PC Lap Counter, port USB et plein d'astuces


Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 juin 2012 à 23h04


Nous sommes tous, de plus en plus souvent, confrontés à des problèmes de communication entre les détecteurs de passage (DS Racing, phototransistors, etc) et les ordinateurs qui ne possèdent plus de port parallèle et de port série.
Heureusement, les développeurs comme Guy Langenakens pour PC Lap Counter ont intégré un module gérant les interfaces Phidgets. UR30 en fait de même.
Les interfaces Phidgets sont des cartes électroniques commandées par le port USB d’un ordinateur. Pour la gestion d’un circuit de Slot, l’interface 16E/16S logiques (référence1012) est la plus appropriée. Cette carte possède :
• 16 entrées sur lesquelles peuvent être connectés les détecteurs de chaque voie
• 16 sorties sur lesquelles peuvent être connectés :
o des feux de signalisation
o des relais pour couper l’alimentation de chaque piste

L’interface Phidget 16E/16S logiques (référence1012) se trouve chez Gotronic au prix de 89.70 € TTC.

Voyons dans un premier temps, la partie détection.

Remarque : il faut cocher la case Pit IN en bas pour la gestion des faux départs et les arrêts pour faire le plein d’essence.

Pour la partie détection, le schéma est proposé sur le site de PC Lap Counter ICI

Le premier boîtier que j’ai fabriqué, reproduit la séquence de départ généré par PC Lap Counter sur 5 leds bicolores placées sur le portique de départ.

Les 5 leds s’allument successivement en rouge comme sur l’écran puis passent toutes au vert. Ces leds restent au vert tout au long du segment. Si une pause est demandée par le directeur de course dans PC Lap Counter, toutes les leds passent immédiatement au rouge. Une nouvelle procédure de départ débutera lorsque le directeur de course relancera le segment.
Il faut au préalable configurer PC Lap Counter pour la gestion des feux de départ comme cela :

Le second boitier que j’ai fabriqué, gère l’alimentation de deux pistes.

Les deux leds, à côté du branchement de la poignée, indiquent l’état de la piste (vert=tension appliquée à la piste et rouge=les deux rails de la piste à la masse).

Là aussi, il faut configurer PC Lap Counter.

Enfin, le troisième type de boîtier informe le pilote d’un évènement. Sous PC Lap Counter, cela peut être un faux départ, un Stop and Go, la première place, une panne d’essence, etc…
Le boîtier comporte une led clignotante orange qui informe le pilote. Dans notre cas, j’ai choisi la panne d’essence.

La led clignotera lorsqu’apparaîtra à l’écran l’icône essence min ou panne d’essence.

Dans notre configuration, l’interface Phidget utilise :
• 6 entrées pour les détecteurs
• 6 entrées pour les Pit Stop
• 3 sorties pour les feux de départ
• 6 sorties pour le contrôle de l’alimentation des pistes
• 6 sorties pour l’essence

L’interface Phidget ne possède plus qu’une sortie disponible. Si d’autres informations doivent être affichées, il faudra alors utiliser une seconde interface Phidget connectée à un second port USB de l’ordinateur.

Depuis que cette installation a été réalisée pour le club (CSR83), nous ne rencontrons plus aucun problème de comptage du type "Tu as franchi la ligne alors que le segment était fini !!". Que du bonheur avec beaucoup de réalisme surtout avec les feux de départ

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 5 juin 2012 à 21h47


Bonjour Titchoi,trés bon montage que nous propose tu là.
J'avais commencé à faire une sequence de feux de départ en récupérant les info du PC en passant par le port DB25 et en amplifiant le signal à l'aide de transistors et de micro relais,mais grosse usine à gaz à préparer pour pas grand chose.
Ton système me parait beaucoup plus simple et fiable.Si j'ai bien compris ton interface phidjet sur USB remplacerais l'ancienne carte velleman K8000 qui elle recevait et renvoyait vers le PC via le DB25.
Pourrais tu me dire quelle type de détection utilise tu ,il me semble que c est par diode infrarouge.
Ce système est t'il adaptable pour une détection par coupure de piste
Si tu as quelques documents sur le cablage de votre système ,je suis grandement intéréssé.
Pour ta coupure de piste,as tu relayé ou bien la carte supporte t'elle l'intensité de la piste?
Merci.

Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 5 juin 2012 à 22h10


Bonjour PAT28

Tout à fait, l'interface Phidget remplace le kit Welleman K8000.
Pour la détection, nous utilisons des leds blanches insérées dans le portique où sont placés les feux de départ et des phototransistors placés dans le rail.
Pour la détection par coupure, je pense que cela fonctionne car les entrées de la carte Phidget accepte des tensions comprises entre 4 et 30 V pour l'état haut.
Enfin pour la coupure de piste, j'ai utilisé un relais pour mettre le moteur en court-circuit (frein) plutôt que la sortie de la carte Phidget (2A max). La sortie de la carte est un transistor MOS qui laisse une des bornes du moteur en l'air et du coup à la coupure, la voiture continue sur sa lancée. C'est pour cela que j'ai utilisé un relais.

Pour le moment, je n'ai pas de document de cablâge et je vais essayer de voir si ce système peut être réalisé industriellement car la confection des boitiers est très longue (beaucoup de perçages).
Une autre solution serait de réaliser ces boitiers sous forme de kit avec la carte électronique montée et testée. Il n'y aurait plus que le boitier à percer (long mais facile).

Message

PAT28
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 5 juin 2012 à 22h27


Merci pour ces précisions,je vais me pencher d'un peu plus près sur ce projet car je suis en carrera analogique /digital et mon comptage analogique par DS200 vient de lacher et j'ai bien envie de me lancer dans cette aventure, je n'ai pas trop envie de sacrifier une centaines d euro dans un nouveau DS ;je préférerais plutot investir dans l'interface qui me parait offrir plus de possibilité.
Il est vrai que quand on commence à travailler sur ces projets,on bricole sur l'instant et malheureusement on ne transcrit pas toujours sur papier le résultat final,je le sais car c'est mon plus gros défaut.
C'est sur il y a du boulot avec les boitiers mais au final le résultat est intéréssant.
En tout cas beau boulot que tu as réalisé.
Bonne soirée.@+

Message

cochman
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 6 juin 2012 à 20h45


Bonsoir,

Merci pour votre post .. très bien fait sur le kit pour avoir toutes les fonctionnalités offertes par Pclapcounter.

Auriez vous un dessin qui décrive le cablage générale et notamment le contenu des boitiers ..

Cordialement

Coch

Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 6 juin 2012 à 22h52


Tout a déjà été dit dans la réponse que j'ai faite à PAT28.
Si je propose mon travail à une entreprise, ce n'est pas pour mettre les schémas sur le forum. En plus, il y a des composants programmables dans les boitiers donc sans les programmes, les boitiers ne fonctionnent pas.

Message

Armsterisme
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2012 à 09h35


coucou !
je confirme que le phidget c est de la boulette. au S2C plus de prbleme non plus.

pour la detection par coupure ca marche du feu de dieu mais nous avons utilser des relais afin de fiabiliser la detection. ainsi la coupure ne fonctionne que comme un interrupteur a sa fermeture le phidget compte le tour.
ce systeme a ete mis en place car personne ne savais dire si oui ou non l auto en roulant renvoyer du courant.
donc la on s en fout courant renvoyer ou non ca ne va pas dans le phidget mais le relais et hop ca marche.

A cela nous avons ajouté le pit stop sur chaque voie (detection entrée et sortie mais egalement une diode en entré et sortie pour notifier la zone qui s'eteint quand vous etes au stand et se rallume en sortie de stand...)
plus gestion des feux . comme titchoi.

C'est une merveille ce truc franchement et sans avoir de connaissance electronique ca marche quasi du premier coup avec un minima de patience.

Nous avons egalement ajouter le phidget RFID. pour les courses en equipes.
60 € plus des tags (pas cher sur la Bay vous pouvez choisir des cartes , des portes clefs ou autres) Guy l utilise pour la gestion des pilotes mais egalement pour la gestion d essence en digitale avec un tag fix" a la voiture.

Bref le RFID permet au commissaire de course de se dedouaner du changement de pilote. si un pilote passe son badge ou oublie de le passer ce n est plus la faute du commissaire....... un gain de temps phénomenal.
nous vous montrerons cela le 16 juin au 6h nsr classic du S2C62. je ferais une petite Vidéo.

.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]

Message modifié le jeudi 7 juin 2012 à 09h37 par Armsterisme

Message

titchoi
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2012 à 17h09


J'aimerai bien voir cela le 16 juin mais cela fait un peu loin. Un aller retour Toulon-Lens par an, ça va. Deux allers retours, ça va plus

Message

Armsterisme
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2012 à 11h53


je vais videofilmateuriser tout ca t inquiete pas !!!!!
peut être meme ce soir si j arrive a passé au club.

Ben pour le 2eme fait passer ca pour un WE en amoureux avec ta dame.
elles seront en amoureuses avec la mienne !!! mouahahahahahahaha

.
.
Fais ce que tu peux avec ce que tu as !! De toute façon se sera derriere ma fille !
[url=http://www.s2c62.com]Un club, Une piste,Une passion[/url]
[img]http://www.leconcombre.com/board/new/img/escargolife1.gif[/img]

Surveiller Imprimer