.
Partant de là, je me suis souvenu que j’avais une Audi A4 Ninco, rachetée d’occase il y a 10 ans
pour l’engager à la première « proxi-race » de l’Ecole de Dives.
J’y ai monté un moteur plus nerveux que le NC1 de base et des pneus adhérents
et, ô miracle, ça marchait fort et c’était plutôt sympa comme comportement !
Résultat des courses, une Mercedes Classe C est venu rejoindre l’Audi en Octobre 2012
et, ce mois-ci, deux autres modèles, une Opel Calibra et une Alfa 155,
toutes de la marque Ninco, produites entre 1995 et 1997.
Voici une photo du groupe :
Ce sont des voitures simples, sans éléments fragiles (rétros moulés dans la carrosserie et ailerons solidement fixés)
qui résisteront bien aux séances de « délires » avec mes joyeux copains motards amateurs de slot…
La préparation de chaque voiture est très simple :
- Remplacement du NC1 d’origine par un Slot It « orange » (MX06 tournant à 21.500 t/mn), associé à un pignon laiton Slot It ou nylon Cartrix de 9 dents,
- Pose de pneus AR Slot It 19 x 10 (même taille que les Ninco lignés d’origine), en gomme P6 adaptée à mon Scalextric Classic au grip moyen,
- Pose de pneus AV NSR 17 x 8 « zéro grip » pour affiner la ligne et abaisser un peu le nez des voitures,
- Changement du guide Ninco d’origine par un guide à ressort Ninco, pour filtrer les inégalités de mon circuit, les rails Scalextric n’étant pas une merveille de planéité…
- Ajout de lests (2 x 3g) de part et d’autre du moteur pour réduire la tendance au « passage sur les portières », accentuée par la puissance supplémentaire du moteur,
- Un peu de jeu sur le châssis par desserrage de la vis arrière (ou remplacement par une vis Ninco "longue).
Et c’est tout !
Voilà à quoi cela ressemble, vu de l’intérieur :
Une fois l’opération terminée, voici ce qui a été enlevé de chaque voiture et qui a atterri dans ma « boite à rabiot »
en attendant de faciliter le bonheur d’autres bidouillages…
J’en vois qui commencent à se dire : « Combien ça coute ? »
Pas plus que le prix d’une voiture de marque neuve (pas une Slot It, ni une NSR, évidemment !), selon le détail suivant :
- Achat de la voiture d’occasion en bourse ou sur Ebay : 20 à 25 euros
- Achat moteur + pignon + pneus + guide (avec tresses Ninco standard) : 15 à 20 euros.
Soit un total moyen de 40 euros par voiture.
On peut économiser éventuellement sur le guide qu’il ne sera pas nécessaire de changer sur des pistes « planes » (Carrera, piste en bois, etc…)
et aussi sur les pneus avant en arasant les Ninco lignés d’origine pour en faire des « slicks taille basse »
comme beaucoup d’entre nous le faisaient couramment avant que Pink Kar, Slot It, NSR et d’autres ne nous proposent des « zéro grip » tout faits.
Pour finir, une alternative au moteur Slot It orange : les NSR Shark 20 « orange » (20.000 t/mn) ou Shark 22 « rouge » (22.400 t/mn),
que je connais moins bien mais qui sont assez proches du Slot It que j’utilise.
Voili, voilou, à vous de faire si cela vous tente et « Enjoy », comme ils disent Outre-Manche !