HELP ! ! ! Quelle Scalex pour du BTCC ? ?


Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 09h55


Bonjour à tous !

Besoin de vos lumières : Notre club organise pour la saison prochaine un arsouille BTCC Scalex "sortie de boîte"
J'ai recensé les modèles suivants sur la toile :
BMW 318 - Ford Mondeo - Opel/Vauxhall Vectra - Alfa 155 - Audi A4 et Renault Laguna.

Quel serait, selon vous, le modèle le plus performant (à moteur et transmission identiques), sachant que je ne peux modifier que les pneus (je pense monter des uréthanes de notre ami Canadien)

Est-ce que pour la stabilité sur piste, la tuture qui a la voie AR la plus large ferait la différence ? Ou l'empattement ? (Nous roulons sur une piste Carrera type GT)

Un grand MERCI pour votre aide !

Message

mann72
Visiteur


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 11h04


pour les scalex de cet époque c'est bien de les avoir car elles sont rares pour les transmissions a ce que je sache se sont toutes les memes
sur du carrera je prendrais des nsr a moin de faire une 24H
la bmw ferais bien l'affaire
si je me trompe d'autres me reprendrons , et te donnerons leurs réponses
bonne continuation

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message modifié le vendredi 25 mai 2012 à 11h05 par mann72

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 11h54


mann72 a écrit :

pour les scalex de cet époque c'est bien de les avoir car elles sont rares pour les transmissions a ce que je sache se sont toutes les memes
sur du carrera je prendrais des nsr a moin de faire une 24H
la bmw ferais bien l'affaire
si je me trompe d'autres me reprendrons , et te donnerons leurs réponses
bonne continuation

Je ne peux répondre que sur les 2 modèles que j'ai, à savoir la BMW 318i et la Ford Mondeo.

La Ford, quoiqu'un peu plus grosse, se comporte "moins mal" que la BMW, probablement du fait d'une meilleure répartition des masses vers le bas.
C'est très relatif, sachant que cela reste des voitures délicates à conduire dans leur version d'origine.

Les miennes ont subi une légère transformation : suppression de l'aimant "magnatraction" situé à l'arrière sous le châssis
et placement de lests latéraux à l'intérieur du châssis pour diminuer leur tendance à passer facilement sur le toit.

Pour ce qui est de leur rareté, hormis l'Alfa 155 un peu moins fréquente, on trouve l'ensemble des modèles sur eB.. à des tarifs de 15,00 à 20,00 euros,
chez ce fournisseur, par exemple Greenhills Garage

Message

mann72
Visiteur


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 12h19


excéllent ce site viraufrin

un commentateur demande a juha kenkunen quel type de pneus avez vous choisi pour cette spéciale?
JUHA répond " des pneus pirelli noir et rond"

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 13h17


mann72 a écrit :

excéllent ce site viraufrin

Je confirme que ce fournisseur, à qui j'ai déjà eu le plaisir d'acheter deux ou trois voitures, est tout à fait sérieux :
description des modèles proposés fidèle, frais d'envoi modérés, délai d'envoi inférieur à une semaine

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 14h12


Viraufrin a écrit :

mann72 a écrit : pour les scalex de cet époque c'est bien de les avoir car elles sont rares pour les transmissions a ce que je sache se sont toutes les memes
sur du carrera je prendrais des nsr a moin de faire une 24H
la bmw ferais bien l'affaire
si je me trompe d'autres me reprendrons , et te donnerons leurs réponses
bonne continuation

Je ne peux répondre que sur les 2 modèles que j'ai, à savoir la BMW 318i et la Ford Mondeo.

La Ford, quoiqu'un peu plus grosse, se comporte "moins mal" que la BMW, probablement du fait d'une meilleure répartition des masses vers le bas.
C'est très relatif, sachant que cela reste des voitures délicates à conduire dans leur version d'origine.

Les miennes ont subi une légère transformation : suppression de l'aimant "magnatraction" situé à l'arrière sous le châssis
et placement de lests latéraux à l'intérieur du châssis pour diminuer leur tendance à passer facilement sur le toit.

Pour ce qui est de leur rareté, hormis l'Alfa 155 un peu moins fréquente, on trouve l'ensemble des modèles sur eB.. à des tarifs de 15,00 à 20,00 euros,
chez ce fournisseur, par exemple Greenhills Garage

Merci pour ces précisions que j'ai bien notées
Je connais le site Greenhils...
C'est vrai qu'ils ont pas mal de modèles de ce type (entre autres) mais à tous il manque l'aileron AR. De plus, je trouve leurs tarifs un peu prohibitifs.

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 14h15


mann72 a écrit :

pour les scalex de cet époque c'est bien de les avoir car elles sont rares pour les transmissions a ce que je sache se sont toutes les memes
sur du carrera je prendrais des nsr a moin de faire une 24H
la bmw ferais bien l'affaire
si je me trompe d'autres me reprendrons , et te donnerons leurs réponses
bonne continuation

Merci de ta réponse.
Pour les pneus, au club, on a essayé les NSR UG. C'est vrai qu'ils vont bien, mais ils s'usent très vite...
Les pneus de PaulGG, eux, sont quasi inusables et au moins aussi efficaces.

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 14h17


Les miennes ont subi une légère transformation : suppression de l'aimant "magnatraction" situé à l'arrière sous le châssis
et placement de lests latéraux à l'intérieur du châssis pour diminuer leur tendance à passer facilement sur le toit.

Au temps pour moi : j'ai oublié de préciser que, bien sûr, je roule sans aimant !

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 15h39


Euh, sans aimant ( logique ) et avec des pneus qui adhèrent bien, ça risque de passer sur le toit à chaque virage, il vaudrait peut etre trouver des pneus qui glissent un peu !

Avec un leger lestage ça devrait aller mieux, maintenant ça reste du Scalex

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 16h11


Si ça te dit, j'ai une Alfa 155 ...pas neuve (aile av agrandies à la sauvage entre autres, jantes AV/AR dépareillées..) que je vends 10€ plus port, ou à échanger contre une autre joyeuseté de ce style que tu aurais....

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 16h41


C2R17 a écrit :

Euh, sans aimant ( logique ) et avec des pneus qui adhèrent bien, ça risque de passer sur le toit à chaque virage, il vaudrait peut etre trouver des pneus qui glissent un peu !

Avec un leger lestage ça devrait aller mieux, maintenant ça reste du Scalex

OUI je suis d'accord avec toi, ça reste du Scalex (ce n'est pas ma tasse de thé, plutôt Ninco, Slot it...)
Mais bien évidemment, il y aura lestage

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 16h44


"Je ne peux répondre que sur les 2 modèles que j'ai, à savoir la BMW 318i et la Ford Mondeo."

Pour Viraufrin :
Aurais-tu la gentillesse de mesurer la distance entre les bords des ailes arrière de tes 2 autos STP ?

Message modifié le vendredi 25 mai 2012 à 16h47 par PINUEXPRESS

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 16h44


PINUEXPRESS a écrit :

Viraufrin a écrit : mann72 a écrit : pour les scalex de cet époque c'est bien de les avoir car elles sont rares pour les transmissions a ce que je sache se sont toutes les memes
sur du carrera je prendrais des nsr a moin de faire une 24H
la bmw ferais bien l'affaire
si je me trompe d'autres me reprendrons , et te donnerons leurs réponses
bonne continuation

Je ne peux répondre que sur les 2 modèles que j'ai, à savoir la BMW 318i et la Ford Mondeo.

La Ford, quoiqu'un peu plus grosse, se comporte "moins mal" que la BMW, probablement du fait d'une meilleure répartition des masses vers le bas.
C'est très relatif, sachant que cela reste des voitures délicates à conduire dans leur version d'origine.

Les miennes ont subi une légère transformation : suppression de l'aimant "magnatraction" situé à l'arrière sous le châssis
et placement de lests latéraux à l'intérieur du châssis pour diminuer leur tendance à passer facilement sur le toit.

Pour ce qui est de leur rareté, hormis l'Alfa 155 un peu moins fréquente, on trouve l'ensemble des modèles sur eB.. à des tarifs de 15,00 à 20,00 euros,
chez ce fournisseur, par exemple Greenhills Garage

Merci pour ces précisions que j'ai bien notées
Je connais le site Greenhils...
C'est vrai qu'ils ont pas mal de modèles de ce type (entre autres) mais à tous il manque l'aileron AR.
De plus, je trouve leurs tarifs un peu prohibitifs.

Concernant les ailerons, attention, il y a eu plusieurs versions successives de la 318i et de la Mondeo, sans puis avec ailerons :
celles que propose actuellement Greenhills pour ces 2 voitures sont pour la plupart des versions sans aileron
(ou aileron très proche de la carrosserie, peu visible, sur les Mondeo "ICS", par exemple)

Pour les autres modèles, à moins de 20,00 euros, environ 3 voitures sur 4 ont un aileron AR,
parmi les Opel/Vauxhall Calibra, Audi A4 et Renault Laguna.

Quant aux tarifs, si 15 à 20 euros te paraissent "prohibitifs", que dire de certaines offres sur eBay
pour des modèles à peine plus évolués et vendus beaucoup plus chers...

Edit : un exemple de tarif "prohibitif", deux Alfa 155 "espagnoles" (Superslot) dont celle-ci : Superslot Alfa 155

Message modifié le vendredi 25 mai 2012 à 17h05 par Viraufrin

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 16h54


PINUEXPRESS a écrit :

"Je ne peux répondre que sur les 2 modèles que j'ai, à savoir la BMW 318i et la Ford Mondeo."

Pour Viraufrin :
Aurais-tu la gentillesse de mesurer la distance entre les bords des ailes arrière de tes 2 autos STP ?

Sur la BMW 318i : 5,3 cm au plus large des ailes AR
(équivalent à l'extérieur des pneus montés, qui ne dépassent pas de la carrosserie, comme pour les "vraies")

Sur la Ford Mondeo : 5,4 cm (même particularité de pneus au ras de la carrosserie)

Comme dit précédemment, il y a peu d'écart

Pendant que j'y pense : vu la puissance "raisonnable" des Mabuchi montés d'origine dans ce type de voitures,
des pneus tendres devraient faire l'affaire sans s'user très vite

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 17h00


PINUEXPRESS a écrit :

C2R17 a écrit : Euh, sans aimant ( logique ) et avec des pneus qui adhèrent bien, ça risque de passer sur le toit à chaque virage, il vaudrait peut etre trouver des pneus qui glissent un peu !

Avec un leger lestage ça devrait aller mieux, maintenant ça reste du Scalex

OUI je suis d'accord avec toi, ça reste du Scalex (ce n'est pas ma tasse de thé, plutôt Ninco, Slot it...)
Mais bien évidemment, il y aura lestage

Plus d'aimant, lestage, ce ne sont plus exactement des voitures "sorties de boite"...
mais tu as tout à fait raison d'envisager ces petites transformations qui les rendront plus faciles à maintenir sur la piste

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 17h11


Viraufrin a écrit :

PINUEXPRESS a écrit : C2R17 a écrit : Euh, sans aimant ( logique ) et avec des pneus qui adhèrent bien, ça risque de passer sur le toit à chaque virage, il vaudrait peut etre trouver des pneus qui glissent un peu !

Avec un leger lestage ça devrait aller mieux, maintenant ça reste du Scalex

OUI je suis d'accord avec toi, ça reste du Scalex (ce n'est pas ma tasse de thé, plutôt Ninco, Slot it...)
Mais bien évidemment, il y aura lestage

Plus d'aimant, lestage, ce ne sont plus exactement des voitures "sorties de boite"...
mais tu as tout à fait raison d'envisager ces petites transformations qui les rendront plus faciles à maintenir sur la piste

Merci.
J'envisage également de faire faire "trempette" au moteur dans du liquide MB Slot afin de le "rafraîchir" un tantinet.
Egalement d'agrandir en profondeur la lame du guide (le slot Carrera fait 7 mm de profondeur)
Mais surtout, pour gagner en stabilité , je vais écarter au maximum les roues AR, de sorte qu'elles soient verticalement au même niveau que les bords d'ailes (en 2 mots SVP, j'en vois déjà certains ricaner...)

C'est pourquoi je souhaiterais, si possible, connaître la largeur hors tout de la carrosserie de chaque modèle, au niveau de ces ailes AR

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 18h12


PINUEXPRESS a écrit :

Viraufrin a écrit : PINUEXPRESS a écrit : C2R17 a écrit : Euh, sans aimant ( logique ) et avec des pneus qui adhèrent bien, ça risque de passer sur le toit à chaque virage, il vaudrait peut etre trouver des pneus qui glissent un peu !

Avec un leger lestage ça devrait aller mieux, maintenant ça reste du Scalex

OUI je suis d'accord avec toi, ça reste du Scalex (ce n'est pas ma tasse de thé, plutôt Ninco, Slot it...)
Mais bien évidemment, il y aura lestage

Plus d'aimant, lestage, ce ne sont plus exactement des voitures "sorties de boite"...
mais tu as tout à fait raison d'envisager ces petites transformations qui les rendront plus faciles à maintenir sur la piste

Merci.
J'envisage également de faire faire "trempette" au moteur dans du liquide MB Slot afin de le "rafraîchir" un tantinet.
Egalement d'agrandir en profondeur la lame du guide (le slot Carrera fait 7 mm de profondeur)
Mais surtout, pour gagner en stabilité , je vais écarter au maximum les roues AR, de sorte qu'elles soient verticalement au même niveau que les bords d'ailes (en 2 mots SVP, j'en vois déjà certains ricaner...)

C'est pourquoi je souhaiterais, si possible, connaître la largeur hors tout de la carrosserie de chaque modèle, au niveau de ces ailes AR

Désolé, je ne peux pas t'en dire plus que les cotes déjà données tout à l'heure pour les 2 seuls modèles que j'ai.

Sinon, pour les moteurs, tu peux aussi envisager de les remplacer par des Slot-It
"cage verte", référence MX12 - V12/3 - 19.500 rpm - 130 g*cm,
( transformation déjà testée sur d'autres Scalextric de la même époque )

Cela procure un peu plus de frein moteur mais attention, ça envoie quand même "du gros" par rapport au Mabuchi
et on s'écarte franchement du "sortie de boite"

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 18h25


Viraufrin a écrit :

PINUEXPRESS a écrit : Viraufrin a écrit : PINUEXPRESS a écrit : C2R17 a écrit : Euh, sans aimant ( logique ) et avec des pneus qui adhèrent bien, ça risque de passer sur le toit à chaque virage, il vaudrait peut etre trouver des pneus qui glissent un peu !

Avec un leger lestage ça devrait aller mieux, maintenant ça reste du Scalex

OUI je suis d'accord avec toi, ça reste du Scalex (ce n'est pas ma tasse de thé, plutôt Ninco, Slot it...)
Mais bien évidemment, il y aura lestage

Plus d'aimant, lestage, ce ne sont plus exactement des voitures "sorties de boite"...
mais tu as tout à fait raison d'envisager ces petites transformations qui les rendront plus faciles à maintenir sur la piste

Merci.
J'envisage également de faire faire "trempette" au moteur dans du liquide MB Slot afin de le "rafraîchir" un tantinet. :)
Egalement d'agrandir en profondeur la lame du guide (le slot Carrera fait 7 mm de profondeur)
Mais surtout, pour gagner en stabilité , je vais écarter au maximum les roues AR, de sorte qu'elles soient verticalement au même niveau que les bords d'ailes (en 2 mots SVP, j'en vois déjà certains ricaner...)

C'est pourquoi je souhaiterais, si possible, connaître la largeur hors tout de la carrosserie de chaque modèle, au niveau de ces ailes AR

Désolé, je ne peux pas t'en dire plus que les cotes déjà données tout à l'heure pour les 2 seuls modèles que j'ai.

Sinon, pour les moteurs, tu peux aussi envisager de les remplacer par des Slot-It
"cage verte", référence MX12 - V12/3 - 19.500 rpm - 130 g*cm,
( transformation déjà testée sur d'autres Scalextric de la même époque )

Cela procure un peu plus de frein moteur mais attention, ça envoie quand même "du gros" par rapport au Mabuchi
et on s'écarte franchement du "sortie de boite"

OUPSSSSSS ! ! ! !

Désolé pour les cotes, il semble que nos posts se soient croisés. Merci beaucoup pour ta promptitude à répondre et pour le tuyau concernant le moteur "kivabien" (Il faudra que je voie si c'est compatible avé le réglement technique)

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 25 mai 2012 à 18h28


LanciaB a écrit :

Si ça te dit, j'ai une Alfa 155 ...pas neuve (aile av agrandies à la sauvage entre autres, jantes AV/AR dépareillées..) que je vends 10€ plus port, ou à échanger contre une autre joyeuseté de ce style que tu aurais....

Aurais-tu 1 ou 2 photos STP ?

Pourrais-tu me donner la largeur "hors tout" des ailes arrière STP ?

Merci d'avance.

Message

Capitaine-Paddo
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 26 mai 2012 à 11h55


Pour les pneus sur du Scalex, les Ultimatt G4 vont super bien, et pour glisser, comme sous la pluie: Ultimatt Xtrem. Chez nous, le scalex a été peint à l'acrylique. Sur du Carrera, le Xtrem devrait trés bien faire l'affaire.

Le Slot, c'est bien, une course en vrai, c'est mieux...

Slot is Life !

Message modifié le samedi 26 mai 2012 à 11h57 par Capitaine-Paddo

Surveiller Imprimer