Shema d'un variateur de vitesse pour remplacer une poignée


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Rod
Visiteur


Date du message : mercredi 31 août 2011 à 09h27


Je recherche le shema pour faire un petit boitier afin d'y placer un bouton variateur de vitesse
Le principe est de faire rouler une voiture sur une piste , à vitesse constante , soit pour la roder , soit pour avoir une Pacecar qui tourne à vitesse
réduite sur le circuit au milieu des autres .
Merci aux electroniciens

Messieurs les Maitres, Veuillez assurer vos Chapeaux , Nous allons avoir l'Honneur de Charger !
Bataille de Fontenoy Mr de Montesson, Commandant la Maison du Roy, 11 mai 1745.

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Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 31 août 2011 à 09h33


Rod a écrit :

Je recherche le shema pour faire un petit boitier afin d'y placer un bouton variateur de vitesse
Le principe est de faire rouler une voiture sur une piste , à vitesse constante , soit pour la roder , soit pour avoir une Pacecar qui tourne à vitesse
réduite sur le circuit au milieu des autres .
Merci aux electroniciens

Je ne pourrai pas t'aider vu mes connaissances en électronique , mais un simple transfo de train HO (souvent payé une misère sur un vide-grenier) fera l'affaire.

.


Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

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blst
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 31 août 2011 à 09h33


salut,

c'est pour un système digital ou analogique ?

david

Facteur de Circuits Routiers

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Rod
Visiteur


Date du message : mercredi 31 août 2011 à 09h36


C'est pour un système analogique
Je ne veux pas de transfo car j'utilise une grosse alimentation règlée en 15 volts
Je sais que ça existe car j'en ai déjà vu au Scif il y a quelques années .
Merci pour votre aide

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Bataille de Fontenoy Mr de Montesson, Commandant la Maison du Roy, 11 mai 1745.

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ROULAPLA
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 31 août 2011 à 09h44


Bonjour
Si c' est pour du scalex classique avec powerbase et poignée à jack, il faut simplement récupérer une vieille poignée et retirer le ressort de rappel de la gachette.
Cette poignée transformée, branchée à la place de l' autre fait un parfait variateur
C' est ce que j' ai fait pour mon circuit
Je pense que l' idée est valable pour toutes les marques

TOUJOURS ALLER AU PLUS SIMPLE ET AU MOINS CHER.........!!!!!!!

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

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titchoi
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 31 août 2011 à 09h54


Tu peux faire cela avec un régulateur de tension ajustable (LM317 par exemple). Tu auras en sortie de ce composant une tension variable de 1,2 à 13V environ avec un courant de 1,5A si tu l'attaques avec une tension de 15V. Attention, penses à monter le régulateur sur un dissipateur car dans le pire des cas, il va dissiper pas loin de 14W et là, cela va chauffer vraiment.

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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 31 août 2011 à 10h38


et un élastique sur la poignée,

Mon circuit

Rangé des voitures

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ROULAPLA
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 31 août 2011 à 12h56


BRIFOU A DIT:"et un élastique sur la poignée"......
C' est moins précis et ça finit par se dérègler !
Et puis c' est galère pour trouver la bonne accélération ...
C' était la solution quand j' étais gamin (il y a presque 50 ans)

Scratcheur déjanté......

KAFINGA ATAO !!!!
Mon circuit: https://www.facebook.com/slotdukafinga.motenayo : DEMANDEZ A ETRE MON AMI !!!

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tiloup40
Visiteur


Date du message : mercredi 31 août 2011 à 13h29


Rod a écrit :

Je recherche le shema pour faire un petit boitier afin d'y placer un bouton variateur de vitesse
Le principe est de faire rouler une voiture sur une piste , à vitesse constante , soit pour la roder , soit pour avoir une Pacecar qui tourne à vitesse
réduite sur le circuit au milieu des autres

richard a écrit :

Si c' est pour du scalex classique avec powerbase et poignée à jack, il faut simplement récupérer une vieille poignée et retirer le ressort de rappel de la gachette.

Le système de Richard ne coûte rien effectivement ... d'un autre côté il y a le Pacer System que Scalextric avait sorti à l'époque des rails " classic " et que l'on peut utiliser avec les rails " sport " actuels.

On en parle ... ICI

Attention : à utiliser uniquement avec l'alimentation murale Scalex qui délivre du courant alternatif, la PowerBase incorporée dans ce Pacer n'apprécie pas les transfos qui donne du courant continu.

Il faut le chercher d'occasion mais on en voit régulièrement sur le eBay anglais ... sinon " Celto " un membre du forum en vendait un, peut-être l'a t-il toujours ... voir son annonce ICI

A+

Domi

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Rod
Visiteur


Date du message : mercredi 31 août 2011 à 14h27


Merci beaucoup , mais d'une part j'ai une piste Carrera en 15 volts ( donc pas compatible avec ce système scalex )
et d'autre part ce que j'avais vu était un potard sur un boitier transparent + quelques pièces éléctroniques genre résistance ou condensateur .

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titchoi
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 1 septembre 2011 à 12h55


Je t'ai donné la réponse plus haut. Pour avoir le schéma, tu cherches la doc du LM317 en tapant datasheet LM317 sous Google. Et si tu as besoin d'un coupe de main, n'hésites pas.

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Drix
Visiteur


Date du message : jeudi 1 septembre 2011 à 13h35


titchoi a écrit :

Et si tu as besoin d'un coupe de main, n'hésites pas.


Je sais pas si il va y arriver, du coup!

.


Désintégrateur de rétros.

Mon circuit :

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Rod
Visiteur


Date du message : jeudi 1 septembre 2011 à 14h00


Je viens de trouver ça dans une boutique d'electronique très connue :

Courant de sortie Max. 1,5 A
Dimensions (L x l) 100 mm x 90 mm
Modèle kit à monter
Tension d'entrée (gamme) Max. 30 V AC
Tension de sortie 1.2 - 30 V DC

ça serait bon ? ( avant de commander )

Merci de vos réponses

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titchoi
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 1 septembre 2011 à 14h06


C'est exactement ce qu'il faut fabriquer. Là, tu l'as en kit, c'est nickel.
Fais chauffer le fer à souder

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Rod
Visiteur


Date du message : jeudi 1 septembre 2011 à 14h09


OK et comme dirait l'ami Drix gare au coupe main

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tiloup40
Visiteur


Date du message : jeudi 1 septembre 2011 à 15h14


Rod a écrit :

Je viens de trouver ça dans une boutique d'electronique très connue :


Courant de sortie Max. 1,5 A
Dimensions (L x l) 100 mm x 90 mm
Modèle kit à monter
Tension d'entrée (gamme) Max. 30 V AC
Tension de sortie 1.2 - 30 V DC

Je ne suis pas très doué en électronique mais ... je vois écrit " tension d'entrée max 30 V AC " donc logiquement courant alternatif et ton transfo Carrera, c'est pas du courant continu qu'il délivre en sortie ?

Ce variateur, il ne va pas être branché sur la sortie du transfo ? ... il n'y a pas une incompatibilité entre le type de courant en sortie du transfo et en entrée de ce variateur ? ...

A vérifier peut-être avant achat avec ceux qui ont de bonnes notions d'électronique

A+

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Rod
Visiteur


Date du message : jeudi 1 septembre 2011 à 15h28


J'ai une alim variable 0/30 volts 5 ampères et je tourne en 15 volts sur ma piste
Tu me mets le doute là

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tiloup40
Visiteur


Date du message : jeudi 1 septembre 2011 à 16h05


Rod a écrit :

J'ai une alim variable 0/30 volts 5 ampères et je tourne en 15 volts sur ma piste
Tu me mets le doute là

Une alim qui délivre du courant alternatif (exemple les alim Scalex "sport" ) : la tension passe constamment d'une valeur négative à positive ... d'où la PowerBase qui transforme ce courant alternatif en courant continu nécessaire aux moteurs

Une alim qui délivre du courant continu (SCX, Ninco) : la tension est toujours positive ... d'où branchement direct sur les rails possible


Ton alim variable délivre un courant que tu choisis entre 0 V et 30 V mais il y a de fortes chances que ce soit du courant continu que tu fasses varier.
De toutes façons ça doit être marqué dessus : 0 à 30 V DC (DC = courant continu)

Si c'est le cas, je ne pense pas que ça soit très compatible avec le variateur que tu as trouvé ...

Vérifies avec les copains, je ne suis pas spécialiste ...

A+

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titchoi
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 1 septembre 2011 à 16h19


Dans une alimentation continue, il y a toujours un redresseur qui transforme les ondulations du signal alternatif en signal positif puis un condensateur de filtrage qui lisse la tension. Donc, une alimentation qui doit recevoir un signal alternatif pour fonctionner, fonctionnera aussi si elle reçoit un signal continu.
La carte que tu as trouvée fonctionnera avec une alimentation continue variable et il est est même recommandé de fixer l'entrée à 10 V environ, si tu veux du 5 à 8 V en sortie, pour éviter que le régulateur ne chauffe trop.

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LanciaB
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 22 août 2012 à 15h35


Je déterre ce post : quelqu'un sait où trouver ce kit ?

Rod, où l'avais tu vu, et à quel prix ?

l'as tu monté, et celà marche t'il comme tu veux ?

http://www.cigaleslotracing.fr/

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